Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les grèves à venir


Grèves à venir  

149 membres ont voté

  1. 1.

    • oui c'est clair !
      26
    • oui je pense, mais rien n'est définitif !
      22
    • non ça m'étonnerait !
      29
    • non ça sera sans moi !
      53


Messages recommandés

salut.

je pense le contraire de toi.

garder un vieux est plus intéressant pour la boite , un exemple le gars en activité gagne 3000 € , s'il part en retraite il toucherait 2200€ ==> différence 800€ , pour moi le gars est

payé 800€ par mois par la boite.

moi je raisonne comme ça, c'est intéressant pour la boite de garder le vieux non!!!

Ok tu as raison pour la Caisse de Retraite mais ce ne sont pas les comptes de la SNCF malheureusement.

Pour l'instant, à la limite à part les adc, on a pas besoin immédiatemment des +55 ans.

La preuve on produit très bien sans leur aide: le bizness-plan est équilibré ainsi.

Quel nouveau marché juteux pour justifier +5000 vieux cheminots au moins payés +20% par rapport à un jeune embauché formé sur les techniques modernes?

Est-ce que cela veut dire qu' il n'y aura plus d'embauche pendant 5 ans? Dans ce cas il y a toujours ce différentiel de salaire de +20% par rapport à un jeune !

Déjà que nos dirigeants disent que nous sommes +25% plus chers que la concurrence: bingo, on vient de sauter à +30% !

A part la piste du TGV-Maroc, j'ai du mal à voir où on va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Je crois que le grand "foutage de gueule" (désolé, c'est l'expression la plus polie qui me vient à l'esprit) continue. controleursncf

Quand les gens vont-ils enfin ouvrir les yeux et se décider à réagir? Jusqu'où allons nous aller dans la résignation?

La grande braderie est lancée, qui trahira le plus vite et le plus profond? C'est notre vie qui leur sert de jouet et de tremplin...

Les grands dirigeants de l'ex gauche et de l'ex syndicalisme ne cachent même plus leur compromission avec le Pouvoir, ils sont prêts à tout pour garder leur petite baronnie personnelle.

Ohé... hé... hé... hé... y'à encore quelqu'un dans tout ce foutoir? Ou bien seulement l'écho du grand vide?

Hé... hé... tu n'es pas seul à avoir peur du vide !

Même que bientôt tu risques de préciser "avec un salaire de cadre grace au paiement de mes RTT".

Pour les 50 ans, tu verras quand tu auras 49 ans !

Moi, j'ai la chance grace à cette réforme de découvrir qu'à +45 ans je suis encore "jeune" et peu, très peu, concerné par les résultats des négociations: suremment encore 15 ans au moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le grand "foutage de gueule" (désolé, c'est l'expression la plus polie qui me vient à l'esprit) continue. revoltages

Quand les gens vont-ils enfin ouvrir les yeux et se décider à réagir? Jusqu'où allons nous aller dans la résignation?

La grande braderie est lancée, qui trahira le plus vite et le plus profond? C'est notre vie qui leur sert de jouet et de tremplin...

Les grands dirigeants de l'ex gauche et de l'ex syndicalisme ne cachent même plus leur compromission avec le Pouvoir, ils sont prêts à tout pour garder leur petite baronnie personnelle.

Ohé... hé... hé... hé... y'à encore quelqu'un dans tout ce foutoir? Ou bien seulement l'écho du grand vide?

D'accord avec toi, j'essaye dans mes interventions sur ce débat de dénoncer les mêmes crapuleries.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis très critique envers ma fédé et je lui est fait savoir à plusieur reprise par courrier. Enormément de miltants ( toutes OS confondues) se demandent ce qui se trame réellement dans les fédés autour de l'unité syndicale, de la réforme et des voltes faces srtatégiques. Je veux bien comprendre que nos adversaires ne sont pas des enfants de coeurs mais quand même.

