Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et Si Tout était à Gagner Dans Un Mois ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je voulais vous donner mon impression sur les pourcentages de grévistes sur l'entreprise et surtout ce que cela signifie pour moi.

Hier 61%. Un bon score, mais malgrès tout 17% en moins que le 18 octobre.

Un pourcentage montrant que le rapport de force à la SNCF est toujours là. Mais un rapport de force face à la direction, pas face à l'état. Un pourcentage qui aurait permi à toutes les OS d'avoir du poids pour demander à la SNCF de compenser financièrement les effets néfastes des décotes.

D'ailleurs, on ne parle plus du tout des 40 ans de cotisations et encore moins du FRET. Ce qui veut dire que le préavis sur lequel vous vous battez a perdu une partie de son contenu.

Aujourd'hui 46% (chiffre de la CGT), alors je suis surpris de voir les pourcentages de reconduction de la grève... Soyons objectif, reconduire la grève à 99% quand il n'y a qu'un dixième des effectifs qui vote c'est facile (et je dis ca car cela est mon cas dans mon UP).

46% le chiffre baisse, notre rapport de force avec l'entreprise aussi.

Qui est le plus gagnant dans l'histoire a continuer une grève qui ne sera jamais, au grand dame de certains, comme celle de 1995: le cheminot ou l'entreprise?

Sur mon UP, la direction ne commande même plus les agents suceptible d'aller travailler, cela permettant de maintenir un chiffre de % proche de 35% tout service confondu. C'est la première fois que cela est fait par la direction. C'est bien la preuve que la direction a tout a gagner dans la continuité de la grève.

Qui vous donnera le pognon pour partir à 55 et 50 ans avec la même somme qu'avant la retraite ? C'est elle, pas l'état. Et ca bernard thibaut l'a bien compris.

Si vous continuez la grève demain, ce qui est déjà le cas dans certains site, et que vous n'êtes plus que 35%, puis 20% etc....

Vos chances d'obtenir des grandes compensations financières par l'entreprise diminueront en fonction du % de gréviste.

Alors messieurs, si on arrêtait demain la grève, allons tous à la table des négociations, reprenont dans un mois pour lutter contre l'entreprise pour avoir définitivement le pognon auquel nous avons le droit à 55 et 50 ans?

Je vous pose la question?

un cheminot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour à tous.

Je voulais vous donner mon impression sur les pourcentages de grévistes sur l'entreprise et surtout ce que cela signifie pour moi.

Hier 61%. Un bon score, mais malgrès tout 17% en moins que le 18 octobre.

Un pourcentage montrant que le rapport de force à la SNCF est toujours là. Mais un rapport de force face à la direction, pas face à l'état. Un pourcentage qui aurait permi à toutes les OS d'avoir du poids pour demander à la SNCF de compenser financièrement les effets néfastes des décotes.

D'ailleurs, on ne parle plus du tout des 40 ans de cotisations et encore moins du FRET. Ce qui veut dire que le préavis sur lequel vous vous battez a perdu une partie de son contenu.

Aujourd'hui 46% (chiffre de la CGT), alors je suis surpris de voir les pourcentages de reconduction de la grève... Soyons objectif, reconduire la grève à 99% quand il n'y a qu'un dixième des effectifs qui vote c'est facile (et je dis ca car cela est mon cas dans mon UP).

46% le chiffre baisse, notre rapport de force avec l'entreprise aussi.

Qui est le plus gagnant dans l'histoire a continuer une grève qui ne sera jamais, au grand dame de certains, comme celle de 1995: le cheminot ou l'entreprise?

Sur mon UP, la direction ne commande même plus les agents suceptible d'aller travailler, cela permettant de maintenir un chiffre de % proche de 35% tout service confondu. C'est la première fois que cela est fait par la direction. C'est bien la preuve que la direction a tout a gagner dans la continuité de la grève.

Qui vous donnera le pognon pour partir à 55 et 50 ans avec la même somme qu'avant la retraite ? C'est elle, pas l'état. Et ca bernard thibaut l'a bien compris.

