Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bernina

Membre
  • Compteur de contenus

    123
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bernina

  1. Agent SNCF mort d’overdose en gare de Saint-Étienne-Châteaucreux le lundi 3 avril 2023. Un suspect arrêté à Saint-Étienne. https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/05/10/agent-sncf-mort-d-overdose-un-suspect-arrete-a-saint-etienne
  2. Du 29 avril au 1er octobre 2023, SNCF TER Pays de la Loire offre l’opportunité aux voyageurs d’embarquer leur vélo sur la ligne entre Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. "Certains de nos TER verront leur capacité d’emport vélo initiale augmenter et proposeront jusqu’à 16 places vélos", explique la SNCF. Sont acceptés à bord : les vélos classiques (sans leurs sacoches ou panier), les vélos électriques classiques, les vélos pliants et les remorques pliées. Les tandems ou vélos cargo ne peuvent être pris en charge en raison de leur taille. Un service gratuit de réservation de place vélos à bord est proposé et fortement recommandé. Ce service gratuit est assuré par une équipe à bord de ces TER, dans un espace dédié pour le transport des vélos dans les meilleures conditions de sécurité. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-gilles-croix-de-vie-85800/la-sncf-propose-un-service-dembarquement-de-velos-sur-la-ligne-nantes-saint-gilles-croix-de-vie-26cf1216-e44a-11ed-8259-f036f004eb80
  3. L'ancienne gare de La Couronne était située à 8 km au Sud de la gare d'Angoulême. C'est une première étape vers la réouverture de la halte ferroviaire de La Couronne, au sud d'Angoulême. La passerelle au-dessus des rails a été ouverte aux piétons ce mercredi matin. A la mi-décembre, cinq TER pour Bordeaux et cinq TER pour Angoulême s'arrêteront, chaque jour, à La Couronne. Le projet date de plus de dix ans. La gare de La Couronne, au sud d'Angoulême, a été démolie peu avant l'an 2000. La gare de marchandises a été transformée en maison médicale. Depuis 2010, et le lancement d'une ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux passant par Angoulême, l'idée d'une nouvelle gare à La Couronne a fait son chemin. En décembre 2023, un parvis, des quais rénovés pour les passagers (il n'y aura pas de gare physique, mais une "halte ferroviaire"), et un espace multimodal avec le réseau de bus de Grand Angoulême mais aussi les vélos et les taxis, sera opérationnel. Cinq TER vers Bordeaux et cinq TER vers Angoulême permettront, chaque jour, de rejoindre le réseau TGV. https://www.francebleu.fr/infos/transports/une-nouvelle-gare-a-la-couronne-en-charente-9089105 La passerelle au-dessus des voies est longue de 50 mètres - Photo Pierre MARSAT Radio France.
  4. Liste des relations directes transversales Sud Est - Ouest en juillet 1981. - Ventimiglia - Nantes (via Nice, Marseille, Narbonne, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle). - Lyon - Le Croisic / Brest (via St Etienne, Roanne, Bourges, Tours, Nantes). - Lyon - Quimper - Brest (via Roanne, Tours, Nantes, Vannes) "Rhône Océan". Cette page présente les trains de nuit transversaux qui existaient en juillet 1981. https://trains-directs.fr/trains-de-nuit-transversaux/
  5. Bonjour Bernard29, Si ma mémoire est bonne dans les années 1970 il y avait un train le LO (Lyon - Océan) quit partait de Lyon-Perrache vers 19h20 pour arriver à Brest vers 11h00/11h30. Ce train de nuit composé de places assises et de couchettes 1ère et 2ème classe circulait via Saint-Étienne-Châteaucreux (échange traction). Si ma mémoire est bonne en haute saison d'été (de fin juin à début septembre) il acheminait également une tranche directe pour Le Croisic le train LC Lyon - Le Croisic devenu par la suite le 5336/5337 si ma mémoire est bonne composée également de places assises et de couchettes 1ère et 2ème classe. Dernier été de circulation de cette tranche directe pour Le Croisic en 1991. Détaché dans les gares de la côte d'amour en qualité d'agent circulation la même année, gares gérées à l'époque par l'ancienne CEX (circonscription exploitation) de Nantes étoile, je me souviens qu'il arrivait au Croisic vers 7h23/7h25 et qu'il croisait un TER Le Croisic - Nantes en gare du Pouliguen. Au départ de Lyon-Perrache derrière le train en question il y avait aussi un autre train de nuit le GB (Genève - Bordeaux) composé également de places assises et de couchettes 1ère et 2ème classe et qui circulait également via Saint-Étienne-Châteaucreux (échange traction). Jeune cheminot il m'arrivait d'assiter aux échanges traction de ces deux trains de nuit en gare de Saint-Étienne-Châteaucreux au début des années 1970.
