Aller au contenu
Le Web des Cheminots

changement de poste controleur


Messages recommandés

il y a 5 minutes, jabron a dit :

ok 

bon pour recentrer mon propos la question est de savoir si reglementairement je peux faire mon mi-temps thérapeutique en roulant et garder mon temps partiel

Je ne vois pas pourquoi tu pourrais faire un mi temps thérapeutique a 80 % en sédentaire et pas au contrôle, cela doit être encore une idée d'un petit cheffaillon quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jabron a dit :

je vais un peu fouiller pour voir si il y a un texte qui reglemente le fait d etre oblige de laisser le 80% pour faire le mi temps therapeuthique 

Tu peux également demander à celui qui t'affirme cela, de te montrer le texte. A 22 mois de la quille, je pense qu'il est grand temps de poser les bonnes questions et au bon interlocuteur (pole RH par ex)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jabron a dit :

je vais un peu fouiller pour voir si il y a un texte qui reglemente le fait d etre oblige de laisser le 80% pour faire le mi temps therapeuthique 

Et comme il n'y  a (probablement) pas de texte qui prévoit ça, cette recherche va être vaine.

Sur le plan des principes  (accord collectif temps partiel, je crois qu'il y en a un nouveau en cours de signature en ce moment), tous les emplois sont accessibles au temps partiel même ceux des roulants (bien que ce soit pour eux que ça coince le plus souvent).

Et un temps partiel thérapeutique n'est pas forcément un mi-temps. C'est un aménagement du temps de travail par réduction horaire. Cette réduction peut tout aussi bien se faire sur un plein temps que sur un temps partiel déjà institué et contractualisé.

Sous toutes réserves de bonne compréhension du sujet.

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

alors en principe je peux bien faire mon mi temps therapeutique avec mon temps partiel a 80 % au controle

mais 

1    je dois me mettre en reserve en laissant mon roulement ?

2    et mes tournees font 5h avec la prise et fin de service incluses

est ce valable dans le cadre du mi temps therapeutique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jabron a dit :

1    je dois me mettre en reserve en laissant mon roulement ?

Pour avoir été en temps partiel thérapeutique en étant conducteur, j'avais choisi de me mettre en FAC, en conservant les RP de ma grille de roulement, alors si je me souviens bien que je n'y étais pas obligé, tout en conservant certaines journées de ma grille, notamment les RAD et quelques même périodes.

 

il y a 32 minutes, jabron a dit :

et mes tournees font 5h avec la prise et fin de service incluses

Ce n'est pas le temps de travail en heures qui est pris en compte mais le nombre de jours calendaires travaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jabron a dit :

1    je dois me mettre en reserve en laissant mon roulement ?

2    et mes tournees font 5h avec la prise et fin de service incluses

Sur le point 1, puisque le roulement est nécessairement calqué sur des journées moyennes de service de 7h30 ou quelque chose comme ça, il est difficile de suivre le roulement sauf à ce que ce temps partiel thérapeutique se fasse par réduction du nombre de jours de travail, plutôt que par réduction journalière (la même problématique que pour un temps partiel non thérapeutique).

Sur le point 2,  ces 5 heures sont (si je me souviens bien) la durée minimale d'une journée de service dans la réglementation du travail. L'ajustement sur le taux de temps partiel thérapeutique (80 %) se fera par des journées de travail en moins si ça dépasse le trait en durée annuelle.

C'est compliqué à mon avis de laisser quelqu'un à 80 % dans un roulement qui est, par nature, construit sur du 100 % du temps de travail avec des repos hors résidence, des journées et des grandes périodes de travail de durée variable...

La CPST va vous utiliser en quasi-sédentaire sur des missions courtes ou incomplètes (rarement le parcours complet du train). D'où sans doute la difficulté, si ce n'est l'impossibilité matérielle, de vous maintenir dans un roulement de... roulant. 

Sous toutes réserves (car vu de l'extérieur avec un connaissance ou maîtrise de ces sujets qui, par définition, s'émousse avec le temps).

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PLANONYME a dit :

C'est compliqué à mon avis de laisser quelqu'un à 80 % dans un roulement qui est, par nature, construit sur du 100 % du temps de travail avec des repos hors résidence, des journées et des grandes périodes de travail de durée variable...

