Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites Cheminots SNCF : négociations Tripartites


Messages recommandés

Ouverture des négociations SNCF,

les participants peu optimistes

Reuters - 16 h PARIS (Reuters) -

La direction de la SNCF et les huit syndicats de l'entreprise ont ouvert à Paris des négociations sur la réforme des régimes spéciaux, destinées à mettre fin à la grève, mais les participants se sont montrés peu optimistes sur une issue rapide.

Cette réunion, qui a débuté vers 15h00 au siège de la SNCF à Paris, doit commencer par la mise au point d'un calendrier et d'une méthode de discussion, après quoi il est prévu d'entrer dans le vif du sujet, dit-on à la SNCF.

Le syndicat Sud-Rail, deuxième organisation à la SNCF, est représenté à la négociation mais son dirigeant Christian Mahieux a prévenu avant la réunion qu'il maintenait sa revendication d'un abandon total de la réforme.

Les autres organisations semblent davantage prêtes à discuter, notamment le syndicat autonome de conducteurs FGAAC, qui n'était pas associé à la grève et la CFDT, qui a déjà appelé à la reprise du travail.

Cependant, Didier Le Reste, responsable de la CGT-Cheminots, largement majoritaire, a clairement déclaré à son arrivée à la négociation qu'il ne s'attendait pas à une conclusion rapide.

"C'est pas Didier Le Reste qui va décider. (...) Demain, de toutes façons, il y aura des débats démocratiques dans les assemblées générales", a-t-il dit aux journalistes.

Les assemblées générales, qui conduisent la grève dépôt par dépôt, sont depuis le début du conflit plus radicales que les centrales syndicales. Le cycle de négociations pourrait durer plus d'un mois, a estimé Didier Le Reste.

Le scénario d'une suspension de la grève, avec menace de reprise du conflit en cas de résultat jugé insuffisant, n'a pas été évoqué par les participants.

Le gouvernement, qui est représenté par deux hauts fonctionnaires du ministère du Travail et un des Transports, maintient qu'il refuse de discuter sur les principes de base de la réforme : alignement sur 40 ans de cotisations, "décote" (pensions réduites en cas de carrières incomplètes) et indexation des pensions sur les prix et non plus les salaires.

La SNCF, représentée à la table des négociations par sa présidente Anne-Marie Idrac, son directeur général Guillaume Pépy et son directeur des ressources humaines François Nogué, réitère les 14 propositions envoyées aux syndicats mi-novembre, a-t-on appris dans son entourage.

Elles prévoient notamment la création d'un régime aidé de retraite complémentaire, des aménagements de fins de carrières pour les métiers pénibles et des augmentations de salaires.

Ces propositions, si elles sont mises en oeuvre, pourraient coûter environ 90 millions d'euros par an à l'entreprise. Anne-Marie Idrac a assuré cependant mardi soir sur France 2 qu'il était hors de question de "racheter la réforme".

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Déclaration de Didier LeReste CGT lors de la réunion tripartite

mercredi 21 novembre 2007

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=10361&hl=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouverture des négociations SNCF,

les participants peu optimistes

Reuters - 16 h PARIS (Reuters) -

Anne-Marie Idrac a assuré cependant mardi soir sur France 2 qu'il était hors de question de "racheter la réforme".

"racheter la réforme"?

augmentation des salaires de 12% (taux T2) et qu'on nous fiche la paix avec les usines à gaz de pacotilles faites pour amuser le piou-piou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir à l'instant Filipin (?) secrétaire général de FO à la sortie de la runion sur BFM TV.... malheureusement j'ai pas vu le début de l'intervew

A priori aucune information concrète de la part du gouvernement, un calendrier ayant été mis en place jusqu'au 12 décembre ...

Il a dit qu'il n'y avait pas eu de tabou, qu'en fait tous les points étaient discutables avec le gouvernement !

On s'orient aussi vers une reprise massive du boulot demain

Modifié par gone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"racheter la réforme"?

augmentation des salaires de 12% (taux T2) et qu'on nous fiche la paix avec les usines à gaz de pacotilles faites pour amuser le piou-piou.

Je me demande si le taux T2 ne sera pas maintenu (certes à un degré moindre) vu que l'âge pivot a été descendu et donc que les cheminots pourraient partir en retraite avant les agents de la fonction publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les négociations ouvertes à la SNCF, des syndicats hésitent

Reuters

L'issue du conflit à la SNCF est toujours incertaine après une première réunion tripartite mercredi à Paris, où les syndicats ont reconnu avoir obtenu des avancées mais n'ont appelé ni à la fin de la grève, ni à la reprise du travail.

Les assemblées générales de cheminots, qui conduisent la grève dépôt par dépôt, seront appelées à se prononcer jeudi, sur fond d'érosion de la grève. Elles se montrent en général plus radicales que les centrales syndicales.

