Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agent De Conduite: Un Métier Pénible


Conducteur en 2000... un métier pénible ?  

217 membres ont voté

  1. 1.

    • Cheminot, Conducteur
      121
    • Cheminot, NON Conducteur
      57
    • Pas Cheminot
      24
  2. 2.

    • Oui c'est toujours un métier pénible
      165
    • Non ce n'est plus un métier pénible
      37


Messages recommandés

Il est clair que les forums servent aussi d'exutoires, donc ont un rôle pour écouler le stress accumulé.

Mais le niveau de réaction de chaque personne est différent. Dans un cadre de travail assez dégradé, un grand nombre d'agents seront fragilisés, d'où des comportements avec une certaine agressivité, voir un individualisme prononcé.

Les seminaires d'écoute ou de rapprochement des services peuvent aussi être utiles, et organisés me semble t'il à la SNCF. L'encadrement ne peut laisser s'instaurer et s'aggraver un climat qui pourrait aller, jusque dans certains cas, aux accidents de personnes.

Paradoxalement, le dialogue à la SNCF passe beaucoup par les syndicats. Il parait cette mesure désuette et archaique, digne de l'époque d'avant " le mur de Berlin". Mais on n'efface pas, justement, ce poids historique, d'un revers de main.

Pourquoi cette volonté de shunter un circuit important du dialogue dans l'entreprise ? certes le propos syndical porte lui aussi le poids historique de ses ratés, nulle organisation humaine n'est parfaite, tout comme les idéologies dont on a constaté de serieux travers dans leurs applications.

Une critique de cette position dominante semble poindre dans les post, l'analyse et la reconnaissance des évolutions syndicales doit se faire. Puisse la discussion inerne et inter syndicats avoir lieu, de manière à eviter l'éclatement des groupes, menant droit vers les revendications catégorielles et une fois encore, l'isolement.

Alors, diviser pour mieux régner, c'est vraiment d'actualité dans le petit monde de l'économie libérale.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Alors, diviser pour mieux régner, c'est vraiment d'actualité dans le petit monde de l'économie libérale.

Fabrice

mdrmdr +1 !!!!!!! c'est devenu la politique de l'entreprise..... et le pire, c'est que ça marche !! lapleunicheuse

A moins qu'ils n'utilisent la PLN pour y aboutir ????

Trotinette

Modifié par trotinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !!!!

Je suis nouveau pour le forum j'ai lu les 4 pages (je précise que j'était en RP hein :p ), et je suis content d'avoir trouvé un endroit comme celui ci (merci frantz :p ) pour pouvoir partager opinions et idées .

Concernant le post de cheminant je ne peut pas totalement démentir ce qu'il raconte, avant d'etre CRL j'ai été remiseur dégareur (je faisait les pleins de gas oil et d'huile quoi) et CRMP, et j'ai pu cotoyer certains mécanos qu'on aurait vraiment pu appeller les "barons du rail" pour qui j'avais vraiment l'impression d'etre le larbin, et pas un collègue, mème lorsque j'était CRMP pour certains je n'était pas vraiment conducteur, un peu comme un mec qui se présente avec une voiture sans permis a un rassemblement de voitures de collections.

Aussi je comprends ton ressenti, heureusement les cas cités plus haut sont minoritaires alors j'espère que tu arrivera a changer d'avis sur nous avec le temps :Smiley_73:

Cordialement

Pouilladin qui préférerait conduire un picasso pluto qu'un tgv :p

Modifié par Pouilladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Amis ? (ce que je vis au quotidien m'impose la plus grande circonspection lorsque je parle de cette catégorie de personnel) ne pensez-vous pas qu'il serait temps de relativiser un peu la pénibilité de votre travail?

PS gratuit: dans un poste vous n'êtes pas chez vous, ne piquez des chips à votre collègue du transport dans son assiette, ne commentez pas le fait qu'ils prennent sympathiquement l'apéro en des thermes peu flatteurs parce que vous êtes passés à la télé au mois de décembre 2005, ne faites pas chier le collègue du poste parce que votre chambre n'est pas chauffée, il n'est pas chauffagiste; ne demandez pas 3km à l'avance pourquoi c'est fermé devant surtout quand on connait pas, ne gueulez pas après le collègue du transport parce que votre TAXI de 23h10 est arrivé à 23h15, ne tripotez pas le collègues du transport genre "t'es un pote" parce que c'est pas vrai, n'engueulez pas votre collègue du transport parce que le COT vous a demandé quelquechose que vous ferez de toute manière lorsque vous aurez le COT en direct...en bref et j'en ai encore en réserve, sommes-nous vraiment des collègues? Pour moi non, aujourd'hui je change de poste, celà fait 5 ans que je prends sur moi, ce soir je dis stop à l'assistanat, je n'aurais plus affaire à vous, TANT MIEUX, j'en pouvais plus. (Désolé pour les quelques sympa du groupe, je ne mélange pas tout non plus...se reconnaitra qui voudra...)

