Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

Je tiens d'abord à remercier toutes les personnes qui contribuent sur ce forum à aider les candidats pour les phases de recrutement.

Je vais bientôt devoir passer devant le chargé de recrutement (psy travail validé), mais celui-ci émet des doutes sur ma candidature. En effet selon lui, j'ai une vision du métier de CRL (j'ai postulé pour CRL) très positive et pas assez pieds sur terre. Pourtant, tout au Long de l'entretien j'ai tenté de lui montrer que ce métier était dur (decouchés, horaires décalés, rythmes biologiques, rapports sociaux altérés) et que j'étais prêt à adapter ma vie à ce métier mais rien y fait... Résultat, je flippe avant de passer devant le chargé de recrutement...

Que dois-je faire, dois je avoir un discours beaucoup plus grave sur ce métier...? Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses et vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chargé de recrutement (psy travail validé), mais celui-ci émet des doutes sur ma candidature. En effet selon lui, j'ai une vision du métier de CRL (j'ai postulé pour CRL) très positive et pas assez pieds sur terre. Pourtant, tout au Long de l'entretien j'ai tenté de lui montrer que ce métier était dur (decouchés, horaires décalés, rythmes biologiques, rapports sociaux altérés) et que j'étais prêt à adapter ma vie à ce métier mais rien y fait... Résultat, je flippe avant de passer devant le chargé de recrutement...

Que dois-je faire, dois je avoir un discours beaucoup plus grave sur ce métier...? Qu'en pensez vous?

Pas étonnant, si tu n'as qu'insisté sur les cotés négatifs et pénibles, vois un peu le bon coté des choses.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je suis bien du même avis que ADC01

Tu devrais aussi parler des bon coter sans trop insister sur les mauvais mais en m'étant le point sur la sécurité car sinon on à l'impression que ce métier et un fardot pour toi si tu parle que des point négatif.

Mais surtout pense à parler de la sécurité c'est le principal pour eux.

Modifié par pilote13500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant, si tu n'as qu'insisté sur les cotés négatifs et pénibles, vois un peu le bon coté des choses.

J'ai tellement eu peur que le psy me prenne pour un passionné que j'ai essayé de ne pas trop parler des points positifs... (malgré tout il a trouvé que j'avais une vision trop positive!)

@pilote13500, tu as raison j'ai énormément axé mon discours sur la sécurité/sûreté mais le psy me reprochait d'avoir un discours au ras des pâquerettes et pas assez approfondi

Dois-je donner des exemples pour illustrer mes propos (et ainsi avoir un discours plus profond?)

Merci de vos conseils

Theo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l'avocat du diable comme d'habitude mais si le psy a émis des doutes, le chargé de recrutement va suivre son avis, à quoi servirait le psy, sinon ? Tout ça pour dire que les carottes sont certainement cuites et il ne sert à rien de se torturer l'esprit pour savoir ce qu'il faut dire , ne pas dire , d'après moi, le psy a détecté ton manque de spontanéité dans tes réponses , c'est ce qui se passe quand on veut cacher une partie de sa personnalité et prendre son interlocuteur pour un blaireau mais devant un bon psy, cela ne passe pas. Ce qui est fait est fait, passes a autre chose.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l'avocat du diable comme d'habitude mais si le psy a émis des doutes, le chargé de recrutement va suivre son avis, à quoi servirait le psy, sinon ? Tout ça pour dire que les carottes sont certainement cuites et il ne sert à rien de se torturer l'esprit pour savoir ce qu'il faut dire , ne pas dire , d'après moi, le psy a détecté ton manque de spontanéité dans tes réponses , c'est ce qui se passe quand on veut cacher une partie de sa personnalité et prendre son interlocuteur pour un blaireau mais devant un bon psy, cela ne passe pas. Ce qui est fait est fait, passes a autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah voilà qui est dit: il m'a "laissé une chance" donc je vais malgré tout essayer de la prendre et convaincre le chargé de recrutement de mes réelles motivations! Après oui je comprends le.psy est la pour juger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le psy n'est pas la pour te juger il est présent afin de te cerner voir comment tu pourrais réagir en cas de situation extrême

il n'y a pas de phrase type ou "magique" a lui dire pour qu'il te dise " monsieur c'est vous le meilleur" même sans parler juste a ta posture il peut se faire une idée de la personne qu'il a devant lui

je ne veux pas te faite peur mais je suis du même avis que ADC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois cette situation autrement: déjà le fait que la psy t'ait laissé rencontrer le chargé montre que malgré ses doutes, elle voit dans ton discours un potentiel. Je pense que si tu l'avais pris pour un blaireau (pour reprendre les propos d'ADC01) zvec un discours tout fait, sans aucune sincérité, elle t'aurait immédiatement stoppé, sans laisser la possibilité de rencontrer le chargé de recrutement.

