Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

C'est excusable alors ;) Je t'en prie et oui je pense que ça servira aux prochains et leur évitera peut être ce qu'on a tous fait jusqu'à présent ou du moins une grande partie c'est a dire lire les 239 pages ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excusable alors ;) Je t'en prie et oui je pense que ça servira aux prochains et leur évitera peut être ce qu'on a tous fait jusqu'à présent ou du moins une grande partie c'est a dire lire les 239 pages ;)

Voilà correction faite je pense ne rien avoir oublié, en effet ça piquer les yeux.

Sinon oui je pense aussi car j'en ai passé des jours à lire toutes les pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que nous ne sommes pas rentrés dans les détails et qu'ils savent le déroulement mais en aucun ils ne savent ce qui ce fait dans les déroulements.
C'est justement pour qu'il y aille comme ils sont car les tests ne se préparent pas comme la bien dit Walouze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois il vaut mieux ne rien savoir et y aller l esprit tranquil

Exactement, comme toute ma génération et bien d'autres avant et même après, nous y sommes aller la fleur au fusil avec toute notre insouciance de jeunes branleurs, on était au début de seconde année d'arpettissage avec en gros 17 ans au compteur et pas d'internet pour se renseigner sur ces fameux test et cela se passait bien, je n'ai pas le souvenir de gars archi stressé comme cela a l'air d'être le cas ici.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'en ai vue arriver dans des états de stress assez impressionnant et échouer au test mais c'est sur il n'était peut-être pas fait pour ce métier. Mais bon le stress est un symptôme naturel que certain n'arrive pas à contrôler ou ne save faire face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!! Alors suite à mon dernier message qui indiquait que j'étais sur liste d'attente pour un poste de regul on m'a appelé le lendemain pour venir passer des tests sécurité et visite médicale sécurité. La visite et les tests se sont déroulés il y a 1 semaine et je n'ai pas reçu de réponse de la part d'un chargé de recrutement. Sachant que la visite médicale et les tests +entretien avec psychologue sécurité ont été concluants j'ai même un document déclarant que je suis apte a travaillé pour un poste sécurité. Donc avez vous une idée du temps entre cette journée de tests et un appel pour passer la visite médicale du travail? Et je voulais savoir aussi si à partir du moments ou on à réussi la visite médicale et les tests on était quasiment sur d'être embauché? (sous réserve de réussir la visite médicale du travail bien sur)

Modifié par MomoBrasil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!! Alors suite à mon dernier message qui indiquait que j'étais sur liste d'attente pour un poste de regul on m'a appelé le lendemain pour venir passer des tests sécurité et visite médicale sécurité. La visite et les tests se sont déroulés il y a 1 semaine et je n'ai pas reçu de réponse de la part d'un chargé de recrutement. Sachant que la visite médicale et les tests +entretien avec psychologue sécurité ont été concluants j'ai même un document déclarant que je suis apte a travaillé pour un poste sécurité. Donc avez vous une idée du temps entre cette journée de tests et un appel pour passer la visite médicale du travail? Et je voulais savoir aussi si à partir du moments ou on à réussi la visite médicale et les tests on était quasiment sur d'être embauché? (sous réserve de réussir la visite médicale du travail bien sur)

Salut MomoBrasil.

Oui il y a souvent du délais entre les visites de sécurités et la VM d'embauche car ta visite d'embauche seras effectuer juste avant ton embauche.

Il faut que tu attende un peut je pense tous dépend à quelle date le poste seras libre ou à quelle date débute la formation.

Mois j'ai attendu environs 1 mois pour avoir mon rdv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@momo

En plus c'est une période de congé donc je pense que certains services doivent tourner au ralenti

Donc patience

Sinon passe leur un coup de fil et tu serras peut-être fixé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ayant postulé pour un poste de crl en idf, j'ai été contacté par telephone pour un entretien et réussi celui ci.

maintenant j'ai rdv a saint denis pour les fameux tests et entretiens...

j'ai également postulé aux cff (chemins de fers suisse) et j'ai une réunion d'information fin aout.

voila ma question: dois-je dire lors de mes entretiens que j'ai également postulé aux cff??

merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ayant postulé pour un poste de crl en idf, j'ai été contacté par telephone pour un entretien et réussi celui ci.

maintenant j'ai rdv a saint denis pour les fameux tests et entretiens...

j'ai également postulé aux cff (chemins de fers suisse) et j'ai une réunion d'information fin aout.

voila ma question: dois-je dire lors de mes entretiens que j'ai également postulé aux cff??

merci pour vos réponses...

