Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour a toi micka merci beaucoup pour ta réponse. Je suis sure d’être sur bordeaux au niveau de la formation mais c'est au niveau de l'affectation que je suis plus inquiète, en effet je suis une jeune maman de deux enfants en bas age et du coup c'est surtout au niveau des démarches administratives que je suis perdue, mais bon j'ai enfin trouver ma voie (facile celle la :Smiley_40:) et je suis très contente de pouvoir acquérir une formation a mon age car c'est compliqué au jour d’aujourd’hui de trouver un bon métier..

En tout cas je ne pourrais jamais assez vous remercier a vous tous pour l'attention que vous portez aux jeunes qui essaient de rentrer a la sncf, pour ma part ça s'est fait par hasard et je ne peux pas être plus contente qu'en ce moment, ce matin j'ai reçu les billets de train pour me rendre a bordeaux pour ma deuxième visite médicale..

J'attends toujours la convocation..

Cordialement :Smiley_37:

Modifié par Pomme40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pilote merci beaucoup pour le soutien :) ça fait plaisir..

Si sur le forum se trouvent par hasard des compagnons de formations qu'ils se manifestent cela serait sympa de pouvoir discuter, ou si des opérateurs de circulation sont par la pour me donner quelques infos à propos de la formation je suis toute ouïe :)

Bonne journée tout le monde que la force des rails soit avec vous

(C'est bon je sors et très très vite)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'ai contacté aujourd'hui le recruteur il m'a donc annoncé qu'il me restait une visite médicale a faire et qu'il essayai de la programmer pour septembre et sinon début de formation le 24 novembre mais tellement content d'avoir enfin reussi a avoir quelqu'un au bout du fil j'ai oublié de demander le lieu de la formation crml

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

En premier lieu je tiens a me présenter. Je m'appelle elodie je suis bayonnaise (basque) d'origine mais landaise d'adoption. J'ai 25 ans et pour mon plus grand bonheur je viens de finir le recrutement opératrice de la circulation ferroviaire ! Il ne me reste plus que la dernière visite médicale prévue pour le 19 septembre et la signature du contrat prévue pour le 25. Je suis fière et heureuse de rentrer dans le cercle des cheminots ! Je tenais a vous remercier a vous tous les membres de ce forum car je suis venue a chaque étape pour répondre à différentes interrogations durant mon processus de recrutement et cela ma beaucoup aide a prendre avec détente ces différentes étapes très stressantes !

Si je viens vers vous aujourd'hui c'est que mon recruteur est en vacances et du coup je n'ai aucun moyen d'avoir les infos qui me manquent. J'ai bien fait un tour complet du forum mais je nai pas trouve de réponse et ai donc décidé de minscrire.

En fait c'est tout simple : je ne sais toujours pas ou je suis affectée et je ne sais toujours pas si durant ma formation qui durera 8 mois je resterais sur le même lieu d'affectation ou est e que je risque e faire le yoyo entre plusieurs gares.. J'ai aussi la même question au niveau du centre de formation qui se trouve a bordeaux st jean.

Je m'excuse d'avance pour le pavé messieurs dames.

Et vous souhaite bonne continuation dans vos différentes activités :)

Cordialement

Félicitations à toi;

Bienvenue chez nous!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voila je vous explique mon problème, j'ai passé la psycho hier et je me suis planté sur le test de la manivelle je mettais environ 5min à arriver au bout et j'ai touché environ 10-13 fois et un peux sur le test de logique ou j'ai fais 10 fautes sur 65 ( ce qui me semble pas énorme).

Mais du coup la psy à l'entretien m'a dit que je ne suis pas apte à la sécurité, donc recalé.

Et j'aimerai savoir si y a possibilité de refaire les tests, sachant que j'étais assez fatigué et très stréssé. Et surtout que je suis super motivé par mon travail j'adore ce que je fais ( je suis opérateur de maintenance des voies )

Merci beaucoup de votre aide, et j'espère clairement que vous allez me donner un réponse positif =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voila je vous explique mon problème, j'ai passé la psycho hier et je me suis planté sur le test de la manivelle je mettais environ 5min à arriver au bout et j'ai touché environ 10-13 fois et un peux sur le test de logique ou j'ai fais 10 fautes sur 65 ( ce qui me semble pas énorme).

Mais du coup la psy à l'entretien m'a dit que je ne suis pas apte à la sécurité, donc recalé.

Et j'aimerai savoir si y a possibilité de refaire les tests, sachant que j'étais assez fatigué et très stréssé. Et surtout que je suis super motivé par mon travail j'adore ce que je fais ( je suis opérateur de maintenance des voies )

Merci beaucoup de votre aide, et j'espère clairement que vous allez me donner un réponse positif =)

Pourquoi es tu allé repassé la psycho ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'avais mon rendez vous pour la psycho hier et la visite médical le 29

mais du coup vu que j'ai raté la psycho hier, j'aimerai savoir si y a possibilité de la repasser. Vu que j'étais fatigué et trés stréssé.

