Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mouvement des Gilets jaunes


Pascal 45

Messages recommandés

sur le fond les Gj et les médiats ......une des explications…?

Depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », plusieurs journalistes ont été agressés par des manifestants. Début janvier, BFM-TV a même boycotté la mobilisation pendant toute une journée après l’agression de deux de ses reporters.

 sans oublier qu' un journalisme "neutre" qui n'a jamais existé , il faut faire  l'effort de lire des articles sérieux et des livres, l'info ça se trouve quand on cherche et pas seulement ce que l'on a envie de lire et d'entendre . Ça se mérite. Encore faut-il ne pas se contenter de son feed Facebook et toute le complotiste qu'il charrie, et du zapping à demi-conscient sur les chaînes d'info en continu.

 

souvent nous trouvons que les journaliste font de la propagande surtout lorsque celle ci est different de la propa que l'on voudrait lire ou entendre..

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

 Un élu a même posé un gilet jaune sur la table au moment d'évoquer la réforme de la SNCF, une réforme qui aurait été «imposée» alors qu'elle n'était «pas la meilleure»:

...

 Idem sur la transformation du chemin de fer, une «bonne réforme» qu'il «fallait faire (...) depuis 20 ans» mais dont il tire quelques enseignements.

...

Il est ensuite revenu sur la pauvreté, estimant qu'il fallait procéder en la matière à un «travail collectif très fin» plutôt que de se contenter d'instaurer un «face à face entre ceux qui profiteraient d'un côté et ceux qui seraient les vaches à lait de l'autre». «Une partie du traitement de la pauvreté est dans la personne en situation de pauvreté, en les considérant, en les responsabilisant, en les aidant à s'en sortir. Ils sont tous acteurs», a-t-il détaillé. «Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent», a-t-il conclu.

...

 «Ce grand débat, j'en attends beaucoup. On est dans le pays des Lumières, qui a fait la Révolution! On est dans la réinvention de notre démocratie», a-t-il confié, fustigeant les «discours de facilité» et «les “y a qu'à”, “faut qu'on”». «Je ne veux pas dire que les “gilets jaunes” est un mouvement social d'un nouveau type, qu'on va attendre qu'il se fatigue et la vie reprendra son cours. (...) Mais c'est une chance pour qu'on puisse réagir plus fort et plus profondément», a-t-il déclaré.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2019/01/15/25001-20190115ARTFIG00172-macron-veut-responsabiliser-les-pauvres-car-il-y-en-a-qui-font-bien-et-il-y-en-a-qui-deconnent.php


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ZorbecLeGras a dit :

Remarque: quand on voir le nombre de retraités actifs sur ce forum, il y a bien un problème de déséquilibre démographique entre actifs et retraités ! Peut-être faut-il limiter le nombre de messages /jour pour diminuer le poids des retraités sur ce forum :Smiley_23:

 

 

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

et en même temps selon la formule consacrée, t'as peut être pas le temps de surfer dans la journée lorsque tu est dit "actif" et autres choses à faire les moments de temps, dits libres, venus..... :)

L'actualité GJ tout le monde la lit la voit l'entend la subit la vit ....et en fait ce qu'il veut en fonction de sa situation et de ses idées.

il n'est pas non plus difficile que chacun ici n'ait pas envie de s'étaler sur le sujet......on a vu par le passé ce qu'ont donné les grands débats idéologiques, entre "mentors", sur  ces sujets "sensibles".

Quasiment tous ses mentors se sont "envolés" vers d'autres horizons. ;)

 

 

 

Il y a 7 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Peux-tu m'expliquer le sens de ton message ?

J'avoue que je l'ai peu compris …

:Smiley_23:

 

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

En admettant, en quoi cela est il important ? 

 

Il y a 4 heures, ZorbecLeGras a dit :

on tourne en rond entre retraités, pas assez d'actifs, plus d'info type tract syndical ou vie interne, plus du tout le dynamisme des années 2007-2010: c'est la vie d'un forum avec ses hauts et ses creux de régime.

 

 sans oublier CC qui est dans le piscine..

