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Le Web des Cheminots

la gestion du personnel de la SNCF étrillée par la Cour des Comptes


Invité jackv

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Ce lundi, la Cour des comptes a publié un rapport sur la gestion des ressources humaines du groupe public ferroviaire (GPF). Ce document, au vitriol, appelle notamment l’entreprise à faire évoluer «son modèle social» et gagner en productivité rapidement, sous peine de souffrir de l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs en France.

Une mauvaise gestion de la masse salariale

De fortes pertes de productivité

Un dialogue social à l’arrêt

Elle appelle également à réduire certains avantages dont bénéficient les personnels, en particulier les «facilités de circulation» , ces réductions sur le prix des billets accordées aux employés et à leurs proches, qu’elle juge «excessives du point de vue du périmètre des bénéficiaires […] et du niveau de réduction accordé»,

https://www.lefigaro.fr/societes/avantages-primes-absenteisme-la-cour-des-comptes-etrille-la-gestion-du-personnel-de-la-sncf-20191118

https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-11/20191118-S2019-1755-Ressources-humaines-SNCF.pdf

 

 

Fichier PDF.jpg

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Mais la Cour en elle-même, combien coûte-t-elle?

Son budget annuel voté par le Parlement tourne aux alentours de 200 millions d'euros. Un rapport du Sénat pour l'année 2015 en détaille le coût. Ainsi, on y apprend que le budget était précisément de 214,47 millions d'euros en baisse de 0,8%, soit 1,9 million d'euros de moins. La Cour a donc dû -légèrement- se serrer la ceinture en 2015. Elle coûte désormais 3,30 euros en moyenne par Français et emploie 1.840 personnes ..

https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/mais-au-fait-combien-coute-la-cour-des-comptes-950509.html

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il y a 9 minutes, jackv a dit :

Mais la Cour en elle-même, combien coûte-t-elle?

Son budget annuel voté par le Parlement tourne aux alentours de 200 millions d'euros. Un rapport du Sénat pour l'année 2015 en détaille le coût. Ainsi, on y apprend que le budget était précisément de 214,47 millions d'euros en baisse de 0,8%, soit 1,9 million d'euros de moins. La Cour a donc dû -légèrement- se serrer la ceinture en 2015. Elle coûte désormais 3,30 euros en moyenne par Français et emploie 1.840 personnes ..

https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/mais-au-fait-combien-coute-la-cour-des-comptes-950509.html

...ce qui représente quand même plus de 111 000 €uros par salarié.
Pour un machin dont les seuls outils de travail sont des calculettes il doit y avoir moyen de montrer l'exemple et de faire encore plus d économies :Smiley_19:

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il y a 22 minutes, Inharime a dit :

...ce qui représente quand même plus de 111 000 €uros par salarié.
Pour un machin dont les seuls outils de travail sont des calculettes il doit y avoir moyen de montrer l'exemple et de faire encore plus d économies :Smiley_19:

L'institution compte en effet 1.840 salariés (ou, du moins, équivalent temps plein) dont 735 magistrats. Ces effectifs sont majoritairement localisés en province (1.100) dans les chambres régionales des comptes (CRC). Des salariés aux émoluments confortables puis que le coût moyen du personnel est supérieur à 101.000 euros.  ..

 on est aux environ de 8 000€ mensuel (selon 12 ou 13 mois)....pour comparer....Selon les  données SNCF un cadre supérieur au statut SNCF (la moyenne) gagne en moyenne un peu plus de 8 000 € brut par mois (contre près de 9 000 € pour leurs homologues embauchés comme agents contractuels),

Ainsi la Cour fédérale allemande dispose d'un budget deux fois inférieur (111 millions d'euros) tout comme la NAO britannique (148 millions d'euros). Le GAO américain est certes plus de deux fois plus coûteux (557 millions de dollars) mais le pays est cinq fois plus peuplé.

le fait qu'il soit trop ou pas assez payés n'a rien a avoir avec le contenu du rapport; ce n'est que de la diversion...... après voir aussi leur rapport ,qui a t il de vrai ?...un peu ...beaucoup  ou pas du tout

Modifié par jackv
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Je comprends que les critiques de la Cour passent mal auprès des cheminots, pour qui il s'agit d'avantages acquis. Mais son rôle est justement d'établir ce genre de rapport afin que les citoyens et leurs représentants élus puissent corriger ce qui fonctionne mal. Il ne faut pas oublier que c'est l'argent de nos impôts dont la Cour contrôle l'utilisation.
Dans tous les états démocratiques, il y a une institution de ce type.

