Jump to content
Sign in to follow this  
jackv

Une ligne SNCF entre Pont-de-Bois et Orchies …

Recommended Posts

Une ligne SNCF entre Pont-de-Bois et Orchies pour… 2022

Ne l’appelez plus la ligne Ascq-Orchies. Il faut désormais parler de « Pont-de-Bois-Ascq-Orchies », puisque le prolongement de la voie ferrée jusqu’au pôle multimodal de Villeneuve-d’Ascq est désormais acté. Tout le monde en a convenu : la relance de cette ligne, à l’arrêt depuis deux ans, n’avait de sens que si la voie ferrée était prolongée jusqu’à la station de métro la plus proche d’Ascq,.... La ligne est à l’arrêt depuis un peu plus de 2 ans. Dans quel état est la voie unique aujourd’hui ?

http://www.lavoixdunord.fr/189723/article/2017-07-10/une-ligne-sncf-entre-pont-de-bois-et-orchies-pour-2022

Share this post


Link to post
Share on other sites

La ligne Ascq-Orchies est un reliquat de l’ancienne ligne Somain-Tourcoing, qui a amené dans le versant nord-est des générations d’ouvriers et d’ouvrières.

aaag001.jpg

la ligne dessert, Genech, Cobrieux, Cysoing, Bouvines, Gruson, Anstaing et Tressin, avant de rejoindre la gare d'Ascq et la ligne de Fives à Baisieux. Entre Bouvines et Gruson, la voie passe au-dessus de la LGV Nord (ligne de Gonesse à Lille-Frontière).

Après Ascq, la ligne croise les lignes de Roubaix-Wattrelos à Wattrelos et de Fives à Mouscron.

Les gares et arrêts de Blanc-Seau, Tourcoing-les-Francs, Pied-de-Bœuf, Roncq, Le Pellegrin et Halluin de trouvent entre Tourcoing et la frontière belge. Le canal de Tourcoing et la Lys sont enjambés.

Après le passage en Belgique de la ligne, cette dernière dessert Menin, avant de rencontrer la ligne 69 d'Infrabel (de Poperinge à Courtrai).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Somain_à_Halluin

Share this post


Link to post
Share on other sites

les lignes en cause.. la station de métro" pont de bois" metro ligne rose .. aprés c'est la ligne Lille /Baisieux  noire et en violet la VU vers orchies

a2.jpg

 

station de métro "pont de bois"

a3.jpg

 

 1 a gauche ligne DV lille /baisieux a droite la ligne VU vers  tressin / bouvines / orchies

a1.jpg

 

1er point d'arret  "Tressin"

a5.jpg

 

PA de bouvines

a4.jpg

c'est cette ligne qui va etre modernisée et remise en service

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

actuellement si on veut un horaire Orchies /villeneuve d'ASCQ on a la droit a cela entre le moins 1h 10

et le plus 14h35...??? mais c'est villeneuve en transilie..

a7.jpg

 

a6.jpg

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

En voila une bonne nouvelle !!

Bon faudra encore attendre 5 ans mais bon

Maintenant faire des trains terminus Pont de Bois c'est un peu idiot pourquoi pas continuer jusqu'a Lille Flandres ? il ne reste que 5 km et aucun travaux d'aménagement a prévoir pour faire des trains terminus Pont de Bois

Il faudrait prévoir un accés direct vers Orchies sans les longues manoeuvres de rebroussement V1 vers V3 au niveau du PN7 

Un accés direct vers la voie 3 au niveau d'Annappes avait été installée par les Allemands pendant la derniére guerre pour faciliter l'accés a Orchies , il a été déposé a la fin des hostilités par la SNCF 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aujourd'hui la ligne est condamnée par des "traverses en croix" à la sortie de la gare d'Orchies et d'Ascq, et est dans un très sale état, tout sera à refaire :

  • Végétation
  • Barrières PN démontées/cassées
  • Câbles en cuivre volés
  • Armoires électriques vandalisées
  • Appareils de voie défoncés
  • Rails déformés
  • Etc...
Edited by Yoann

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Yoann a dit :

Aujourd'hui la ligne est dans un sale état, tout sera à refaire :

  • Végétation
  • Barrières PN démontés/cassés
  • Câbles en cuivre volés
  • Armoires électriques vandalisées
  • Appareils de voie défoncés
  • Rails déformés
  • Etc...

La ligne est condamnée par des "traverses en croix" à la sortie de la gare d'Orchies et d'Ascq.