Si vous continuez la grève demain, ce qui est déjà le cas dans certains site, et que vous n'êtes plus que 35%, puis 20% etc....

Vos chances d'obtenir des grandes compensations financières par l'entreprise diminueront en fonction du % de gréviste.

Alors messieurs, si on arrêtait demain la grève, allons tous à la table des négociations, reprenont dans un mois pour lutter contre l'entreprise pour avoir définitivement le pognon auquel nous avons le droit à 55 et 50 ans?

Je vous pose la question?

un cheminot.

Plus le % de grevistes baissera plus les negociations seront dures ,et les acquis diminuront .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier 61%. Un bon score, mais malgrès tout 17% en moins que le 18 octobre.

Les 18 Octobre était un jour à part il faut le dire, tu risques de ne plus voir une telle mobilisation pendant bien longtemps.

Les 60% d'hier sont un trés trés bon "score".

46% le chiffre baisse, notre rapport de force avec l'entreprise aussi.

C'est toujours ce qu'il se passe lorsqu'il y a un préavis nationnal: une bonne partie des collègues se mettent en grève le 1er jour, puis ils reprennent le travail en comptant sur les autres pour continuer le combat... c'est malheureux mais c'est comme ça.

Si vous continuez la grève demain, ce qui est déjà le cas dans certains site, et que vous n'êtes plus que 35%, puis 20% etc....

Vos chances d'obtenir des grandes compensations financières par l'entreprise diminueront en fonction du % de gréviste.

Heureusement ce n'est pas aussi simpliste que cela, il suffit d'avoir 60% de conducteurs en grève dans une région pour que le traffic régionnal soit quasiment nul.

Alors certes, ce n'est pas une réforme que pour les conducteurs, et il n'y a pas que des conducteurs en grève, mais on sait le "pouvoir" qu'ils peuvent avoir...

Alors messieurs, si on arrêtait demain la grève, allons tous à la table des négociations, reprenont dans un mois pour lutter contre l'entreprise pour avoir définitivement le pognon auquel nous avons le droit à 55 et 50 ans?

Trés mauvaise stratégie que de vouloir jouer le jeu du gouvernement, combien de collègue se remettront en grève dans 1 mois si les négociations échouent ? 40 % ?

Il faut gagner certaines garanties dés maintenant: possibilité de partir à 50 ou 55 ans sans pertes sur les retraites; ensuite les négociations pourront commencer pour déterminer comment "monter" la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En AG ce matin, les cheminots exigeaient surtout d'en savoir plus non seulement sur le calendrier des négociations tripartites mais aussi sur le contenu des négociations notamment

- l'age limite de départ en retraite et conditions

- le nombre d'annuités, rejet des 40 annuités

- la suppression des décotes

- les bonifications pour travail pénible (nuit, décalés, physique...) et la continuité de service

- l'alignement pensions/salaires

etc...

la grève est reconduite dans l'attente de ces éléments.

une lettre en ce sens a été remise au DET local

En gros la lettre de Bertrand est insuffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut gagner certaines garanties dés maintenant: possibilité de partir à 50 ou 55 ans sans pertes sur les retraites; ensuite les négociations pourront commencer pour déterminer comment "monter" la chose.

Obtenir tout de suite cela, c'est faire annuler le principe de la réforme. Et ca malheureusement c'est impossible pour le gouvernement. Les médias ne sont focalisé que sur cela. Mais dans un mois, si tu as ces assurances, l'état aura ce qu'il veut: c'est à dire passer 40 ans pour tous. Et toi aussi : partir avec la même somme que sans la réforme. Dans ce cas là, es tu sur d'être le plus perdant dans l'histoire quand on voit la base de la réforme au départ?

De plus, le discours que tu me tiens, est strictement le même que celui dit par les délégués FGAAC de mon dépôt. Alors je ne comprend pas. Soit tu es un Fgaaciste dissidant, soit un autre qui a compris que les 40 ans de cotisation sont a oublier?