Sachant en plus que j'étais en alternance pour passé un diplome avec la sncf pour un an etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'avais mon rendez vous pour la psycho hier et la visite médical le 29

mais du coup vu que j'ai raté la psycho hier, j'aimerai savoir si y a possibilité de la repasser. Vu que j'étais fatigué et trés stréssé.

Sachant en plus que j'étais en alternance pour passé un diplome avec la sncf pour un an etc etc

Hélas non, ce n'est pas comme le permis de conduire où tu peux passer les épreuves jusqu'à tant que tu réussisses, justement ces test sont faits pour évaluer le niveau de stress, et si jamais par hasard tu réussissais à les repasser ce serait exactement la même chose.

Quant à ma question précédente, c'est par ce que tu déclares, je suis opérateur voie, c'est ce qui s'appelle mettre la charrue avant les bœufs si tu étais en phase de recrutement

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, eh oui je reviens vous embeter avec une question car j'ai ete encore fouiner sur le net et le forum mais aucun moyen de trouver ce que je cherche (ou alors je suis blonde, aveugle et j'en passe :Smiley_03: ), et mon recruteur se dore la pillule en vacances (surement bien méritées)

Je suis en train de préparer tous les documents relatifs à mon embauche, et j'ai une question simple... Par rapport au pass carmillon, dois-je amener un document spécial en plus de ceux normalement demandé ? Photo d'identité ?

Bonne soirée a vous tous mes futurs collègues..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, eh oui je reviens vous embeter avec une question car j'ai ete encore fouiner sur le net et le forum mais aucun moyen de trouver ce que je cherche (ou alors je suis blonde, aveugle et j'en passe :Smiley_03: ), et mon recruteur se dore la pillule en vacances (surement bien méritées)

Je suis en train de préparer tous les documents relatifs à mon embauche, et j'ai une question simple... Par rapport au pass carmillon, dois-je amener un document spécial en plus de ceux normalement demandé ? Photo d'identité ?

Bonne soirée a vous tous mes futurs collègues..

salut.

Normalement pour le pass il faut uniquement une photo d'identité au format réglementaire.

Ensuite pour les documents non rien de plus que ceux qu'ils t'ont demander.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

En premier lieu je tiens a me présenter. Je m'appelle elodie je suis bayonnaise (basque) d'origine mais landaise d'adoption. J'ai 25 ans et pour mon plus grand bonheur je viens de finir le recrutement opératrice de la circulation ferroviaire ! Il ne me reste plus que la dernière visite médicale prévue pour le 19 septembre et la signature du contrat prévue pour le 25. Je suis fière et heureuse de rentrer dans le cercle des cheminots ! Je tenais a vous remercier a vous tous les membres de ce forum car je suis venue a chaque étape pour répondre à différentes interrogations durant mon processus de recrutement et cela ma beaucoup aide a prendre avec détente ces différentes étapes très stressantes !

Si je viens vers vous aujourd'hui c'est que mon recruteur est en vacances et du coup je n'ai aucun moyen d'avoir les infos qui me manquent. J'ai bien fait un tour complet du forum mais je nai pas trouve de réponse et ai donc décidé de minscrire.

En fait c'est tout simple : je ne sais toujours pas ou je suis affectée et je ne sais toujours pas si durant ma formation qui durera 8 mois je resterais sur le même lieu d'affectation ou est e que je risque e faire le yoyo entre plusieurs gares.. J'ai aussi la même question au niveau du centre de formation qui se trouve a bordeaux st jean.

Je m'excuse d'avance pour le pavé messieurs dames.

Et vous souhaite bonne continuation dans vos différentes activités :)

Cordialement

salut pomme

si mes souvenirs sont bon normalement tu es affecté dans la région ou tu as postulé a la base !

par exemple : moi j'ai postulé dans la région aquitaine poitou-charente du coup mon lieu d'embauche c'est a bordeaux (infralog sud atlantique) et je me déplace (parce que c mon métier!! )en aquitaine poitou-charente et des fois (voir souvent hors région mais ça c'est un autre problème) ;) !!

quand aux formations moi j'ai eu plusieurs modules (sécurité, risques ferroviaire, geste et posture etc....) c'était des modules d'une a deux semaines et je suis parti a toulouse, tours, st pierre des corps !!

en suite en ce qui concerne ma formation "métier" c'est une formation de 4/5 mois elle s'est passée dans un seul et même lieux étalé sur un an et demi a peu près !! on était un groupe de 12 et j ai gardé le meme groupe jusqu'a la fin du coup tu peux créé des affinités je trouve ça assez sympa puis en générale ça se passe très bien !!!

voila j'espère que ça va t'aider je te souhaite force et réussite a tes exams ;) peut être qu'on se croisera un jour bayonne fait parti de ma région !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@coolmax non impossible de le repassé en ce qui concerne ta fatigue et ton stress avant le début des test il te font signe un papier sur lequel tu reconnais être dans de bonne dispositions physique et psychologique pour passe les fameux test si tu te sentais pas bien ce jour là il te suffisait de dire non que tu ne te sentais pas d'attaque pour faire les tests et il t'aurai reconvoquer à une date ultérieure me la tu ne pourra pas les repassé malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pomme

si mes souvenirs sont bon normalement tu es affecté dans la région ou tu as postulé a la base !

