Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève Du 8 Novembre 2006


Grève du 8 Novembre 2006  

147 membres ont voté

  1. 1.

    • En grève?
      32
    • En congé, repos, ...?
      37
    • Au travail?
      54


Messages recommandés

ce qui me gave avce les greves comme ca , c est que ca ne sert a rien .

les mediats sont avisé plus vite que nous , donc les clients et nous par le 20 Minutes . un peu moyen .

le gros souci actuellement ce sont les jeunes ( comme moi ) qui n on rien a secouer de ces combats syndicaux dont on ne comprend pas l utuliter de poser la sacoche .

moi j opterais pour faire rouler les trains a 30 km h .

sinon le 8 boulot pour moi .

Oui, ben justement, tu devrais profiter de ces jours là, pour revoir un peu ta grammaire et ton orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

ce qui me gave avce les greves comme ca , c est que ca ne sert a rien .

les mediats sont avisé plus vite que nous , donc les clients et nous par le 20 Minutes . un peu moyen .

le gros souci actuellement ce sont les jeunes ( comme moi ) qui n on rien a secouer de ces combats syndicaux dont on ne comprend pas l utuliter de poser la sacoche .

moi j opterais pour faire rouler les trains a 30 km h .

sinon le 8 boulot pour moi .

libre à toi de décider et les "jeunes" j'en connais certains trés informés et motivés qui s'interressent aux combats syndicaux !!commences a lire les infos distribuées dans ton casier ça peut toujours servir koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me gave avce les greves comme ca , c est que ca ne sert a rien .

les mediats sont avisé plus vite que nous , donc les clients et nous par le 20 Minutes . un peu moyen .

le gros souci actuellement ce sont les jeunes ( comme moi ) qui n on rien a secouer de ces combats syndicaux dont on ne comprend pas l utuliter de poser la sacoche .

moi j opterais pour faire rouler les trains a 30 km h .

sinon le 8 boulot pour moi .

si tu bosse un jour de greve, c est pour faire ton boulot normalement ..

Je pense qu il y as une mini crise du syndicat en france, et en particulier a la sncf, là

du coté des Jeunes Embauchés:

desinteret des jeunes pour les syndicats,

pression des dirigeant sur les jeunes ( diabolisant au passage les OS ),

manque d information sur les acquis conservés grace au mouvement de greve ( 86 , 95 etc ) , qui rejoint d ailleur l impression que " quoi que l on fasse ca passera de toute facon .." ,

l egoisme ( on est pas a 1 personne pret ! si je vient bosser je profiterai moi aussi des retombés de la greve ),

mais aussi du coté des OS,

peu de dialogue avec les usagers , de message tres clair que l on donne aux gens, demandez leur par exemple " pourquoi les agents sncf font greve " , combien pourront repondre ? mise a part quand c est pour contrer le gouvernement ( cpe, retraite etc )

trop de greves non reconductible

La retraite imminente de bon nombre de personne qui font vivre les syndicats

Pas assez d unité , intersyndical ou interprofessionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me gave avce les greves comme ca , c est que ca ne sert a rien .

les mediats sont avisé plus vite que nous , donc les clients et nous par le 20 Minutes . un peu moyen .

le gros souci actuellement ce sont les jeunes ( comme moi ) qui n on rien a secouer de ces combats syndicaux dont on ne comprend pas l utuliter de poser la sacoche .

moi j opterais pour faire rouler les trains a 30 km h .

sinon le 8 boulot pour moi .

J'ai 20 ans mdr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut se dire,c'est que de faire gréve est un droit et que celui de travailler en est un aussi , donc chacuns fait ce qu'il veut ,c'est ce qu'on appelle la démocratie.

Personne ne dit le contraire !!! Sauf que certains ne veulent pas se mouiller sous pretexte que le grève ne dure que 24h et que les revendications ne concernent pas uniquement leur pomme. On défend le bifteak de tous parce qu'on a besoin de tout le monde pour bosser correctement et c'est à ça aussi que servent les grèves.

