Aller au contenu

Tophe

Membre SNCF
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Tu as sans doute raison, ma8s autant pisser dans un violon. Ça sert juste à s’assurer que personne ne se soit loupé.
  2. Oui, mais c’est une recommandation qui finira au placard. Il y a plein de sites où il n’y a plus personne, donc même pas la peine d’y penser. De plus, si ça se faisait, ce n’est pas en 30 secondes qu’un GM, pas formé à repérer les personnes en difficulté pourrait savoir si un ADC est apte ou pas. Mais la solitude devient, de mon point de vue, de plus en plus difficile à accepter, et est de plus en plus présente. C’est un sujet et la boîte le sait, mais….s’en fout. J’ai lu le rapport, je ne suis pas convaincu du déclencheur mais pourquoi pas. Mais en revanche, il n’était clairement pas en état de faire son train, la bande parle d’elle même. Les incohérences relevées par le BEA saute aux yeux, et il y a clairement quelque chose qui ne va pas depuis le départ jusqu’à son départ. S’il est difficile de détecter une personne en souffrance, ce n’est pas en voyant nos CTT 2 fois par an et le médical encore moins qu’un agent peut être arrêté à temps. En revanche, même si les ASCT sont allés à l’encontre de la première règle qui sauve, ils ont sans doute bien agi, et la situation a dû leur apparaître surréaliste au fur et à mesure que le scénario se dessinait. Il y a fait sûrement moyen de mieux gérer la situation, mais c’est un événement auquel personne n’est préparé et ne s’attend, et l’émotion a dû être difficile à gérer pour l’équipage.
  3. C'est une nouvelle nouveauté : il y a eu une expérimentation il y a quelques années je crois, puis quand ça aurait dû se généraliser, il me semble qu"on a changé de gouvernement et/ou d'assemblée, et donc la loi ou les décrets n'ont pas pu être promulgués. Il n'était donc plus possible de les porter, et ça vient d'être remis en place, c'était un problème d'ordre juridique.
  4. Pas forcément pour en discuter avec les ASCT. Mais, ça semble avoir un effet dissuasif, la personne qui pourrait s'emporter rapidement pour un quelconque problème réfléchit à 2 fois. Ça ne marche pas pour tout le monde évidemment, celui qui veut dégoupiller pourra toujours le faire, mais ça semble limiter un peu les risques. Malheureusement ça ne règle pas le problème à la source, ça en évite quelques uns, parce qu'avec des preuves, c'est plus la même histoire.
  5. Tu es AC ? Sinon tu sais ce que tu as à faire me semble-t-il, ou tu n’es pas bien formé. La réglementation afférente à ce sujet se trouve en interne, et n’a pas vocation à être diffusée partout.
  6. A priori ce n’est pas encore possible chez nous, il y a quelques dispositions à prendre avant, et c’est au choix des personnels autorisés. Et certaines organisations syndicales sont effectivement contre.
  7. Sur les lignes non équipées GSM-R, on utilise justement le GSM-GFU. La GSMR s’utilise avec les radios à bord des trains et permet de communiquer avec un tas de monde. Le GSM GFU s'utilise via un téléphone portable, par lesquel les conducteurs s’initialisent via leur numéro de train. Il permet, notamment, aux AC d’arrêter les trains en urgence en cas de besoin.
  8. Sous qu'à priori les Régio2N ne sont plus fabriquées, donc plus vendues. Il faut donc partir sur un autre matériel.
  9. Il leur faudra bien des conducteurs quoiqu’il arrive, et transfert ou non, la vie continue. Une chose est sûre, si tu es recruté pour être dans le lot remporté par RATP DEV, tu feras aussi partie des transférés. Donc il est possible que tu fasses quelques mois au sein de la sncf, puis ensuite 10 ans chez RATP DEV. La Normandie étant assez grande, si tu vas ailleurs que sur Caen ça se présentera peut-être différemment.
  10. Alors ça, n'en sois pas si sûr ! J'ai vu et connu des cas ou un dossier à charge avec des soit disant témoins triés sur le volet ont suffit pour licencier malgré un dossier mensonger. Donc les faits irréfutables, ça dépend. On licencie bien qui on veut quand on veut tout simplement, même pour pas grand chose, alors que certains cas plus graves mériteraient un sanction plus élevés que ce qi a été notifié. C'est pour ça que la plupart des gens se protègent de tout à longueur de journées.
  11. Je ne suis pas sûr qu’une telle cartographie existe, ou du moins à disposition du grand public. Réseau en a forcément une.
  12. Non, conduire un train en soi n’est pas difficile, c’est l’année d’apprentissage avec tout ce qu’il y a à retenir qui la rend difficile. Et on se rend compte une fois l’examen en poche, que le stress quotidien n’est pas supporté par tout le monde, et on a parfois des surprises dans les mois suivent les premiers tours de roue.
  13. C’est ça le principal problème, on n’apprend pas tous à la même vitesse, et encore moins à 57 ans qu’à 25. Mais encore une fois, certains y parviendront à 57, et d’autres n’y arrivent pas à 25, ce n’est pas une règle unique. Le cadre social, pour ce que j’en connais chez moi, ça ne semble poser aucun problème point pas mal de raisons. Les agents ayant déjà un vécu apportent aussi des idées différentes, et le cadre social a déjà beaucoup évolué par rapport aux années 2000.
  14. Chez nous il y a un conducteur en formation de 57 ans, donc c’est tout à fait possible. Par contre la formation semble tout de même plus compliqué à avaler à cet âge, on ne va pas se mentir.

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.