Aller au contenu
Le Web des Cheminots

est ce écrit dans le contrat, les 50 ans ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Question naive et peut etre déjà traitée...

Les modalités de départ en retraite sont elles reprises dans le contrat que l'on a signé...?

Merci.

Faby78.

pour moi oui noir sur blanc "50 ans roulant et 55ans personnel sédentaire" mais depuis 2001 certain cheminot on des contrats type sans c'est spécifications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas signé de contrat.

Juste une convention de formation d'un an, au tout début.

Pas de contrats?????? okok Bizarre pourtant c'est obligatoire...j'ai signé mon contrat au cadre permanent en 2001 et en discutant à droite et à gauche avec des collègues j'ai remarqué que dans le même mois certain avait signé un contrat avec l'age de départ en retraite 50 ou 55 (comme moi) et d'autre "à l'âge fixé par le statut".........bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite dame bien organisée ( okok ) j'ai retrouvé le papier :

"Déclaration à remplir par un candidat à un emploi du cadre permanent"

Premier point :

- il est entendu que au cas où j'aurais dépassé l'âge de 30 ans au jour de mon admission à la Sncf (ce qui était mon cas), ma mise à la retraite pourrait être prononcée dès que je remplirai la condition d'âge fixée, pour le droit à la pension de retraite normale, par le règlement de retraite auquel je serai affilié ;

Pas limpide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une photocopie de l'article de mon contrat concernant la retraite. c'est assez clair...

Pour mieux comprendre moi qui ne travaille pas à la sncf !

Vous signez un contrat qui vous garanti un départ à 50 ou 55 ans et vous toucher votre retraite quelque soit le nombre d'année de cotisation ? Je comprends votre mouvement de grève !

Moi je peut partir quand j'aurai 60 ans et minimum 40 ans et 1 trimestre de cotisation sauf que aujourd'hui j'ai 40 ans et 3 trimestres de cotisation mais je dois travailler encore 2 ans et demi car je n'ai pas 60 ans. Pour toucher 50% de mon salaire moyen des 25 dernières années de cotisation limité au plafond de la SS ( que je n'atteinds pas ) j'aurai cotisé 43 ans alors qu'il m'en faut 40 ( et 1 trimestre depuis cette année avec la réforme Fillon de 2005 )

J'ai pourtant 3 enfants ce qui me permet en théorie de partir avant mais depuis 1993 je dois avoir 60 ans quand même!!

En plus cette loi des 3 enfants valide des années sans cotisation.

ex:j'ai 60 ans mais seulement 34 ans de cotisation je gagne 2 années par enfants soit 6 ans donc je peux partir à 60 ans quand même mais j'ai un abattement de 2.5% par trimestre non cotisé soit 2.5%*4*6 =60%.

Ma retraite SS sera diminuée de 60%. Ce qui fait qu'avec 34 ans de travail et 3 enfants je toucherai peut-être le minimum vieillesse qui est de 600 euros par mois !

Si je veux toucher ma retraite complète je dois travailler jusqu'à 65 ans et elle sera tout de même emputée d'une année soit 10% mais comme j'ai eu 3 enfants elle sera majorée de 10% donc à 65 ans je pourrai avoit ma retraite à taux plein.

Bonne nouvelle cette majoration de 10% pour avoir eu 3 enfants est valable dans tous les cas, ce qui fait qu'à 60 ans 43 ans de cotisation ma retraite sera majorée de 10% !

Aujourd'hui quand je partirai à la retraite à 60 ans et 1 trimestre je toucherai 75% de mon salaire moyen ... avec ma retraite complémentaire pour laquelle j'aurai cotisé également pendant 43 ans.

J'ai la chance d'avoir travailler à 17 ans, mais nos enfants commencent plus tard à cause des études ou du chômage et eux devront travailler jusqu'à 65 ans ( à ce jour ) et ne toucheront pas leur retraite complète. Ils devront avoir cotiser 42 ans et demi et non 40 ans. Vous êtes encore gagants par rapport au privé car d'içi 2014 tous les retraités auront 42 ans et demi de cotisation et non plus 40. On nous ajoute 1 trimestre à compter de 2006.