Pour ma part, je pense que je vais la faire car " le mur de berlin et la guerre froide" sont une offense aux cheminots que nous sommes ! Faut arrêter de nous prendre pour des cons !!!!!! ( même si j'avoue que c'est déjà fait )

Pour ce qui est de notre côte de popularité, de toute façon, quoique l'on fasse, on sera toujours jalousés et donc, jamais appréciés.... C'est un combat inutile contre les "privés" qui se sentent lésés, étriqués dans leur petit confort idéologique. lapleunicheuse

Bref et pour en revenir à certains posts cités plus haut, il est vrai que les cadres sont généralement moins grèvistes que les executions mais à leur niveau je pense que ce doit être compliqué. Plus on monte en hierarchie et plus on veut bien se faire voir alors forçément, un cadre qui va faire la grève, il risque d'être un peu bloqué pour son évolution et chez eux, c'est encore plus mal vu que chez nous !!! Le boycott se fait aussi dans leurs bureaux à mon avis et si on les sondait, y'en a plus d'un qui serait d'accord avec nos revendications....

beurk à tous

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que je vais la faire car " le mur de berlin et la guerre froide" sont une offense aux cheminots que nous sommes ! Faut arrêter de nous prendre pour des cons !!!!!! ( même si j'avoue que c'est déjà fait )

Pour ce qui est de notre côte de popularité, de toute façon, quoique l'on fasse, on sera toujours jalousés et donc, jamais appréciés.... C'est un combat inutile contre les "privés" qui se sentent lésés, étriqués dans leur petit confort idéologique. cartonrouge

Mur de Berlin et guerre froide sont dirigés vers les OS qui lancent le mouvement du 08/11, si tu te sens offensé(e), merci de ne pas nous mettre tous dans le même panier. Pour une part non négligeable de cheminots, il existe bel et bien un mur idéologique entre OS et Direction, et que l'existence de celui-ci nous empêche fortement d'avancer tous dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu les tracts des OS appelant à la grève. beurk

D'abord mettons les choses au point. L’UFMC est la section maîtrise et cadre de la CGT, rien étonnant donc que quand la CGT appel à la grève, ils suivent.

En lisant les tracts, que lie t-on ?

c’est un appel à la grève fourre tout

- les salaires – pas assez élevé (comme d’hab.) ; même GALLOIS en convenait publiquement.

- le plan fret ; et la mise en concurrence.

- le démantèlement des services publics

Et un coup de colère contre la présidente IDRAC, qui a eu des propos « politiquement incorrectes » :Smiley_11: , contre un préavis de grève « préventif » voire « saisonnière » et ramenant les rapports direction / syndicat à une relation de guerre froide. Propos qui ont froissés des syndicats.

A ce que je sache, nous ne sommes pas actuellement en négociation salariale ou alors allons nous les commencer pour la période 2007.

Je n’ai pas entendu qu’IDRAC avait mis en place, de force, un nouveau plan fret, 1 mois après son arrivé, sans aucune consultation des O.S.

Le démantèlement des services publics est un problème de POLITIQUE FRANCAISE, et pas un problème interne.

Quant au propos de Mme IDRAC, cette grève lui donne "malheureusement"" raison.

C’est une grève préventive, puisque au bout du compte on ne sait même pas ce que les grévistes cherchent à obtenir de leur journée de grève.

Sur les idées, je suis en accords avec vous. okokokok

Salaire pas très motivant.

Le fret ferroviaire est un atout d’avenir pour la SNCF, et la libéralisation au moment où l’on voit poindre l’intérêt de l’outil à un goût amer : Les cheminots ont semé, les financiers vont récolter.

Le service public est, pour moi, l’outil de la république pour amener l’EGALITE à travers la France. MOINS DE SERVICE PUBLIC C’EST MOINS D’EGALITE.

Je ne ferais pas grève, car il n’y a rien a gagné dans celle-ci.

Elle n’a pas d’autre but que de porter des revendications, que l’on pourrait faire connaître par d’autre biais.

Elle va, encore, frustré une clientèle dont on aura besoin du soutien le jour où « certain » voudront réellement démanteler le service public des transports ferroviaires, LA SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me gave avce les greves comme ca , c est que ca ne sert a rien .

les mediats sont avisé plus vite que nous , donc les clients et nous par le 20 Minutes . un peu moyen .

le gros souci actuellement ce sont les jeunes ( comme moi ) qui n on rien a secouer de ces combats syndicaux dont on ne comprend pas l utuliter de poser la sacoche .

moi j opterais pour faire rouler les trains a 30 km h .

sinon le 8 boulot pour moi .