Je pense qu'il est urgent que les fédés arrêtent de se tirer la bourre entre elles, qu'elles oeuvrent réellement à porter et défendre les revendications des cheminots. Il en va de la survie de nos jobs et de la sncf.

La lutte sociale souffre depuis longtemps des objectifs de pouvoir de certains, ce qui a engendré la chute de toute la gauche politique, si nous ne faisons pas réagir nos grandes instances syndicales, ça va être le tour du syndicalisme ouvrier !!!!! autant vous dire qu'après !!!!!! on va réellement morfler, et pas que dans le boulot.

Je suis entièrement d'accord avec toi, les fedes se payent le luxe de taper sur leurs homologues alors qu'elles feraient mieux de se concentrer dans la lutte pour défendre les intérêts des salariés. ;)

Cela me fait penser à la guerre civile espagnole qui a été perdu en partie à cause des divergences entre les communistes, les libertaires et les trotskystes.

La dérive de la gauche dans notre pays est aussi du à cette désunion. Il faut s'unir pour gagner. Quand nos dirigeants auront enfin compris cela cela ira beaucoup mieux, en attendant serrez les fesses parcequ'en face ils l'ont bien compris (cf le Medef et le droite autour de Sarko même s'ils ne sont pas tous d'accord avec tout)

Je pense aussi écrire à ma fédé pour leur exprimer mes attentes.

A+

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre interet d'avoir obtenu la détente du calendrier jusqu'en février ,voir mars , ce sont les élections au conseil d'administration qui ont lieu ...en février .Donc , au pire , il y aura une perte de 2 ou 3 % pour la cgt (fggac absente de cette élection ) puisque dans cette cacophonie syndicale , je pense à un taux d'absention chez les jeunes et les anciens continueront à voter "comme avant " même si....!Et comme les élections professionnelles auront en 2009...ça laisse du temps pour modifier l'histoire des luttes contre cette réforme .Car les échéances entre chaque élection pro est passée à 3 ans donc comme une réforme était prévisible..Le silence suite à cette modif 'élection ) est maintenant compréhensible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre interet d'avoir obtenu la détente du calendrier jusqu'en février ,voir mars , ce sont les élections au conseil d'administration qui ont lieu ...en février .Donc , au pire , il y aura une perte de 2 ou 3 % pour la cgt (fggac absente de cette élection ) puisque dans cette cacophonie syndicale , je pense à un taux d'absention chez les jeunes et les anciens continueront à voter "comme avant " même si....!Et comme les élections professionnelles auront en 2009...ça laisse du temps pour modifier l'histoire des luttes contre cette réforme .Car les échéances entre chaque élection pro est passée à 3 ans donc comme une réforme était prévisible..Le silence suite à cette modif 'élection ) est maintenant compréhensible !

Putain c'est vrai, les élections du CA c'est le 5 fevrier !

Avec la détente du calendrier au delà de cette date ils évitent d'avoir à faire le bilan de leur action sur la réforme avant le vote.

Surtout cela va limiter la perte de siège, puisqu'il en ont actuellement un qui était à la CFDT et qu'ils n'avaient pas gagnés par le processus électoral. En effet le titulaire du siège CFDT en 2003 quitte la CFDT pour passer à la CGT mais jugeant que le siège appartenait à la CFDT il démissionne, le suppléant qui prend sa place n'as pas cette pudeur malgré le fait que lui aussi est passé à la CGT !

Donc ce siège devrait revenir à une autre OS et s'il y avait un vote sanction le risque était d'en perdre un second. Avec cette manoeuvre stratégique ils limitent la casse.

Le seul truc qui peut plomber ce beau coup tactique c'est si le gouvernement promulgue le décret avant la fin des négociations et les obligent à reprendre la grève sous la pression de FO et SUD tenus par une suspension de mouvement qu'ils ont initié et qui ne portaient que sur la possibilité de parler en réunion des points du cadrage.

dans ce cas là FO et SUD auront beau jeu de les mettre en porte à faux.