Quand on remet en service une ligne, en général on refait tout.

Voir Belfort-Delle...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si la région le veut elle y arrivera car ne pas oublier que le nord à été la première région à créer un politique régionale TER avec de bonnes dessertes et cela même avant la création de l action régionale à la SNCF

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, jackv a dit :

Si la région le veut elle y arrivera car ne pas oublier que le nord à été la première région à créer un politique régionale TER avec de bonnes dessertes et cela même avant la création de l action régionale à la SNCF

Une politique initiée par feu Pierre Mauroy dès 1981...

La région NPDC a servi de banc d'essai aux dessertes TER.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des trains entre Orchies et Pont-de-Bois à l’horizon 2022

Des maires du secteur sont prêts à multiplier les actions pour que les trains circulent à nouveau rapidement sur cette ligne à l’arrêt depuis trois ans. On parle aujourd’hui d’un total de 35 millions d’euros. Y a-t-il moyen techniquement d’alléger les frais ? Il y a un an, on promettait une remise en service pour 2022.

http://lavdn.lavoixdunord.fr/396815/article/2018-06-14/des-trains-entre-orchies-et-pont-de-bois-l-horizon-2022

Share this post


Link to post
Share on other sites

Reste plus que 4 ans a attendre !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, jackv a dit :

Des trains entre Orchies et Pont-de-Bois à l’horizon 2022

Des maires du secteur sont prêts à multiplier les actions pour que les trains circulent à nouveau rapidement sur cette ligne à l’arrêt depuis trois ans. On parle aujourd’hui d’un total de 35 millions d’euros. Y a-t-il moyen techniquement d’alléger les frais ? Il y a un an, on promettait une remise en service pour 2022.

http://lavdn.lavoixdunord.fr/396815/article/2018-06-14/des-trains-entre-orchies-et-pont-de-bois-l-horizon-2022

il manque un point d'interrogation dans ton titre .... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quitte à ne pas faire aboutir cette desserte à Lille F lui donner pour terminus Pt de Bois n'a aucun sens ! La L1 du métro sature...en revanche reporter son terminus à Tourcoing par exemple serait la solution idéale! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Quitte à ne pas faire aboutir cette desserte à Lille F lui donner pour terminus Pt de Bois n'a aucun sens ! La L1 du métro sature...en revanche reporter son terminus à Tourcoing par exemple serait la solution idéale! 

Il faut alors reposer la section disparu depuis des décennies qui allez à Tourcoing via Lannoy et Roubaix-Wattrelos !

ca redonnerait son non à la ligne dite de Somain à Halluin !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 16/06/2018 à 06:41, DIDIERD a dit :

Il faut alors reposer la section disparu depuis des décennies qui allez à Tourcoing via Lannoy et Roubaix-Wattrelos !

ca redonnerait son non à la ligne dite de Somain à Halluin !

Tourcoing via Lille avec une gare au niveau du dépôt de fives ou bien alors en faisant le tour complet par la ceinture (avec réouverture des gares de Lomme ou Lambersart) par exemple...cela permettrait de capter d'énorme flux que le trains ignore complètement! Un début de réseau RER en somme...seul soucis les nombreux cisaillements aux niveau des divers bif (faudrait qu'on se décide un jour à un investir dans les sauts de moutons )

Share this post


Link to post
Share on other sites

la carte du coin pour situer Ascq /Baisieux et la bif vers Orchies se trouvent dans la direction de la fleche si je n'ai pas oublié plan de 1960 il n'y a pas de tgv ni lille europe

lilleprofils_nord_1960.thumb.jpg.40d1d6bacc5ae372c91a1cd8fe12c03b.jpg

voici la suite de la ligne qui va vers Orchies/ Somain

et la gare de pont de bois sur cette ligne en correspondance avec celle du metro doit se trouver vers le trait rouge..  entre Annapes et le rac de Lezennes ( la dernière fois que j'y suis passé ,pont de bois n'existait pas)

5b27f06909526_profils_nord1_1960.thumb.jpg.7e51656982ff40907deed8c11e17e85f.jpg

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le 1er juin ça fait 5 ans que la ligne Ascq - Orchies est fermée "provisoirement" , toujours aucun travaux d'engagés, plus beaucoup d'espoir d'y revoir un train

Un reportage photo interessant sur l'état de la ligne en octobre 2017

https://commons.wikimedia.org/wiki/État_de_la_section_d'Orchies_à_Ascq_de_la_ligne_de_Somain_à_Halluin_au_15_octobre_2017

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...