  6. Nantes : 800 mètres de caténaires à remplacer sur les lignes 2 et 3 du tramway. D'importants travaux de renouvellement des caténaires vont être menés sur les lignes 2 et 3 du tramway de Nantes. Ils se dérouleront du 16 au 21 avril et entraineront une coupure partielle des deux lignes. Un important chantier va être mené sur le tronçon commun des lignes 2 et 3 du tramway de Nantes. Il débutera dimanche 16 avril à 21h30 et durera jusqu'au vendredi 21 avril inclus. Le secteur concerné se situe entre les stations Vincent Gâche et Aimé Delrue. Sur ce tronçon, la ligne aérienne de contact, aussi appelé la caténaire, doit être remplacée car elle montre des signes d'usure importante. Chaque jour, plus de 700 tramways empruntent cette ligne commune. https://www.francebleu.fr/infos/transports/nantes-800-metres-de-catenaires-a-remplacer-sur-les-lignes-2-et-3-du-tramway-8743350 Les lignes 2 et 3 du tramway de Nantes partiellement coupées entre le 16 et le 21 avril - Photo Pascal Roche Radio France.
  7. Pas de suppression des passages à niveau de Neau et Brée, la colère du département de la Mayenne. La semaine dernière, la préfète de la Mayenne a annoncé dans un communiqué, que l'État abandonnait le projet de suppression des passages à niveau de Neau et Brée, et donc d'un contournement routier prévu depuis des années. Une décision qui met en pétard les élus du conseil départemental. https://www.francebleu.fr/infos/transports/pas-de-suppression-des-passages-a-niveaux-de-neau-et-bree-la-colere-du-departement-de-la-mayenne-3393423 Le passage à niveau de Neau dans l'est mayennais est considéré comme un des plus dangereux de France - Photo Martin Cotta Radio France.
  8. Chemin de fer touristique du Tarn (CFTT). Près de Toulouse. Ce petit train roule sur une ligne désaffectée et c'est un dépaysement total. Dimanche 9 avril 2023, le Petit Train Touristique du Tarn reprend du service à 30 minutes de Toulouse. Sur une ligne désaffectée, c'est une balade dépaysante qui vous attend. https://actu.fr/occitanie/giroussens_81104/pres-de-toulouse-ce-petit-train-roule-sur-une-ligne-desaffectee-et-c-est-un-depaysement-total_58801055.html Le train circule sur une ancienne voie ferrée désaffectée pendant 40 minutes, dans un cadre bucolique de la vallée de l’Agout - Photo CFTT.
  9. Gare de Vierzon-Ville - SNCF Réseau investit 162 millions d'euros. De très gros travaux sur la gare de Vierzon jusque 2027 : SNCF Réseau va investir 162 millions pour moderniser les six postes d'aiguillages qui datent du dix-neuvième siècle. Une révolution technologique puisque tout va être automatisé et numérisé. La gare de Vierzon sera l'une des premières gares à bénéficier de cette technologie. Il faut dire que Vierzon est un nœud ferroviaire avec 110 trains par jour. Ces travaux sont déjà lancés depuis 2021, mais le gros œuvre va vraiment commencer. On va faire un bond considérable dans le temps puisque les aiguillages de Vierzon sont encore commandés mécaniquement, comme on le voit dans les films noir et blanc d'avant guerre : "On est vraiment sur des leviers extrêmement anciens, décrit Agnès Chatellier responsable SNCF Réseau. Certains sont d'origine. Ces leviers entraînent des pénibilités au travail, des dysfonctionnements, et des difficultés de maintenance." https://www.francebleu.fr/infos/transports/vierzon-sncf-reseau-investit-162-millions-d-euros-3089800 Le poste d'aiguillage de la bifurcation de Vierzon-Forges appelé à disparaître - Photo Michel Benoit Radio France.