Mais une chose est sure la conjonction des deux calendrier négociation et élection ne vas pas simplifier les rapport des OS dans les interfédérales et l'unité sera dure à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre interet d'avoir obtenu la détente du calendrier jusqu'en février ,voir mars , ce sont les élections au conseil d'administration qui ont lieu ...en février .Donc , au pire , il y aura une perte de 2 ou 3 % pour la cgt (fggac absente de cette élection ) puisque dans cette cacophonie syndicale , je pense à un taux d'absention chez les jeunes et les anciens continueront à voter "comme avant " même si....!Et comme les élections professionnelles auront en 2009...ça laisse du temps pour modifier l'histoire des luttes contre cette réforme .Car les échéances entre chaque élection pro est passée à 3 ans donc comme une réforme était prévisible..Le silence suite à cette modif 'élection ) est maintenant compréhensible !

Mais on reste sous la menace d'un décret scélérat vengeur signé avant le 31/12/07 par un sous-fifre de service en astreinte dans un (1er) ministère parisien.

Après cela, NS expliquera embété (mais heureux du tour de cochon) qu'il n'était pas au courant de l'initiative malheureuse de son (1er) ministre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entiérement d'accord avec toi, les fedes se payent le luxe de taper sur leurs homologues alors qu'elles feraient mieux de se concentrer dans la lutte pour défendre les intérêts des salariés. okok

Cela me fait penser à la guerre civile espagnole qui a été perdu en partie à cause des divergences entre les communistes, les libertaires et les trostkistes.

La dérive de la gauche dans notre pays est aussi du à cette désunion. Il faut s'unir pour gagner. Quand nos dirigeants auront enfin compris cela cela ira beaucoup mieux, en attendant serrez les fesses parcequ'en face ils l'ont bien compris (cf le Medef et le droite autour de Sarko même s'ils ne sont pas tous d'accord avec tous)

Je pense aussi écrire à ma fédé pour leur faire passer le message.

A+

Arrêtez un peu avec ce cliché éculé des OS qui doivent s'unir dans l'intérêt supposé identique de tous les cheminots !

Pensez un peu que si les OS font des analyses différentes de la situation, les cheminots en font aussi et en plus certainement avant tout catégorielle, les gens pensent d'abord à leur situation avant de penser à celle des autres.

C'est la même chose pour les solutions choisies en fonction de l'analyse faite. Les OS ne défendent pas les mêmes objectifs pour les salariés, mettez vous cela dans le crâne une bonne fois pour toutes.

Exemple, l'UNSA souhaitait la cristalisation des acquis et n'était pas contre la mise en place du PERCO (qui est de la retraite par capitalisation) pour compléter la pension des cheminots. La CFDT refuse le PERCO mais n'est pas contre la réforme et mais demande un indice mixte pour l'augmentation des pensions. SUD et FO luttent pour le retrait de la réforme avec comme idée sous jacente de faire sauter la décote et l'indexation. Et la CGT depuis le début essaye de sauver la boutique puisqu'ils ont choisit de ne pas mener une lutte dure, de ne pas s'arc boutter sur la défense des régimes spéciaux et de négocier au mieux les compensations, mais sans le dire ouvertement pour ne pas perdre la frange dure de ses adhérents et militants, d'ou la valse a plusieurs temps dans lequel elle s'est engagée.

Toutes les OS pensent à l'intérêt des cheminots mais toutes ne le voient pas de la même manière !

L'unité de lutte, de communiqué et les interfédérales ne sont que les moyens d'essayer de defendre les intérêts des cheminots dans la manière dont ils voient tout en essayant d'amener les autres OS sur leur terrain.

Mais au contraire rien n'empêche les cheminots syndiqués d'écrire à leur fédé pour donner leur avis sur les stratégies dévelloppées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directions syndicales, y compris la mienne ( syndiqué à SUD-Rail ), ne pensent pas à l'intêret des cheminots.

