Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agent De Conduite: Un Métier Pénible


Conducteur en 2000... un métier pénible ?  

217 membres ont voté

  1. 1.

    • Cheminot, Conducteur
      121
    • Cheminot, NON Conducteur
      57
    • Pas Cheminot
      24
  2. 2.

    • Oui c'est toujours un métier pénible
      165
    • Non ce n'est plus un métier pénible
      37


Messages recommandés

Je ne vois pas ce qu'il y a de honteux là-dedans ? Ma formation d'allemand a débuté le 26.09 dernier et dure jusqu'au 19.03.07 ! Elle se fait hors entreprise dans le cadre de l'accompagnement des ICE par nous à compter de juin 2007 ! Il faut bien être formé sinon mon ex-OS va hurler aux loups que l'on envoie les asct dans la nature sans formation solide !

choucroute et biere en plus ? revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

je ne vais pas me faire d amis en repondant à ce topic.En meme temps, je me dis que j ai le droit de donner mon opinion donc je vais le faire.

J ai une question à poser.D apres vous lequel des deux est le plus penible?Celui qui conduit un train et qui est penard dans sa cabine climatisee ( arretons de se mentir à sois meme car plus ca va plus les cabines sont confortables) ou le pauvre marocain qui accroche et decroche des voitures corails sous tout les temps ( vent, pluie, neige et j en passe) et qui travaille au moins jusqua 55 ans voir 65 ans pour les PS25??? Ne me dites pas qu il n y en a plus car il en reste encore à l ourcq ou je bosse!

J attends une reponse.Je sais tres bien ce que l on va me dire......... il n y a presque plus de ps 25 et en plus il n y a pas de responsabilites par rapport à un conducteur .(ce qui est faux car lorsque tu fais chef de la manoeuvre ou bien accrocheur tu t occupes aussi du cablot 1500v et c est dangereux).

De plus les accrocheurs et chefs de manoeuvre font aussi des horaires décales et partent à 55.

J aimerai quand meme que l on souligne aussi la penabilité de ces gens la et que l on arretent de voir que les "beaux metiers à la sncf".Mais c est vrai, un pauvre accrocheur avec son bleu plein de graisse, il ne faut mieux pas en parler car il salit l image de l entreprise.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui conduit un train et qui est penard dans sa cabine climatisee ( arretons de se mentir à sois meme car plus ca va plus les cabines sont confortables)

Tu habites sur quelle planète ???????

Des cabines climatisées?

à part les TGV, les nouvelles rames 2 étages et les quelques locs modernes type 27000, il n'y a rien d'autre !! donc l'immense majorité du parc !

Viens donc en été dans le sud sur les Locs pour voir si il y fait bon... koiquesse

il n y a pas de responsabilites par rapport à un conducteur .(ce qui est faux car lorsque tu fais chef de la manoeuvre ou bien accrocheur tu t occupes aussi du cablot 1500v et c est dangereux).

:Smiley_54: en voilà une ENORME responsabilité :Smiley_72:

euh..... "Remiseur - Dégareur" tu ne serais pas un aigris qui n'arrive pas à devenir conducteur, pour tenir des propos pareils ?

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque tu fais chef de la manoeuvre ou bien accrocheur tu t occupes aussi du cablot 1500v et c est dangereux

Euh... le cablot 1500 V est hors tension quand tu t'en occupes. Sinon, ça ne servirait à rien que le mécano enlève la clé de chauffage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je fais bien de chercher un autre taf que la sncf car apparemment vous etes des gens assez mesquins surtout chez les roulants.

ca me fait de la peine de voir des gens aussi meprisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je fais bien de chercher un autre taf que la sncf car apparemment vous etes des gens assez mesquins surtout chez les roulants.

ca me fait de la peine de voir des gens aussi meprisant

Il ne faut pas exagerer non plus, comparer une fonction d'atteleur en nous parlant de la dangereusité du cablot 1500 par rapport au metier de conducteur, c'est pousser le bouchon un peu loin.... koiquesse Tu aurais comparé les responsabilités entre un conducteur et un agent circulation je te suivrais mais là tu nous as fourni tout seul le bâton... :Smiley_72:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas exagerer non plus, comparer une fonction d'atteleur en nous parlant de la dangereusité du cablot 1500 par rapport au metier de conducteur, c'est pousser le bouchon un peu loin.... koiquesse Tu aurais comparé les responsabilités entre un conducteur et un agent circulation je te suivrais mais là tu nous as fourni tout seul le bâton... :Smiley_72:

D'autant plus que c'est au mécanicien de couper l'énergie.