  10. La fréquentation des bus et tramways à la hausse à Angers. Le nombre de passagers dans les bus et tramways d’Angers a progressé de 15 à 20 % en février par rapport au même mois de l’année précédente, mais reste 7 % inférieur à son niveau d’avant Covid. Le réseau de transports en commun d’Angers a connu une hausse de 15 à 20 % du nombre de ses passagers en février par rapport au même mois l’an dernier, constate la société Ratp Dev (RD) qui exploite le réseau Irigo. Une hausse que l’on observe également dans les villes de Nantes et du Mans (+13 % en moyenne), selon la dernière note de conjoncture des transports de la direction régionale de l’environnement (Dreal). Cette croissance est "à relier au prix élevé des carburants automobiles qui renforce l’attractivité des transports en commun", analyse la Dreal. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-frequentation-des-bus-et-tramways-a-la-hausse-d07340c2-d21f-11ed-96ad-1942048996da La fréquentation des bus et tramways angevins reste inférieur de 7 % à la période d’avant Covid. Principale cause : le développement du télétravail - Archive Le Courrier de l'Ouest.
  11. Les trains se mettent en route. Les trains sont de retour après une pause hivernale. L’Association du musée des transports de Pithiviers relance la machine en commençant par Pâques ! Les trains à vapeur de l’Association du musée des transports de Pithiviers (AMTP) semblent piaffer d’impatience à l’idée de se lancer à nouveau sur les rails. Les bénévoles ont hâte de ressortir les machines soigneusement entretenues tout l’hiver. Surtout avec un programme émaillé de plusieurs nouveautés ! L’an dernier, beaucoup d’énergie a été dépensée lors des Terres de Jim, avec un succès à la hauteur des efforts déployés. Cette année, les équipes de l’AMTP vont se concentrer sur les événements spéciaux en plus des rendez-vous habituels. https://www.larep.fr/pithiviers-45300/actualites/les-trains-se-mettent-en-route_14290834/
  12. Un article du Progrès de ce jour (16h00) avec d'autres précisions de David Charmatz procureur de la République du parquet de Saint-Étienne. Cheminot décédé à Châteaucreux : le punch contenait de la cocaïne. C’est désormais une enquête pour homicide involontaire et trafic de stupéfiants qui devra faire la lumière sur la mort d’un agent SNCF, après avoir bu dans un bag in box abandonné en gare. Il est mort peu après d’overdose ou d’intoxication. Ce jeudi 6 avril, le parquet de Saint-Etienne a fait parvenir un communiqué aux rédactions pour faire le point sur l’enquête ouverte lundi soir, après le décès d’un agent SNCF en gare de Châteaucreux. D’après les informations transmises par le procureur de la République de Saint-Etienne, le cheminot de 41 ans, marié et père de deux enfants, est mort d’overdose ou d’intoxication, d’après les conclusions du médecin légiste qui a réalisé l’autopsie. D’autres analyses anatomopathologiques et toxicologiques ont été requises, dont le résultat ne sera connu qu’en début de semaine prochaine. Ces éléments ont conduit le parquet à modifier le cadre d’enquête, désormais confiée au service de Police judiciaire de Saint-Etienne des chefs d’homicide involontaire et trafic de stupéfiants. Ils décident de consommer la boisson abandonnée en gare. Le procureur, David Charmatz, détaille les circonstances dans lesquelles cet agent s’est retrouvé à boire ce liquide : "Lundi 3 avril 2023, aux alentours de 18 heures, un client de la SNCF a remis aux agents de la SUGE un sac oublié dans le hall de la gare de Châteaucreux, qui contenait deux bags in Box souples de 1,5 litre chacun, a priori neufs et supportant la marque d’un producteur de punch. Les agents de la SUGE ont remis le sac aux agents d’escale qui, au lieu de placer ces produits aux objets trouvés, ont décidé de les consommer. Vers 19 heures, quatre agents d’escale se sont ainsi retrouvés dans leur local et se sont servi quatre verres de l’un des punchs. L’un d’eux, âgé de 41 ans, marié et père de deux enfants mineurs, a bu le premier et a immédiatement recraché en disant à ses collègues de ne pas y toucher car ce n’était pas