Didier Le Reste, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, a déclaré à la presse après la réunion Etat-syndicats-direction qu'il s'en remettait aux assemblées générales et il n'a pas appelé à la poursuite de la grève.

"Il y a des premiers points de marqués ce soir, il s'agit d'apprécier, il y a un nouveau cycle de négociations qui s'annonce", a-t-il dit.

"Je ne donne pas de consignes sur les modalités du mouvement de grève. Je considère qu'il y a eu un certain nombre d'avancées, d'annonces (...). Je demande aux cheminots de prendre connaissance de l'ensemble des éléments, de se réunir demain matin dans des assemblées générales bien naturellement représentatives et animées de façon démocratique", a-t-il ajouté.

"Les cheminots, je leur fais confiance, prendront les décisions appropriées à la situation", a-t-il conclu.

A l'exception de Sud-Rail, les autres syndicats se sont déclarés aussi plutôt satisfaits des propositions de la direction. Sud-Rail, deuxième organisation à la SNCF à quasi-égalité avec l'Unsa, a prévenu avant la réunion qu'il maintenait sa revendication d'un abandon total de la réforme.

Bernard Aubin, le responsable de la CFDT, a estimé pour sa part que la suspension du mouvement de grève "pouvait être envisagée" compte tenu "des avancées obtenues dans le cadre d'une véritable négociation."

Selon lui, la SNCF a pris des engagements immédiats sur l'intégration de certaines primes en vue de leur retraite et l'annulation de la clause couperet (départ obligatoire à 50 ou 55 ans remis en cause).

En outre, chaque agent verra sa pension augmentée de 2,5 % six mois avant son départ en retraite, précise-t-il dans un communiqué.

Pour les agents qui travailleront au delà de 55 ans (ou 50 ans pour les mécaniciens), chaque semestre effectué au delà donnera lieu à une majoration de pension de 0,5 % par trimestre (maximum 7 semestres, donc +3,5 maximum).

Enfin, la grille salariale sera refondue au 1er semestre 2008 pour être améliorée.

CINQ TABLES RONDES

Les négociations sur la réforme du régime spécial de retraite des cheminots se dérouleront dans cinq tables rondes tripartites, qui déboucheront sur une réunion générale le 18 décembre, censée être "conclusive", a annoncé Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, après la réunion.

Les cinq tables rondes porteront sur les augmentations de salaires, la mise en place d'un régime complémentaire de retraite, "l'adaptation des règles des régimes spéciaux", les mesures spéciales pour les employés ayant des enfants, les aménagements de postes en fin de carrière pour certains métiers pénibles.

La présidente de la SNCF a confirmé un engagement des représentants de l'Etat "d'évoquer" dans les discussions les principes généraux, notamment l'alignement à 40 années de cotisation, présenté jusqu'ici comme non négociable.

"Je voudrais vous indiquer que les principes d'harmonisation du régime seront évoqués à l'occasion de (deux) tables rondes, qui concernent le niveau des pensions et compléments de retraite, l'adaptation des règles du régime spécial d'autre part", a-t-elle dit à la presse.

Le gouvernement assurait jusqu'ici qu'il ne négocierait pas l'alignement sur 40 ans de cotisations, la "décote" (pensions réduites en cas de carrières incomplètes) et l'indexation des pensions sur les prix et non plus les salaires.

La direction a aussi pris plusieurs engagements immédiats sur certains points techniques, comme la prise en compte de certaines primes dans le calcul des pensions, l'augmentation des pensions dites de "réversion" (perçues par les ayant-droits des cheminots décédés), la suppression des mises à la retraite d'office et l'amélioration de la prise en compte de l'ancienneté.

*************************************************************

Quelques infos un peu différentes de la même agence

PARIS (Reuters) - La direction de la SNCF, les huit syndicats de l'entreprise et les représentants de l'Etat se sont mis d'accord sur les modalités d'une négociation en cinq tables rondes tripartites sur la réforme du régime spécial de retraite, avec une échéance à la mi-décembre, voire à la fin décembre, ont rapporté les participants.

if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')} L'appel éventuel à une reprise du travail semble donc désormais déconnecté de ces discussions, qui ne pourront pas donner de résultat immédiat.

Un des représentants du ministère de Travail, François-Xavier Selleret, a expliqué qu'il ne refusait pas d'"évoquer" les grands principes de ce dossier, présentés jusqu'à présent comme immuables, notamment le passage de 37,5 ans à 40 ans de cotisation, ont rapporté des syndicalistes présents.

En réponse aux demandes conjointes de Sud, CGT et FO, il a dit qu'il "n'était pas opposé à évoquer les principes d'harmonisation", selon des propos rapportés aux journalistes de façon identique par Alain Pottier (CFTC) et Bruno Duchemin (FGAAC).