 

c'est HS par rapport aux gilets jaunes mais c'est un problème de fond  il y a peut être des questions a se poser par rapport au fonctionnement du forum ...car c'est vrai il me semble qu'actuellement le forum tourne beaucoup plus avec des interventions de retraités que d'actifs et pas seulement dans le sujet "fourre tout" voies de service .. le forum privé ne semble pas plus actif puisque a ce jour rien depuis le 31 12 18 ..Kata a peut être aussi un avis a donner sur cela.. qu'est ce qui est profitable d'après lui pour l'avenir du forum..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 

 

 

 

 

 

 

c'est HS par rapport aux gilets jaunes mais c'est un problème de fond  il y a peut être des questions a se poser par rapport au fonctionnement du forum ...car c'est vrai il me semble qu'actuellement le forum tourne beaucoup plus avec des interventions de retraités que d'actifs et pas seulement dans le sujet "fourre tout" voies de service .. le forum privé ne semble pas plus actif puisque a ce jour rien depuis le 31 12 18 ..Kata a peut être aussi un avis a donner sur cela.. qu'est ce qui est profitable d'après lui pour l'avenir du forum..

Sur un forum, interviennent ceux qui ont quelque chose à exprimer sur un sujet déjà évoqué ou sur un sujet qu'il trouve intéressant à traiter, qu'il soit actif, retraité, cheminot ou pas.  Je ne vois pas du tout l'intérêt de cette discussion sur la plus nette participation des retraités, selon les uns,  sur ce forum par rapport aux actifs. Je suis perplexe devant que certains s'insurge que les retraités participeraient plus à la vie du forum que les actifs, qu'est ce que cela peut bien faire, le principal n'est il pas que ce forum vive ?  Qu'il ne se meure pas comme certains autres forum ferroviaire ?

 Le forum privé a toujours connu des creux d'activité, ce qui est plus ou moins normal puisqu'ouvert qu'à un nombre restreint de membres. 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains ne s'insurgent pas mais font simplement le constat que les actifs viennent rarement, encore moins ceux qui déposent des informations (syndicales) ou d'avenir. Certains préfèrent "place aux jeunes, aux actifs" mais certains peuvent comprendre que cela ne soit pas partagé.

Le peu d'actifs sur ce forum est-il du à la majorité des articles des retraités ? c'est possible pour certains.

le problème de fond par rapport à l'époque faste 2005-2010 c'est que les sources d'informations ferroviaires françaises sont taris: finis LaVieDuRail hedbo avec ses ragots à lire entre les articles, finis les multiples communication internes à tous les services (et maintenant, attention aux actifs de ne pas faire  fuiter des infos internes question déontologie), finis les pince-fesses quasi menstruels avec la presse parisienne qui permettaient d'avoir des "rue du commande chuchotte" ultra pratique pour motiver/mobiliser si nuages à l'horizon (comme le contrat Geodis/ logistique IBM).

En fin de règne, G.Pépy a pratiqué une politique de terre brulée en communication et lobbying dans les médias et le moindre pépin ou conflit social bénéficie de la Une du bashing de caniveau (incnedie Montparnasse ou "quai trop étroit").

Et vivre que sur la nostalgie d'un travail où 99% ont été mis dehors sans ménagement à 55 ans (50 ans traction), c'est ... un peu radoter du bon temps de la cantine à 8€, des paries de pétanques à la coupure de midi, des vendredis midi festifs, des parties de cartes au foyer, ... bref du passé professionnel disparu.

Peut-être que la technique Internet/forum est devenu obsolète pour les générations actuelles préférant fesses de boucs et tout son bazar photographique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Et vivre que sur la nostalgie d'un travail où 99% ont été mis dehors sans ménagement à 55 ans (50 ans traction)

Tu parles certainement pour toi, car il apparaît que la plupart des retraités de ce forum n'ont pas été mis dehors mais ont choisi de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ADC01 a dit :

Sur un forum, interviennent ceux qui ont quelque chose à exprimer sur un sujet déjà évoqué ou sur un sujet qu'il trouve intéressant à traiter, qu'il soit actif, retraité, cheminot ou pas.  Je ne vois pas du tout l'intérêt de cette discussion sur la plus nette participation des retraités, selon les uns,  sur ce forum par rapport aux actifs. Je suis perplexe devant que certains s'insurge que les retraités participeraient plus à la vie du forum que les actifs, qu'est ce que cela peut bien faire, le principal n'est il pas que ce forum vive ?  Qu'il ne se meure pas comme certains autres forum ferroviaire ?

 

  dixit ; Continuez comme ça et ne vous étonnez pas de vous retrouver à 4 retraités sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, les chiens aboient et la caravane passe !