Peut-être un peu de solidarité ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de contrats?????? mdrmdr Bizarre pourtant c'est obligatoire...j'ai signé mon contrat au cadre permanent en 2001 et en discutant à droite et à gauche avec des collègues j'ai remarqué que dans le même mois certain avait signé un contrat avec l'age de départ en retraite 50 ou 55 (comme moi) et d'autre "à l'âge fixé par le statut".........bizarre

salut.

bah je n'ai jamais signé de contrat , pourtant je suis quand même parti à 50 ans mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète : pas de contrat.

ce n'est pas un oublie ou un perte du dit papier, je suis certain de ne rien avoir signé d'autre que la convention de formation (que j'ai garder comme une relique vu que j'ai que ça).

Je découvre avec ce topic que je bosse au black depuis 10 ans mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète : pas de contrat.

ce n'est pas un oublie ou un perte du dit papier, je suis certain de ne rien avoir signé d'autre que la convention de formation (que j'ai garder comme une relique vu que j'ai que ça).

Je découvre avec ce topic que je bosse au black depuis 10 ans mdrmdr

Exact à une période la sncf ne faisait pas signer de contrat de travail... dans les années 80 j'en suis sur...après je ne me suis pas interessé au problème. c'est bien jolie ce qui est marqué sur mon contrat mais la réalité est tout autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète : pas de contrat.

ce n'est pas un oublie ou un perte du dit papier, je suis certain de ne rien avoir signé d'autre que la convention de formation (que j'ai garder comme une relique vu que j'ai que ça).

Je découvre avec ce topic que je bosse au black depuis 10 ans mdrmdr

tu l'as encadré et mis au dessus du bureau avec deux chandèles de chaque côté? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai signé un papier qui précise que je partirai "à l'âge fixé par le statut" ... suffit de changer le statut quoi... mdrmdr

J' ai retrouvé mes contrats d'embauche avant 1980, dans les hopitaux publics et à l'armée (court période) !

En 1980, j'ai signé un papier où l'on mentione les 50 ans et 55 ans MAIS AUCUNE MENTION DU CALCUL 2% par années travaillées <--- Aie, Aie mdrmdr

Pas de contrat "classique" puisqu'on a un statut qui change au grè des politiques (création EPIC en 1983)

J' ai retrouvé mes contrats d'embauche avant 1980, dans les hopitaux publics et à l'armée (court période).

Sommes-nous tous des électrons libres dans un vide juridique ?

Heureusement qu'on est payé et qu'on a les copains mdrmdr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mieux comprendre moi qui ne travaille pas à la sncf !

Vous signez un contrat qui vous garanti un départ à 50 ou 55 ans et vous toucher votre retraite quelque soit le nombre d'année de cotisation ? Je comprends votre mouvement de grève !

Moi je peut partir quand j'aurai 60 ans et minimum 40 ans et 1 trimestre de cotisation sauf que aujourd'hui j'ai 40 ans et 3 trimestres de cotisation mais je dois travailler encore 2 ans et demi car je n'ai pas 60 ans. Pour toucher 50% de mon salaire moyen des 25 dernières années de cotisation limité au plafond de la SS ( que je n'atteinds pas ) j'aurai cotisé 43 ans alors qu'il m'en faut 40 ( et 1 trimestre depuis cette année avec la réforme Fillon de 2005 )

J'ai pourtant 3 enfants ce qui me permet en théorie de partir avant mais depuis 1993 je dois avoir 60 ans quand même!!

En plus cette loi des 3 enfants valide des années sans cotisation.

ex:j'ai 60 ans mais seulement 34 ans de cotisation je gagne 2 années par enfants soit 6 ans donc je peux partir à 60 ans quand même mais j'ai un abattement de 2.5% par trimestre non cotisé soit 2.5%*4*6 =60%.

Ma retraite SS sera diminuée de 60%. Ce qui fait qu'avec 34 ans de travail et 3 enfants je toucherai peut-être le minimum vieillesse qui est de 600 euros par mois !

Si je veux toucher ma retraite complète je dois travailler jusqu'à 65 ans et elle sera tout de même emputée d'une année soit 10% mais comme j'ai eu 3 enfants elle sera majorée de 10% donc à 65 ans je pourrai avoit ma retraite à taux plein.