Heureusement ce n'est pas aussi simpliste que cela, il suffit d'avoir 60% de conducteurs en grève dans une région pour que le traffic régional soit quasiment nul.

Alors certes, ce n'est pas une réforme que pour les conducteurs, et il n'y a pas que des conducteurs en grève, mais on sait le "pouvoir" qu'ils peuvent avoir...

Ce que tu dis la, je le dénoncais il y a 8 jours. Et tout le monde s'offusquait de mes écrits. Je vois bien quand même que si les tractionnaires ne sont pas là, ca bat de l'aile grave. Et les chiffres sont là pour le confirmer.Et comme tu n'a pas au niveau national 60% de conducteur en grève...

C'est toujours ce qu'il se passe lorsqu'il y a un préavis national: une bonne partie des collègues se mettent en grève le 1er jour, puis ils reprennent le travail en comptant sur les autres pour continuer le combat... c'est malheureux mais c'est comme ça.

Combien de temps allez vous tenir à ce rythme là?

Un peu de raison messieurs. Oublions l'aspect politique de cette grève et mettons nous au travail pour réellement suaver le pognon que l'on mérite à notre retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En AG ce matin, les cheminots exigeaient surtout d'en savoir plus non seulement sur le calendrier des négociations tripartites

un mois pour négocier

mais aussi sur le contenu des négociations notamment

- l'age limite de départ en retraite et conditions

plus d'age limite, cependant l'ADC partira toujours à 50 ans si il le veut et le sédentaire à 55 ans (acquis voir tract FGAAC)

- le nombre d'annuités, rejet des 40 annuités

là je suis au regret de te dire qu'ils ne lacheront pas. Et thibaut, Mailly etc l'on tous compris.

- la suppression des décotes

idem qu'au dessus.

- les bonifications pour travail pénible (nuit, décalés, physique...) et la continuité de service

5 ans de bonifs pour les ADC, le reste sera de la négociation d'entreprise (acquis voir tract fgaac)

- l'alignement pensions/salaires

idem que pour 40 ans et décote

En gros la lettre de Bertrand est insuffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je voulais vous donner mon impression sur les pourcentages de grévistes sur l'entreprise et surtout ce que cela signifie pour moi.

Hier 61%. Un bon score, mais malgrès tout 17% en moins que le 18 octobre.

Un pourcentage montrant que le rapport de force à la SNCF est toujours là. Mais un rapport de force face à la direction, pas face à l'état. Un pourcentage qui aurait permi à toutes les OS d'avoir du poids pour demander à la SNCF de compenser financièrement les effets néfastes des décotes.

D'ailleurs, on ne parle plus du tout des 40 ans de cotisations et encore moins du FRET. Ce qui veut dire que le préavis sur lequel vous vous battez a perdu une partie de son contenu.

Aujourd'hui 46% (chiffre de la CGT), alors je suis surpris de voir les pourcentages de reconduction de la grève... Soyons objectif, reconduire la grève à 99% quand il n'y a qu'un dixième des effectifs qui vote c'est facile (et je dis ca car cela est mon cas dans mon UP).

46% le chiffre baisse, notre rapport de force avec l'entreprise aussi.

Qui est le plus gagnant dans l'histoire a continuer une grève qui ne sera jamais, au grand dame de certains, comme celle de 1995: le cheminot ou l'entreprise?

Sur mon UP, la direction ne commande même plus les agents suceptible d'aller travailler, cela permettant de maintenir un chiffre de % proche de 35% tout service confondu. C'est la première fois que cela est fait par la direction. C'est bien la preuve que la direction a tout a gagner dans la continuité de la grève.

Qui vous donnera le pognon pour partir à 55 et 50 ans avec la même somme qu'avant la retraite ? C'est elle, pas l'état. Et ca bernard thibaut l'a bien compris.

Si vous continuez la grève demain, ce qui est déjà le cas dans certains site, et que vous n'êtes plus que 35%, puis 20% etc....