Lire peut améliorer l'orthographe, apprendre à s'exprimer , à avoir des idées, à réflechir ...

(si tu ne connais les motifs de la grève que par 20 minutes ... c'est préoccupant!)

En attendant, ne mets pas tous les jeunes dans le même sac, merci. Beaucoup en ont "à secouer"; et heureusement.

J'ai aucune envie de polémiquer, je déplore surtout le retour de CDM :Smiley_11: (que je ne prends même plus la peine de citer) trop de provoc' ça en devient presque idiot.

Je suis seulement contente que le forum soit pas représentatif, en proportions, de la boîte elle-même ...

Modifié par laelia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mur de Berlin et guerre froide sont dirigés vers les OS qui lancent le mouvement du 08/11, si tu te sens offensé(e), merci de ne pas nous mettre tous dans le même panier. Pour une part non négligeable de cheminots, il existe bel et bien un mur idéologique entre OS et Direction, et que l'existence de celui-ci nous empêche fortement d'avancer tous dans le bon sens.

D'avancer peut etre mais de ne pas recculer surement :Smiley_11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant au roulement, je serai en repos le 08/1, mais si j'avais été en service j'aurai assurement fait greve car je suis dans un roulement TER et la productivité dans ces roulements devient impossible et la pression exercée par les CTT insoutenable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr mais sûrement pas dans les tracts

c'est bourré de fautes (pour ceux que je reçois,je ne généralise pas à l'ensemble des tracts)

oui il y a trop souvent des fautes dans les tracts, c'est vrai :Smiley_11:

mais je ne parlais évidemment pas que des tracts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mur de Berlin et guerre froide sont dirigés vers les OS qui lancent le mouvement du 08/11, si tu te sens offensé(e), merci de ne pas nous mettre tous dans le même panier. Pour une part non négligeable de cheminots, il existe bel et bien un mur idéologique entre OS et Direction, et que l'existence de celui-ci nous empêche fortement d'avancer tous dans le bon sens.

Je me sens offensée comme bon nombre de cheminots et je ne crois que pas être minoritaire dans ce cas précis.

Il y a un tel fossé entre la direction et la vie du terrain que le "dit mur" ne s'est pas fait par hasard alors à qui la faute ?

Arrête de prendre les OS pour des guignols poussiéreux !!! :Smiley_11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens offensée comme bon nombre de cheminots et je ne crois que pas être minoritaire dans ce cas précis.

Il y a un tel fossé entre la direction et la vie du terrain que le "dit mur" ne s'est pas fait par hasard alors à qui la faute ?

Arrête de prendre les OS pour des guignols poussiéreux !!! revoltages

Concernant les propos de Idrac, sur le fond je pense qu'elle n'a pas tort même si sur la forme ce fut maladroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a trop souvent des fautes dans les tracts, c'est vrai revoltages

mais je ne parlais évidemment pas que des tracts ...

c'est vrai que de plus en plus d'articles dans les journaux comportent des fautes

ca n'existe pas les logiciels qui corrigent tout ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens offensée comme bon nombre de cheminots et je ne crois que pas être minoritaire dans ce cas précis.

Il y a un tel fossé entre la direction et la vie du terrain que le "dit mur" ne s'est pas fait par hasard alors à qui la faute ?

Arrête de prendre les OS pour des guignols poussiéreux !!! lapleunicheuse

Ah mais je t'arrête tout de suite Trotinette!

Il ne prend pas les OS "en général" pour des guignols poussiéreux, il prend les autres OS que la sienne pour des guignols poussiéreux, alors que poussiéreux peut être, mais guignols, la place est déjà prise !

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mur de Berlin et guerre froide sont dirigés vers les OS qui lancent le mouvement du 08/11, si tu te sens offensé(e), merci de ne pas nous mettre tous dans le même panier. Pour une part non négligeable de cheminots, il existe bel et bien un mur idéologique entre OS et Direction, et que l'existence de celui-ci nous empêche fortement d'avancer tous dans le bon sens.

MDR, il n'y a pas plus variable et plus subjectif que le bon sens !

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR, il n'y a pas plus variable et plus subjectif que le bon sens !

Intéret commun te convient-il mieux ??

