Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thouars Niort Avis de fermeture...


Messages recommandés

Il y a 8 heures , Fabr a déclaré:

Des Indiens, parmi d'autres.... quelques ploucs en mal de trains, ceci pour mon ami Capelenbrest, et ne pas polluer un autre fil, ou l'autre face du" dogme"..

https://www.youtube.com/watch?v=ak_d9E6qT3Q

 

Fabrice

Je ne parle jamais de ploucs ....je note qu'il est dit dans le reportage que SNCF et Région ne souhaitent pas s'exprimer sur le sujet....c'est curieux non, car on a les élus que l'on a choisi....

J'en reviens toujours au même, lors des régionales la population ne s'y intéresse guère....une fois les élus en place, c 'est trop tard !

La petite dame dit qu'il faut payer pour quelqu'un pour aller à Ussel et pourtant, il y a le car plusieurs fois par jour....donc elle peut aller à ussel sans devoir payer qui que se soit.

qu'elle regrette dans son cas que ce ne soit plus direct c 'est une autre problématique.(mais ça n'est pas son discours).

Bref un reportage à charge qui oublie de prendre toutes les données en compte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infos plus precises: la fermeture "temporaire" ne concernerait que la sous section de St Varent à Parthenay, (qui donc reste desservie par Niort ) dessertes possibles des carrières de Mazières ( flux vers Bordeaux, via Saintes ) et engrais à Parthenay...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

Infos plus precises: la fermeture "temporaire" ne concernerait que la sous section de St Varent à Parthenay, (qui donc reste desservie par Niort ) dessertes possibles des carrières de Mazières ( flux vers Bordeaux, via Saintes ) et engrais à Parthenay...

Fabrice

Ha, ben tu vois, c'est pas si grave que si c'était pire...

Et d'ailleurs quel est le trafic réel de cette ligne?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très faible, sur cette sous section....n'empêche que ça coupe l'itineraire direct, et met en difficulté l'association qui defend la réouverture voyageur de la ligne...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

Très faible, sur cette sous section....n'empêche que ça coupe l'itineraire direct, et met en difficulté l'association qui defend la réouverture voyageur de la ligne...

Fabrice

Je vais te faire bondir je le sais mais tu donnes toi même la réponse.

C'est donc que cette fermeture n'est pas aussi sotte économiquement parlant qu'il n'y parait.....

;)

Quant à couper le trajet direct ou pas est ce que le trajet direct ferait croitre le trafic de façon exponentielle ? (j'ai quelques doutes si tu me le permets, a moins que tu es des éléments mesurables et quantifiables à m'opposer ?) :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

Très faible, sur cette sous section....n'empêche que ça coupe l'itineraire direct, et met en difficulté l'association qui defend la réouverture voyageur de la ligne...

Fabrice

 Il y a quelques temps une étude concernant le potentiel de cette ligne avait été confiée à un groupe d'étudiants. Je n'ai pas vu le résultat de cette étude mais si c'est la section Parthenay - Thouars qui s'est avérée présenter le plus d'opportunités (ce qui semble logique) le problème est réglé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , capelanbrest a déclaré:

Je vais te faire bondir je le sais mais tu donnes toi même la réponse.

C'est donc que cette fermeture n'est pas aussi sotte économiquement parlant qu'il n'y parait.....

;)

Quant à couper le trajet direct ou pas est ce que le trajet direct ferait croitre le trafic de façon exponentielle ? (j'ai quelques doutes si tu me le permets, a moins que tu es des éléments mesurables et quantifiables à m'opposer ?) :)

 

J'essaie la "zenitude" depuis quelques temps, d'où un certain mutisme en debut d' année.... c'est pas toujours simple, il y a des ratés..:Smiley_31:

Mais surtout, il y a infiniement plus grave que de se chamailler sur le net...

..ce n'est pas ma petite pomme qui va modifier un tant soit peu la politique SNCF et du rail en France,  je n'ai pas choisi le camp des "raisonnables", ou des raisonnés, c'est ainsi....

Pour répondre à ta question concernant le trafic, personne ne se bouscule pour y circuler, cela d'autant moins qu'obtenir des sillons sur ces lignes à oublier, c'est un vrai casse tête, presque à en croire les arguments de ceux qui dénoncent la situation de juge et partie dans laquelle est SNCF Reseau...c'est en tout cas plus un catalogue de griefs, qu'une volonté de vouloir l'utiliser, qui correspond logiquement à l'idée de fermer....

..voilà, voilà....

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fabr a déclaré:

Pour répondre à ta question concernant le trafic, personne ne se bouscule pour y circuler, cela d'autant moins qu'obtenir des sillons sur ces lignes à oublier, c'est un vrai casse tête, presque à en croire les arguments de ceux qui dénoncent la situation de juge et partie dans laquelle est SNCF Reseau...c'est en tout cas plus un catalogue de griefs, qu'une volonté de vouloir l'utiliser, qui correspond logiquement à l'idée de fermer....

Voila un bon sujet de réflexion...

La règle impose que les recettes procurées par les péages couvrent les frais d'entretien. Si ça n'est pas le cas la fermeture de la ligne devient inéluctable. Mais il serait intéressant de savoir comment et sur quels critères cette règle est appliquée et calculée.

