Aller au contenu

Tophe

Membre SNCF
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Oui, j’ai pris le cas général. On a connu du 1 mois, 3 mois…apte temporaire, inapte temporaire….
  2. Tant que tu n’as pas les résultats contraires, tu es toujours aptes via les résultats précédents ! Et tant que tu n’as pas dépassé le pas de 3 ans. ADC01 a raison, chez nous c’est ains8 que ça se passe : les prises de sang sont effectuées au plus tôt et expédiées vers un laboratoire. Ensuite on fait toute la batterie de tests dont les résultats sont immédiats et on passe devant le médecin d’aptitude, qui, sous réserve du résultat de la prise de sang, nous donne le résultat provisoire de l’assemblage des tests. Et on rentre. J’étais à peine installé dans le train que les résultats sanguins étaient arrivés. Et en cas de problème, ils appellent directement ! Mais d’après fby, ça ne se passe pas partout ainsi.
  3. Absolument, le CAA ne sert pas à faire de la surcôte. Il y a aussi des contraintes en terme de durée d’exposition à la pénibilité.
  4. Tout à fait, ma dernière VAS j’en étais à 2 ans et 10 mois. C’est surprenant la façon de faire de certains sites, nous on passe tout au même endroit, et s’il y a une anomalie (sur les résultats de la prise de sang puisque le reste est déjà fait), ils nous appellent alors qu’on est encore dans le train. Donc aucun risque.
  5. En dehors du reclassement, il y a des choses qui sont perdus suivant la nature du nouveau poste côté rémunération : les allocations et indemnités ne sont payés que si elles sont effectuées. C'est vrai pour tous les métiers, et on ne prend jamais le salaire de l'année A-1 qu'on diviserait par 12. Je ne sais pas s'il existe des dispositifs spécifiques complémentaires sur la rémunération pour les agents sédentaires à l'instar des agents de conduite.
  6. A ma connaissance, rien n'a changé à la SNCF et dans les filiales.
  7. Oui, enfin sur plus de 1000 embauches par an à la conduite, il y a finalement très peu de cas où ça ne passe pas bien parce que les gens ne sont pas préparés a ce qui les attend. Dans la très très grande majorité (99% des cas), je constate qu'il n'y a pas de sujets. A discuter avec les collègues qui font du monitorat, c'est plus souvent un problème d'assimilation des systèmes et de la formation qui pose problème et qui gênere les échecs.
  8. Mêmesans doute plusieurs semaines de travail.
  9. 52 passages ça ja quand même !!! Moi j'en ai 18 à l'année, je trouvais ça trop juste au départ, et en fait ça le fait largement. Et en cas de déménagement, on peut avoir des passages supplémentaires. Ca évite que certains se pointent pour un carton.
  10. C’est Morlaix c’est une certitude.
  11. Je pense qu’il y a confusion entre position et échelon, mais les échelons ça se calcule ça se prévoit facilement, les positions beaucoup moins.
  12. Mais c'est évidemment toujours le cas. Dansle message initial les positions et les échelons sont mélangés. Maos les positions figurent aussi sur l'affiche de paye. Cheminot retraité a expliqué le reste.
  13. La voie unique est parcourable dans les 2 sens, avec des enclenchements de sécurité. La voie banalisée est parcourable dans les 2 sens, avec des enclenchements de sécurité. …..mais c’est pas pareil 😄 Les définitions sont là en partie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_unique Et là pour la voie banalisée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_banalisée Sachant qu’une ligne comportant une seule voie peut être banalisée, ou des lignes à plusieurs voies contiguës peuvent comporter des voies banalisées. Pas sûr que ça t’aide 😁
  14. Je suis d’accord que c’est un argument à mon avis fallacieux, parce qu’on sait relier différents systèmes de signalisation voire même les faire cohabiter sur les mêmes lignes.
  15. Absolument pas. Les contractuels effectuant une demande de changement de résidence pour convenance personnelle (dit aussi demande de mutation) sont regis de la même façon que les statutaires, du moins à la conduite. Pour le cas précis, de la région parisienne vers la région parisienne, il suffit sitôt l’examen en poche d’effectuer sa demande de changement de résidence et d’attendre. Beaucoup le font vers la province, mais les délais ne sont pas les mêmes. Donc oui c’est possible bien sûr, le délai sera beaucoup plus court à l’intérieur de l’île de France que vers l’extérieur.

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.