Si je suis syndiqué, c'est avant tout pour avoir un cadre de discussion, de coopération, de militantisme entre cheminots de toutes tendances politiques. C'est pour avoir une organisation qui facilite ( tracts, locaux, matériel, infos etc. ) nos tâches quotidiennes de défense de nous mêmes et nos collègues.

Mais quant aux directions syndicales, elles pensent avant tout à préserver leur position d'interlocuteur du gouvernement et du patronat, leurs privilèges liés à leur fonctions de bureaucrates syndicaux. Ils doivent se prouver utile aux yeux du gouvernement.

En effet, il ne sert à rien de négocier avec un bureaucrate syndical qui n'a pas d'emprise sur le mouvement.

Les directions syndicales cherchent donc avant tout à controler et encadrer le mouvement et ne veulent surtout pas se faire déborder.

Elles ne pensent pas qu'un affrontement de longue durée, interprofessionel avec le gouvernement correspond à leurs intêrets de bureaucrates. Elles ne pourraient pas le contrôler.

Un tel mouvement serait pourtant bien nécessaire pour ne pas laisser les cheminots isolés et nous permettre de gagner, comme en 1995, comme en 2006.

Ce n'est pas vers elles qu'il faut se tourner si on cherche des perspectives de luttes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez un peu avec ce cliché éculé des OS qui doivent s'unir dans l'intérêt supposé identique de tous les cheminots !

Pensez un peu que si les OS font des analyses différentes de la situation, les cheminots en font aussi et en plus certainement avant tout catégorielle, les gens pensent d'abord à leur situation avant de penser à celle des autres.

C'est la même chose pour les solutions choisies en fonction de l'analyse faite. Les OS ne défendent pas les mêmes objectifs pour les salariés, mettez vous cela dans le crâne une bonne fois pour toutes.

Exemple, l'UNSA souhaitait la cristalisation des acquis et n'était pas contre la mise en place du PERCO (qui est de la retraite par capitalisation) pour compléter la pension des cheminots. La CFDT refuse le PERCO mais n'est pas contre la réforme et mais demande un indice mixte pour l'augmentation des pensions. SUD et FO luttent pour le retrait de la réforme avec comme idée sous jacente de faire sauter la décote et l'indexation. Et la CGT depuis le début essaye de sauver la boutique puisqu'ils ont choisit de ne pas mener une lutte dure, de ne pas s'arc boutter sur la défense des régimes spéciaux et de négocier au mieux les compensations, mais sans le dire ouvertement pour ne pas perdre la frange dure de ses adhérents et militants, d'ou la valse a plusieurs temps dans lequel elle s'est engagée.

Toutes les OS pensent à l'intérêt des cheminots mais toutes ne le voient pas de la même manière !

L'unité de lutte, de communiqué et les interfédérales ne sont que les moyens d'essayer de defendre les intérêts des cheminots dans la manière dont ils voient tout en essayant d'amener les autres OS sur leur terrain.

Mais au contraire rien n'empêche les cheminots syndiqués d'écrire à leur fédé pour donner leur avis sur les stratégies dévelloppées.

Je n'ai jamais dit que toutes les OS devaient avoir les mêmes revendications.

Mais plutot que de se battre pour savoir qui a la meilleure revendication elles feraient mieux d'utiliser cette énergie à défendre leur revendication.

En bref j'en ai marre d'entendre dire que SUD a été créer pour détruire la CGT ou que la CGT est l'ennemie à abattre si l'on veut avancer ou bien que la CFTC est responsable de la fin de l'unitaire....

Essayons d'avancer ensemble et ne nous trompons pas d'adversaire même si l'on n'a pas les mêmes idées, les buts doivent être les mêmes à savoir -et j'insiste- la défense des intérêts des salariés. Cela devrait être l'objectif principal des OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directions syndicales, y compris la mienne ( syndiqué à SUD-Rail ), ne pensent pas à l'intêret des cheminots.

