Jump to content
Sign in to follow this  
Eltek57

Coiffe sncf

Recommended Posts

Hey je ne sais pas trop où poster ça mais je le fais ici. Je ne m’y connais absolument pas et je voulais savoir à quel corps de la sncf et le grade auquel appartenait cette coiffe. Merci d’avance pour vos réponses okok

08DE229F-2768-4886-A9A3-568096E297AA.jpeg

Posted (edited)

ça s'appelle une casquette. Belle pièce. Un nombre d'étoiles assez surprenant , à moins que le ruban ait tourné ..

Edited by Bibloc

Posted (edited)
il y a 36 minutes, Eltek57 a dit :

Hey je ne sais pas trop où poster ça mais je le fais ici. Je ne m’y connais absolument pas et je voulais savoir à quel corps de la sncf et le grade auquel appartenait cette coiffe. Merci d’avance pour vos réponses okok

08DE229F-2768-4886-A9A3-568096E297AA.jpeg

il y a 28 minutes, Eltek57 a dit :

En effet le ruban était tourné !

Donc il n'y a que (!) 5 étoiles. Si c'est prestigieux pour un hôtel, ça l'est moins pour un cheminot sachant qu'une étoile jaune correspondait à 2 échelles et une blanche à 1,échelle, soit si je compte bien l'équivalent de l'échelle 8 (sur 19 au total). Compte tenu qu'il y a une jugulaire dorée cela devait indiquer que l'agent était soit logé (cas des chefs de gare) soit intérimaire (si ma mémoire ne me trahit pas). Il pourrait s'agir d'un agent du collège exécution ayant le grade de CG4 (chef de gare de 4ème classe).

Edited by Inharime
Drame de l'alcoolisme et de la sénélité réunis

il y a 6 minutes, Inharime a dit :

Donc il n'y a que (!) 5 étoiles. Si c'est prestigieux pour un hôtel, ça l'est moins pour un cheminot sachant qu'une étoile jaune correspondait à 2 échelles et une blanche à 1,5 échelle, soit si je compte bien l'équivalent de l'échelle 9 (sur 19 au total). Compte tenu qu'il y a une jugulaire dorée cela devait indiquer que l'agent était soit logé (cas des chefs de gare) soit intérimaire (si ma mémoire ne me trahit pas). Il pourrait s'agir d'un agent du collège exécution ayant le grade de CG4 (chef de gare de 4ème classe).

Posted (edited)
il y a 49 minutes, BB 15063 a dit :

Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire (la  vieillesse est un naufrage...:Smiley_15:)
Message initial corrigé en conséquence.

Edited by Inharime

il y a 39 minutes, Bibloc a dit :

ça s'appelle une casquette.

C'est comme chocolatine / pain au chocolat, dans certaines régions ça s'appelle bien une coiffe.

il me semble qu'il peut y avoir aussi une barrette à la place de l'étoile centrale. C'était quoi ?

à l’instant, zobos a dit :

C'est comme chocolatine / pain au chocolat, dans certaines régions ça s'appelle bien une coiffe.

par exemple :

Résultat d’images pour bigouden

il y a 37 minutes, Bibloc a dit :

il me semble qu'il peut y avoir aussi une barrette à la place de l'étoile centrale. C'était quoi ?

Il pouvait y avoir de 1 à 3 barrettes en complément des étoiles. Cela concernait les agents de maîtrise et d'encadrement.

Merci de m’avoir éclairé là dessus, car je sais que mon grand-père a était chef de gare à Angers-Saint-Laud et je me demandais si cette coiffe était celle d’un chef de gare :Smiley_15:

Il y a 1 heure, zobos a dit :

sauf qu'en général pour ce qui concerne les uniformes de boites publiques qui plus est ou de l'armée, la police etc....il n'y a qu'une appellation officielle.

le reste c'est du jargon de terrain localo local.... :)

Bonjour,

extrait du livre " Uniformes du rail en France de 1840 à nos jours " , de Sylvain Vité , Editions E-T-A-I  2003 :

SNCF - Types des casquettes des Agents des Divers Services  .jpg

Posted (edited)

après les echelles et avant les qualif c'était cela

E  execution

M1 M2 M3 maîtrise qualif actuelles  5/6/7

C1 C2 C3 cadres qualif actuelles  8/9/10

masque003.thumb.jpg.af2e6fed22eb1c9c864207ba14f3d664.jpg

Edited by jackv

j'ai été niv4 (casquette à 5 étoiles)

mais j'étais toujours éxécution

pareil pour les niv 5 (le niv 5 a été créé pour les niv4 qui restaient trop longtemps avant la retraite)

la maîtrise commençait au niv 6