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tu oublies qu'avant ce rapport-là, il y a eu ceux qui préconisaient l'abandon d'une bonne partie du réseau, l'arrêt de la construction de LGV, toutes mesures à vue de nez qui ne donnent rien de bon pour le futur du pays .

dans la même veine que celui qui préconisaient la fermeture des soi-disant petites structures médicales ... ce ne sont pas leurs femmes qui risquent d'accoucher ! Les autres, ils s'en tapent au nom de la rigueur budgétaire.

et après, on s'étonne (ou on fait semblant) qu'il y ait des gilets jaunes  sur les ronds points

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il y a 3 minutes, Bibloc a dit :

tu oublies qu'avant ce rapport-là, il y a eu ceux qui préconisaient l'abandon d'une bonne partie du réseau, l'arrêt de la construction de LGV, toutes mesures à vue de nez qui ne donnent rien de bon pour le futur du pays .

dans la même veine que celui qui préconisaient la fermeture des soi-disant petites structures médicales ... ce ne sont pas leurs femmes qui risquent d'accoucher ! Les autres, ils s'en tapent au nom de la rigueur budgétaire.

et après, on s'étonne (ou on fait semblant) qu'il y ait des gilets jaunes  sur les ronds points

 et outre les généralités , sur ce rapport ?

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il y a 58 minutes, jackv a dit :

sle fait qu'il soit trop ou pas assez payés n'a rien a avoir avec le contenu du rapport

Si, quand même un peu. Quand on critique il est préférable de ne pas être soi même sujet à ces critiques. Ou alors c'est du cynisme à l'état pur.

il y a 9 minutes, jackv a dit :

 et outre les généralités , sur ce rapport ?

Le rapport c'est que la cour des comptes est incapable de voir la réalité des choses. A se focaliser sur les chiffres et rien qu'eux (ce qui, certes, est son rôle)  elle est totalement déconnectée du "vrai" monde et ne sait pas faire la part des choses. Ce qui rend ses rapports aussi intransigeants qu'inapplicables.

Modifié par Inharime
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il y a 3 minutes, Inharime a dit :

Si, quand même un peu. Quand on critique il est préférable de ne pas être soi même sujet à ces critiques. Ou alors c'est du cynisme à l'état pur.

Le rapport c'est que la cour des comptes est incapable de voir la réalité des choses. A se focaliser sur les chiffres et rien qu'eux (ce qui, certes, est son rôle)  elle est totalement déconnectée du "vrai" monde et ne sait pas faire la part des choses. Ce qui rend ses rapports aussi intransigeants qu'inapplicables.

que penses tu de cela ?

La diversité des primes et indemnités interroge: pour certaines, le faible montant en enlève tout intérêt; pour d’autres, relevant de dispositifs anciens dépassés,c’est leur raison d’être qui pose question.La simplification et la rationalisation du système indemnitaire devient donc un impératif, notamment si le GPF veut lui redonner son rôle incitatif. L’intéressement, mis en place en 2016, devait permettre de valoriser les salariés sur la base des résultats obtenus par le groupe. Mais force est de constater que les critères utilisés et les objectifs fixés sont loin de correspondre à cette définition.

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il y a 12 minutes, jackv a dit :

 et outre les généralités , sur ce rapport ?

il y a belle lurette que je ne les effleure même pas !  Poubelle ! c'est sans intérêt parce que ce n'est fait que pour soutenir (ou donner prétexte à)la politique gouvernementale. On connaît ça par cœur ...

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il y a 10 minutes, jackv a dit :

que penses tu de cela ?