 

Les beaux discours de MACRON, je n' y crois pas, si vous croyez qu' il va faire des miracles, allez à Lourdes( de préférence en train  ! )

Car les puissants lobby véreux continueront leur infâme dictature, envers le pauvre peuple Français( la bande à Didier DESCHAMPS n' en fait pas partie ! Les "petits "  Bleus, comme aurait dit Roger COUDERC, sont aussi riches que les gros patrons de multinationales ! )

Même si Roger COUDERC commentait le ballon OVALE, et non le ballon SPHERIQUE !

Vous ne verrez jamais Antoine GRIEZMANN, ni Kylian M' BAPPE, etc......venir "pleurer " avec des G.Jaunes !:Smiley_10:

 

De toutes façons, cet été quand j' ai vu MACRON faire le " DAB " pour faire de la récupération politique avec la victoire des "bleus ", je me suis cru dans " la piste aux étoiles " de Gilles MARGARITIS présentée par Roger LANZAC, et l' orchestre Flonflon de Bernard HILDA: C'était la TV de qualité du temps où l' AUDIMAT ne faisait pas la loi !

BFM TV fait "craquer "l' AUDIMAT, alors, que voulez vous, voila le résultat !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gardes ton énergie et prépare ta contribution à 

http://grandebat.fr :Smiley_23:  (surtout ne met pas d'accent ! :Smiley_67:)

ou 

https://granddebat.fr   

:Smiley_10:

C'est grâce aux Gilets Jaunes que l'on a ce débat, le report de la taxe CO2 sur l'essence, l'abandon définitif du péage urbain, le report à 2022 du contrôle des gaz Nox des voitures (soulagement pour 30% du parc automobile français, celui des plus pauvres,....)...

 

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

c'est HS par rapport aux gilets jaunes mais c'est un problème de fond  il y a peut être des questions a se poser par rapport au fonctionnement du forum ...car c'est vrai il me semble qu'actuellement le forum tourne beaucoup plus avec des interventions de retraités que d'actifs et pas seulement dans le sujet "fourre tout" voies de service .. le forum privé ne semble pas plus actif puisque a ce jour rien depuis le 31 12 18 ..Kata a peut être aussi un avis a donner sur cela.. qu'est ce qui est profitable d'après lui pour l'avenir du forum..

Depuis le départ d'un bon paquet de piliers-animateurs du forum, il est vrai que les dialogues tournent souvent entre 4 ou 5 séniors :Smiley_63:, ce qui donne une image très "café du commerce" :Smiley_60:.
Mais en plus depuis quelques mois ça tourne beaucoup au monologue monomaniaque, si vous voyez ce que je veux dire :ph34r: On se croirait presque sur un blog annexe du Monde.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

Depuis le départ d'un bon paquet de piliers-animateurs du forum, il est vrai que les dialogues tournent souvent entre 4 ou 5 séniors :Smiley_63:, ce qui donne une image très "café du commerce" :Smiley_60:.
Mais en plus depuis quelques mois ça tourne beaucoup au monologue monomaniaque, si vous voyez ce que je veux dire :ph34r: On se croirait presque sur un blog annexe du Monde.

puisque c'est de moi que tu parles; regarde ce que je poste en general tu verras que le monde n'est pas majoritaire ...mets toi d'accord avec capeland qui souligne que je ne site que la presse régionale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

puisque c'est de moi que tu parles; regarde ce que je poste en general tu verras que le monde n'est pas majoritaire ...mets toi d'accord avec capeland qui souligne que je ne site que la presse régionale.

Presse régionale ou monde ou n'importe quel autre média peu importe....il en faut pour touts les goûts.

ce qui est rébarbatif ce ne sont pas les liens.

ce sont les interprétations personnelles que tu en fais.....moi c 'est ça qui m'agace. (en plus ça va toujours dans le même sens).

si on veut informer la communauté

on fait ça proprement :

on se met en mode citation on met les 3 premières lignes de l'article, éventuellement la photo de d l'article on termine par (....) on met ensuite le lien hypertexte qui renvoie à l'article et on ferme le mode citation.

et la on est vraiment dans le mode info.

après on peut débattre ou pas dudit article dans la rubrique qui va bien.....mais de grace évitons les résumé orientés.....on sait lire, on peut comprendre on n' a pas besoin d’interprètes ni de décrypteurs....car au final ça fini par tout polluer.