Maintenant faut être honnête aussi, le chargé et la psy auront en amont parlé de ton cas (et hélas le chargé aura une image de toi avant l'entretien) et attends toi a ce qu'il te pose énormément de questions sur tes réelles motivations ET l'image que tu as sur ce métier et cette entreprise mais les carottes ne sont pas totalement cuites.

Modifié par Walouze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aimerais bien avoir des nouvelles de TouniZ ca me ferait plaisir :)

Fabrice

Salut à toi Fabrice, merci de vouloir de mes nouvelles lol...

J'ai eu un petit problème car j'ai du glaucome à mon oeil et je ne le savais pas... Il a demandé des examens complémentaires à faire je les ai fait hier et je retourne à Paris mercredi. J'attendais d'avoir une réponse définitive pour vous en informer. Les examens se sont bien passé tout est ok donc normalement ça devrait aller...

Le directeur de Lille m'a appelé et m'a dit que le reste ne serait que formalité... Et que je peux embaucher début aout déjà.

Voilà voilà abile mercredi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur de Lille m'a appelé et m'a dit que le reste ne serait que formalité... Et que je peux embaucher début aout déjà.

;)

Je trouve que c'est osé de la part d'un dirigeant d'affirmer que la suite,( et d'abord quelle suite ?) n'est que formalité, il peut donner de faux espoir en cas de non aptitude à la suite. La logique voudrait qu'il ne s'avance pas surtout sur un sujet médical, il n'est pas docteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a simplement dit que la prochaine VM, celle de poste ne serait qu'une formalité si je suis déclaré apte, il ne peut pas dire si oui ou non je le serais mais toute ma VM etait bonne, j'avais juste a verifier que mon nerf optique etait pas atteint et ce n'est pas le cas... Je reste dans le doute quand meme en attendant une bonne nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le psy n'est pas la pour te juger il est présent afin de te cerner,

il n'y a pas de phrase type ou "magique" a lui dire pour qu'il te dise " monsieur c'est vous le meilleur"

Je suis d'accord mais il y a quand même un discours commun qui doit être tenu par les candidats? (Ex: quelqu'un qui dira que sa motivation c'est conduire car il est fait pour ça depuis qu'il a découvert train simulator c'est clairement pas le discours à avoir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais il y a quand même un discours commun qui doit être tenu par les candidats? (Ex: quelqu'un qui dira que sa motivation c'est conduire car il est fait pour ça depuis qu'il a découvert train simulator c'est clairement pas le discours à avoir...)

Ca c'est sur mais de là à ne parler que des points négatif, c'est à se demander pourquoi tu faire faire ce boulot si tu n'y vois que des inconvénients et contraintes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sur mais de là à ne parler que des points négatif, c'est à se demander pourquoi tu faire faire ce boulot si tu n'y vois que des inconvénients et contraintes.

La prime charbon? Le salaire de 6000 net pour les conducteurs? Les grèves payés? Les 2 formations annuelles payées par la sncf et faites à l'étranger? Les 3 heures de travail par jour? Statut de branleur advitam eternam? Y'en a des points positifs dans ce métier m'voyons!

(A prendre au 345e degré ;))

Autre question: les recruteurs font attention (et à juste titre!) à la sensibilisation qu'ont les candidats aux dures conditions du métier. Cependant, je pense qu'à moins d'y être confronté à ces conditions, il est difficile de réellement s'en rendre compte et tenir un discours sur ça c'est compliqué... (Parler de quelque chose qu'on ne connaît pas)

Ainsi, comment ESSAYER de montrer à l'équipe de recrutement que nous sommes sensibilisés sur un sujet qu'on ne maitrise pas et qu'on ne connaît pas?

Merci par avance de vos réponses

Theo

Modifié par Theoit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prime charbon? Le salaire de 6000€ net pour les conducteurs? Les grèves payés? Les 2 formations annuelles payées par la sncf et faites à l'étranger? Les 3 heures de travail par jour? Statut de branleur advitam eternam? Y'en a des points positifs dans ce métier m'voyons!

(A prendre au 345e degré ;))

Et encore tout ça est bien en dessous de la vérité, tu verras quand tu y seras. :Smiley_40::Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je le sais ADC01 vous êtes des privilégiés du système ahah! Autre question que je repose (vu que j'ai entre temps modifié mon post précédent ;))

les recruteurs font attention (et à juste titre!) à la sensibilisation qu'ont les candidats aux dures conditions du métier. Cependant, je pense qu'à moins d'y être confronté à ces conditions, il est difficile de réellement s'en rendre compte et tenir un discours sur ça c'est compliqué... (Parler de quelque chose qu'on ne connaît pas)

Ainsi, comment ESSAYER de montrer à l'équipe de recrutement que nous sommes sensibilisés sur un sujet qu'on ne maitrise pas et qu'on ne connaît pas?