Ce PS fera peut-être couler beaucoup d'encre...pourquoi pas?

Salut Collègue,

Pauvre de toi, tu as osé critiqué la caste ;) Tu es voué aux damnations de l'enfer! Mais je te rejoins entièrement dans tes propos. Eux d'abord et les autres quand ils ont le temps et que cela soit conforme aux règlements d'un certain syndicat f***c et moyennant une prime !

CC40104 controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Collègue,

Pauvre de toi, tu as osé critiqué la caste ;) Tu es voué aux damnations de l'enfer! Mais je te rejoins entièrement dans tes propos. Eux d'abord et les autres quand ils ont le temps et que cela soit conforme aux règlements d'un certain syndicat f***c et moyennant une prime !

CC40104 controleursncf

C'est marrant y'a que dans les sujets qui deviennent vides-ordure qu'on amène les poubelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant y'a que dans les sujets qui deviennent vides-ordure qu'on amène les poubelles ;)

PFFFFUUUIIIIIIIIII! Sors de ce corps Jean Roucas abjure ta foie en belzebuth....!

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement qu'on est à la sncf

par ce que si on était à air france

vu le niveau de certain posts (ça vole bas et sans visibilité), il y en aurait des crashs !! controleursncf ;)

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant y'a que dans les sujets qui deviennent vides-ordure qu'on amène les poubelles ;)

Wouah, t'as fait l'école du rire et t'es sorti dernier de ta promo ! C'est marrant, dès que l'on ose parler de la caste, il y a une levée de boucliers!

P.S : je serai à Paris dimanche soir ! Arrivée à 20h25 de Luxembourg ! Tu pourras voir la poubelle qui, si tu courrais aussi vite qu'elle t'e*****e, , tu serais déjà au fin fond d'un égoût...de Paris évidemment ! controleursncf

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Je ne comprends pas cette agressivité...

Il y a toujours eu (pour leur plus grand plaisir) une tasse de café, une part de coulommiers, de saucisson ou de pâté pour les ASCT dans mon cartable. Pour me rendre à Dijon, j'ai eu d'excellent contact (comme avec 99% d'entre eux) avec des ASCT de Metz lorsque j'ai pris le Marseille-Metz (mais ce ne devait pas être CC).

Après je ne vais pas pisser dans un violon ou avoir la prétention de faire boire un âne qui n'a pas soif...

C'est très regrettable, personne ne vient sur ce forum pour lire ces choses-là mais c'est peut-être hélas un reflet...

Quand aux aiguilleurs, pour ma part, comme l'ensemble des gens auxquels on peut s'adresser, c'est toujours "Bonjour, s.t.p, merci, au revoir...", nul n'est parfait quelque soit le service (les mécanos en essuient aussi des méchancetés...).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette agressivité...

Il y a toujours eu (pour leur plus grand plaisir) une tasse de café, une part de coulommiers, de saucisson ou de pâté pour les ASCT dans mon cartable. Pour me rendre à Dijon, j'ai eu d'excellent contact (comme avec 99% d'entre eux) avec des ASCT de Metz lorsque j'ai pris le Marseille-Metz (mais ce ne devait pas être CC).

Ibrahima

Mais qui es-tu pour me juger ? Tu me connais ??? Non, alors tes jugements à 1 €....no comment ! Tu serais fort surpris si l'on se croisait un jour ! controleursncf

P.S : pour ta gouverne, les Messins reprennent les trains à partir de Lyon ou Dijon voire Valence pour les trains de nuit...alors au départ de Marseille....pas de Messins

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Je ne permets rien du tout, certainement pas de juger, constater tout au plus... C'est juste attristant tout cette rancoeur...

Je disait juste "celà ne devait pas être CC" parceque je trouve que tu écris des messages pas très gentils concernant les conducteurs... Si celà t'a blessé, je m'en excuse. Je ne suis pas de ceux qui font aux autres ce qu'il ne voudrait pas qu'on leur fasse.

Je m'exprime avec respect (j'espère que celà est perçu comme çà) et pour le coup, je ne trouve pas ta réponse aimable, c'est tout.

Néanmoins, au plaisir d'un prochain Marseille-Metz (très beau train...).

Ibrahima

p.s : trajet, pour moi "Lyon-Dijon", bien sûr !

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

N'importe quoi. Ca doit voler haut dans ton poste. controleursncf

Je suppose qu'il s'agit d'un de ces quelques postes dont on trouve une belle affichette sur la porte du genre "ADC: Ne pas entrer. Un téléphone est à votre disposition dans le local d'à côté".

J'espère que ton futur poste ne sera pas en relation avec les ADC, et même les autres cheminots, tant qu'à faire.

Tu as vraiment un souci là, faudrait que tu consultes...

Présente-toi à l'émission "Vis ma vie", tu ferais un carton. ;)

L'affiche à l'entrée des postes "Interdit aux ADC", on m'en a déjà parlé, çà existe vraiment alors ?

