Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grandao

Membre
  • Compteur de contenus

    465
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Grandao

  1. il y a 36 minutes, ADC01 a dit :

    Et alors ? C'est de bonne guerre sans parler du problème de l'amiante qui interdit la revente de matos en contenant sauf à désamianter , ce qui coute les yeux de la tète. T'as déjà des entreprises privées faciliter la vie de leurs concurrents ?

    Ah mais moi ça me dérange pas que la SNCF ne vend pas ses locomotives 😂

  2. Il y a 2 heures, Laroche a dit :

    Bien sûr, mais il faut passer une commande et la financer.... et l'on retombe quelques posts plus haut 🤕

    Et pour le fret, la tendance, en France, n'est pas à la commande de nouvelles locos. Mais si tu veux te lancer, il y un paquet de 27300 garées à Achères, en attente d'un hypothétique repreneur

    Alors c'est pas aussi simple puisque comme pour l'ensemble de son matériel roulant la SNCF fait tout pour que personne ne les rachète 

    • Etonné 1
  3. Mais regarde les nouvelles voitures lits tu ne peux pas dire que ce n'est pas confortable. Au moins il n'y a plus de compartiments à 4 ou 6 personnes... Tu as douches lavabo. 

     

    @Larochec'est donc pour ça qu'il n'y a que les compagnies étatiques qui peuvent se lancer là dedans. OBB est arrivé à ce que le train de nuit soit rentable avant ses nouvelles voitures avec une subvention de 10% de l'état autrichien. Et ça c'est encore et uniquement de la volonté politique ! 

    Article du monde : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/07/02/la-strategie-gagnante-d-obb-pionnier-autrichien-des-trains-de-nuit-internationaux-en-europe_6180254_3234.html?random=1933936325

    Citation

    Mardi 27 juin, le Vienne-Bruxelles-Hambourg-Amsterdam compte quatre voitures pour Bruxelles, cinq pour Amsterdam et quatre pour Hambourg. A Nuremberg (Bavière), il rejoint le train Innsbruck-Munich-Amsterdam-Hambourg pour former un seul convoi jusqu’à Cologne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), où ils se séparent vers leur destination finale. Ces combinaisons, qui optimisent l’utilisation du matériel et des sillons ferroviaires, permettent à ÖBB d’atteindre la rentabilité, avec une subvention de 10 % de l’Etat autrichien.

     

  4. Ils préfèrent surtout l'avion, la voiture ou même le TGV par rapport aux trains de nuit actuels où tu as des compartiments de 6 passagers avec un confort spartiate et des prix plus élevés que l'avion dont le carburant n'est pas taxé. C'est juste logique en fait. Est ce que c'est de la faute des gens si l'état n'achètent pas de nouveaux wagons ? 

  5. il y a 1 minute, ADC01 a dit :

    Justement l'épisode Railcoop fait certainement réfléchir les collectivité ou du moins j'espère afin de ne  recommencer la même connerie.

    Ah ben ça on peut s'en réjouir mais il ne faut pas aller dans l'excès inverse. Et puis quand tu vois les millions dépensés pour l'avion propre pardon mais c'est quand même un scandale...

  6. il y a 6 minutes, Laroche a dit :

    Mais tu découvres le monde des affaires !

    Oui une boîte qui veut se lancer sur n'importe quel marché à besoin de capitaux et donc de garantie.

    Cette garantie c'est le buisness plan, qui va convaincre les banques de te prêter de l'argent, et aujourd'hui que ce soit pour Railcoop où Midnight Train, celles ci considèrent que ce n'est pas viable.

    A ma connaissance, seul Le Train est soutenu par leurs banquiers (Crédit Mutuel et CA), et il ne t'as échappé qu'eux ne se positionnent pas sur le train de nuit.

    Non mais là ce n'était clairement pas un problème de business plan... Tu as 40 business angels qui les ont financés dont un gars comme Xavier Niel. Tu ne peux pas dire que c'est un mec lambda qui investit n'importe comment...

    Citation

    Il est possible à notre époque de financer et de lancer des projets industriels à grande échelle ayant pour objectif de protéger l’environnement. Cependant, ces secteurs sont fléchés par les pouvoirs publics. Cela a été le cas il y a quelques années pour le secteur de l’énergie, puis de l’alimentation et de l’agriculture. Hors des sentiers battus, il est presque impossible d’y arriver.

    Le Train ça sera d'ici 2030 et encore je suis gentil.

  7. Penser que ce n'est pas solide parce que les banques n'y vont pas alors que la raison c'est que l'état ou les collectivités territoriales sont capables d'accompagner des coups de com comme Railcoop mais incapable de répondre positivement à des projets sérieux comme Midnight Train... Logique qu'à la place des banques, ils ne soient pas en position de confiance.

  8. il y a 27 minutes, Laroche a dit :

    Voilà tu as tout dit, marché de niche, réservé aux EF nationales.

    Et ici en France, SNCF considère que le train de nuit n'est pas viable économiquement, et l'état s'en contre fout. La messe est dite.