"il prend les autres OS que la sienne pour des guignols poussiéreux"

Guignols je ne crois pas, par contre poussiéreux, l'expression n'est pas de moi, leurs va comme un gant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mur de Berlin et guerre froide sont dirigés vers les OS qui lancent le mouvement du 08/11, si tu te sens offensé(e), merci de ne pas nous mettre tous dans le même panier.

Pour une part non négligeable de cheminots, il existe bel et bien un mur idéologique entre OS et Direction, et que l'existence de celui-ci nous empêche fortement d'avancer tous dans le bon sens.

Si j'ai bien compris, Tuco. Tu fais parti d'une des 2 OS (Unsa si j'ai bien lu) qui ne sont pas parties prenantes de la journée d'action du 8/11. C'est ton droit, c'est ton choix. C'est respectable.

Par contre je comprends moins la deuxième partie de ton message :

"il existe bel et bien un mur idéologique entre OS et Direction"

j'en conclue qu'il existe "un mur idéologique" donc entre la direction et l'Unsa... et que "l'existence de celui-ci nous empêche fortement d'avancer tous dans le bon sens"

Si des responsabilités incombent à chaque Organisation syndicale prise séparément et à toutes les OS collectivement, il n'en demeure pas moins qu'il ne faut pas négliger les responsabilités essentielles de la direction SNCf puisque c'est quand même elle qui gère et dirige l'entreprise sous la tutelle du pouvoir politique qui n'est pas neutre.

Idrac a ma connaissance a les mêmes idées politiques que son ministre, que le premier ministre et celui de l'Intérieur...

Elle reprend des idées archaîques qui n'ont qu'uns seul objectif : renforcer le sentiment de peur vers la cible qu'est l'opinion publique, la majorité silencieuse, le ventre mou de la population...

Je l'ai déjà dit dans ce forum sur plusieurs discussions : si la diversité des opinions est nécessaire, la division des salariés entre 8 OS qui représentent au mieux 20% des cheminots est un véritable problème.

Au delà, cela pose aussi la responsbilité individuelle de chaque cheminot : c'est bien de râler, de ne jamais être content, voir de gueuler, mais qu'est-ce qu'on construit individuellement et collectivement ?

La journée d'action du 8/11 ne vous convient pas. OK ! Qu'est-ce que vous proposez ?

***

Pourtant je n'ai pour ma part rarement autant vu de communiqués intersyndicaux ou tracts communs...que ces deux-trois dernières années...

Pourtant je constate que la cohésion et la solidarité intersyndicale semble nécessaire puisque le mouvement syndical internationale vient de s'unir dans une grande et unique organisation syndicale mondiale...

C'est donc bien qu'il y a des réalités qui évoluent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr

OK, il y a depuis 3/4 ans d'enorme restructuration au sein de la SNCF, qui perturbe beaucoup les cheminots.

- Les usagers sont devenus les clients.

- On nous demande de faire des "bénéfices"

- Les relations avec RFF deviennent de plus en plus tendu.

- Maintenant nous passont des contrats entre activités, nous avons des "relations d'affaire" entre cheminots mdrmdr

On "privatise" les esprits. mdrmdr

Ce que je reproche à cette grêve.

Est que pour le moment, si "ils" nous font peur, "ils" ne font que celà.

Nous, nous lançons des préavis de grêves sur des "on dit", sur des "soupçons".

Pour revenir à la métaphore de la guerre, nous bousillons toutes nos cartouches sur des cibles en carton pâte.

La SARKOKONNECTION ne demande que celà, que l'on fasse grêve.

Provoquer les cheminots pour qu'ils fassent grêve, c'est comme aller en banlieu pour « karcheriser les racailles. »

Si nous voulons nous defendre : c'est par l'intelligence.

Comment ? Avec la communication,

Faisons comprendre aux clients-usagers-voyageurs, qu'ils n'ont rien à gagner à une privatisation de la SNCF, voire tout à perdre.

Que les syndicats envahissent les gares, les trains et explique à la clientèle, les effets qu'aura sur leurs vies une privatisation à l'Anglaise.

leur dire que , si la CP est en déficite (ce qui reste à prouver), le phagotage de la CP par la SECU ne fera pas disparaitre le déficite, mais ne fera qu'augmenter celui de la SECU.

Qu"'ils" veulent faire disparaite la sécu pour un système d'assurance santé (mutuelle) à l'Américaine. (C'est tellement mieux en Amérique mdrmdr ).