buvable. Immédiatement après, alors qu’il était retourné sur le quai B de la gare, il a appelé ses collègues à l’aide et a fait un malaise qui a entraîné son décès malgré l’intervention des agents et celle des pompier. Un autre goûte et a la langue anesthésiée. Un autre des quatre agents a été hospitalisé car il avait eu la bouche anesthésiée après avoir trempé ses lèvres dans le verre de son collègue pour vérifier ses dires. Après examen, il est ressorti sans séquelles du CHU. Le parquet a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, confiée à la sûreté départementale, et une autopsie a été réalisée à l’Institut médico-légal. Parallèlement, le Service national de police scientifique d’Ecully a été saisi pour expertiser le contenu des flasques de punch. De la cocaïne et du Lévamisole, produit de coupe. Les premiers résultats, communiqués mercredi aux enquêteurs, ont établi que le bag in box incriminé dans la survenance du décès contenait de la cocaïne et du Lévamisole, produit anti-parasitaire inscrit sur la liste II des substances vénéneuses, régulièrement utilisé comme produit de coupe par les trafiquants de cocaïne. En revanche, ces substances sont absentes du contenu de l’autre bag in box. https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/04/06/cheminot-decede-a-chateaucreux-le-punch-contenait-de-la-cocaine?utm_medium=social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR39nbwAGEvRw3O352SS5IGcWZaAMgEJQ5Ww48B3Tr3I9b-Olj-0oCz1Zb4#Echobox=1680791675-1
  13. Un article du Progrès du mercredi 5 avril 2023 (23h45) avec de nouvelles précisions d'André Merle, procureur-adjoint. De probables drogues dans le liquide bu par le cheminot décédé en gare de Châteaucreux. La justice poursuit ses investigations sur la mort de l'agent SNCF de 41 ans, lundi, à la gare de Saint-Etienne Chateaucreux. L'agent SNCF de Saint-Etienne, décédé lundi soir après avoir absorbé une gorgée d'un liquide qui se trouvait dans un récipient abandonné en gare de Châteaucreux, a bien été empoisonné par un produit chimique toxique. Ce produit est en cours d'analyse. Selon Le Parisien, la présence de cocaïne et de produits de coupe de crack a été détectée dans le liquide. Un cubi de "mojito" ? Le récipient cubique en plastique dont il a bu une gorgée avant de la recracher et qui a provoqué son décès une quinzaine de minutes plus tard, un peu avant 19 heures, portait la mention "Mojito", a-t-il ajouté. L'homme de 41 ans, père de deux enfants, avait perdu connaissance à l'arrivée du Samu qui n'a pas réussi à le ranimer. Un deuxième récipient se trouvait dans le même sac abandonné en bordure d'un quai de la gare stéphanoise. "Il portait l'inscription "Rhum" et contenait bien quant à lui une boisson alcoolisée", a précisé André Merle. "L'autopsie réalisée aujourd'hui (mercredi 5 avril) exclut tout risque NRBC (Nucléaire, radiologique, biologique ou chimique), ainsi que tout acte de violence commis sur le corps de cet homme subitement pris de convulsions", a pour sa part déclaré André Merle, le procureur adjoint de Saint-Etienne. https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/04/05/le-liquide-bu-par-le-cheminot-decede-portait-la-mention-mojito?utm_medium=social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3kK-nBV6TW7Nf46mBXGfdt1daS6E-LiR3B-VoBGX3t_opQbznBqZxgxSQ#Echobox=1680733120-1
  14. Ligne de tramway B : Cap sur la Cavale Blanche. Depuis la gare de Brest jusqu’à Bellevue et le CHRU de la Cavale Blanche, la ligne B du tramway compte 11 stations sur 5,1 km. Le trajet se fera en seulement 17 minutes, et desservira la place de la Liberté, le Quartz, le cinéma, les universités, le quartier de Bellevue, Kergoat, l’école de commerce, avant de rallier l’hôpital de la Cavale Blanche. https://www.monreseaugrandit.fr/les-amenagements/le-tram-B