    Mais c'est dingue d'être têtu comme ça. Lisez leur newsletter ils expliquent bien qu'ils avaient besoin de garanties pour acheter du nouveau matériel or pardon mais les compagnies étatiques n'en ont pas besoin. C'est tout.

     

    Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

    Mais OBB, je m'en fous, je parle de relations domestiques en France. 

    La France est le pays le plus touristique du monde. Il faut peut être faire en sorte que les européens puissent venir en transport decarbonné. Après quand tu fais un Nantes Genève ça permet aussi de créer des relations avec l'est de la France et les Alpes. Pareil pour Amsterdam Barcelone où il sera envisageable de faire Lille Montpellier/Perpignan en train de nuit.

     

    En attendant c'est peut-être OBB qui va peut-être proposer des trains de nuit confortables y compris pour des trajets domestiques. Il y avait une volonté de faire du Zurich Barcelone mais à cause de l'administratif c'est un projet repoussé à moyen terme alors qu'on parlait au départ de 2024..

    Le figaro en décembre dernier continuait de parler de fin 2024

    "

    Un train de nuit Zurich-Barcelone via Lyon et Montpellier

    L’Espagne va bientôt faire partie de la douzaine de pays desservis par les Nightjet d’ÖBB. La compagnie autrichienne prévoit l’ouverture d’une liaison entre Zurich et Barcelone à partir de décembre 2024. Les temps de parcours et les gares desservies n’ont pas encore été communiqués, mais selon les plans d’ÖBB, les trains devraient s’arrêter à Lausanne, Genève, Lyon et Montpellier. Rendez-vous en fin d’année !"

    https://www.lefigaro.fr/voyages/tgv-vers-berlin-ouigo-lents-a-bordeaux-et-rennes-voici-les-nouvelles-lignes-de-train-attendues-en-2024-20231227

  9. Le 01/06/2024 à 19:39, ADC01 a dit :

    Mais qu'est ce que tu en sais ? Tu as fais une étude de marché ? C'est rigolo des gens comme toi qui affirme péremptoirement un tas de choses sans vraiment de chiffres sourcées. dans le cas qui nous intéresse, si les investisseurs ne suivent pas, c'est qu'il y a une raison, ces gens ne lancent pas à l'aveuglette et ont certainement étudié ou fait étudier l'affaire afin de ne pas se faire avoir, j'ai plus confiance en eux que dans des personnes comme toi qui prennent leurs désirs pour des réalités et qui veulent convaincre les autres sur aucunes données sérieuses mais juste leurs sentiments provoqués par leur passion

    Pourquoi OBB a investi massivement dans des nouvelles voitures ? Oui il y a des études de marché (cf le travail de oui au train de nuit) qui existent donc je ne sors pas ça de mon chapeau. La seule problématique c'est qu'il est difficile d'envisager que ça ne soit pas une compagnie étatique qui s'en occupe.

    Pour le moment la seule exception c'est European Sleeper qui a réussi à faire circuler des trains entre Amsterdam et Prague. En 2025, l'objectif est d'ouvrir une nouvelle ligne entre Amsterdam et Barcelone, problème, elle traverse la France. Donc au final possible qu'on ne voit des trains seulement en 2026.

    European Sleeper pour le coup a vraiment été pragmatique et utilise des vieilles voitures avant d'en acheter des nouvelles. Après je trouve le prix un peu excessif mais bon les salaires sont + élevés donc c'est aussi logique.

    Ah oui important, il ne circule qu'un jour sur deux dans chaque sens. Imaginez quand il y en aura un dans chaque sens tous les jours. Clairement ça changera la donne...

  10. Citation

    Tout simplement parce que l'Etat a cessé de subventionner ces services trés largement déficitaires, et peu utilisés, sauf pointe (déprt en vacances)

    Mais effectivement on pourrait le faire, mais pas certain que cela enthousiasme nos concitoyens

    Faux faux et encore faux. Pourquoi les trains de nuit sont déficitaires ? Au départ, il y avait 7 aller retour par semaine tout le temps puis on a mis que le week-end ensuite on a réduit le nombre de voitures. Et tranquillement on a pu dire qu'il y avait de moins de moins de gens qui prenaient le train alors que l'offre se réduisait. 
    Méthode malhonnête (utilisée sur énormément de petites lignes) qui marche super bien pour que les médias expliquent qu'il y a un désamour du train de nuit en France alors que c'est faux.

    Compliqué de dire qu'il y a un enthousiasme pour une offre qui n'existe pas. Mais avec de nouvelles voitures, il y a peu de doutes sur le fait que ça marcherait. Clairement avec vous, le TGV n'aurait jamais existé. 

     

    il y a 3 minutes, bruno a dit :

    Ca je sais pas. Pas contre il défend mordicus la voiture et la liberté des automobilistes!!!!

    Bruno.

    @ADC01 ça va souvent ensemble... l'utilisation d'arguments fallacieux comme ça  (la liberté des automobilistes ou la défense de la bagnole). 