Vos chances d'obtenir des grandes compensations financières par l'entreprise diminueront en fonction du % de gréviste.

Alors messieurs, si on arrêtait demain la grève, allons tous à la table des négociations, reprenont dans un mois pour lutter contre l'entreprise pour avoir définitivement le pognon auquel nous avons le droit à 55 et 50 ans?

Je vous pose la question?

un cheminot.

bravo collegue ta tout pigé j ai demandé a plusieurs collegues et ami tous veules du pognon (pour honnete ils ont tous entre 25 et 30 ans ...) meme mon frere qui est a fond lcr et el che guevarra il m a dit du pognon donc .... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obtenir tout de suite cela, c'est faire annuler le principe de la réforme.

Tout à fait !

Le gouvernement ne peut pas reculer sur les 40 annuités et sur le principe de la décote. L'opinion publique et surtout les députés de la majorité ne l'accepteraient pas. Annuler les effets reviendrait au même et certains députés l'ont déjà souligné.

Avant l'application pleine et entière de cette réforme, il va se passer plusieurs années. Petit à petit il sera possible de grignoter et tendre à annuler ces effets lorsque les projecteurs médiatiques ne seront plus braqué sur nous.

Les bonifs traction n'ont pas été acquises en une seule fois, il a fallu des années. Un exemple à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai demandé a plusieurs collegues et ami tous veules du pognon (pour honnete ils ont tous entre 25 et 30 ans ...) meme mon frere qui est a fond lcr et el che guevarra il m a dit du pognon donc ....

Alors arrêter cette grève qui ne vous méne a rien du tout.

Nous avons tous à y gagner dans un mois. Pas maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai demandé a plusieurs collegues et ami tous veules du pognon (pour honnete ils ont tous entre 25 et 30 ans ...) meme mon frere qui est a fond lcr et el che guevarra il m a dit du pognon donc ....

Alors arrêter cette grève qui ne vous méne a rien du tout. ??????????????? Tu n'es pas cheminot ? Tu ne te sens pas concerné, même si tu n'es pas gréviste ?

Nous avons tous à y gagner dans un mois. Pas maintenant.

Et si dans un mois, les négociations sont restées infructueuses, tu ( re ) pars en grève ? À la veille des vacances de Noël ? C'est cela, oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si dans un mois, les négociations sont restées infructueuses, tu ( re ) pars en grève ?

Oui je repartirais en grève et peut être plus longtemps que toi... car j'aurais économisé des forces.

Quand à tes collègues qui te demandent de l'argent, tu t'assoies dessus pour assouvir tes opinions politiques? Alors qui est le cheminot ?

tu es à 3 jours de grève, tu as quoi pour l'instant.

Merde alors, vous ne voulez pas comprendre...

quand au fait que je ne soit pas cheminot, n'oublie pas un chiffre : 46%

C'est celui de gréviste, pas l'inverse. IL ne reste que 46% de cheminot ? Je ne pense pas.

Certaines OS signent des accords avec la direction et les renies le lendemain!!! Qu'elle crédibilité....

Par votre attitude politicojusqueboutisse, vous êtes en train de compromettre une négociation qui sera 100 fois plus productive que vos 3 jours de grève.

Continuez comme ca, mais n'oublie pas 46% et demain cela sera moins...

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...

OUVREZ LES YEUX, NEGOCIATION !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de rêver, si la grève s'arrête, quoi qu'il se passe ensuite ça ne repartira JAMAIS dans un mois !

Pose toi la question du pourquoi?

Les confédés vous on mentit dès le début en ne prenant pas leur responsabilité. Elles savaient toutes que les 40 ans c'étaient non négociable. Elles vous ont envoyé dans le mur, pour mieux se servir de vous en mars 2008 en tête des cortège quand fillon annoncera la mise en place des 41 années de cotisations.

La FGAAC a eu raison trop tot, et ses adhérents en paye le prix maintenant par des actes honteux.

