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Grurk

Navette région parisienne→ Pays de la Loire.

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Bonjour,

J'ai passé tous les tests de recrutement l'année dernière. Malheureusement suite à des problème familiaux. J'ai refusé le poste qui m'était proposé. 

J'ai attendu, pour voir si de nouvelles offres était proposée dans ma region (pays de la Loire).

Malheureusement, si j'ai bien compris aucun recrutement était annoncé avant l'été à part sur le secteur de Paris et de Annemasse. 

 Je souhaiterais m'orienter vers un poste sur la région parisienne, et faire les navettes entre mon domicile et mon lieu d'affectation. 

Vous semble t'il possible de faire ses navettes ?

Il me semble avoir déjà vue des commentaires sur la possibilité de travailler sur la région parisienne et de rentrer régulièrement à son domicile. Je crois que c'était sur la région du Nord. 

Merci de votre aide. 

Modifié par Grurk

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Il y a 15 heures, Grurk a dit :

 

Vous semble t'il possible de faire ses navettes ?

Il me semble avoir déjà vue des commentaires sur la possibilité de travailler sur la région parisienne et de rentrer régulièrement à son domicile. Je crois que c'était sur la région du Nord. 

Oui, tout est possible. Mais il faut le dire vite !

C'est d'abord une question d'horaires, de "premier train utile" pour rentrer à son domicile à sa fin de service, de dernier train pour rentrer à son lieu d'affectation afin de reprendre son service, de temps de parcours que représente cette navette (journalière ? moins fréquente ?), de l'imputation sur le repos, de capacité à tenir durablement un tel rythme  (car ça va durer !) qui ne sera probablement pas sans incidence sur la vie familiale ou sociale.

Mais c'est un phénomène connu. Dans le domaine RH on appelle ça des agents "sans domicile fixe". Car, quand il ne peuvent pas rentrer chez eux entre deux journées de service, se pose la question du lieu dans lequel ils vont... attendre.

C'est un sujet tabou mais les cheminot(e)s ayant fait ce choix de vie (si ça en est un) ont parfois mis en place des solutions :

- échanges de journées de service pour optimiser l'alternance entre le temps de travail et la possibilité de rester le plus longtemps possible à son domicile (avec parfois de graves entorses à la réglementation du travail, ce qui fait que c'est souvent de moins en moins toléré au cas où il y aurait un pépin),

- solutions d'hébergement de bric et de broc (ce qui peut aller de l'errance à la salle de repos ou du couloir au lieu de prise de service, au camping-car qui stationne à demeure dans la rue ou la colocation d'un appartement, dans lesquels les agents sans solution de retour à leur domicile séjournent le minimum de temps,  se partageant les frais...),

- double loyer (au début, foyer d'hébergement type Parme, mais par définition c'est du temporaire qui ne saurait durer) qui pèse évidemment sur les finances.

Sur le plan pratique et organisationnel, lorsque le domicile est proche d'une gare TGV à une heure de Paris, ça tient plus ou moins (ce qui nécessite quand  même parfois quelques arrangements pour l'usage des facilités de circulation). Si les délais de voyage sont de plusieurs heures, et la fréquence de la desserte en outre peu fournie parfois, ça devient rapidement très problématique voire même insoluble. Outre les problèmes sociaux, ce n'est pas sans incidence sur l'absentéisme. 

Personnellement, le cas le plus extrême que j'ai connu dans mon établissement, c'était une mère de famille qui faisait l'aller-retour Paris - Angoulême... tous les jours (lire : chaque jour où elle travaillait). Bien sûr, elle était demandeuse d'un changement de résidence (mutation) mais demander est une chose, obtenir une autre (même prioritaire le cas échéant puisque de fait ceux qui sont susceptibles d'obtenir satisfaction sont tous plus ou moins prioritaires et que lorsque tout le monde est prioritaire, c'est comme si plus personne ne l'était). 

