Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gironde: voiture/TER, 3 morts


Messages recommandés

Condoleances à la famille lapleunicheuse

Mais une fois de plus, à en croire les premiers elements de l'enquête, à ce que dit le subtitut du procureur, il dit que les barrières étaient fermées, et de toute façon il ne faut pas que se fier aux barrières mais également à la signalisation, car un feu rouge qu'il soit FIXE ou CLIGNOTANT impose l'arrêt au conducteur et ce que ce soit sur route, ou rail.

Donc probablement une négligeance, qui s'avvera mortelle, de la part de la conductrice, pour l'ensemble des passagers de son véhicule. :blush:

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accidents aux PN, j'ai de la peine à les comprendre... mais plusieurs questions se posent à propos de celui ci...

- la voiture était elle en train de franchir le PN ou arrêtée en travers des voies pour une raison ou pour une autre ?

- les barrières étaient elles fermées derrière et devant le véhicule au moment du choc ?

- la barrière derrière la véhicule avait elle été forcée ?

et plus généralement :

- peut on imaginer que les barrières aient pu être baissées sans que les feux rouges clignotent ?

- Peut on imaginer que les barrières aient pu se fermer trop tard ? : entrée possible, barrage à la sortie...

- si les barrières ne se baissent pas, les feux rouges clignotants peuvent ils fonctionner indépendamment ?

- Y avait il un signal sonore ?

Comme le dit marcarrik le signal rouge clignotant suffit en soi à interdire le passage.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait qu'a la question " un feu rouge clignotant signifie quoi pour vous ? "

plus de la moitié des conducteurs repondent : c'est un feu rouge en panne .... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que la DDE et la SNCF veullent se conserter pour suprimer tous les obstacles dangeureux aux abords des passages à niveau pour ne pas agraver les domages en cas de sortie de route d'un véhicule , mais les trains on ne les suprimerat pas si la voiture sort de sa route au moment oû le train arrive !

Pour info , il y a 75 ans c'est à cause d'une barrière de passage à niveau , percuté par une voiture qui n'a rien eu , qu'un train a déraillé et a fait 7 morts et 17 blessées graves dans le train sur la ligne de Carcassone à Rivesaltes ( à l'époque les barrières étaient en métal et quand elle ètaient fermées elles barraient complètement la route . )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait qu'a la question " un feu rouge clignotant signifie quoi pour vous ? "

plus de la moitié des conducteurs repondent : c'est un feu rouge en panne .... bigbisous

Salut à tous, toujours trop d'accidents sur les PN, trops depuis deux semaines. Série noir ou indiscipline des conducteurs?

un autre facteur peu intervenir dans ce genre d'accident, pour avoir observé souvent des bouchons aux abord des PN notament dans les zones touristiques près de chez moi. Les conducteurs enfermés dans les bouchons font la " queu " même au milieu du PN.

Le code de la route precise que l'on franchi un PN seulement si l'ont peut le franchir totalement sans risque de rester en arrêt sur le dis PN. La conductrice dans l'accident d'aujourd'hui a peut-être été gènée pour franchir totalement le PN?

Quant aux ratés de fermeture, ils sont rarissimes, et si il en arrive un " ça remonte très vite a paris" à la grande direction et derrière un tel incident "çà brasse" pendant un bon moment.

Dans tous les cas c'est toujours triste, condoléances aux familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle souvent de l'oubli du feu rouge clignotant par les automobilistes.. J'ai pu remarquer qu'il s'agit bien souvent d'une autre règle non respectée : on ne s'avance jamais sur un PN tant qu'on n'a pas la certitude de pouvoir le libérer rapidement. Vous voyez souvent des gens, dans un bouchon s'arrêter avant le PN ? Non, bien souvent, c'est "je me colle au cul de la voiture qui me précède, on ne sait jamais, des fois que quelqu'un se trouve parachuté devant moi !"

gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode PROVOC ON

Les gens avaaient pris l'habitude qu'aucun train ne circule donc plus de risque et c'est le temps de se réhabituier que la circulation à repris bigbisous

Mode PROVOC OFF

Je sais je sors bigbisous

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On éprouve beaucoup de peine pour les victimes et leurs proches, et on se sent tellement impuissant...

Il faut que les pouvoir public remplacent rapidement ces passages par des souterrains ou des ponts

mais il faut du courage politique pour mettre l'argent qui va avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.