par exemple : moi j'ai postulé dans la région aquitaine poitou-charente du coup mon lieu d'embauche c'est a bordeaux (infralog sud atlantique) et je me déplace (parce que c mon métier!! )en aquitaine poitou-charente et des fois (voir souvent hors région mais ça c'est un autre problème) ;) !!

quand aux formations moi j'ai eu plusieurs modules (sécurité, risques ferroviaire, geste et posture etc....) c'était des modules d'une a deux semaines et je suis parti a toulouse, tours, st pierre des corps !!

en suite en ce qui concerne ma formation "métier" c'est une formation de 4/5 mois elle s'est passée dans un seul et même lieux étalé sur un an et demi a peu près !! on était un groupe de 12 et j ai gardé le meme groupe jusqu'a la fin du coup tu peux créé des affinités je trouve ça assez sympa puis en générale ça se passe très bien !!!

voila j'espère que ça va t'aider je te souhaite force et réussite a tes exams ;) peut être qu'on se croisera un jour bayonne fait parti de ma région !!

Bonjour lets go :)

Merci beaucoup pour tes eclaircissements :)

Toi aussi affecté a notre beau sud ouest c'est cool, apres j'espere etre affectée vers chez moi ça serait le top mais j'ai bien précisé a mon recruteur que j'etais mobile donc on verra ce que le loto sncf me reserve, en tout cas cela fait plaisir d'avoir du monde pour repondre a mes petites questions car la j'avoue que je suis un peu perdue avec les différentes demarches, et le stress de l'echeance :)

tu me dis que tas formation se déroulait en 4/5 mois étalé sur un an et demi ? J'avais cru comprendre que nous avions deux semaines en formation par mois et les deux autres semaines on était sur le lieu d'affectation, de toute facon mon recruteur revient le 5 j'aurais tout loisir de lui tenir la jambe avec mes différentes questions :)

MERCI A VOUS TOUS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je m'appelle Christophe, j'ai 21ans, j'habite en région parisienne. (Courte et brève présentation mais c'est la base :Smiley_04: )

J'ai justement une question à propos du recrutement. J'ai réussi toutes les épreuves (P1,P2,P3,P4 et P5 compris) pour une formation de conducteur de train durant 18 mois mais j'ai une petite inquiétude du fait que j'ai passé ma visite médicale d'aptitude physique à Paris Château Landon le 18 juillet et mon certificat d'aptitude psychologique le 21 juillet dernier.

Depuis ce jour la psychologue m'a clairement dit 'Vous pouvez passer de bonnes vacances, vous serez recontacté pour intégrer la formation'. Celà fait environ un mois et toujours aucunes nouvelles, est-ce normal d'après vos expériences ?

Mon lieu d'affectation après formation serait PSL (Paris Saint-Lazare).

Je remercie d'avance vos réponses.

:Smiley_37:

Modifié par Cristobail77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je m'appelle Christophe, j'ai 21ans, j'habite en région parisienne. (Courte et brève présentation mais c'est la base :Smiley_04: )

J'ai justement une question à propos du recrutement. J'ai réussi toutes les épreuves (P1,P2,P3,P4 et P5 compris) pour une formation de conducteur de train durant 18 mois mais j'ai une petite inquiétude du fait que j'ai passé ma visite médicale d'aptitude physique à Paris Château Landon le 18 juillet et mon certificat d'aptitude psychologique le 21 juillet dernier.

Depuis ce jour la psychologue m'a clairement dit 'Vous pouvez passer de bonnes vacances, vous serez recontacté pour intégrer la formation'. Celà fait environ un mois et toujours aucunes nouvelles, est-ce normal d'après vos expériences ?

Mon lieu d'affectation après formation serait PSL (Paris Saint-Lazare).

Je remercie d'avance vos réponses.

:Smiley_37:

bonjour, je me permets de te repondre car je suis un peu dans le meme cas, mon RH est est vacances..

ils m'ont bien rappelé pour me communiquer les dates de visite a la medecine du travail et pour l'embauche mais depuis ce jour là, plus de nouvelles..

Du coup je prends mon mal en patience, fais de meme, ou alors essaies d'appeler le centre de recrutement qui t'a contacté.. Tu dois avoir le numéro sur ta premiere convocation.

Si pas de réponse insistes en général ils ne sont pas tous devant leur poste de travail d'apres ce que j'ai pu lire par ci par la :)

Bon courage et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais ils ont le droit aussi à des vacances

je pense que d'ici la semaine prochaine tu devrait avir une réponse

je sais c'est difficile d'attendre mais si on peut dire ça fait parti du jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est impatient d'avoir des infos sur son recrutement, c'est tout à fait humain, mais n'oubliez pas qu'en plus des vacances et surtout, vous n'êtes pas tout seul, le recruteurs qui s'occupe de votre dossier n'a pas que le votre à traiter, combien en a t'il en pile sur son bureau ? Cela vous parait peut être simple de vous envoyer un mail ou de vous passer un coup de fil mais recruter quelqu'un ne se résume pas à cela.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.