Aller au contenu
Le Web des Cheminots

VTT37

Membre
  • Compteur de contenus

    282
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Visiteurs récents du profil

9 116 visualisations du profil

VTT37's Achievements

  1. Tous les nouveaux matériels allant en Bretagne pour ces essais, je suppose que la portion de voie est équipée de différents systèmes de mesure implantés à demeure pour vérifier le shuntage correct.
  2. Oui, enfin c'est surtout un risque industriel que prend le constructeur et qui pourrait lui couter cher en cas de modifications importantes à apporter suite aux essais même si c'est intégré partiellement dans son prix de base. C'est déjà arrivé par le passé qu'un constructeur se retrouve avec son matériel sur les bras, le client l'ayant refusé suite au non respect du cahier des charges. Certes ce cas se produit à l'étranger et jamais en France où le constructeur et opérateur historiques avaient des liens forts. On a l'exemple des 72500 qui ont fait l'objet de nombreuses modifications notamment vis à vis de bruit et qui n'ont pour autant pas été refusés bien que ne respectant pas de CdC. Après, y a t il eu des pénalités, je ne sais pas. Il est vrai que c'est compliqué et couteux de laisser une chaine de montage à l'arrêt et des ouvriers payés à ne rien faire en attendant la validation des essais qui sont de plus en plus longs. Au moins, ça permet de régler les difficultés d'assemblage en temps masqué et de réduire les délais de livraison toujours très tendus.
  3. Ton petit doigt n'est pas très fiable car la ligne entre Orléans et Blois a fait l'objet d'un gros chantier de remplacement des poteaux caténaires par train usine l'an dernier (en attendant la suite). On ne peut pas dire que rien est fait. https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/fin-des-travaux-le-trafic-sncf-reprend-entre-blois-et-orleans
  4. Le matériel n'est pas forcement en cause puisqu'il s'agirait d'une caténaire arrachée. Après c'est toujours le même problème; l'arrachage est il du à un problème de panto ou à une défaillance de l'installation fixe par elle même, surtout en cette période de forte chaleur ? Et Murphy étant d'astreinte ce vendredi, un problème est survenu au niveau de St Pierre des Corps empêchant tout trafic 😤. C'est ennuyeux mais moins grave que le TER qui a percuté un véhicule vers Saincaize interrompant le trafic sur l'axe du bourbonnais jusqu'à demain. Bon rétablissement à l'Adc qui a été légèrement blessé https://www.lejdc.fr/saincaize-meauce-58470/faits-divers/apres-le-deraillement-d-un-train-dans-la-nievre-le-conducteur-est-sorti-de-l-hopital_14704063/
  5. C'est quoi la vitesse d'une homme au pas ? 2-4-6-8 km/h ? Ça me rappelle une procédure d'entretien de tableau électrique il y a une trentaine d'années qui préconisait de serrer les vis "à la force d'un homme exercé" 😅.
  6. Eurodual est bien une loc bimode électrique/diesel. https://www.stadlerrail.com/en/solutions/rolling-stock/locomotive-eurodual
  7. Visiblement, il y a du boulot de remise en état, la reprise du trafic étant prévue au plus tôt le 28 avril. D'après les informations remontées du point de presse SNCF, le défaut aurait pour origine une défaillance d'un câble 1500V. Je sais bien que l'installation ne date pas d’aujourd’hui, mais je trouve curieux qu'un câble 1500V chemine dans les mêmes caniveaux/itinéraires que les câbles de contrôle. https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-une-reprise-du-trafic-prevue-lundi-28-avril-1743781338
  8. C'est impressionnant de voir le nombre de personnes engagées sur un tel incident (hors secours). Dans ces conditions, pas facile à coordonner tout ce monde appartenant de plus à des entités différentes. Si on ajoute la complexité des procédures, ce n’est pas trop étonnant que ce soit le bazar. Vu de l'extérieur, c'est surprenant de constater que les unités rattachées in fine à la maison mère et issues de la même origine soient gérées comme des société indépendantes avec leurs propres procédures pas cohérentes entre entités et dont les relations font l'objet d'accords contractuels. Le saucissonnage n'est pas que financier mais je ne pensais pas que ça allait aussi loin .