L'atteleur n'a pas à le toucher, tant que le mécano ne lui a pas refilé la clé de chaufage.

Alors quelle responsabilité de devoir retirer ce câblot, qu'une fois en possession de cette clé! :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je fais bien de chercher un autre taf que la sncf car apparemment vous etes des gens assez mesquins surtout chez les roulants.

ca me fait de la peine de voir des gens aussi meprisant

Ben écoute dégage on ne te retient pas dans ce cas okok

Il ne me semblait pas avoir été méprisant avec toi dans mes MP mon con...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute dégage on ne te retient pas dans ce cas okok

Il ne me semblait pas avoir été méprisant avec toi dans mes MP mon con...

le remiseur dégareur, il bosse en 2*8 ou 3*8

le mécano, il change d'horaire tous les jours

le mécano il ne sait pas nécessairement le matin à quelle heure il commence l'après midi,

le mécano quand il commence une journée (RHR + fac) il ne sait pas à quelle heure il revient le lendemain.

rien que ça ça devrait calmer non

ensuite en cas de doute, va voir un neurologue et demande lui son opinion

après tu pourras transmettre les infos sur "liberté chérie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que c'est au mécanicien de couper l'énergie.

L'atteleur n'a pas à le toucher, tant que le mécano ne lui a pas refilé la clé de chaufage.

Alors quelle responsabilité de devoir retirer ce câblot, qu'une fois en possession de cette clé! lapleunicheuse

ce n'est pas une responsabilite mais un risque , si l'agent de maneuvre oubli de demander la cle

en situation perturbee il est facile d'oublie ,surtout si il se fait engeule en arrivant en tete du train

pour info un agent du depart a austerlitz a calcule qu'il parcourait 10 km a pied au cours de sa journee de travail

il ne faut pas croire qu'un agent de maneuvre se roule les pouces toute la journee

la penibilite du travail n'est peut etre pas comparable a celle d'un mecanicien mais elle existe

faire 50 attelages dans la journe c'est passer 100 fois sous les tampons

soulever 50 fois la manille et ca par tous les temps en 3*8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une responsabilite mais un risque , si l'agent de maneuvre oubli de demander la cle

en situation perturbee il est facile d'oublie ,surtout si il se fait engeule en arrivant en tete du train

pour info un agent du depart a austerlitz a calcule qu'il parcourait 10 km a pied au cours de sa journee de travail

il ne faut pas croire qu'un agent de maneuvre se roule les pouces toute la journee

la penibilite du travail n'est peut etre pas comparable a celle d'un mecanicien mais elle existe

faire 50 attelages dans la journe c'est passer 100 fois sous les tampons

soulever 50 fois la manille et ca par tous les temps en 3*8

je le sais

j'ai commencé par ça

je peux comparer

et fatigue physique et nerveuse, il y a une sacré différence, car la seconde, quand il y a excès, tu ne le sais qu'au crash !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le sais

j'ai commencé par ça

je peux comparer

et fatigue physique et nerveuse, il y a une sacré différence, car la seconde, quand il y a excès, tu ne le sais qu'au crash !

Autant sur le coté fatigue "nerveuse" je pense qu"il n'y a pas photo, autant sur la fatigue "physique" j'ai quelques doutes pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant sur le coté fatigue "nerveuse" je pense qu"il n'y a pas photo, autant sur la fatigue "physique" j'ai quelques doutes pascontent

je dis que la fatique physique tu la sens, donc tu peux la prévenir, la réduire

la fatigue nerveuse non

sauf quand tu as craqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toutes et tous..

pour moi tout les metiers de cheminots sont assez difficiles et chacun a son lot d'avantages et d'inconvénients. Je souhaiterais simplement ajouter que depuis quelques temps, il viens ce rajouter un facteur important de stress suplementaire, la pression de notre hierarchie ne cesse d'augmenter a tout point de vue, les controles d'aptitude augmente (ce qui n'est pas toujours un mal), le relationnel deviens de plus en plus difficile avec nos superieurs qui oublie beaucoup le facteur humain de certains de nos problemes. Certains n'hesite pas meme lorsque nous demandons des mutations dans des endroits de besoins immédiat, de nous mentir et de nous detourner par tout les moyens psychologiques notre motivation.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres....

Cela n'empeche pas que notre métier est formidable et malgré notre "penibilité", vive la conduite !