Et pourtant, il y a de nombreux conducteurs en temps partiel choisi qui sont en roulement.

il y a 18 minutes, PLANONYME a dit :

Sur le point 1, puisque le roulement est nécessairement calqué sur des journées moyennes de service de 7h30 ou quelque chose comme ça, il est difficile de suivre le roulement sauf à ce que ce temps partiel thérapeutique se fasse par réduction du nombre de jours de travail, plutôt que par réduction journalière (la même problématique que pour un temps partiel non thérapeutique).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ADC01 a dit :

Et pourtant, il y a de nombreux conducteurs en temps partiel choisi qui sont en roulement.

 

 

mais pas étonnant que cela déplaise a la commande , cela nécessite un peu plus de travail, cela n'entre peut etre pas dans leurs habitudes..a chaque fois qu'il y a du nouveau , temps partiel .. etc.. c'est dur de faire changer et ça freine..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et pourtant, il y a de nombreux conducteurs en temps partiel choisi qui sont en roulement.

 

Il est plus facile de programmer un temps partiel "normal" avec ses VT qu'un temps partiel "thérapeutique". Il faut que la CPST et l'agent se concerte pour mettre en place une programmation de travail qui prenne en compte les besoins du service et les restrictions médicales de l'agent.

Il y a 1 heure, jackv a dit :

 

mais pas étonnant que cela déplaise a la commande , cela nécessite un peu plus de travail, cela n'entre peut etre pas dans leurs habitudes..a chaque fois qu'il y a du nouveau , temps partiel .. etc.. c'est dur de faire changer et ça freine..

Pas d'accord du tout avec cette remarque !!! un temps partiel thérapeutique est très règlementé ! on ne fait pas n'importe quoi ! il y va de la santé de l'agent ! et en plus, là n'est pas la question ! il faut un peu arrêter de tirer à boulets rouges sur les commandes en général ! on peut y aller aussi sur tout le monde aussi pendant qu'on y est, les actifs roulants ou sédentaires, les retraités qui furent et ne sont plus mais qui savent mieux parce que de leur temps c'était comme ça, et rien n'avancera en présentant de tels arguments.

Le mieux reste la discussion ! il faut aller voir le responsable de la commande (quelle qu'elle soit, pour les roulants ou les sédentaires) et se mettre d'accord suivant les capacités physiques de l'agent, de la possibilité de travailler seul ou non, de la charge de travail au moment présent, bref tout un tas de paramètres que personne sur le forum ne pourra résoudre ! chaque cas est unique.

Désolée du coup de gueule mais ça m'énerve qu'on tape toujours sur les mêmes ! :growl:

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ermeline a dit :

Il est plus facile de programmer un temps partiel "normal" avec ses VT qu'un temps partiel "thérapeutique". Il faut que la CPST et l'agent se concerte pour mettre en place une programmation de travail qui prenne en compte les besoins du service et les restrictions médicales de l'agent.

Pas d'accord du tout avec cette remarque !!! un temps partiel thérapeutique est très règlementé ! on ne fait pas n'importe quoi ! il y va de la santé de l'agent ! et en plus, là n'est pas la question ! il faut un peu arrêter de tirer à boulets rouges sur les commandes en général ! on peut y aller aussi sur tout le monde aussi pendant qu'on y est, les actifs roulants ou sédentaires, les retraités qui furent et ne sont plus mais qui savent mieux parce que de leur temps c'était comme ça, et rien n'avancera en présentant de tels arguments.

Le mieux reste la discussion ! il faut aller voir le responsable de la commande (quelle qu'elle soit, pour les roulants ou les sédentaires) et se mettre d'accord suivant les capacités physiques de l'agent, de la possibilité de travailler seul ou non, de la charge de travail au moment présent, bref tout un tas de paramètres que personne sur le forum ne pourra résoudre ! chaque cas est unique.

Désolée du coup de gueule mais ça m'énerve qu'on tape toujours sur les mêmes ! :growl:

ne t'en fait pas j'ai fait de la commande aussi et j'y ai eu droit a l'époque.. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.