Si je suis syndiqué, c'est avant tout pour avoir un cadre de discussion, de coopération, de militantisme entre cheminots de toutes tendances politiques. C'est pour avoir une organisation qui facilite ( tracts, locaux, matériel, infos etc. ) nos tâches quotidiennes de défense de nous mêmes et nos collègues.

Mais quant aux directions syndicales, elles pensent avant tout à préserver leur position d'interlocuteur du gouvernement et du patronat, leurs privilèges liés à leur fonctions de bureaucrates syndicaux. Ils doivent se prouver utile aux yeux du gouvernement.

En effet, il ne sert à rien de négocier avec un bureaucrate syndical qui n'a pas d'emprise sur le mouvement.

Les directions syndicales cherchent donc avant tout à controler et encadrer le mouvement et ne veulent surtout pas se faire déborder.

Elles ne pensent pas qu'un affrontement de longue durée, interprofessionel avec le gouvernement correspond à leurs intêrets de bureaucrates. Elles ne pourraient pas le contrôler.

Un tel mouvement serait pourtant bien nécessaire pour ne pas laisser les cheminots isolés et nous permettre de gagner, comme en 1995, comme en 2006.

Ce n'est pas vers elles qu'il faut se tourner si on cherche des perspectives de luttes.

Je ne voudrait pas être méchant mais la généralisation telle que tu la fait est une réduction de la pensée !

"Les directions syndicales, y compris la mienne ( syndiqué à SUD-Rail ), ne pensent pas à l'intêret des cheminots."

Cette réflexion montre le mépris que tu as en généralisant ainsi pour tous les militants qui donnent de leur temps et qui ont des convictions. Car si dans toutes les organisations il y a des profiteurs de moindre conviction, l'immense majorité des militants pensent oeuvrer dans l'intérêt des cheminots. Qu'ils s'aveuglent ou qu'ils se trompent est une autre chose, mais dire qu'ils ne pensent pas à l'intérêt des cheminots est un mensonge.

"Si je suis syndiqué, c'est avant tout pour avoir un cadre de discussion, de coopération, de militantisme entre cheminots de toutes tendances politiques. C'est pour avoir une organisation qui facilite ( tracts, locaux, matériel, infos etc. ) nos tâches quotidiennes de défense de nous mêmes et nos collègues."

Tu es donc un profiteur qui détourne les moyens du syndicat et donc de ses adhérents pour des objectifs qui ne correspondent pas aux textes de congrès et aux statut ?

"Mais quant aux directions syndicales, elles pensent avant tout à préserver leur position d'interlocuteur du gouvernement et du patronat, leurs privilèges liés à leur fonctions de bureaucrates syndicaux. Ils doivent se prouver utile aux yeux du gouvernement."

la encore la généralisation du propos rend ridicule l'affirmation, comme si toutes les OS fonctionnaient sur le même modèle et n'étaient dirigées que par des arrivistes !

"En effet, il ne sert à rien de négocier avec un bureaucrate syndical qui n'a pas d'emprise sur le mouvement."

Quel l'interlocuteur valable selon toi qui aurait de l'emprise sur un mouvement d'ampleur national ? un lider maximo ? Et le "bureaucrate syndical" élu par un congrès il n'est pas légitime ?

"Les directions syndicales cherchent donc avant tout à controler et encadrer le mouvement et ne veulent surtout pas se faire déborder."

Il me semble que ton organisation n'a rien contre les comités de grève et les coordinations, non ?

"Elles ne pensent pas qu'un affrontement de longue durée, interprofessionel avec le gouvernement correspond à leurs intêrets de bureaucrates. Elles ne pourraient pas le contrôler."

Là tu prend tes rêves pour des réalités ! avant de constater que toutes les OS bloquent pour organiser une grève illimitée, ils faudrait déjà que la demande des salariés sur le sujet soit très forte. Ce n'est malheureusement pas ce que j'ai pu voir depuis que je travaille et que je lutte !