Et il ne serait pas non plus inutile d'avoir une vision plus large et non strictement financière en terme d'aménagement du territoire.

Mais là...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

Citation

Trains Thouars-Niort : rénovation sur les rails

La voie ferrée Thouars-Niort est en partie fermée à la circulation. Quelle rénovation est envisageable ? Qui la financera ? Ça se négocie actuellement.

L'avenir de la ligne de chemin de fer Thouars-Niort se joue en ce moment. Il a pris un tour nouveau depuis qu'à la mi-décembre, SNCF Réseau a pris la décision d'y interdire toute circulation pour des raisons de sécurité entre Saint-Varent et Parthenay. « C'est une voie qui a été laissée complètement à l'abandon depuis bien longtemps et notamment que le trafic voyageur a été interrompu en 1980, explique Michel Férey, responsable CGT Cheminots de Thouars. Car il faut savoir que l'entretien sur les seules voies de fret est moins pointu. »

La suite dans La Nouvelle République

trains10.jpg

La voie ferrée entre Thouars et Niort est en partie interdite à toute circulation. Sa rénovation est un enjeu de territoire. Reste à savoir quelle forme elle prendra.

 

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎13‎/‎02‎/‎2016 at 15:07 , Inharime a déclaré:

Voila un bon sujet de réflexion...

La règle impose que les recettes procurées par les péages couvrent les frais d'entretien.

 

Strictement impossible, dans le cas de cette ligne, qui ne vivrait que sur les recettes de quelques trains de fret, sauf à vouloir detourner ce qui reste de Fret entre Bordeaux et St pierre, en rebasculant en traction thermique.....illogique....

On s'apercçoit, et c'est vrai pour tous type de réseaux ( eaux gaz telecom etc..) qu'une comptabilité analytique n'est pas l'outil pour gerer cela, sauf qu'encore une fois, on retrouve le souci du "choux est un choux", propre à l'ecole Liberale, qu'il faut se gauffrer à toutes les sauces....ces mêmes qui bottent en touche dés qu'il est question de pot commun...

Tant que des notions basiques de vie collective ne seront pas revenues au devant de la scène, le scénario est ecrit, d'autant que grâce à ces principes collecticides, pas mal d'autres secteurs de service souffrent tout autant, sinon plus....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'ailleurs pour les défenseurs de la ligne Fret, via St Pierre, le combat raté n'aurait il pas été celui du raccordement direct evite Saumur, de la continuation de Thouars Saumur ???...parceque Saumur, c'est sympa, mais le changement de bout dans la gare, rien qu'actuellement, ça coince quelquefois....

..alors le transfert du Fret...bof..moyen....

( si par contre il eut été possible de monter direct vers la capitale, via chateau du loir, il y aurait peut être eut une certaine pertinence....encore que, les sillons TER se libèrent, donc la "saturation" de la PO je demande à voir...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

Strictement impossible, dans le cas de cette ligne, qui ne vivrait que sur les recettes de quelques trains de fret, sauf à vouloir detourner ce qui reste de Fret entre Bordeaux et St pierre, en rebasculant en traction thermique.....illogique....

On s'apercçoit, et c'est vrai pour tous type de réseaux ( eaux gaz telecom etc..) qu'une comptabilité analytique n'est pas l'outil pour gerer cela, sauf qu'encore une fois, on retrouve le souci du "choux est un choux", propre à l'ecole Liberale, qu'il faut se gauffrer à toutes les sauces....ces mêmes qui bottent en touche dés qu'il est question de pot commun...

Tant que des notions basiques de vie collective ne seront pas revenues au devant de la scène, le scénario est ecrit, d'autant que grâce à ces principes collecticides, pas mal d'autres secteurs de service souffrent tout autant, sinon plus....

Fabrice

Mais n'est-ce pas parce que c'est strictement impossible que cette règle a été édictée? Il me semble que c'est la meilleure façon de laisser mourir les lignes au trafic jugé insuffisant. Et la section St Varent - Parthenay ne fait que suivre Montréjeau - Luchon, Laqueille - Ussel et autre Montluçon - Eygurande...Et cette liste, non exhaustive, n'est sûrement pas près de se terminer...

Il faut lire l'édito de Riss dans le Charlie d'aujourd'hui (publicité gratuite) ou il est bien expliqué le danger du libéral face au collectif (d'aucuns diraient du privé face au public).

Vaste débat...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Sur 25/08/2016 at 13:07 , DIDIERD a déclaré:

Oui, ouverture pour la circulation..les Fret sont de soirée ou trés matinaux...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Nouvelle-Aquitaine apporte son soutien financier à une ligne capillaire fret

La Région Nouvelle-Aquitaine vient de donner une impulsion forte pour la réouverture de la ligne fret Niort-Parthenay-Thouars. Mais des compléments de financement sont encore nécessaires pour lancer effectivement les travaux.  

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/96919/ferroviaire-nouvelle-aquitaine-apporte-son-soutien-financier-a-une-ligne-capillaire-fret.html

La ligne Niort-Parthenay-Thouars a connu un glorieux passé. Elle faisait, en effet, partie d'une grande radiale Paris-Bordeaux via Chartres, Château-du-Loir, Saumur, Thouars, Niort et Saintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.