Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tophe

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    5 819
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Tophe

  1. Ce sont les centres d’appel relations clients.
  2. Absolument d'accord. Évidemment au TGV ça se voit et se sait de suite. Au TER il y en a de temps en temps, mais rapporté au nombre d'arrêt, on est à un tellement bas qu'on a du man à faire mieux. Si tu rates 1 arrêt en 10 ans, à 6000 arrêt par an, le pourcentage est infinitésimal. Et quand on est persuadé de ne pas s'arrêter sans une gare, c'est compliqué. Lamballe fait partie de ces gares TGV où il y a peu d'arrêt, et pas la première fois à être loupé.
  3. Tout à fait, une partie des cheminots y a accès. Mais ceux qui publient des données/photos issues de cette application se feront rattraper par la patrouille un jour et l’accès y sera restreint. Les données éditées en interne n’ont pas vocation à être extraites et déballées au grand jour, de plus hors contexte. Il peut y avoir des sujets sensibles (je pense notamment au probable suicide du collègue conducteur le 24 décembre dernier). Et comme j’avais omis, content de te retrouver parmi nous Bruno, et surtout en bonne santé !!
  4. On n’a jamais dit que tout allait mieux dans le meilleur des mondes, encore 7ne fois tu déformes les propos, c’est désagréable. On est parti de rupture caténaire, diesels de secours sur LGV, trains des « sans dents » pour arriver à tout va bien de façon ironique. Rien n’est parfait c’est évident. Mais les diesels de secours LGV ont déjà servi à aller chercher des rames sur le réseau classique. Sur le réseau classique, les trains en rade suite à une rupture caténaire ont tous été sortis d’une manière ou d’une autre. Et très sincèrement, le dernier secours LGV avec les diesels a été très long puisque d’autres trains étaient intercalés et qu’il a d’abord fallu qu’ils dégagent le réseau avant d’aller chercher le train en rade. Je n’ai ni chiffre ni moyenne, mais sur le réseau classique, on trouve dans des délais raisonnables des moyens matériels et humains (quitte à réquisitionner des locs et ADC si besoin). Reste qu’avant d’aller chercher un train suite a une rupture caténaire, ADC a décrit les opérations à faire, et ça prend déjà pas mal de temps. Et donc ce temps là est mis à profit pour chercher, trouver, et acheminer au plus près l’engin de secours.
  5. Tu prends des lignes TER chargées, tu arriveras au même résultat (entre Angers et Nantes par exemple).
  6. En fait pour les TER en rade, il a toujours été trouvé des solutions pour les rapatrier. Et je ne suis pas certains que, même avec des engins dédiés sur LGV, ce soit plus rapide au vu des distances à parcourir (et des trains intercalés pour la dernière situation que j'ai en-tête). Il ny a pas les sans dents et les autres, nimpprte quoi.
  7. Ils ne sont plus disponibles sous forme de livre, uniquement en numérique (sauf erreur de ma part), donc pas vendable. Et qd bien même ils seraient en version papier, ce sont des documents à usage professionnel et pas destinés à la vente effectivement.
  8. Hâte que la SNCF annonce l’arrêt des liaisons au delà de Rennes, de Bordeaux, les TER GV, les dessertes exotiques, ou moyennant finances ! Et on verra la tête des politiques !
  9. Profite de tes congés et de ton petit, tu le regretteras peut-être sinon.
  10. Il n’y a pas de primes de roulement ! Tu parles sans doute de la prime de traction.
  11. Par contre, les salariés de Transdev n’ont pas accès à leur train gratuitement ni à ceux de la SNCF, sf s’ils choisissent de prendre l’option pour leurs salariés.
  12. Exactement, la SNCF a sauvé Alstom plusieurs fois, même en commandant des locomotives qu’on ne voulait pas. Et résultat, les autre passent avant ! Génial !
  13. C’est normal, ça va revenir 😄
  14. Parce que ça coûte moins cher pour les parents / beaux parents que les enfants : il n’y a pas les mêmes conditions.
  15. Exactement, et les règles sont les mêmes pour tout le monde. Si étude terminée, FC terminée aussi !
  16. S'il est demandé, il est regardé !
  17. Je ne sais pas ce qui enseigne en terme de technique désormais, il faudrait voir avec des formateurs. Tu peux revoir les bases de l’électricité, ce ne sera pas à fond perdu malgré tout.
  18. Avant tout était à la main du médecin, avec l’arrêté, c’est cadré et aucun médecin ne prendra le risque de sortir de l’arrête d’aptitude. Tu peux toujours y aller, tu discutes avec le médecin, et si ta situation s’améliore par la suite tu lui demandes si c’est rédhibitoire. Et tenter le coup lorsque tu auras réglé tes problèmes, ça ne coûte rien.
  19. Tu le trouveras ici : https://www.securite-ferroviaire.fr/reglementation/arrete-relatif-la-certification-des-conducteurs-de-train
  20. C'est simple et je te l'ai dit. Tu as 2 procédures imbriquées, la LTV et la tablette. - pour la LTV, tu t'arrêtes, tu avises et si tu as l'assurance qu'elle n'est pas en place tu repars en arrêt accidentel, sinon c'est respect de la LTV prévu et arrêt accidentel. - pour la tablette, c'est prévu dans le mémento sirius : appel au PAC. Et c'est tout !
  21. Et F31.15, qui reprend le cas dans une des situations.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.