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Le Web des Cheminots

Nez à nez en Corse : la collision a fait des blessés


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Suis un peu surprise... l'info est passée inaperçue ou je ne la trouve pas ici ???

Corse: deux trains entrent en collision, vingt-quatre blessés

21 novembre 16:49 - BASTIA (AFP) - Vingt-quatre personnes ont été blessées mercredi en Haute-Corse dans une collision frontale entre deux trains de voyageurs, sans doute dûe à une erreur humaine, selon les premiers éléments de l'enquête.

L'accident s'est produit à hauteur de la commune de Barchetta, entre Bastia et Ponte-Leccia.

Le plan rouge qui mobilise tous les services de secours a été déclenché et la route longeant la voie ferrée temporairement fermée, pour permettre aux quelque 200 pompiers, gendarmes et ambulanciers d'opérer.

Les blessés souffrent de fractures et de contusions multiples mais, selon les pompiers, aucune vie n'est en danger. Un poste médical avancé a été installé sur place pour leur venir en aide. Quatre d'entre eux - les plus graves - ont été évacués par hélicoptère vers Bastia.

A l'intérieur des wagons, les sièges ont été arrachés sous la violence du choc. A l'exception d'une vitre brisée, les habitacles des deux motrices sont en revanche restés intacts, a relevé un photographe de l'AFP.

Les trains circulaient sur l'unique ligne de Corse, celle traversant l'île de Bastia à Ajaccio, avec une branche vers Calvi, et qui est à voie unique. Le train qui traverse les massifs montagneux du centre est très prisé l'été des touristes et randonneurs. La circulation est en revanche limitée à quatre aller-retour par jour à cette période de l'année.

Selon les premiers élements de l'enquête, le choc se serait produit à environ 50 km/h. Pour une raison encore inconnue, l'un des conducteurs n'aurait pas attendu en gare de Barchetta - seul endroit où le croisement est possible. Il se serait engagé dans la ligne droite alors qu'un train arrivait en sens opposé.

Le directeur adjoint des Chemins de fer corses, Jacques Bereni, a précisé qu'une vingtaine de voyageurs étaient à bord de chacun des convois. "On peut supposer qu'il y a eu une erreur humaine, dûe au personnel de bord de l'un des trains. L'un devait s'arrêter en gare et n'a pas respecté cet arrêt, ce qui a sans doute causé la collision", a-t-il indiqué.

La circulation ferroviaire a été suspendue.

Le procureur de la République de Bastia a ouvert une enquête confiée à la gendarmerie. Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau ont demandé une enquête technique.

© 2007 AFP

AFP

texte

20071121154935

http://actualite.aol.fr/france/societe/cor...id/article.html

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Contrairement à ce que tu dis Assouan, l'info est passé dans les médias puisque j'en ai entendu parlé ce matin, ce midi, et ce soir.

Effectivement, pour les journaux celà n'arrivait pas en tête de gondole, le sujet n'étant peut être pas assez "porteur" médiatiquement parlant.

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C'est le deuxième accident de cette nature en 2 ou 3 ans.

Pour la petite histoire, voici le rapport d'enquête sur l'accident de 2005. L'erreur avait été attribuée à l'agent-circulation.

Par ailleurs, si j'ai bien compris, le réseau Corse est toujours dépourvu d'un quelconque block automatique ; je ne peux que rester dubitatif devant une telle décision. Pour autant que je me souvienne correctement, la présence d'un block automatique avait, dans un cas similaire (collision frontale suite à une erreur de l'AC sur la ligne de Tende), sinon empêché, du moins contribué à reduire l'ampleur de l'accident. Le récent RVB en Corse n'aurait-il pu être l'occasion d'installer un tel système (voire même le DAAT ou autre dispositif de sécurité) ?

Modifié par bobdobbs
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Bonjour,

Un de mes contacts pascontent , qui connait un "peu" le réseau Corse, me faisait part de particularités d'exploitation sur ce réseau à voie unique.

Certains etablissements sont équipés pour assurer le croisement des trains, par la présence d'un évitement, mais dont la responsabilité de remise en marche, aprés croisement, repose sur le conducteur.( hors service du train )

Des bulletins ordonnant le croisement sont remis aux agents de conduite. Il n'y "aurait" pas d'autre boucle de sécurité...

Une CCVU serait en place depuis Bastia, vers la gare de bifurcation qui sépare les deux lignes Calvi et Ajaccio, on peut voir les signaux lumineux en place sur les photos du site évoqué plus haut; ces signaux ne semblent pas annulés puisque pas de présence de croix de St André. Vu l'achévement prévu septembre 2007, était elle effectivement en service.?

Attendons d'autres contributions.

Fabrice

Modifié par Fabr
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Bonjour,

Un de mes contacts okok , qui connait un "peu" le réseau Corse, me faisait part de particularités d'exploitation sur ce réseau à voie unique.

Certains etablissements sont équipés pour assurer le croisement des trains, par la présence d'un évitement, mais dont la responsabilité de remise en marche, aprés croisement, repose sur le conducteur.( hors service du train )

Des bulletins ordonnant le croisement sont remis aux agents de conduite. Il n'y "aurait" pas d'autre boucle de sécurité...

Une CCVU serait en place depuis Bastia, vers la gare de bifurcation qui sépare les deux lignes Calvi et Ajaccio, on peut voir les signaux lumineux en place sur les photos du site évoqué plus haut; ces signaux ne semblent pas annulés puisque pas de présence de croix de St André. Vu l'achévement prévu septembre 2007, était elle effectivement en service.?