Si toutes les confédés avez acceptées les négociations par entreprise comme ils le font maintenant, et qu'après ils avaient appelé à une grève reconductible contre l'entreprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose toi la question du pourquoi?

Les confédés vous on mentit dès le début en ne prenant pas leur responsabilité. Elles savaient toutes que les 40 ans c'étaient non négociable. Elles vous ont envoyé dans le mur, pour mieux se servir de vous en mars 2008 en tête des cortège quand fillon annoncera la mise en place des 41 années de cotisations.

La FGAAC a eu raison trop tot, et ses adhérents en paye le prix maintenant par des actes honteux.

Si toutes les confédés avez acceptées les négociations par entreprise comme ils le font maintenant, et qu'après ils avaient appelé à une grève reconductible contre l'entreprise?

je ne veux pas rentrer dans ce débat là, tu as peut-être raison, peut-être pas, l'avenir nous le dira.

Ce qui est sur c'est qu'aucun Syndicat ne fera JAMAIS repartir les Cheminots pour la troisième fois, si jamais il y a suspension pour de "nouvelles" négociations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas rentrer dans ce débat là, tu as peut-être raison, peut-être pas, l'avenir nous le dira.

Ce qui est sur c'est qu'aucun Syndicat ne fera JAMAIS repartir les Cheminots pour la troisième fois, si jamais il y a suspension pour de "nouvelles" négociations !

entièrement d'accord avec toi, avec mon expérience personnelle sur les grèves, ç'a ne repartira jamais si vous "suspendez" la grève , C'EST MORT D'AVANCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, attendons un mois, que les textes passent et qu'il soit trop tard !!!

je le répète, y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...

>>Passe le bonjour à Xavier et Nico cartonrouge

ca devient lourd. les raccourcis à 2 balles....

si tu savais mon ami, si tu savais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord avec toi, avec mon expérience personnelle sur les grèves, ç'a ne repartira jamais si vous "suspendez" la grève , C'EST MORT D'AVANCE.

alors allons tous dans le mur !!!

sauf que c'est la volonté que de 46% d'agent, vous n'êtes plus majoritaire au bout de 2 jours...

nous étions 78% le 18.

46% aujourd'hui et combien demain?

negociations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors allons tous dans le mur !!!

sauf que c'est la volonté que de 46% d'agent, vous n'êtes plus majoritaire au bout de 2 jours...

nous étions 78% le 18.

46% aujourd'hui et combien demain?

negociations

Parceque tu penses franchement que si 46% sont en grève c'est que 54% sont d'accord pour négocier 1 mois puis voir le résultat ?

Certains se sont mis en grève 1 seul jour car ils ne veulent ou peuvent pas faire plus, ou comptent sur les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains se sont mis en grève 1 seul jour car ils ne veulent ou peuvent pas faire plus

Ben depuis que sarko est passé, la réforme c'est pas une surprise. Fallait prévoir. Moi j'ai 3 semaines de grève de coté. Pour l'instant j'ai dépensé 2 jours. Il m'en reste 19 de coté et je les utiliserais à pour défendre ma retraite. Pas pour faire assouvir les carrières de personnelles de thibaut et le reste.

Alors c'est une fausse excuse qui arrange bien les jusqueboutistes

ou comptent sur les autres...

voir un post précédent, c'est marrant comment ceux qui me critiqué il y a une semaine quand je tenais ce discours on changeait leur fusil d'épaule...

Pour moi les 40 ans ne veulent rien dire, tout dépend comment tu appliques la réforme...

55ans et c'est tout, avec la retraite qu'il m'est du

bienvenue a la FGAAC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca devient lourd. les raccourcis à 2 balles....

si tu savais mon ami, si tu savais...

Ce qui est lourd, c'est la tonne de raisons successivement mises en avant par 3-4 personnes qui veulent se convaincre eux-m^me qu'ils ont raison de ne pas faire grève.

