Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tophe

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    5 328
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Tophe

  1. C’est factuellement faux : ça n’annule absolument pas l’effet de la réforme des retraites. Les trimestres supplémentaires, le taux de remplacement et tout le reste ont évolué. C'est un aménagement de fin de carrière à disposition des salariés, donc tout le monde ne va pas l’utiliser.
  2. Passe d’abord par les organisations syndicales. C’est certainement ce que tu as de mieux à faire dans l’immédiat. Mettre ton supérieur hiérarchique devant ses responsabilités peut aussi créer l’effet inverse, voire il peut complètement s’en tamponner.
  3. Ça dépend de ton affectation surtout je pense. Pas sûr qu'à Austerlitz il y ait du TER, c'est surtout de la banlieue, c'est sans doute par rapport à ça la réponse ou ce n'est pas possible d'être débutant au TER. Parce que si tu débutes en province, tu commences forcément sur TER.
  4. Je t'invite à aller vivre dans un régime totalitaire, avec un parti unique, aucune opposition, des élections fantômes, une liberté d'expression réduite à néant.... On est loin de tout ça en France tout de même...
  5. Tu peux développer ? 🤔
  6. Pour celles et ceux qui profitent de cette CAA, pour les autres, ça ne change rien à la date de départ. Et quoiqu’il arrive, la date de départ de l’entreprise reste la même, c’est l’aménagement qui diffère.
  7. Tophe

    Fret SNCF, la fin ?

    Ce n'est pas parce que les gars s'échangent des journées pour rentrer plus tôt qu'ils dorment dans les machines ? Ou pour mettre de côté le déplacement ? Adc01 a raison, beaucoup prennent ça pour argent comptant, mais c'est du "remboursement de frais occasionnés à l'occasion du service" entre autre. Parce que le formule 1 a 4, si ce nest pour faire des économies et éviter de dépenser trop...
  8. Concernant l’éthique, tu as plutôt raison. Contacte les organisations syndicales de ton coin/service/region, c’est ce que tu as de mieux à faire.
  9. Le délai de prévenance est de 6 mois avant le début du CAA. Les jours du CET se calent après la CAA, comme actuellement avec la CPA.
  10. Oui, à partir du 1er janvier 2025, avec le délai de prévenance de 6 mois. Bah quand il l'a signé, il ne savait pas ce qui allait sortir des négos, donc c'est un peu compliqué. Il aurait attendu, et rien ne serait sorti, il aurait été tout aussi énervé parce que "j'aurai dû signer avant", là c'est l'inverse. On ne peut pas tout avoir dans la vie...
  11. Bah non pas tout, n’importe quoi !!!! Il n’y aura pas grand chose d’autre à tomber de l’armoire d’ici les JO !!
  12. C'est vrai, je vois dans mon établissement beaucoup plus d'inaptitudes qu'avant, ça prend vraiment des proportions importantes. A contrario, aucun n'a été réformé et tous ont été, ou sont en cours, de reclassement.
  13. Tophe

    Train balai

    Et à l’heure où ça roule, les gares sont très généralement fermées. Les trains balais partent souvent de voies de service en plus…
  14. Il aurait pu, mais réglementairement il n’a aucun tort.
  15. Ok, je crois qu’on va arrêter là. L’AC a des procédures, on ne peut pas reprendre un itinéraire comme on le souhaite ! Et il peut tourner une aiguille aussi ? Bein heureusement que non. Si tu arrives à 160 sur un C qu’on vient de te fermer parce que « ce sont des choses qui arrivent », moi j’arrête de rouler demain. Déjà qu’à l’arrêt les postes nous appellent, alors en roulant c’est traditionnellement « demande d’arrêt d’urgence » par la radio, et quand il a l’assurance que le train est arrêté, il reprend son itinéraire. J’attends avec impatience que des collègues travaillant dans des postes nous expliquent précisément leurs procédures.
  16. Il était sur VL, donc il ne pouvait pas s’attendre à un signal fermé. Il aurait tout aussi bien pu être à la radio, en train de régler/regarder Sirius, sortir un sandwich….on n’a pas les yeux en permanence devant. Il aurait eu un avertissement précédemment, l’histoire était complètement différente.
  17. A mon sens, oui. Tous les signaux C dans sa zone ont une zone d’approche, et il sait si un train est engagé dedans ou pas. Et il ne peut pas reprendre la main comme il veut, c’est beaucoup trop dangereux. A confirmer par des spécialistes AC.
  18. Les procédures réglementaires oui, mais quand tu tombes sur un C fermé alors qu’il a été précédé d’un VL, tu fais quoi ? Tu fais comment ? Tu te mets en mesure de t’arrêter à tous les signaux à VL « au cas où « ?
  19. Il n’en sait rien, mais à partir du moment où il ferme un signal alors qu’il sait qu’un train est dans la zone entre le signal d’annonce et le signal qu’il ferme, il se doute bien que ça va poser problème. Et ça doit bien laisser une trace dans le poste.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.