  11. Mais comment on peut dire qu'il n'y a pas de marché alors qu'il n'y a juste pas de trains de nuit aujourd'hui en France à part pour se rendre à Paris ... Dans la plupart des territoires il y a des gares mais 4 trains par jour. 

    Vos arguments me font penser à "il n'y a pas de cyclistes dans les grandes villes dans les années 90 quand il  n'y avait pas de pistes cyclables" Désolé mais quand on investit les gens se rendent vraiment compte qu'il y a des solutions alternatives. Et c'était la même chose pour la voiture individuelle. Comme par magie, il y a eu un essor quand on a construit des routes ...

    Parfois je me demande si nous ne sommes pas sur un forum de gens fanatiques de la bagnole. Alors je comprends que beaucoup ai abandonné l'idée qu'un jour le ferroviaire sera majoritaire dans ce pays (alors qu'il ne l'a jamais été) mais c'est pas la peine d'utiliser des arguments utilisés par ceux qui défendent la bagnole à tout bout de champ

    @ADC01 ah ben oui l'argument de la liberté ? Pierre Chasseray est sur ce forum ! Autant regarder BFM pour entendre ce type de discours.

    • J'aime pas du tout 1
  12. il y a 1 minute, Laroche a dit :

    C'est plutot l'inverse 😊

    Oui mais tout n'est pas noir où blanc, et la part de ferroviaire reste globalement minoritaire par rapport au mode individuel, voir insignifiante dans de trés larges secteurs de notre pays. C'est aussi factuel, et on peut effectivement faire dire ce que l'on veut aux chiffres.....

     

    Je pose la question mais est ce que c'est déjà arrivé que le ferroviaire soit majoritaire ? Surtout que bon compliqué que le ferroviaire soit majoritaire quand on voit dans certaines régions (la Normandie par exemple) on célèbre le retour du nombre de trains avant COVID comme un succès et une réussite...

  13. Les citoyens n'abandonnent pas le train. C'est encore factuellement faux. Il n'y a jamais eu autant de monde dans les trains.

    La difficulté c'est que l'offre est inférieure à la demande et pour palier à ça on augmente les prix à des niveaux prohibitifs et on redirige les pauvres (appelés gueux par ceux qui nous dirigent) vers le car ou le covoiturage ..

    Évidemment que si il y a les moyens financiers quand on voit que des milliards sont utilisés pour faire la propagande à travers le service national universel... Juste le ferroviaire dans la tête de ceux qui nous dirigent c'est pas important puisqu'ils ne les prennent jamais, leurs entourages non plus... C'est comme si on demandait aux chasseurs de se préoccuper de la cause animale 

  14. En attendant les allemands (et pas juste les berlinois) bénéficient de trains de nuit et possèdent une alternative crédible à l'avion pour se déplacer en Europe. Ils peuvent même aller à Budapest... Alors certes la DB a arrêté mais ils n'ont pas tout fait pour entraver de nouveaux entrants comme les Autrichiens.

    C'est quand même étonnant on est un carrefour de l'Europe. Bientôt les Suisses pourront aller à Barcelone en train de nuit alors qu'en France on devra toujours subir ce centralisme mortifère...

    Et vous aurez beau défendre ceux qui nous dirigent les faits sont clairs. Quasi tous les pays européens investissent dans le train de nuit (même le Kazakhstan) pendant qu'on a des incompétents à la tête de l'état qui rénovent des rames des années 80.

    https://lerail.com/news/66300-trains-de-nuit-commandes-massives-pour-six-projets-en-europe

    https://www.railtech.be/fr/all/2024/01/11/augmentation-du-trafic-sur-les-trains-de-nuit-de-trenitalia/?gdpr=accept

    https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/les-chemins-de-fer-du-kazakhstan-commandent-537-voitures-pour-trains-de-nuit-a-stadler/

    Alors oui il y a de quoi être énerver et frustrés.

  15. Il faut arrêter de raconter des bêtises. Pourquoi partout ca marche et pas en France ? C'est surtout et avant tout une question de volonté politique. Et l'entretien des infrastructures c'est une volonté politique.

     

    Quand wauquiez dépense des millions d'euros pour des repas dans des châteaux ou construire des autoroutes inutiles au lieu de financer le ferroviaire c'est un choix politique. Rien de + rien de - !

  16. il y a une heure, capelanbrest a dit :

    Et avec la jolie note attribuée à la France par S&P hier en fin de journée...questions finances de l'Etat

    ces les choses ne vont pas s'arranger, quoi qu'en dise B Lemaire....

    je nous prédits à l'issue des européennes dés la fin de l'été tout un tas de mesures coercitives pour la dernière ligne droite de ce quinquennat🤔🤔

    Puisse l'avenir me faire mentir...

    Enfin pardon mais quand c'est pour financer l'aérien je n'entends jamais ce type d'arguments 

    Moins on investit dans l'adaptation au changement climatique plus on paiera ensuite sur les conséquences..

    Bon Midnight Train c'est officiellement terminé. Ils ont envoyé une dernière newsletter...

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.