après y a des rubriques pour analyser décrypter tel ou tel sujet.....libre à chacun selon qu'il est pro ou pas, selon qu'il a envie ou pas d'aller dans ces rubriques.

un forum c 'est un peu comme cela que ça tourne non ? et non pas en interférant en commentant à chaque info, articles etc.....

en clair on n' a nécessairement  pas besoin pour tous les sujets, articles d'un mini éditorial.....engagé (d'un bord comme de l'autre).

par contre on peu créer un sujet d''opinion sur telle ou telle info, dans une rubrique qui va bien. c'est d'avantage lisible et ça offre le choix de lire ou pas.... :)

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins je fais discuter après si certains ne sont pas d accords libre à eux... Faut-il que je ne fasse que des interventions qui leurs plaisent drôle de conception.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"des interventions qui leurs plaisent drôle de conception" <--- c'est le politiquement correct, bienvenue au Club okok

 

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

un forum c 'est un peu comme cela que ça tourne non ? et non pas en interférant en commentant à chaque info, articles etc.....

en clair on n' a nécessairement  pas besoin pour tous les sujets, articles d'un mini éditorial.....engagé (d'un bord comme de l'autre).

par contre on peu créer un sujet d''opinion sur telle ou telle info, dans une rubrique qui va bien. c'est d'avantage lisible et ça offre le choix de lire ou pas.... :)

 

si en plus à chaque article on peut faire mention de ce qui le rattache de près  ou loin au monde ferroviaire, ce serait encore mieux comme par exemple cette copie écran "Gilet Jaune" + SNCF que je n'avais pas publié car... cela n'apporte rien à ce fil:

il y a un gilet jaune sncf que conclure ? rien et certainement pas comme la PQR de l'Ouest  où selon un journaliste, les GJs ont été très chaleureusement accueillis par la Direction (apéro jaune ?)

Tout comme pour la 2e copie écran prise après la fin de manifestation à l' arc de triomphe: la faucille et le marteau sont des symboles de l'extrème ... droite présente en nombre ? non, rien à déduire, pas d'amalgame.769869778_GJ190112urss.thumb.jpg.ea2c7ec297d41e6abb38c68216cfa389.jpg

GI 190112 sncf.jpg

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extrême-droite derrière les GJ, vraiment ?

L'ancienne porte-parole des "gilets jaunes" de Vesoul, Céline Roy, a été placée en garde à vue mardi 15 janvier au matin.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/gilets-jaunes-l-ex-porte-parole-a-vesoul-celine-roy-placee-en-garde-a-vue-1547544099

Citation

L'ancienne porte-parole des gilets jaunes à Vesoul, Céline Roy, est convoquée le 29 janvier prochain à 9h devant le tribunal correctionnel de Vesoul pour outrage. Dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook elle avait tenu des propos insultants à l’encontre du préfet de Haute-Saône. "J’espère que tous ceux qui sont potes avec le préfet, qui sont sur mon Facebook, lui disent qu’il aille se faire enc****".

Céline Roy a quitté le mouvement des gilets jaunes mi-décembre. L'ancienne porte-parole des gilets jaunes de Vesoul a depuis décidé de s'engager en politique et a annoncé ce lundi qu'elle rejoignait les rangs de la France Insoumise.

Et pour faire le lien avec le ferroviaire...  https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/haute-saone-celine-roy-une-ancienne-porte-parole-des-gilets-jaunes-placee-en-garde-a-vue-a-vesoul_3146035.html

Citation

La publication dans laquelle elle met en cause le préfet avait été publiée avant sa condamnation à deux mois de prison avec sursis et 800 euros d'amende, dans une autre affaire. Le 11 décembre, elle avait écopé de cette peine pour avoir notamment bloqué un train à Vesoul avec d'autres manifestants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis le temps que j'écris que les deux extrêmes sont dans le coup mais qu'une des 2 est plus subtile que l'autre la 2eme doit ramer et faire des effets verbaux pour essayer de ne pas décrocher.. pour la première il n'y a qu' écouter les paroles de certain GJ c'est du copier coller de leur idole , c'est plus soft pour ne pas refaire le coup du 2eme tour ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilets jaunes. Le maire de Toulouse s’est infiltré parmi les casseurs pour « voir leur mode opératoire »

il dit avoir été étonné par le fait qu’extrême-gauche et extrême-droite cohabitent très bien lors de ces violences : « J’ai été frappé par le mano a mano entre extrémistes de gauche et de droite, unis pour lancer des projectiles contre les forces de l’ordre. Jamais je n’avais vu ça ! La phrase les extrêmes se rejoignent a pris tout son sens sous mes yeux. »

  https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/gilets-jaunes-le-maire-de-toulouse-s-est-infiltre-parmi-les-casseurs-pour-voir-leur-mode-operatoire-6176887