  9. Le problème de construire des STEP en France, c'est comme de réactiver/créer une ligne ferroviaire, construire un canal .....Il y aura toujours un comité de défense qui va s'opposer au projet pour tout un tas de raisons et le bloquer. Si l'on y ajoute la couche politique, on n'est pas près de voir une STEP mise en service.
  10. Il n'y a pas que le prix qui rentre en ligne de compte mais aussi une contrainte technique fondamentale ; L'énergie dite verte n'est pas pilotable (hors barrages hydrauliques), ce qui veut dire que l'on doit l'utiliser lorsqu'elle est présente et non pas lorsque l'on en a besoin contrairement aux centrales hydrauliques, nucléaires, à gaz, à charbon ... sur lesquelles on peut ajuster la puissance produite. Entre les producteurs et les consommateurs, l’électricité emprunte le réseau électrique interconnecté au niveau de l'Europe. Pour que ce réseau soit stable, il faut que la production (P) égale en permanence la consommation (C) sous peine de variations de tension et fréquence importantes conduisant à des dommages sur les appareils utilisateurs (outre le fait que les plages de variation sont réglementées). Une production trop intermittente mettrait à mal cet équilibre. La gestion d'un réseau est très complexe et si la fréquence est commune à l'ensemble du réseau, la tension est une variable locale qu'il convient de contrôler également. On pourrait par exemple être amené à arrêter certaines éoliennes du sud de la France en cas de surproduction locale et démarrer dans le même temps une centrale à gaz dans le nord ou en Bretagne pour compenser et assurer l'équilibre global P=C. Vous pouvez aller voir le site https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere qui donne la répartition de production en temps réel en France et vous verrez le grand écart que fait la production éolienne et solaire sur une même journée. Sauf à mettre des moyens de stockage par batterie colossaux dont on peut s'interroger sur l'absence d'impact sur l'environnement ou que les consommateurs acceptent de ne pas avoir d'électricité quand ils en ont besoin, il faudra dans l'état actuel de la technologie toujours disposer de centrales pilotables.
  11. La machine à laver n'a pas oublié que les coins ☹️
  12. Et si le pb vient d'une interaction entre la loc et les caractéristiques électriques de l'alimentation électrique de la sous station (transfo / réseau de caténaire) on va vite tomber dans le match de ping pong entre Intercité et réseau surtout s'il y a de lourdes modifications à prévoir. Il faut se rappeler des premières circulations des rames réseau en PACA qui avaient tendance à faire fumer les engins moteurs situés dans les alentours. Il avait été nécessaire d'ajouter des sous stations il me semble, ce qui ne se fait pas en claquant des doigts et coute un bras.
  13. En espérant que les rames oxygène n'aient pas le même problème de compatibilité.
  14. Juste que jusqu'à preuve du contraire, le train ne va pas déraper à cause du verglas. Après dans les gares, il suffit de traiter les quais pour éviter les glissades ; ce n'est pas sorcier.
  15. Oui enfin poussé à son maximum. Pourquoi avoir supprimer les TGV entre Tours et Paris alors que ça circulait sur la LGV atlantique et qu'entre Tours et le raccordement à la LGV le risque de chute d'arbres est nul, 90 % du trajet côtoyant les installations de St Pierre des corps et le reste étant à découvert. Il faudrait aussi penser aux gens dont le TER est le seul moyen de transport pour aller bosser avec une info tombée dimanche en fin de journée et aucun moyen de substitution prévu. Si on veut favoriser l'utilisation des transports en commun plutôt que la voiture, il est impératifs que ceux ci soient fiables et ne s'arrêtent pas à la moindre occasion, surtout lorsque la circulation automobile devient hasardeuse (neige, verglas ...). De cette façon, l'entreprise a trouvé la solution pour ne pas endosser la responsabilité en cas de problème. Malheureusement, cette situation perdurera tant que les citoyens porteront plainte pour n'importe quoi et j'ai bien peur que ça dure au moins aussi longtemps que les impôts.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.