Leur faire comprendre que si nos retraites sont calculer différement, au bout du compte nous ne sommes pas plus privilégiés qu'eux. ( taux de remplacement 60% env.)

Qu'il y a surement plus de différence entre le salarié de chez AXA assurance ou TOTAL et le commis boulanger de mon quartier ( d'un point de vue, CE, avantage en nature, retraite, etc...) qu'entre public et privé.

Je suis prêt à me battre, mais sur le bon champ de bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie mes propos : IL existe un mur idéologique entre les 2 OS majoritaires, Cgt et Sud, et la direction. C'est la surenchère syndicale type lutte des classes d'un coté, la pensée unique des énarques, le néo-libéralisme de l'autre . Ni l'une ni l'autre de ces 2 conceptions ne me conviennent et j'ose espérer qu'un jour un deal équitable entre l'intérêt des cheminots et la nécessaire adaptation de la Sncf aux contraintes économiques modernes voit le jour.

J'espère que Mme Idrac a plus de cervelle que Perben, une vrai buse celui-là, mais cette dame n'a malheureusement rien à faire à la tête de la Sncf, une énarque parmi les autres, vision industrielle proche du néant.

La tutelle du pouvoir politique est directement liée à notre statut publique, il existe un moyen de la rompre, je doute que celà en enchante beaucoup parmis nous.

J'ai aussi déploré comme toi la faible syndicalisation, quoique relative par rapport à l'ensemble des salariés français, mais le rejet du syndicalisme ne peut incomber qu'aux seules grandes organisations syndicales. Jamais depuis que je suis cheminot je n'ai vu une OS organiser un référendum pour demander aux cheminots ce qu'ils voulaient précisemment, sans doute par peur d'être déjugées ( ex : l'intéressement ). Un syndicalisme participatif me parait être une piste à explorer .

Enfin, pour revenir au sujet, le report de 18 mois de la directive concernant la convention collective des entreprises ferroviaires, et face aux désirs des adhérents de ne pas se fourvoyer dans une journée d'action auquelle peu accordent du crédit et de la pertinence, l'organisation Unsa a decidé de ne pas se joindre a ce mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Un syndicalisme participatif me parait être une piste à explorer .

(...)

Je suis assez d'accord (avec cette phrase ce qui ne veut pas dire que je cautionne quoique ce )soit d'autre - comment on flippe sur ce post pffffff mdrmdr)

PS : ce qui n'a rien à voir avec le fait que près de 80% des cheminots vont voter aux élections professionnelles (je sens qu'on va me sortir l'argument) parce que l'on peut être, à mon avis, attaché à avoir une représentation syndicale forte sans pour cela donner un "blanc seing" aux syndicats (enfin c'est comme ça que je vois les choses ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord (avec cette phrase ce qui ne veut pas dire que je cautionne quoique ce )soit d'autre - comment on flippe sur ce post pffffff koiquesse)

PS : ce qui n'a rien à voir avec le fait que près de 80% des cheminots vont voter aux élections professionnelles (je sens qu'on va me sortir l'argument) parce que l'on peut être, à mon avis, attaché à avoir une représentation syndicale forte sans pour cela donner un "blanc seing" aux syndicats (enfin c'est comme ça que je vois les choses ...)

Pour en revenir à ce préavis, j'ai beau lire et relire les différents tacts sur le sujet, je ne trouve pas grand chose qui puisse justifier une nouvelle fois cette grève. Que des revendications purement idéologiques et démagogiques. Bref, on parle de mur de Berlin mais il faut reconnaitre que certaines OS sont contre tout et par contre ne propose rien de concrêt pour péréniser l'entreprise, tout du moins rien de viable économiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie mes propos : IL existe un mur idéologique entre les 2 OS majoritaires, Cgt et Sud, et la direction. C'est la surenchère syndicale type lutte des classes d'un coté, la pensée unique des énarques, le néo-libéralisme de l'autre . Ni l'une ni l'autre de ces 2 conceptions ne me conviennent et j'ose espérer qu'un jour un deal équitable entre l'intérêt des cheminots et la nécessaire adaptation de la Sncf aux contraintes économiques modernes voit le jour.

Sud Rail,ca rime avec Sud Braille

cette expression ne vient pas de moi mais j'aime bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.