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne permets rien du tout, certainement pas de juger, constater tout au plus... C'est juste attristant tout cette rancoeur...

Je disait juste "celà ne devait pas être CC" parceque je trouve que tu écris des messages pas très gentils concernant les conducteurs... Si celà t'a blessé, je m'en excuse. Je ne suis pas de ceux qui font aux autres ce qu'il ne voudrait pas qu'on leur fasse.

Je m'exprime avec respect (j'espère que celà est perçu comme çà) et pour le coup, je ne trouve pas ta réponse aimable, c'est tout.

Néanmoins, au plaisir d'un prochain Marseille-Metz (très beau train...).

Ibrahima

p.s : trajet, pour moi "Lyon-Dijon", bien sûr !

bah voilà, t'as mis le doigt sur le problème, la rancoeur qui existe envers les mécanos.... les cools, ils font chier personne donc on les oublie, les pète couilles bah ils viennent, te font criser et du coup t'en veux à tous... (desolée pour le vocabulaire, un jour je saurais m'exprimer avec plus de klass)

perso, j'ai eu et je continue à avoir des "soucis" parce que je suis mariée avec un mécano; les reflexion envers les mecanos c'est marrant au début, au bout d'un mois ça devient carrément lourd....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affiche à l'entrée des postes "Interdit aux ADC", on m'en a déjà parlé, çà existe vraiment alors ?

Ibrahima

jamais vu, par contre j'ai vu une affiche dans un poste "toute le monde apporte de la joie dans ce poste, certains en entrant, d'autres en sortant...." mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais vu, par contre j'ai vu une affiche dans un poste "toute le monde apporte de la joie dans ce poste, certains en entrant, d'autres en sortant...." mdrmdr

Ca me rappelle la fois où un agent SES avait suspendu un cadre à un portemanteau à Tarbes mdrmdr

Quoi de plus normal qu'un cadre accroché au mur mdrmdr ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah, t'as fait l'école du rire et t'es sorti dernier de ta promo ! C'est marrant, dès que l'on ose parler de la caste, il y a une levée de boucliers!

P.S : je serai à Paris dimanche soir ! Arrivée à 20h25 de Luxembourg ! Tu pourras voir la poubelle qui, si tu courrais aussi vite qu'elle t'e*****e, , tu serais déjà au fin fond d'un égoût...de Paris évidemment ! mdrmdr

Ben écoute je dois prendre 20h03 pour Nancy il me semble mais promis si je le loupe j'oublierais pas d'aller te dire bonsoir mdrmdr

Sinon pour tes vannes je vois que là aussi la concurrence arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui es-tu pour me juger ? Tu me connais ??? Non, alors tes jugements à 1 €....no comment ! Tu serais fort surpris si l'on se croisait un jour ! okok

[...]

Et toi, qui es-tu pour te permettre de juger comme ça?

En plus, tu mets tous les mécanos dans le même sac. Un conseil: change de filière, fais comme Cheminant qui a trouvé un poste n'ayant aucun contact avec les roulants, parce que là ça devient pénible.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affiche à l'entrée des postes "Interdit aux ADC", on m'en a déjà parlé, çà existe vraiment alors ?

Ibrahima

Oui, j'en ai déjà vu au moins 2. Le jour où j'en revois une, je la prends en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Collègue,

Pauvre de toi, tu as osé critiqué la caste mdrmdr Tu es voué aux damnations de l'enfer! Mais je te rejoins entièrement dans tes propos. Eux d'abord et les autres quand ils ont le temps et que cela soit conforme aux règlements d'un certain syndicat f***c et moyennant une prime !

CC40104 :Smiley_32:

Je t'avais demandé il y a quelque temps ce que tu reprochais aux ADC mais MOsieur n'a pas daigné s'abaisser a répondre a un conducteur, dommage. A une autre époque le baron du rail que je suis n'aurais même pas regardé ta personne, aujourd'hui je communique avec toi, tu vois bien que nous autres conducteurs savons nous mettre au niveau des personnes auquelles nous nous adressons nonmaisnonmais mais aujourd'hui a force de me baisser pour te parler j'ai mal aux reins, il faudrait que tu essayes de monter un peu cela irait mieux.

jamais vu, par contre j'ai vu une affiche dans un poste "toute le monde apporte de la joie dans ce poste, certains en entrant, d'autres en sortant...." mdrmdr

J'ai vu aussi et j'ai beaucoup aimé nonmais

Et toi, qui es-tu pour te permettre de juger comme ça?

En plus, tu mets tous les mécanos dans le même sac. Un conseil: change de filière, fais comme Cheminant qui a trouvé un poste n'ayant aucun contact avec les roulants, parce que là ça devient pénible.

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle la fois où un agent SES avait suspendu un cadre à un portemanteau à Tarbes :)

Quoi de plus normal qu'un cadre accroché au mur mdrmdr ???

okokmdrmdr débranchez-le.... mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.