Merci par avance de vos réponses

Theo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la bonne question ? Comment ont fait les vieux comme nous où on n'avait pas le Web du cheminot pour se rencarder sur le métier ? J'ai passé le recrutement pour être conducteur avec une vague idée du boulot que je m'étais faite au début de mon apprentissage et c'est passé comme une lettre à la poste, mais c'était avant.

Je ne suis pas sur que les recruteurs demandent aux candidats de connaitre le métier mais ils cherchent à savoir comment les candidats voient le métier, ce qui est fort différent et la vision d'un candidat à l'autre peu être fort surprenante aux yeux des psy ou du chargé de recrutement, à travers l'idée que quelqu'un se fait du métier, ils savent ou peuvent détecter celui qui est fait pour ce métier somme toute assez particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois cette situation autrement: déjà le fait que la psy t'ait laissé rencontrer le chargé montre que malgré ses doutes, elle voit dans ton discours un potentiel. Je pense que si tu l'avais pris pour un blaireau (pour reprendre les propos d'ADC01) zvec un discours tout fait, sans aucune sincérité, elle t'aurait immédiatement stoppé, sans laisser la possibilité de rencontrer le chargé de recrutement.

Maintenant faut être honnête aussi, le chargé et la psy auront en amont parlé de ton cas (et hélas le chargé aura une image de toi avant l'entretien) et attends toi a ce qu'il te pose énormément de questions sur tes réelles motivations ET l'image que tu as sur ce métier et cette entreprise mais les carottes ne sont pas totalement cuites.

J'espère que tu as raison walouze et qu'effectivement la psy ma quand même donné une chance non pas par esprit sadique mais parce que quand même y'a la place de faire quelque chose avec ma candidature ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour tout ces conseils !

J'ai moi même mes petites questions, j'ai postulé pour un poste de responsable GMAO, et j'ai passé toute les étapes jusqu'à la visite médicale que j'aurai le 5 août (je m'explique : j'ai déposé mon CV pendant un salon, puis j'ai été contacté par téléphone avant de suivre la journée de recrutement cadres avec une mise en situation réussie et donc entretien individuel par la suite)

La visite médicale comprend aussi un entretien avec un psy. Mais à quoi m'attendre après si je passe ? D'autres entretiens ? Ou alors comme vu sur le site la rencontre pour connaître mon affectation ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour tout ces conseils !

J'ai moi même mes petites questions, j'ai postulé pour un poste de responsable GMAO, et j'ai passé toute les étapes jusqu'à la visite médicale que j'aurai le 5 août (je m'explique : j'ai déposé mon CV pendant un salon, puis j'ai été contacté par téléphone avant de suivre la journée de recrutement cadres avec une mise en situation réussie et donc entretien individuel par la suite)

La visite médicale comprend aussi un entretien avec un psy. Mais à quoi m'attendre après si je passe ? D'autres entretiens ? Ou alors comme vu sur le site la rencontre pour connaître mon affectation ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Salut à toi, si on a le même cursus, après la VM à Paris tu as la VM de poste qui est à l'endroit de ton affectation, et ensuite je pense que tu auras contact avec ton futur chef ou un recruteur afin de signer le contrat et d'avoir toutes les explications nécessaires au bon déroulement de ta formation ;)

En espérant t'avoir aidé... Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ce sont deux visites médicales (avec examen psy au passage)?

J'avais cru comprendre au téléphone que c'était deux en un quand j'ai eu ma convocation, enfin j'espère que ça aboutira, merci pour tes lumières !

Heu ça dépend parce que desfois la 1ere VM et la 2e série de test dit "habilitation de sécurité" se font le même jour. Moi c'était pas le cas mais ça arrive assez souvent.

Donc il y a la partie médicale où tu fais tous les test cardiaques, ophtalmologique etc... Tu vois un médecin et elle fait le bilan, et tu as la partie test avec des exercices de mémoire, de réflexes etc...

Et après ça si tout est validé tu as la 2e VM qui n'est que formalité car si tu as passé la première, tu passeras à la 2e ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après ça si tout est validé tu as la 2e VM qui n'est que formalité car si tu as passé la première, tu passeras à la 2e ;)

Non, non et non, la VM en opposition à la VAS n'est pas qu'une formalité, tout le monde la prend à la légère mais elle est aussi éliminatoire si jamais l'emploi que tu vise s peut altérer ta santé, s'il en existe 2, c'est qu'il y une raison. La VAS vérifie que tu as toutes les capacités à occuper un poste de sécurité, la VM détecte si l'emploi est dangereux pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.