Bonne nouvelle cette majoration de 10% pour avoir eu 3 enfants est valable dans tous les cas, ce qui fait qu'à 60 ans 43 ans de cotisation ma retraite sera majorée de 10% !

Aujourd'hui quand je partirai à la retraite à 60 ans et 1 trimestre je toucherai 75% de mon salaire moyen ... avec ma retraite complémentaire pour laquelle j'aurai cotisé également pendant 43 ans.

J'ai la chance d'avoir travailler à 17 ans, mais nos enfants commencent plus tard à cause des études ou du chômage et eux devront travailler jusqu'à 65 ans ( à ce jour ) et ne toucheront pas leur retraite complète. Ils devront avoir cotiser 42 ans et demi et non 40 ans. Vous êtes encore gagants par rapport au privé car d'içi 2014 tous les retraités auront 42 ans et demi de cotisation et non plus 40. On nous ajoute 1 trimestre à compter de 2006.

Peut-être un peu de solidarité ? koiquesse

Bizarre, les années pour enfants te sont défalquées ? C'est pas trop ce que j'ai lu .

Il ne faut pas voir que la durée mais l'ensemble

Tu es donc au dessus de la moyenne des retraites du régime général avec 75 % ( moyen RG 73% , SNCF 63%)

Tu as bénéficié de la bonification enfant ( 2 ans / enfants , FP rien)

A cela tu considères

La méthode de validation des trimestres , qui est largement plus avantageux dans le RG

L'intégration des primes ( en balance avec la méthode de calcul de la pension) qui pour certains corps de métier peut atteindre 40 % du salaire net

Perso, c'est tant mieux pour le RG. Mais n'oublies pas que cela peut etre remis en considération étant donné que l'égalité se fait par le bas et que cela pourra etre considéré comme un avantages du RG sur le regime de la FP

Enfin, je suis un peu comme toi, à l'heure actuelle , je suis encore à faire 40 ans dans la boite pour un taux calculer sur 37 ans ( donc 3 ans à la trappe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, les années pour enfants te sont défalquées ? C'est pas trop ce que j'ai lu .

Il ne faut pas voir que la durée mais l'ensemble

Tu es donc au dessus de la moyenne des retraites du régime général avec 75 % ( moyen RG 73% , SNCF 63%)

Tu as bénéficié de la bonification enfant ( 2 ans / enfants , FP rien)

A cela tu considères

La méthode de validation des trimestres , qui est largement plus avantageux dans le RG

L'intégration des primes ( en balance avec la méthode de calcul de la pension) qui pour certains corps de métier peut atteindre 40 % du salaire net

Perso, c'est tant mieux pour le RG. Mais n'oublies pas que cela peut etre remis en considération étant donné que l'égalité se fait par le bas et que cela pourra etre considéré comme un avantages du RG sur le regime de la FP

Enfin, je suis un peu comme toi, à l'heure actuelle , je suis encore à faire 40 ans dans la boite pour un taux calculer sur 37 ans ( donc 3 ans à la trappe)

Les enfants ne servent que s'il manque des années pour partir avant 65 ans, mais ne sont pas comptabilisées en espèce sonnante et trébuchante ce qui fait que si on veut partir avant 65 ans, comme on n'a pas cotisé 40 ans les années manquantes me sont défalquées ( règle du RG )

Ce qui n'est pas normal c'est qu'on m'oblige à travailler 43 ans jusqu'à 60 ans alors que j'ai déjà toutes mes annuités à 57 ans.

Comme tout le monde dans le régime général j'aurai une pension de retraite à taux plein soit 50% du salaire plafonné SS le reste sont mes retraites complémentaires. J'ai la chance de travailler dans les assurances qui avait une retraite "chapeau" intéressante mais qui a été supprimée en 1995 et dont je peux bénéficier encore. Ceux qui sont partis en retraite il y a encore 4 ans touchent 95% de leur salaire net s'ils ont fait carrière dans les assurances bien sûr, moi je ne toucherai que 75% !!!!!

Tu parles de primes, c'est vrai que l'on tient compte de mon salaire annuel ( soit 13,5 ) mais tout est déclaré, cotisé et imposé. En fait cela me paie mes impôts !