Salut à toi.

Oui tu peut éventuellement en parler cela peut montrer ton implication et ta motivation à vouloir faire ce métier peut importe l'employeur.

Modifié par pilote13500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon entretien avec la sncf la première question qui m'as était posé par le recruteur était : " pourquoi la SNCF"

je lui est clairement répondut: "c'est pas la SNCF qui m'intéresse spécialement mais le métier car j'ai aussi postuler chez VFLI et ECR"

Cela ne m'a pas porté préjudice bien au contraire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon entretien avec la sncf la première question qui m'as était posé par le recruteur était : " pourquoi la SNCF"

je lui est clairement répondut: "c'est pas la SNCF qui m'intéresse spécialement mais le métier car j'ai aussi postuler chez VFLI et ECR"

Cela ne m'a pas porté préjudice bien au contraire. ;)

Le consultant de recrutement peut tout aussi bien se dire "un gars qui va sûrement se former chez nous, rester quelques temps et se barrer chez VFLI ou ECR des qu'il pourra" tout est possible...

Les joies du recrutement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en rentrant a la SNCF en tant que conducteur tu a une clause de 5 ans pendant laquelle tu ne peut pas quitter la SNCF sinon tu devras remboursé le montant de la formation au prorata du temps qu'il te reste a faire.

Une formation CRL coûte 33000€ euro soit 6600 par ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les recruteurs (en général) on sait jamais sur quel pied danser!!!

de toute façon si je rentre à la sncf c'est pas pour partir au bout de qq mois.

pour l'instant j'ai postulé à la fois à la sncf et j'ai une réunion d'information pour les cff.

si je viens a reussir les 2 sélections j'avoue que j'hésiterai entre les 2!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà signature de contrat le 4/08, suit 1 mois de pré-formation au centre de commandement de la gare de Lille ensuite départ à Marseille en Septembre...

Si quelqu'un a des infos sur cette formation (Régulateur Sous-Station) je suis preneur!

Mercii ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après de longues (très longues) semaines d'attente, des relances, et autres coup de fils, je vais enfin passer la visite médicale et les tests pour l'habilitation sécurité dans quelques jours... Un grand merci à tous les contributeurs de ce forum pour le partage d'information et les retours d'expérience.

En espérant que l'aventure se poursuive...

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà signature de contrat le 4/08, suit 1 mois de pré-formation au centre de commandement de la gare de Lille ensuite départ à Marseille en Septembre...

Si quelqu'un a des infos sur cette formation (Régulateur Sous-Station) je suis preneur!

Mercii ;)

Félicitation.

On ce croisera sûrement alors je suis affecter au dépôts de Marseille blancarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Touniz, en espérant effectuer aussi la formation Régulateur Sous Station en Septembre, j'attend plus qu'une réponse concernant la visite et tests sécurité!

En espérant également! Ce serait cool ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai passé un coup de fil au numéro indiqué sur la 1ere convocation et on m'a indiqué que j'étais sur liste d'attente. Je suis donc en attente d'un poste. Quelqu'un a t-il des informations sur la phase liste d'attente? Sachant qu'il y avait un poste de libre mais apparemment une autre personne possédait un meilleur profil d'ou ma mise en liste d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà pour moi signature de contrat c'est fait, je passe 1 mois à Lille en pré-formation et je pars à Marseille le 1er Septembre jusqu'en Mars.

En espérant en croiser quelques un issu de ce forum ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà pour moi signature de contrat c'est fait, je passe 1 mois à Lille en pré-formation et je pars à Marseille le 1er Septembre jusqu'en Mars.

En espérant en croiser quelques un issu de ce forum ;)

Si tu vas sur Marseille blancarde on ce croisera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.