Attendons d'autres contributions.

Fabrice

Au niveau securité ça fait un peu leger mdrmdr

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Au niveau securité ça fait un peu leger mdrmdr

C'est pourquoi j'ai utilisé le conditionnel et attends d'autres contributions. Pas de Corses sur ce Forum...? Mon contact est relativement "sûr"..

Fabrice

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Dans le rapport d'enquête il est stipulé aussi que l'agent de train peut-être en mesure de délivrer un dépêche, que certaines ne necessitent pas d'ordre écrit, ...

C'est assez bien expliqué mais ça fait déjà un moment que je l'ai lu ce rapport.

Modifié par Romano
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Pour un non professionnel, cependant sensibilisé aux questions de sécurité, le mieux étant l'ennemi du bien, les réglementations applicables sont très complexes. La traditionnelle transmission du témoin à chaque extrêmité d'une voie unique pouvait être aussi efficace...

Il y a une parenté assez frappante entre les circonstances décrites dans ce rapport du BEA et celles qui ont entrainé l'accident de Flaujac.

L'article 4.7 page 34 du rapport relatif à l'accident de 2005 ne figurera pas dans celui de 2007.

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  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Corse/trains : 2 mises en examen

Deux conducteurs de train des Chemins de fer corses ont été mis en examen à Bastia pour "blessures involontaires" dans le cadre de l'enquête sur une collision entre deux trains de voyageurs qui avait fait 24 blessés le 21 novembre 2007 en Haute-Corse.

Les deux hommes qui ont été mutés dans des services administratifs depuis l'accident, avaient été déférés dans la matinée au parquet de Bastia. Mis en examen pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à trois mois", ils ont été laissés en liberté.

Le 21 novembre 2007, vingt-quatre personnes avaient été blessées dans la collision frontale entre deux trains de voyageurs, entre les communes de Barchetta et de Casamozza (Haute-Corse). Les trains circulaient sur l'unique ligne de Corse, celle traversant l'île de Bastia à Ajaccio avec une branche vers Calvi, et qui est à voie unique.

Les premiers éléments de l'enquête évoquaient une erreur humaine.

Source : Le figaro de ce soir

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Corse/trains : 2 mises en examen

Deux conducteurs de train des Chemins de fer corses ont été mis en examen à Bastia pour "blessures involontaires" dans le cadre de l'enquête sur une collision entre deux trains de voyageurs qui avait fait 24 blessés le 21 novembre 2007 en Haute-Corse.

Les deux hommes qui ont été mutés dans des services administratifs depuis l'accident, avaient été déférés dans la matinée au parquet de Bastia. Mis en examen pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à trois mois", ils ont été laissés en liberté.

Le 21 novembre 2007, vingt-quatre personnes avaient été blessées dans la collision frontale entre deux trains de voyageurs, entre les communes de Barchetta et de Casamozza (Haute-Corse). Les trains circulaient sur l'unique ligne de Corse, celle traversant l'île de Bastia à Ajaccio avec une branche vers Calvi, et qui est à voie unique.

Les premiers éléments de l'enquête évoquaient une erreur humaine.

Source : Le figaro de ce soir

Salut, on sais réellement ce qui c'est passé?

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  • 4 années plus tard...

je n'étais pas encore un adepte du forum à l'époque, et je n'ai jamais pensé à mettre le lien ici

la sincérité des équipes de conduite est attestée page 29, par cette phrase sûrement assez rare dans un rapport aussi sérieux :

Peu après, vers le PK 26, il voit le train n°3 arriver en sens inverse. Il sortait d'une courbe à droite. Il crie « Oh purée » pour prévenir le conducteur qui a aussitôt provoqué le freinage d'urgence

à part ça, on voit le niveau très artisanal des procédures : le bulletin rouge percé et planté sur le robinet de frein, c'est vraiment là-bas que ça pouvait se passer !

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Attention à ne pas croire qu'un procédé que l'on estime, à priori, artisanal, ne soit seulement le REX humain qui peut s'exercer lorsque les hommes confrontés aux mêmes soucis, se mettent à definir une methode que le bon sens ne peut qu'aprouver.....

Les petits messages laissés sur un tableau de bord pour un collégue repreneur, les drapeaux rouges plantés dans les volants de frein à main, etc... sont des exemples typiques.

Avantage d'avoir un bulletin, à fortiori Rouge, sur la poignée de frein, c'est qu'il est à la vue ET sous les doigts...une autre possibilité aurait consisté en une attache-ordre placé droit dans le champ de vision du conducteur, c a d, sur un des côtés gauche ou droit de la baie vitrée faisant face au pupitre....

Là, il semble que la célèbre et trés humaine loi ferroviaire se soit appliqué : "un cheminot qui court, c'est un cheminot qui a fait une connerie, ou s'apprete à en faire une.."..

Humaine car comme tout professionnel, il mettra aussi un point d'honneur à essayer de rattrapper du retard.... Le BEA TT preconise desormais d'arreter les croisements dans les EPL, ce qui va probablement être suivi d'effet...

Une autre solution, qui rendrait l'arrêt obligatoire pour tout train, serait l'équipement dans ces etablissements, de signaux d'arrêts sur mat, aubinés, ouvrables, aprés manoeuvre, par dispositif monté prés du point d'arrêt des trains. il existerait alors une materialisation terrain de l'obligation d'arrêt....

Fabrice

Modifié par Fabr
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