La diversité des primes et indemnités interroge: pour certaines, le faible montant en enlève tout intérêt; pour d’autres, relevant de dispositifs anciens dépassés,c’est leur raison d’être qui pose question.La simplification et la rationalisation du système indemnitaire devient donc un impératif, notamment si le GPF veut lui redonner son rôle incitatif. L’intéressement, mis en place en 2016, devait permettre de valoriser les salariés sur la base des résultats obtenus par le groupe. Mais force est de constater que les critères utilisés et les objectifs fixés sont loin de correspondre à cette définition.

C'est la vision de la cour des comptes. Elle ne devrait pas ignorer qu'il s'agit là d'une longue histoire, fruit d'innombrables négociations et, au lieu de se comporter en éternel "yaka - faucon" elle s'honorerait en présentant des propositions concrètes.
Se contenter de critiquer c'est à la portée de n'importe qui et s'y limiter s'est s'attirer une réciproque méritée.

Modifié par Inharime
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il y a 7 minutes, Inharime a dit :

 en éternel "yaka - faucon" elle s'honorerait en présentant des propositions concrètes.

et yakafaucon toujours la même chose : réduire la dépense publique. Des vrais perroquets. Chacun sait pourtant que la paix sociale demande des mesures sociales orthogonales à leur point de vue de vulgaires boutiquiers.  Ils en sont encore au moyen-âge du capitalisme sauvage, quand la bourgeoisie pleurait les oboles qu'elle  devait laisser aux pauvres. 

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il y a 21 minutes, Inharime a dit :

C'est la vision de la cour des comptes. Elle ne devrait pas ignorer qu'il s'agit là d'une longue histoire, fruit d'innombrables négociations et, au lieu de se comporter en éternel "yaka - faucon" elle s'honorerait en présentant des propositions concrètes.
Se contenter de critiquer c'est à la portée de n'importe qui et s'y limiter s'est s'attirer une réciproque méritée.

il y a des recommandations..voir au début ..  le rôle  de la cour et d'attirer l'attention , après chacun fait ce qu'il veut de ce rapport, les rapports de la Cour des comptes n'ont pas de caractère contraignant

c'est la cour des comptes ce sont des audits sur les comptes..le reste n'est pas son rôle ...

 ce passage aussi est intéressant..

De plus, le GPF ne bénéficie pas des allègements généraux de cotisations patronales. Il va perdre l’avantage offert par le CICE,à la suite du remplacement de ce crédit d’impôt par une nouvelle mesure de charges...

 

plus généralement

Les trois quarts des recommandations sont partiellement ou totalement suivies "L'indicateur de suivi des recommandations connaît une légère amélioration en 2016 : 72% des recommandations sont totalement ou partiellement mises en œuvre, après une légère progression entre 2014 et 2015.

19,5% des 1.623 recommandations n'ont pas été mises en œuvre et 7,3% se sont vues opposer un refus de la part des ministères, organismes, administrations et institutions concernés.

https://www.latribune.fr/economie/france/a-quoi-sert-la-cour-des-comptes-636868.html

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La cour des comptes n’a qu’à s’interroger sur la gestion des taxis au sein de la SNCF....

Un rapport qui sort aujourd’hui, comme par hasard....histoire de monter les gens contre les cheminots pour faire accepter la réforme des retraites et nous pointer du doigt.....une fois de plus.

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il y a 5 minutes, CRL ACH a dit :

La cour des comptes n’a qu’à s’interroger sur la gestion des taxis au sein de la SNCF....

Un rapport qui sort aujourd’hui, comme par hasard....histoire de monter les gens contre les cheminots pour faire accepter la réforme des retraites et nous pointer du doigt.....une fois de plus.

 

tout a fait il y a une mise en condition ..remarque il n'y avait pas besoin de cela  les anti cheminots pullulent déjà

 aprés ce ne sont pas les taxis qui doivent faire le plus grand trou...ce n'est pas du meme ordre de grandeur

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

 aprés ce ne sont pas les taxis qui doivent faire le plus grand trou...ce n'est pas du meme ordre de grandeur

Je sais bien mais.....on ne sait jamais à combien s’élève la facture......j’aurai pensé que la cour des comptes se serait, entre autres, penchée là-dessus...