Bien a vous. lapleunicheuseokok

Buddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous ,

je ne suis pas cheminot , mais j' aimerais le devenir

Quand j' étais plus jeune , j' ai toujours révé d' etre conducteur . J' étais convaincu que le metier me plairait , d' autant plus que j' adorais voyager et que la conduite d' un train ne me paraissait pas sorciere a apprendre

Ensuite j' ai parlé avec des mécanos , visité des cabines de conduite ( mais je ne m' etendrai pas la dessus sur le forum ) , je me suis apercu que ca ne devait pas etre si facile que ca , surtout qu' en cas de pépin en ligne c' est au conducteur de faire redémarrer son train et donc de " mettre la main dans le cambouis " , sans parler des responsabilités du conductur ( il n' a pas droit à l' erreur )

Donc non le metier de conducteur n' est pas de tout repos , en plis il y a les découchés , les horaires décalés .

ce métier n' est pas faisable par certaines personnes , pour ma part je n' en suis pas capable .

Cependant , je suis conscient du fait que ce métier a des avantages indubitables

Pour repondre à tgv atlantique les cabines de conduite ne sont pas climatisées . ceci concerne locomotives de trains corails , les 2800 et les 2100 . Pour le reste je ne connais pas donc je n' en parle pas

Voilà , bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

A Clermont à part les AGC et les X73500 (les mécanos sont d'ailleurs souvent malades à causes des miasmes des voyageurs recyvlés dans les cabines d'X73500), rien n'est climatisé. Les R.T.G. l'était (sauf la cabine de conduite !). Il est plus ou moins prévu de climatiser les R.I.O./R.R.R. je crois.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous et toutes.

certes le metier de conducteur n est pas de tout repos.

Mais bon chez nous chaque activite a son lot de penibilite qui peut etre physique ou nerveuse.

ancien AC (nanti pour certain, "confortablement" installe dans son poste climatise biensur ... par les temperatures exterieures), je me souviens surtout avoir vu sous le vent et la neige les "gars de la voie " trimer comme des forcats, les agents de manoeuvre galerer avec les boyaux gelés.. et le mecanos gueuler car on les fait faisait sortir de leur cabine pour une prise d'ordre au tel de voie sous une legere bruine !!!

n en deplaise à certains vous avez un boulot difficile certes, mais vos camarades aussi! Sincerement vous n'etes pas les plus a plaindre!

je sais que je ne vais pas me faire trop d'amis mais bon tout cela me gonfle!

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol..

ca c'est de la reponse.... curieusement a mon embauche j ai eu le choix ... entre la traction et l exploit.

comme je l ai dit je ne denigre pas le boulot (loin de la) mais bien souvent a entendre les adc j ai envie de pleurer.i

je sais que vous etes une majorite ici mais serieux quand on arrive a certaines situtions on hallucine complet.

un exemple concret sur le fret que je commence a decouvrir:

au mecano : peux tu faire 10 min de plus? client ( relativement important) non desservi suite a sa prise de service tardive (a sa decharge il etait au train et retard ter donc pas de son fait) l'equipe de manoeuvre etant prete a faire du rab (situaion du fret difficile ds l est)

reponse NON je cite "j'en ai rien a fouttre de vos problemes, je remonte a mon heure"

bon ben je sais bien que la directiona voulu le decoupage par activite mais ......

ca m ecoeure c tou

me demande po de pleurer

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol..

ca c'est de la reponse.... curieusement a mon embauche j ai eu le choix ... entre la traction et l exploit.

comme je l ai dit je ne denigre pas le boulot (loin de la) mais bien souvent a entendre les adc j ai envie de pleurer.i

je sais que vous etes une majorite ici mais serieux quand on arrive a certaines situtions on hallucine complet.

un exemple concret sur le fret que je commence a decouvrir:

au mecano : peux tu faire 10 min de plus? client ( relativement important) non desservi suite a sa prise de service tardive (a sa decharge il etait au train et retard ter donc pas de son fait) l'equipe de manoeuvre etant prete a faire du rab (situaion du fret difficile ds l est)

reponse NON je cite "j'en ai rien a fouttre de vos problemes, je remonte a mon heure"

bon ben je sais bien que la directiona voulu le decoupage par activite mais ......

ca m ecoeure c tou

me demande po de pleurer

a+

faire d'un cas comme ça une généralité .... pfiou.

la plupart des ADC de ce forum n'auraient pas tenu ce discours.

lapleunicheuse

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est stérile, moi aussi je pourrais parler d'avoir par le passé accepté une manoeuvre supplémentaire et grâce à la "gentillesse" du gars du poste avoir droit à un sale tour au final.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.