La question était "est-il possible de faire des navettes" ? Oui, en tout cas il y en a qui font ces navettes. D'aucuns viendront peut-être témoigner de leur vie quotidienne.

Modifié par PLANONYME

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à l’instant, PLANONYME a dit :

un tel rythme qui ne sera probablement pas sans incidence sur la vie familiale ou sociale.

Sans oublier les conséquences sur la santé.

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il y a 19 minutes, Grurk a dit :

Les mutations sont compliqués pour partir de la région parisienne ?

Les changements de résidence (tout le monde dit mutation mais en fait le terme est incorrect, la mutation c'est autre chose : un changement de filière) qui sont satisfaits sont une infime minorité de ceux qui sont sollicités.

Mode d'emploi dans le Statut.

image.png.99dd1c26750ad8f3f74940a70e107395.png

Un sujet revendicatif qui au-delà de la posture "vivre et  travailler au pays" est étrangement resté en friches au sein de la SNCF. 

 

Modifié par PLANONYME

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Il y a 2 heures, Grurk a dit :

Je comprends les conséquences que cela pourrait engendrer. 

 

sans oublier les risques pour la securité... pendant le service et avant et après le service..ne pas resider dans un lieu assez proche du lieu du travail ce n'est bon pour rien..(ou ce n'est pas bon pour tout ) avec facteur aggravant pour un ADC

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Il y a 3 heures, Grurk a dit :

Je comprends les conséquences que cela pourrait engendrer. 

Les mutations sont compliqués pour partir de la région parisienne ?

Tu comprends mais tu cherches une sortie de secours en espérant une mutation !

Il faut que tu comprennes que s'il y a des postes dispo en IDF, c'est que c'est la que se trouve le boulot (désolé mais c'est la triste réalité) et d'autre part que de nombreux collègues cherchent à rejoindre leur province natale avant la retraite, donc la liste d'attente risque d’être longue et toi en piteux état après quelques années d'un tel régime. Mais comme le dit Planonyme, certains le font, mais une chose est sur tu ne choisis pas la facilité.

Et la vie en IDF n'est pas si terrible que cela.

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il y a 24 minutes, Laroche a dit :

Tu comprends mais tu cherches une sortie de secours en espérant une mutation !

Il faut que tu comprennes que s'il y a des postes dispo en IDF, c'est que c'est la que se trouve le boulot (désolé mais c'est la triste réalité) et d'autre part que de nombreux collègues cherchent à rejoindre leur province natale avant la retraite, donc la liste d'attente risque d’être longue et toi en piteux état après quelques années d'un tel régime. Mais comme le dit Planonyme, certains le font, mais une chose est sur tu ne choisis pas la facilité.

Et la vie en IDF n'est pas si terrible que cela.

Je recherche juste la meilleure solution pour moi.  j'essaie de découvrir toute les possibilités. J'ai passé des tests pour un poste que j'ai malheureusement du refuser. J'aimerais aller jusqu'au bout de ma démarche, sans devoir repasser les tests. Deux possibilités s'offre à moi. Soit postuler pour un poste loin de ma province et de ma famille où attendre un hypothétique poste plus proche de chez moi. 

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Il y a 13 heures, Grurk a dit :

Je recherche juste la meilleure solution pour moi.  j'essaie de découvrir toute les possibilités. J'ai passé des tests pour un poste que j'ai malheureusement du refuser. J'aimerais aller jusqu'au bout de ma démarche, sans devoir repasser les tests. Deux possibilités s'offre à moi. Soit postuler pour un poste loin de ma province et de ma famille où attendre un hypothétique poste plus proche de chez moi. 

Bien évidemment, ce sera ta décision et nous ne te donnons pas de conseil, mais de simples avis de personnes qui ont un peu d'expérience.

Sinon au niveau conseil, un proverbe dit "il faut prendre le train quand il passe, pas lorsque tu voudrais qu'il passe".

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