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il y a 45 minutes, CRL ACH a dit :

Je sais bien mais.....on ne sait jamais à combien s’élève la facture......j’aurai pensé que la cour des comptes se serait, entre autres, penchée là-dessus...

il ne vont pas dans les details de fonctionnement ils restent dans les grandes lignes des budgets

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Il y a 10 heures, jackv a dit :

il ne vont pas dans les details de fonctionnement ils restent dans les grandes lignes des budgets

Il y a 18 heures, Bibloc a dit :

je dirais plutôt des louches ....

c'est bien ce que je disais, ils y vont à la louche. Travail sans valeur autre que strictement politique dans le sens du vent !

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il y a 20 minutes, Bibloc a dit :

c'est bien ce que je disais, ils y vont à la louche. Travail sans valeur autre que strictement politique dans le sens du vent !

oui mais il y a parfois intérêt a se pencher sur ces rapports pour les utiliser vis à vis de certains cheminots, de montrer la nocivité de certaines parties de ces rapports ,les rejeter en bloc, considérer ces rapports avec dédains cela peut passer vis avis de militants qui n'ont pas besoins d’être convaincus,mais c'est contre productif pour la majorité des autres personnes...les cheminots comme beaucoup de monde ont besoins d'arguments factuels , fini le temps ou on disait , on y va et une majorité suivait ,il faut maintenant des argumentations plus fines et adaptées

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il y a 10 minutes, jackv a dit :

il faut maintenant des argumentations plus fines et adaptées

parce que tu trouves que leur argumentation est fine ???? grosses louches et gros sabots !

ce n'est pas sur la base de ce genre de rapports qu'il faut agir, mais sur le constat que les cheminots font constamment sur le terrain.  Il y a suffisamment de gars assez charpentés pour donner des perspectives réalistes, mais à l'opposé de ce que proposent ces messieurs

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il y a 1 minute, Bibloc a dit :

parce que tu trouves que leur argumentation est fine ???? grosses louches et gros sabots !

ce n'est pas sur la base de ce genre de rapports qu'il faut agir, mais sur le constat que les cheminots font constamment sur le terrain.  Il y a suffisamment de gars assez charpentés pour donner des perspectives réalistes, mais à l'opposé de ce que proposent ces messieurs

oui c'est avec ces méthodes  que ça branle dans le manche depuis plus de 10ans...remettez vous en cause.

Modifié par jackv
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Finalement, ce rapport ne servirait-il pas de levier argumentaire en direction des anti-Cheminots et adeptes de leur bashing, sous entendu :

"Cette réforme sera avant tout l'occasion de mettre fin à leur régime "spécial""

Ainsi, en focalisant sur cet unique aspect, le fond de la réforme (et ses conséquences) risque d'être occulté par une partie de la population tellement accaparée à s'insurger devant une telle "injustice".

:Smiley_41:

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il y a 50 minutes, Greg4546 a dit :

Finalement, ce rapport ne servirait-il pas de levier argumentaire en direction des anti-Cheminots et adeptes de leur bashing, sous entendu :

"Cette réforme sera avant tout l'occasion de mettre fin à leur régime "spécial""

Ainsi, en focalisant sur cet unique aspect, le fond de la réforme (et ses conséquences) risque d'être occulté par une partie de la population tellement accaparée à s'insurger devant une telle "injustice".

:Smiley_41:

C’est exactement le but, pour que les gens oublient le fond de la réforme malgré que tout le monde sera concerné.

Il faut absolument rendre le futur mouvement de grève du 5 décembre(s’il a toujours lieu) impopulaire aux yeux du reste de la population....les différents rapports qui sortent ces derniers temps ne sont pas par pur hasard.....

Ça marche pour certains puisqu’on entend déjà dire que si au final on supprime les régimes spéciaux(sauf pour l’instant flics/gendarmes/pompiers...) ça sera une bonne chose de faite, depuis le temps que les gouvernements s’essaient à la tâche....enfin un gouvernement courageux....et tant pis s’il faut pour cela que je fasse un effort.

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