Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bulletin de paie¿


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

je suis cheminot depuis 5 ans plus ou moins et je n'ai jamais vraiment lu mes bulletins hormis le chiffre en bas de la page :p

J'ai récemment changé de poste et j'ai bcp plus d'EVS qu'avant, le problème c'est que je ne comprends rien à ce qui est écrit sur le bulletin.

Et j'aimerais être en mesure de comprendre ce qui m'est payé...

 

Il me semble que le pole RH avait communiqué lors du changement de format qui s'est produit il y a quelques années, mais je n'arrive pas à retrouver cette com.

Est-ce que quelqu'un en aurait gardé copie?

 

Quelques points que je ne comprends pas concernant ma première feuille de paie dans mon nouveau poste :

 

- J'ai une "indemnité heures sup normales programmées" et une "indemnité heures sup maj 25% progr", mais je n'ai pas pointé d'heures sup? (je ne suis pas soumis à TS)

- Que représente la colonne "type", j'ai tout en "RAP" et 2 qui sont en "EV"?

- J'ai fait 5 nuits dans le mois considéré toutes aux même horaires, et j'ai :

                   + "indemnité travail de nuit" avec "base de calcul ou nombre" = 44 et "valeur ou taux" = 2.7

                   + "indemnité supplementaire horaire milieu de nuit" avec "base de calcul ou nombre" = 20 et "valeur ou taux" = 0.200

         Pourquoi est-ce qu'à aucun endroit on ne retrouve de 5? et pourquoi est-ce que ces 2 primes n'ont a priori aucune corrélation numérique entre elles?

Merci de la réponse ADC01 :)

 

- j'ai également "indemnité spéciale travail nuit taux A", or on m'avait toujours dit que seuls les agents de brigade pouvaient toucher les Taux A/B pour la conduite de véhicule¿

 

Désolé, ca fait bcp de questions d'un coup :Smiley_34:

J'y comprends vraiment quedalle :Smiley_29:

 

Merci à vous si qqn trouve le temps de donner des éléments de réponse à mon pavé :Smiley_25:

Bonne journée

Modifié par Piafololz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Piafololz a dit :

 + "indemnité travail de nuit" avec "base de calcul ou nombre" = 44 et "valeur ou taux" = 2.7

Heures travaillées entre 21 et 6h00.

 

il y a 13 minutes, Piafololz a dit :

 + "indemnité supplementaire horaire milieu de nuit" avec "base de calcul ou nombre" = 20 et "valeur ou taux" = 0.200

Heures travaillées entre 00h00 et 4h00.

 

il y a 13 minutes, Piafololz a dit :

 Pourquoi est-ce qu'à aucun endroit on ne retrouve de 5?

Parce que c'est ramené au nombre d'heures.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

Attention, ce lien concerne le personnel roulant (ici contrôleur), il peut y avoir quelques différences sur les horaires à prendre en compte (milieu de nuit, par exemple, 00h30-04h30 pour les roulants et 00h00-4h00 pour les autres)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Attention, ce lien concerne le personnel roulant (ici contrôleur), il peut y avoir quelques différences sur les horaires à prendre en compte (milieu de nuit, par exemple, 00h30-04h30 pour les roulants et 00h00-4h00 pour les autres)

Oui j'ai vu (ACT), mais pour le moment j'ai pas trouvé mieux ...

:Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Piafololz a dit :

- Que représente la colonne "type", j'ai tout en "RAP" 

RAP = RAPPEL d'un élément de solde. Quelque chose qui correspond à une période précédente et qui n'avait pas été payé en son temps ou dont le taux a changé avec effet rétroactif. Une régularisation en somme.

Il y a 2 heures, Piafololz a dit :

je n'ai pas pointé d'heures sup? (je ne suis pas soumis à TS)

Justement, quand on n'est pas soumis à tableau de service, il arrive qu'on dépasse le trait en nombre de jours de travail parce qu'on n'a pas pris assez de repos périodiques. Or le compteur temps de travail doit être à jour au 30 juin. Ce qui oblige, pour la bonne règle, à régulariser le dépassement de la durée moyenne hebdomadaire de travail (exprimée en jour). Sous toutes réserves (puisque je n'ai pas sous les yeux) mais ayant été également non soumis à tableau de service, cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des heures supplémentaires payées au 30 juin et au 31 décembre pour cause de dépassement du trait en durée moyenne hebdomadaire de travail. Ce sont des journées de présence qui n'ont rien à voir avec la durée journalière de travail, le cas échéant supérieure à ce qui est prévue mais non déclarée en heures supplémentaires... puisque "non soumis à TS". Tout ça est maintenant remis à plat avec l'accord d'entreprise "forfait jours".