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un maire délinquant lui-même... si il n'a pas fait immédiatement cesser les troubles à l'ordre public, si il n'a pas favorisé l'interpellation des agresseurs de policiers, et si il n'a pas dénoncé au Procureur de la République les faits dont il a été témoin comme "infiltré".

Code de procédure pénale : Le deuxième alinéa de l’article 40 du Code de procédure pénale impose à « toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou à d’un délit », une obligation de dénonciation au Procureur de la République.

Statut juridique de la fonction : Le maire et ses adjoints sont Officiers de Police Judiciaire au titre non seulement du Code de Procédure Pénale (article 16) mais aussi au titre de l'article L.2122-31 du code général des collectivités territoriales.

http://www.sdpm.net/2018/10/le-maire-est-il-un-vrai-opj-reponse-a-un-magistrat-de-l-essonne.html

Citation

Notons que en cas d'insécurité sur sa commune, quand bien même il y aurait une police nationale ou gendarmerie présente sur celle-ci, le maire peut être tenu responsable pour non application de ses pouvoirs de police administrative ou judiciaire : arrêt ville de Paris du 18 avril 2017.

Donc soit ce Moudenc est un petit rigolo qui se la raconte, soit il peut être pénalement poursuivi pour ses manquements à ses obligations d'élu.

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite n'est pas dans l'article et donc  là tu ne sais pas ce qui c'est passé ensuite .Une chose certaine il a constaté « J’ai été frappé par le mano a mano entre extrémistes de gauche et de droite, unis pour lancer des projectiles contre les forces de l’ordre. Jamais je n’avais vu ça ! La phrase les extrêmes se rejoignent a pris tout son sens sous mes yeux. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traité d'Aix-la-Chapelle : ce qu'en disent les Gilets jaunes, ce qu'il y a vraiment dans le texte

...un autre Gilet jaune qui assurait que le but de ce traité était de "vendre l'Alsace et la Lorraine" et qu'on "serait allemands d'ici peu", le porte-parole du mouvement GJ a toutefois expliqué que "ce [n'était] pas exactement ça". ....sur le groupe "La France en colère", l'un des plus suivis par les Gilets jaunes, quelques messages circulent également à ce sujet. Un internaute assure dans une vidéo qu'Emmanuel Macron "va en partie léguer l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne. ... le député européen Bernard Monot (Debout la France) développait des thèses similaires..... Le site d'extrême-droite Riposte laïque, qui écrit que "Macron va réaliser le rêve d’Hitler ...

https://www.lejdd.fr/Politique/traite-daix-la-chapelle-ce-quen-disent-les-gilets-jaunes-ce-quil-y-a-vraiment-dans-le-texte-3839876

Traité d'Aix-la-Chapelle: Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de "vendre" la France à l'Allemagne

"Emmanuel Macron est en train de vendre notre pays et d'effondrer notre souveraineté", a estimé la présidente du Rassemblement national. 

....., les deux pays vont adopter "une clause de défense mutuelle", un principe de solidarité qui se traduira concrètement par le "déploiement de moyens de sécurité civile, de renseignement, voire militaires" communs en cas d'attaque terroriste. ..."Le principe de coopération sera également posé sur les grands programmes industriels et d'équipement" militaires, à l'image des projets de char et d'avion de combat du futur déjà lancés par les deux pays, précise encore le traité d'Aix-la-Chapelle.

https://www.bfmtv.com/politique/traite-d-aix-la-chapelle-marine-le-pen-accuse-emmanuel-macron-de-vendre-la-france-a-l-allemagne-1613755.html

De fausses informations lancées par des proches de l'extrême-droite et reprises par des gilets jaunes circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui, c'est bien mais il y a un léger soucis: où se trouve le texte original de ce futur traité d' Aix la Chapelle fin de se faire son idée personnelle, sans  influence ? 

Pas trouvé (facilement) sur les sites gouvernementaux, ni en allemand d'ailleurs.