  15. Grand Paris Express : le groupement Colas Rail / Alstom remporte le 2e lot de la Ligne 17. La Société du Grand Paris a attribué au groupement Colas Rail / Alstom, dont Colas Rail est mandataire, le marché voie ferrée, profil aérien de contact et équipements linéaires du 2e lot de la ligne 17 du Grand Paris Express. D’une longueur de 26,5 km, la ligne 17 s’étendra sur 13 communes et reliera 9 gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de 25 minutes, pour faciliter les déplacements de près de 565 000 habitants. Le projet mobilisera jusqu’à 200 collaborateurs. Les premiers travaux démarreront d’ici mi-2024. https://www.constructioncayola.com/rail/article/2023/04/04/143696/grand-paris-express-groupement-colas-rail-alstom-remporte-2e-lot-ligne-17
  16. Un article du Progrès de ce jour (12h54) avec une précision d'André Merle, procureur-adjoint. Agent SNCF mort à la gare de Saint-Étienne : l’hypothèse criminelle n’est pas retenue. La justice poursuit ses investigations sur les causes qui ont pu provoquer la mort de cet agent SNCF âgé de 41 ans, lundi 3 avril. L’agent d’escale a ingéré un liquide dont on ne connaît toujours pas la composition. Liquide qui pourrait être à l’origine de ce décès. André Merle, procureur-adjoint n’a pas encore beaucoup de certitudes sur le décès de cet agent SNCF. Il rappelle, "on est sur un citoyen qui constate un sac de courses abandonné sur le quai et le ramène à l’autorité ferroviaire, vers 18 h 15 ce lundi ". https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/04/05/agent-sncf-mort-a-la-gare-l-hypothese-criminelle-n-est-pas-retenue
  17. Train Touristique du Cotentin - Gare de Carteret (Manche). Les travaux terminés, le Train touristique prêt pour la nouvelle saison. De très lourds travaux étaient engagés pour la nouvelle saison du Train touristique du Cotentin (Manche). Ceux-ci ont été achevés dans les délais impartis. La voie ferrée qui relie aujourd’hui Carteret à Port-Bail (Manche) a été construite dans les années 1880, et depuis l’abandon de son exploitation par la SNCF dans les années 1970, c’est à l’association Tourisme et chemin de fer de la Manche (ATCM) que revient la charge de son entretien. https://actu.fr/societe/cotentin-les-travaux-termines-le-train-touristique-pret-pour-la-nouvelle-saison_58652377.html
  18. Un article du Progrès de ce jour (18h44). Décès suspect à la gare de Châteaucreux: "Toute la famille cheminote est en deuil". Âgé de 41 ans, l’homme est mort lundi 3 avril en fin de journée, au sein de la principale gare stéphanoise. L’agent d’escale aurait ingéré un liquide mystérieux qui pourrait être à l’origine du décès. Lundi 3 avril, les commerçants situés dans l’enceinte de la principale gare stéphanoise, à Châteaucreux, ont vu les sapeurs-pompiers intervenir vers 18 h 45, après qu’un agent SNCF a été pris d’un malaise mortel. D’après les informations du Progrès, cet agent d’escale aurait été abordé, à la gare, par une personne qui lui aurait apporté un bidon. https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/04/04/deces-suspect-a-la-gare-de-chateaucreux-toute-la-famille-cheminote-est-en-deuil?utm_medium=social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3RLmpbQbKqVqZ5G9q8JikMQKh-aK8Vn-TeelObb6Gi-6A8stpKwSQf15o#Echobox=1680626841-1
  19. Déraillement sur le réseau du Chemin de fer Aare Seeland mobil (ASM) le vendredi 31 mars 2023 - Un article du quotidien francophone "Le Temps" édité à Genève. Les trains circulent à nouveau après le déraillement à Lüscherz (BE). Dans le canton de Berne, les trains circulent à nouveau normalement entre Bienne et Anet, après le déraillement survenu vendredi à Lüscherz. Le lieu de l’accident a été déblayé et la ligne de contact remise en état. Le déraillement s’est produit vendredi vers 16h30 peu avant la gare de Lüscherz. Alors qu’un fort vent soufflait, le wagon de tête du train s’est renversé sur la droite de la voie et a dévalé un petit talus sur quelques mètres. Trois personnes qui se trouvaient dans le wagon qui s’est renversé, dont le chauffeur, ont été blessées. Elles ont été transportées à l’hôpital en ambulance. L’exploitant ferroviaire Aare Seeland Mobil (ASM) a précisé dimanche que toutes ont souffert de blessures légères. https://www.letemps.ch/suisse/trains-circulent-nouveau-apres-deraillement-luscherz-be Des grues s'activent sur le site de l'accident à Lüscherz (BE) le samedi 1er avril - Photo Boris HEGER.