Cette phrase sibylline a été commentée diversement par les représentants syndicaux. Certains ont remarqué qu'il n'était plus question de maintenir quoi qu'il arrive les principes généraux. D'autres ont souligné que le terme "évoquer" ne signifiait pas une remise en cause.

Selon les participants, le ministère du Travail, représenté aussi par Franck Robin et par Daniel Bursaux, représentant du ministère des Transports, n'a cependant pas redit catégoriquement à cette réunion qu'il maintiendrait les trois lignes de force : l'alignement sur 40 ans de cotisations, la "décote" (pensions réduites en cas de carrières incomplètes) et l'indexation des pensions sur les prix et non plus les salaires.

CINQ TABLES RONDES

Cinq tables rondes devraient être mises sur pied pour discuter d'autres mesures annexes, sur les salaires, la mise en place d'un régime complémentaire de retraite, "l'adaptation des règles des régimes spéciaux", les mesures spéciales pour les employés ayant des enfants, les aménagements de postes en fin de carrière pour certains métiers pénibles.

Le syndicat Sud-Rail, deuxième organisation à la SNCF à quasi-égalité avec l'Unsa, est représenté à la négociation mais son dirigeant Christian Mahieux a prévenu avant la réunion qu'il maintenait sa revendication d'un abandon total de la réforme.

Les autres organisations semblent davantage prêtes à discuter, notamment le syndicat autonome de conducteurs FGAAC, qui n'était pas associé à la grève et la CFDT, qui a déjà appelé à la reprise du travail.

Cependant, Didier Le Reste, responsable de la CGT-Cheminots, largement majoritaire, a clairement déclaré à son arrivée à la négociation qu'il ne s'attendait pas à une conclusion rapide.

"C'est pas Didier Le Reste qui va décider. (...) Demain, de toutes façons, il y aura des débats démocratiques dans les assemblées générales", a-t-il dit aux journalistes.

Les assemblées générales, qui conduisent la grève dépôt par dépôt, sont depuis le début du conflit plus radicales que les centrales syndicales. Le cycle de négociations pourrait durer plus d'un mois, a estimé Didier Le Reste.

Le scénario d'une suspension de la grève, avec menace de reprise du conflit en cas de résultat jugé insuffisant, n'a pas été évoqué par les participants.

La SNCF, représentée à la table des négociations par sa présidente Anne-Marie Idrac, son directeur général Guillaume Pépy et son directeur des ressources humaines François Nogué, réitère les 14 propositions envoyées aux syndicats mi-novembre, a-t-on appris dans son entourage. Ces propositions, si elles sont mises en oeuvre, pourraient coûter environ 90 millions d'euros par an à l'entreprise.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'issue du conflit à la SNCF est toujours incertaine après une première réunion tripartite mercredi à Paris, où les syndicats ont reconnu avoir obtenu des avancées mais n'ont appelé ni à la fin de la grève, ni à la reprise du travail.

Mais c'est quoi ces "avancées" ??

Les journalistes prennent vraiement les gens pour des cons... Il n'y a aucune infos sur ce qui a pu être discuté et ces FUMEUSES "avancées" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Table ronde n°1 : Mesures salariales et dispositifs d’accompagnement des carrières

Table ronde n°2 : Niveau des pensions et compléments de retraite

Table Ronde n°3 : Adaptation des règles du régime spécial

Table Ronde n°4 : Avantages familiaux et conjugaux, handicap, prévoyance

Table Ronde n°5 : Aménagement des postes en fin de carrière et amélioration des conditions de travail : prise en compte de lapénibilité.

Annonce du calendrier des négociations.

Coté Direction SNCF:

La création d’un 10ème échelon (8éme ADC – 7ème Garde barrière) avec une mise en place progressive au 1er juillet 2008 soit 2,5% d’augmentation du traitement.

Avec effet rétroactif pour les départs en retraite à partir du 1er janvier 2008 si 8 ans d’ancienneté sur le 9ème échelon.

Intégration progressive sur 3 ans de la prime de travail dans la prime de fin d’année sur la base des codes prime 1 et 2.

Passage progressif sur 3 ans de 50 à 54% de la pension de réversion du minimum de pension à compter du 1er juillet 2008 ( cette mesure constitue une première étape et elle concerne dans l’immédiat 40 000

conjoint(e)s de cheminots décédés).

Amélioration du niveau de pension par l’intégration dans le salaire liquidable des gratifications d’exploitation et de vacances.

Prise en compte des pénibilités et des spécificités métiers par différents dispositifs.

Ouverture de la négociation sur la grille des salaires avant la fin du 2ème trimestre 2008.

Ouverture des négociations salariales de 2008 avancées à février.