D'abord c'est juste que la grève n'est pas une bonne chose et qu'il faut négocier

Ensuite c'est parceque les avancées de la fgaac sont suffisantes

Ensuite c'est parceque la grève c'est juste parceque D.Lereste veut prendre la tête du PCF,

Ensuite c'est parcequ'il fallait partir dès le 19 octobre

Ensuite il fallait attendre le 20 novembre

Maintenant, il faut attendre un mois ...

Ensuite ???

Attendre 2008, le rendez-vous sur les retraites ?

Et là, tu nous dira qu'on peut aller sans problème à 41 ans de cotisations si grâce à la fgaac on te donnes 0,5% de plus sur cette année supplémentaire ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est lourd, c'est la tonne de raisons successivement mises en avant par 3-4 personnes qui veulent se convaincre eux-m^me qu'ils ont raison de ne pas faire grève.

D'abord c'est juste que la grève n'est pas une bonne chose et qu'il faut négocier

Ensuite c'est parceque les avancées de la fgaac sont suffisantes

Ensuite c'est parceque la grève c'est juste parceque D.Lereste veut prendre la tête du PCF,

Ensuite c'est parcequ'il fallait partir dès le 19 octobre

Ensuite il fallait attendre le 20 novembre

Maintenant, il faut attendre un mois ...

Ensuite ???

Attendre 2008, le rendez-vous sur les retraites ?

Et là, tu nous dira qu'on peut aller sans problème à 41 ans de cotisations si grâce à la fgaac on te donnes 0,5% de plus sur cette année supplémentaire ?????

slt je ne sais plus je fais faire greve encore 2 a 3 jours histoire de faire une sortie au resto et en boite avec ma femme car honnetement ce boulot a failli flinger mon couple ma femme ne supporte plus d etres seul les week and ,les dimanches,les samedi, seulement 3 noel en famille depuis 7 ans ,elle s occupe des 3 enfants e,n plus de son travail vue qu elle ne peu pas compter sur moi (reserve) et que je suis incapable de dire ce que je vais faire dans 2 semaines .... alors pour moi la SNCF et le service public je m en branle vue que la retraite a 50 ans (que je me paye!) dans le Q priorité a ma famille comme les 75 % de cons qui sont contre nous .... le dimanche et les 25 decembre il y a de la maladie dans l air .... desolé.... cartonrougerevoltages:):) revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est lourd, c'est la tonne de raisons successivement mises en avant par 3-4 personnes qui veulent se convaincre eux-même qu'ils ont raison de ne pas faire grève.

54 % de cheminots c'est pas 3-4 personnes

D'abord c'est juste que la grève n'est pas une bonne chose et qu'il faut négocier

je te rappelle que c'est ce que vont faire les confédés a un moment ou un autre, et c'est didier le reste qui le dit pas moi.

Ensuite c'est parceque les avancées de la fgaac sont suffisantes

pour les sédentaires, je suis le premier à le dire. Mais ils n'ont pas mandat pour. Pour les ADC, j'attends de voir ce que vont aller chercher les autres OS...

Ensuite c'est parceque la grève c'est juste parceque D.Lereste veut prendre la tête du PCF,

l'avenir nous le dira...je me trompe peut-être

Ensuite c'est parcequ'il fallait partir dès le 19 octobre

la aussi, ce n'est pas mon OS qui a fait des permanences anti grève le 17 octobre...

Ensuite il fallait attendre le 20 novembre

c'est pas moi qui l'a annoncé la grande mobilisation du 20. Il fallait aller jusque le 20 pour rejoindre la fonction publique...

Ensuite ???

Attendre 2008, le rendez-vous sur les retraites ?

la aussi on en reparlera...

Et là, tu nous dira qu'on peut aller sans problème à 41 ans de cotisations si grâce à la fgaac on te donnes 0,5% de plus sur cette année supplémentaire ?????

encore faut -il que tu saches ce que tu perdras si tu passes a 41 ans de cotisations et compare avec 0,5% d'augmentation.

NEGOCIATIONS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.