Alors c'est la porte ouverte à tous les fantasmes mais aussi à tous les commentaires sur les plateaux à partir de vidéos que personne n'a vu sur Internet; la fabrique à FakeNews tourne à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ZorbecLeGras a dit :

oui, oui, c'est bien mais il y a un léger soucis: où se trouve le texte original de ce futur traité d' Aix la Chapelle fin de se faire son idée personnelle, sans  influence ? 

Pas trouvé (facilement) sur les sites gouvernementaux, ni en allemand d'ailleurs.

Alors c'est la porte ouverte à tous les fantasmes mais aussi à tous les commentaires sur les plateaux à partir de vidéos que personne n'a vu sur Internet; la fabrique à FakeNews tourne à fond.

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/le-nouveau-traite-franco-allemand-qui-sera-signe-le-22-janvier-804036.html

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: Les "gilets jaunes" ont "une tendance plus importante que la moyenne à adhérer" aux thèses complotistes

La théorie du complot permet de fuir le réel.Rudy Reichstadt à franceinfo

Selon une étude qu’on a menée le mois dernier avec la Fondation Jean Jaurès et l’IFOP, les gens qui se sentent "gilets jaunes" ont une tendance plus importante que la moyenne à adhérer à ce type d’énoncés complotistes.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/fake-news-les-gilets-jaunes-ont-une-tendance-plus-importante-que-la-moyenne-a-adherer-aux-theses-complotistes_3141919.html

 

Non, le traité d'Aix-la-Chapelle ne va pas « vendre l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne »

https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/non-le-traite-d-aix-la-chapelle-ne-va-pas-vendre-l-alsace-lorraine-l-allemagne-6177082

Le traité d'Aix-la-Chapelle est un pacte de coopération franco-allemand. Il vise à renforcer « les liens déjà étroits entre l’Allemagne et la France », notamment en matière de « politique économique, de la politique étrangère et de sécurité, de l'éducation et de la culture, de la recherche et de la technologie, du climat et de l'environnement ».

Sa signature a lieu 55 ans après celle du traité de l'Élysée, conclu par Charles de Gaulle et le chancelier allemand de l'époque Konrad Adenauer. Ce traité a marqué le lancement de l'amitié franco-allemande après la Seconde guerre mondiale. 

 

L’intox de Marine Le Pen sur le traité d’Aix-la-Chapelle qui « affaiblit la France

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/01/18/l-intox-de-marine-le-pen-sur-le-traite-d-aix-la-chapelle-qui-affaiblit-la-france_5411073_4355770.html

la France a toujours refusé de céder son siège de membre permanent, et, avec lui, son droit de veto. Dès le lendemain du discours de M. Scholz, le Quai d’Orsay avait répondu être « favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité » ., mais pas à ce que la France abandonne son siège ou le partage...l’intérêt des Européens n’est pas de partager un siège, mais d’en obtenir le plus possible.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/01/16/non-l-allemagne-n-aura-pas-l-alsace-et-la-lorraine_5410084_4355770.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2019 à 13:12, Audrey a dit :

merci Audrey !

vraiment un texte bizarre notamment

"L'admission de la République fédérale de l'Allemagne en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies est une priorité de la diplomatie franco-allemande."

Actuellement, les 5 membres sont  Chine, USA, GB, France, Russie, tous possesseurs d'armes nucléaires ET pouvant les envoyer loin de leurs frontières. 

Pourquoi l'Allemagne et pas l'Inde grande puissance dotée aussi de l'arme nucléaire ou le Brésil  pour représenter leur continent ?

rien que demander de rajouter l'Allemagne surreprésente le continent européen peu peuplé et vieillissant, et relègue les Nations Unis et son Conseil de Sécurité à un club des pays riches ... colonialistes/impérialistes ?