Le temps de travail à la SNCF est et a toujours été annualisé. Mais un taquet fut fixé au 30 juin au détour de la négociation sur la réduction du temps de travail (accord 35 heures).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PLANONYME a dit :

 

Justement, quand on n'est pas soumis à tableau de service, il arrive qu'on dépasse le trait en nombre de jours de travail parce qu'on n'a pas pris assez de repos périodiques. Or le compteur temps de travail doit être à jour au 30 juin. Ce qui oblige, pour la bonne règle, à régulariser le dépassement de la durée moyenne hebdomadaire de travail (exprimée en jour). Sous toutes réserves (puisque je n'ai pas sous les yeux) mais ayant été également non soumis à tableau de service, cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des heures supplémentaires payées au 30 juin et au 31 décembre pour cause de dépassement du trait en durée moyenne hebdomadaire de travail. Ce sont des journées de présence qui n'ont rien à voir avec la durée journalière de travail, le cas échéant supérieure à ce qui est prévue mais non déclarée en heures supplémentaires... puisque "non soumis à TS". Tout ça est maintenant remis à plat avec l'accord d'entreprise "forfait jours".

Le temps de travail à la SNCF est et a toujours été annualisé. Mais un taquet fut fixé au 30 juin au détour de la négociation sur la réduction du temps de travail (accord 35 heures).

Si je me souviens bien, les RF sont payéS sous cette forme en heures supplémentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PLANONYME a dit :

RAP = RAPPEL d'un élément de solde. Quelque chose qui correspond à une période précédente et qui n'avait pas été payé en son temps ou dont le taux a changé avec effet rétroactif. Une régularisation en somme.

Ok.

Du coup vu que mes EVS tombent à M+1, c'est la raison pour laquelle tout est en "Rap" si je comprends bien?

 

Quid de "EV"?

il y a 5 minutes, PLANONYME a dit :

Justement, quand on n'est pas soumis à tableau de service, il arrive qu'on dépasse le trait en nombre de jours de travail parce qu'on n'a pas pris assez de repos périodiques. Or le compteur temps de travail doit être à jour au 30 juin. Ce qui oblige, pour la bonne règle, à régulariser le dépassement de la durée moyenne hebdomadaire de travail (exprimée en jour). Sous toutes réserves (puisque je n'ai pas sous les yeux) mais ayant été également non soumis à tableau de service, cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des heures supplémentaires payées au 30 juin et au 31 décembre pour cause de dépassement du trait en durée moyenne hebdomadaire de travail. Ce sont des journées de présence qui n'ont rien à voir avec la durée journalière de travail, le cas échéant supérieure à ce qui est prévue mais non déclarée en heures supplémentaires... puisque "non soumis à TS". Tout ça est maintenant remis à plat avec l'accord d'entreprise "forfait jours".

Le temps de travail à la SNCF est et a toujours été annualisé. Mais un taquet fut fixé au 30 juin au détour de la négociation sur la réduction du temps de travail (accord 35 heures).

Sans explication, je n'aurais jamais deviné ça :Smiley_15:

 

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Merci pour les liens Pascal okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Piafololz a dit :

Du coup vu que mes EVS tombent à M+1, c'est la raison pour laquelle tout est en "Rap" si je comprends bien?

Non, un RAPPEL concerne nécessairement une période antérieure à celle du paiement de l'élément variable (M + 1). 

EV, je me creuse la tête mais je ne vois pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PLANONYME a dit :

Non, un RAPPEL concerne nécessairement une période antérieure à celle du paiement de l'élément variable (M + 1). 

EV, je me creuse la tête mais je ne vois pas...

 

Sur les nouvelles fiches de paie ,les indemnités dues pour le mois précédent ( dimanches ,nuit ) et la prime de traction due pour 2 mois avant sont sous la rubrique RAP avec la période concernée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Piafololz a dit :

Quid de "EV" ?

Eh bien, j'ai la chance d'avoir une intérimaire Manpower :Smiley_67: d'une agence paie famille sous la main (qui vient juste de se réveiller :Smiley_20:) et qui me dit que EV c'est tout simplement... élément variable. 

RAP EV, il faut lire rappel d'élément variable. Elle me dit aussi que sur le libellé il y a la date et la nature de l'élément. Mais ça, n'ayant pas sous les yeux  les bulletins de paie (ni ne connaissant pas les nouveaux modèles simplifiés), je ne saurais dire. Peut-être que l'Agence Paie Famille (ex-CMGA) voit sur ses ordinateurs le détail de tout ça (ce sont des saisies faites en établissement utilisateur) mais sur la fiche de paie je ne suis pas sûr que ce soit aussi détaillé.

Il y a des RAP qui ne sont pas d'EV. Ceux-là concernent les éléments non variables de la rémunération. C.Q.F.D.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.