  20. Tramway de Brest : c'est parti pour près de trois ans de travaux et de nouvelles habitudes à prendre. Ce sont près de trois ans de travaux qui débutent ce lundi à Brest, pour réaliser une ligne de tramway, une autre de bus à haut niveau de service et des pôles d'échanges multimodaux. Il va falloir très vite emprunter de nouvelles voies de circulation. Les travaux débutent ce lundi à Brest et vont durer près de trois ans, sans interruption : le projet d'extension du réseau de transports en commun. Il s'agit de construire la ligne B du tramway (La cavale Blanche/Bellevue - gare) et une ligne de bus à haut niveau de service : bus plus imposants, électriques et en sites propres, rapides entre Lambézellec et la gare. https://www.francebleu.fr/infos/transports/tramway-de-brest-c-est-parti-pour-pres-de-trois-ans-de-travaux-et-de-nouvelles-habitudes-a-prendre-1217110
  21. La société Carrières de l’Ouest renforce son implantation autour du Mans. La société Carrières de l’Ouest (SCO) annonce l’acquisition de l’entreprise mancelle Beton Tavano et l’augmentation de la fréquence des trains entre sa plateforme logistique du Mans et la carrière de Voutré en Mayenne. "Carrières de l’Ouest renforce son implantation dans l’agglomération mancelle en faisant l’acquisition de Beton Tavano", indique le groupe dans un communiqué. Cette entreprise familiale est spécialisée dans la vente de béton et de mortier prêt à l’emploi. Elle est située à Spay, au sud du Mans. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/voutre-53600/la-societe-carrieres-de-louest-renforce-son-implantation-autour-du-mans-7240f8c2-cd70-11ed-b493-b75770ef7f91 La carrière de Voutré en Mayenne - Archives Le Maine Libre.
  22. Tramway à Montpellier : découvrez les noms des 20 nouvelles stations de la ligne 5 entre Clapiers et Lavérune. Vous habitez sur le tracé ou à proximité de la ligne 5 de tram de Montpellier, vers Montferrier-sur-Lez, Clapiers ou Lavérune, savez vous quelle sera la station la plus proche de chez vous ? Découvrez son nom. Après le design de la future ligne 5 de tramway de Montpellier, c’est au tour des noms des nouvelles stations d’être dévoilés. https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/tramway-a-montpellier-decouvrez-les-noms-des-20-nouvelles-stations-de-la-ligne-5-entre-clapiers-et-laverune-2745458.html
  23. Extension du tram A vers l’aéroport de Bordeaux : le temps des derniers réglages avant la mise en service fin avril. Si tout se passe comme prévu, ce nouveau tronçon de la ligne A du tramway construit entre le carrefour des Quatre Chemins et l’aéroport devrait être mis en service fin avril. Manifestement les délais sont tenus. Aurélie Hervé, la cheffe du projet au sein de Bordeaux Métropole, le confirme : "tous les signaux sont au vert". L’extension de la ligne A vers l’aéroport de Mérignac devrait embarquer ses premiers voyageurs dès la fin du mois d’avril à raison d’un tram toutes les dix minutes. https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/extension-du-tram-a-vers-l-aeroport-de-bordeaux-le-temps-des-derniers-reglages-avant-la-mise-en-service-fin-avril-14531827.php
  24. Le train de l'Ardèche est de retour dans les gorges du Doux ! Le train de l'Ardèche a inauguré sa saison ce samedi 1er avril. La société qui l'exploite vise 100.000 passagers en 2023 et 50.000 pour le vélorail. Il est emblématique dans les gorges du Doux en Ardèche : le Mastrou a repris du service ce samedi 1er avril. Il s'agit du coup d'envoi officiel de la saison de ce chemin de fer de 28 kilomètres reliant Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre. L'exploitation se terminera mi-novembre, avec des jours d'ouverture variables en fonction de la saison. https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/le-train-de-l-ardeche-est-de-retour-dans-les-gorges-du-doux-1576763
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.