Le 19/01/2019 à 13:03, jackv a dit :

: Les "gilets jaunes" ont "une tendance plus importante que la moyenne à adhérer" aux thèses complotistes

La théorie du complot permet de fuir le réel.Rudy Reichstadt à franceinfo

Selon une étude qu’on a menée le mois dernier avec la Fondation Jean Jaurès et l’IFOP, les gens qui se sentent "gilets jaunes" ont une tendance plus importante que la moyenne à adhérer à ce type d’énoncés complotistes.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/fake-news-les-gilets-jaunes-ont-une-tendance-plus-importante-que-la-moyenne-a-adherer-aux-theses-complotistes_3141919.html

 

Non, le traité d'Aix-la-Chapelle ne va pas « vendre l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne »

https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/non-le-traite-d-aix-la-chapelle-ne-va-pas-vendre-l-alsace-lorraine-l-allemagne-6177082

pauvres alsaciens, tiraillés entre un destin 100% français en grandestois où tout est décidé de Paris (comme le découpage régional) ou une euro-région frontalière Elsass pouvant envisager une autonomie comme d'un Land, vu l'éloignement de Paris et malgré le viver de jeunes énarques formés à Strasbourg,

Compte tenu des offres d'emplois en Allemagne mais aussi en Suisse alémanique (langue plus proche de l'alsacien), ce traité peut permettre aux alsaciens d'augmenter leur chance de s'en sortir, sans dépendre des seules décisions de Paris...Et pourquoi pas tenter cette voie originale pour une région frontalière riche des ses spécificités ? perso cela ne ma dérange pas et MLP a dit une grosse connerie en refusant l'essai, donc pour elle, c'est tous français identiques, fiers et les pieds dans la merde. Exactement le coq français décrit pas nos amis allemands !

Quant aux théories du complot, c'est devenu plus une maladie mentale d'un trop plein d'informations contradictoires avec celles qui avaient autrefois façonnées ta vision de la société et du monde. SI on trouve des copains remettant aussi en cause le nouveau courant de pensée contradictoire, alors la "théorie du complot" s'auto-alimente s'autant plus que les médias insistent sur le nouveau courant de pensée à partager "pour vivre ensemble " qu'ils disent.

:Smiley_41:

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2019 à 13:03, jackv a dit :

Non, le traité d'Aix-la-Chapelle ne va pas « vendre l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne »

https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/non-le-traite-d-aix-la-chapelle-ne-va-pas-vendre-l-alsace-lorraine-l-allemagne-6177082

Le traité d'Aix-la-Chapelle est un pacte de coopération franco-allemand. Il vise à renforcer « les liens déjà étroits entre l’Allemagne et la France », notamment en matière de « politique économique, de la politique étrangère et de sécurité, de l'éducation et de la culture, de la recherche et de la technologie, du climat et de l'environnement ».

Sa signature a lieu 55 ans après celle du traité de l'Élysée, conclu par Charles de Gaulle et le chancelier allemand de l'époque Konrad Adenauer. Ce traité a marqué le lancement de l'amitié franco-allemande après la Seconde guerre mondiale. 

 

L’intox de Marine Le Pen sur le traité d’Aix-la-Chapelle qui « affaiblit la France

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/01/18/l-intox-de-marine-le-pen-sur-le-traite-d-aix-la-chapelle-qui-affaiblit-la-france_5411073_4355770.html

la France a toujours refusé de céder son siège de membre permanent, et, avec lui, son droit de veto. Dès le lendemain du discours de M. Scholz, le Quai d’Orsay avait répondu être « favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité » ., mais pas à ce que la France abandonne son siège ou le partage...l’intérêt des Européens n’est pas de partager un siège, mais d’en obtenir le plus possible.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/01/16/non-l-allemagne-n-aura-pas-l-alsace-et-la-lorraine_5410084_4355770.html

Mélenchon dénonce le traité franco-allemand de «recul de notre souveraineté»: où est l'intox (quand elle est dénoncée par des partis politiques ayant réunis +40%des votes au 1er tour des présidentiels) ?

Citation

 

Au-delà des bavardages, plus que jamais, l’Europe de Macron se fait sans les peuples.

Inacceptable dans sa méthode, ce traité est nocif sur le fond. Il confirme l’obsession des libéraux français pour un tête-à-tête solitaire avec l’Allemagne comme politique européenne exclusive.

Le recul de notre indépendance et de notre souveraineté marche ici avec le recul social et écologique.

https://melenchon.fr/2019/01/20/coup-de-force-a-aix-la-chapelle/

 

Il y a encore un manque de pluralisme des médias pour se faire son idée sur une chose dont on s'en fout complètement mais qui va être rabachée et re-rabachée pendant des jours dans ... les médias.

Perso, je m'en fous et suis bien plus pré-occupé par le Brexit qui arrive au moment où des  9M729 « Novator » sont déployés et que Trump pense alléger la protection NATO car l'Allemagne ne paie pas la note de sa sécurité militaire.

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.