Diverses annonces côté SNCF.

Les cheminots attendaient des annonces sur les RETRAITES, qu'il y ai des choses concrètes d'annoncées.

Là il n'y a rien côté retraite, le néant... On se foutrait pas de nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien la réunion :

"bon, on se met d'accord sur les dates, par contre faut donner quelque chose pour qu'on ait l'air pas trop con. On a emmener les gars sur 8 jours, donc faut un minimum à donner"

"ok pour les dates, mais pour le reste, vous aurez pas plus que de la merde".

"ok, va pour la merde, avec du sucre autour en principe ça passe et puis de toute façon, les gars sur le terrain, ceux qui vont s'en prendre plein la tête, c'est pas nous, c'est les délégués, donc on s'en fout"

Allez, à la prochaine, pour le rabe de miettes.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien la réunion :

"bon, on se met d'accord sur les dates, par contre faut donner quelque chose pour qu'on ait l'air pas trop con. On a emmener les gars sur 8 jours, donc faut un minimum à donner"

"ok pour les dates, mais pour le reste, vous aurez pas plus que de la merde".

"ok, va pour la merde, avec du sucre autour en principe ça passe et puis de toute façon, les gars sur le terrain, ceux qui vont s'en prendre plein la tête, c'est pas nous, c'est les délégués, donc on s'en fout"

Allez, à la prochaine, pour le rabe de miettes.

Jolie analyse que j'approuve à 200% cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'attendais a quoi aujourd'hui?

A ton avis ? A plus que ça bien sur. On se réunie pas aprés 8 jours de grève pour annoncer qu'on s'est mis d'accord sur un calendrier...

Le calendier est le dernier de nos soucis, on veut d'abord des annonces sur nos revendications: sont-ils prêts à négocier et lacher du mou, et si oui, sur quels points exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calendier est le dernier de nos soucis, on veut d'abord des annonces sur nos revendications: sont-ils prêts à négocier et lacher du mou, et si oui, sur quels points exactement ?

Pragmatique vous avez dit pragmatique........... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis ? A plus que ça bien sur. On se réunie pas aprés 8 jours de grève pour annoncer qu'on s'est mis d'accord sur un calendrier...

Le calendier est le dernier de nos soucis, on veut d'abord des annonces sur nos revendications: sont-ils prêts à négocier et lacher du mou, et si oui, sur quels points exactement ?

Alors tu as été bien naïf de croire que les supers chefs des confédérations allez ressortir ce soir avec autre chose qu'un calendrier !

En plus celui là, il est gratiné. Prochaine réunion : dans une semaine !!! koiquesse On fait quoi nous ??? On suit toujours comme des chêvres ?? On se fout de nous depuis le début. Certains l'avaient dit, mais c'était des pourris (ce qu je ne pense pas puisque je fais parti de ces vendus, mais bon j'ai qd meme fait 8 jours pour avoir voulu croire à d'autre chose que le catégoriel). En attendant, une semaine de grève pour ça !!! Je laisse tout le monde apprécier le niveau de considérations de certains leaders pour qui onf fait de la pub avant certains élections !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as été bien naïf de croire que les supers chefs des confédérations allez ressortir ce soir avec autre chose qu'un calendrier !

En plus celui là, il est gratiné. Prochaine réunion : dans une semaine !!! nonmais On fait quoi nous ??? On suit toujours comme des chêvres ?? On se fout de nous depuis le début. Certains l'avaient dit, mais c'était des pourris (ce qu je ne pense pas puisque je fais parti de ces vendus, mais bon j'ai qd meme fait 8 jours pour avoir voulu croire à d'autre chose que le catégoriel). En attendant, une semaine de grève pour ça !!! Je laisse tout le monde apprécier le niveau de considérations de certains leaders pour qui onf fait de la pub avant certains élections !!!

Je ne m'en réjoui pas mais je n'en suis pas surpris non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots attendaient des annonces sur les RETRAITES, qu'il y ai des choses concrètes d'annoncées.

Là il n'y a rien côté retraite, le néant... On se foutrait pas de nous ?

Sans vouloir en rajouter parce que j'étais pas gréviste (du style je m'en doutais bien...même si c'est un peu vrai...), je pense que oui...

Bon courage pour la suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque de l'audace et de l'amabition dans les négociations: pourquoi un échelon 10?

Allons e l'avant et osons échelon 11, 12, 13 controleursncf

Bien vrai, ça.

Et puis pourqu'oi ne donne-t-il que 2,5%, cet échelon 10 ? (le 8 et le 9 donnent +3% chacun )

(Ceci dit, avec cet échelon 10, la perte nette actuelle de 9 jours de grève sera amortie en 15 mois environ à traitement constant, le reste est bénéf. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.