Explique moi en quoi le régime général est plus favorable pour le calcul des retraites que la fonction publique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes encore gagants par rapport au privé car d'içi 2014 tous les retraités auront 42 ans et demi de cotisation et non plus 40. On nous ajoute 1 trimestre à compter de 2006.

Peut-être un peu de solidarité ? mdrmdr

Ce sera pareil après la réforme mais tous les cheminots ne l'ont pas compris.

40 ans en 2007 et dès 2008 progressivement 41 ans comme le prévoit la réforme Fillon de 2003.

Il est prévu un régime unique vers 2014.

C'est cela la solidarité: le nivellement vers le bas nonmaisnonmaismdrmdr

NB: j'aurai 60 ans en 2018 donc concerné à 95% (si j'ai le courage de partir avant avec une petite rente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera pareil après la réforme mais tous les cheminots ne l'ont pas compris.

40 ans en 2007 et dès 2008 progressivement 41 ans comme le prévoit la réforme Fillon de 2003.

Il est prévu un régime unique vers 2014.

C'est cela la solidarité: le nivellement vers le bas mdrmdrnonmaisnonmais

NB: j'aurai 60 ans en 2018 donc concerné à 95% (si j'ai le courage de partir avant avec une petite rente)

Et pourquoi les salariés du public comme du privé ne se sont pas bougés pour nous? mdrmdr

Je regrette d'avoir perdu 6 jours en 2003!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants ne servent que s'il manque des années pour partir avant 65 ans, mais ne sont pas comptabilisées en espèce sonnante et trébuchante ce qui fait que si on veut partir avant 65 ans, comme on n'a pas cotisé 40 ans les années manquantes me sont défalquées ( règle du RG )

Ce qui n'est pas normal c'est qu'on m'oblige à travailler 43 ans jusqu'à 60 ans alors que j'ai déjà toutes mes annuités à 57 ans.

Comme tout le monde dans le régime général j'aurai une pension de retraite à taux plein soit 50% du salaire plafonné SS le reste sont mes retraites complémentaires. J'ai la chance de travailler dans les assurances qui avait une retraite "chapeau" intéressante mais qui a été supprimée en 1995 et dont je peux bénéficier encore. Ceux qui sont partis en retraite il y a encore 4 ans touchent 95% de leur salaire net s'ils ont fait carrière dans les assurances bien sûr, moi je ne toucherai que 75% !!!!!

Tu parles de primes, c'est vrai que l'on tient compte de mon salaire annuel ( soit 13,5 ) mais tout est déclaré, cotisé et imposé. En fait cela me paie mes impôts !

Explique moi en quoi le régime général est plus favorable pour le calcul des retraites que la fonction publique ?

Pour nos primes, elles sont comptées pour les impots ne rentrent pas dans le calcul de la retraite, alors quand tu vois que pour certains emplois les primes peuvent représenter 40% du salaires. Sans compter que c'est le salaire liquidable qui est pris en compte et non le salaire imposable

Pas le calcul , le RG est plus favorable au niveau de la validation des trimestres.

Comme je l'ai écrit dans un autre poste, il faut 200 h d'équivalent SMIC pour valider un trimestres, ce qui fait que si tu fais 800 h tu valides tres 4 trimestres de l'année. Ce qui correspond à 5 mois de travail à temps plein

Pour le public , c'est au temps réel , si je fais le meme nombre de mois , soit 5 mois, ce sera 1,66 trimestres de validé

En poussant tres loin, une femme qui fait 4 enfants aura 16 trimestres de cadeaux ( c'est le maxi)

De là elle peut travailler 32 ans à mi temps et pourra valider ces 160 trimestres ===> en resumant, elle aura travaillé 16 ans à temps complet pour 40 ans de validé

Pour le public, pour 4 enfants, elle devra faire 33,5 ans pour avoir une retraite complete

Gardez ça avant qu'ils y regardent de pret

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi les salariés du public comme du privé ne se sont pas bougés pour nous? mdrmdr

Je regrette d'avoir perdu 6 jours en 2003!

Y a surtout 1993 ou tres tres peu de "privé" ont bougé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'"absence" de contrat de certains, sachez que votre fiche de paie fait office de contrat.

Y sont reprises les informations concernant votre statut (CDD, CDI, Cadre permanent pour la SNCF), ainsi que les informations concernant la convention collective (le statut à la SNCF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.