"Un tel mouvement serait pourtant bien nécessaire pour ne pas laisser les cheminots isolés et nous permettre de gagner, comme en 1995, comme en 2006."

tu peux le mettre au passé : "aurait bien été nécessaire" mais bon c'est vrai les Conf n'ont pas voulu organiser l'affaire et les Unions n'ont pas été à la hauteur. Et pour la victoire de 2006 contre le CPE tu ira sans doute dire à SUD étudiant qu'ils n'y sont pour rien ?

"Ce n'est pas vers elles qu'il faut se tourner si on cherche des perspectives de luttes."

Et vers quelle miraculeuse organisation faut il se tourner camarade FALOCR ? okok

FA Fédération Anarchiste ?

AL Alternative Libertaire ?

LO Lutte Ouvrière ?

LCR Ligue Communiste Révolutionnaire ?

ou autre organisation encore plus à l'avant garde des lendemains qui chantent ?

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ... on y va (enfin.. j'y vais) !

1/ qui pourrait me dire (parce que j'ai pu rater l'information) OU le gouvernement a signifié son intention de reporter le passage de la loi ??? Le fait que les négociations - à la Sncf !!!! - aient été reportées en janvier/février n'a - à mon avis - rien à voir avec le planning législatif. La loi sera passée pour le 1er janvier 2008 comme prévu, les négociations reportées portent bien sur des accords d'entreprise (internes). Sauf donc - je me répète car j'ai pu ne pas lire le contraire - sccop : la loi sur les régimes spéciaux sera votée avant la fin de l'année, les discussions direction/OS à la Sncf seront simplement dans la marge des négociations intra-entreprise...

2/ Joli concours de langue de bois qui n'a rien à envier à nos technocrates de la célèbre "direction" dans ce sujet... Aveuglement ? Méthode Coué ? Croyance pure et dure dans le discours des fédés ? Les bras m'en tombent... 2 exemples (au hasard merci aux auteurs de ne pas se sentir visés personnellement c'est juste que ...)

(...)

Allez, défoulez-vous sur la cgt ; je ne peux te dire qu'une chose: la détente du calendrier était, j'en suis convaincu, souhaité par au moins les 80% des cheminots .

Je suis bien contente que tu en sois convaincu mais de manière surprenante, voire incroyable, la détente du calendrier n'a jamais été abordée - à ma connaissance - sur le terrain... Les annuités, la décôte, etc : oui, la détente du calendrier ... on ne serait pas dans du très haut niveau de revendications là ??? (comme d'autres ici je suis preneuse d'un discours un peu plus étoffé : des chiffres, des consultations, des tracts, etc...).

Les directions syndicales, y compris la mienne ( syndiqué à SUD-Rail ), ne pensent pas à l'intêret des cheminots.

Si je suis syndiqué, c'est avant tout pour avoir un cadre de discussion, de coopération, de militantisme entre cheminots de toutes tendances politiques. C'est pour avoir une organisation qui facilite ( tracts, locaux, matériel, infos etc. ) nos tâches quotidiennes de défense de nous mêmes et nos collègues.

(...)

Un grand moment... syndiqué Sud Rail notamment pour échanger avec des cheminots de toutes tendances politiques ???? Bel effort de démagogie mais je me demande si voter PS est suffisamment à gauche pour Sud alors je n'ose envisager la multitude de tendances politiques qui s'y cottoient... (ah oui : LO, LCR et PC cela en fait 3 en effet mais sérieusement : Sud Rail et toutes tendances politiques ????)

3/ Enfin, comme j'ai eu l'occasion de le dire dans d'autres posts, la retraite n'est qu'une des spécificités du Statut alors :

(...)

Même en tapant sur le taux T2 de 12%, la SNCF ne sera pas assez attractive pour les jeunes (que 6 mois de bonification pour les mères, alors que c'est 1 an dans la fonction publique et 2 ans dans le régime général) et les salaires bas à l'embauche ne s'élèveront vraiment qu'àprès +20 de boite ! Super motivant comme perspective, les courageux tenteront fortune ailleurs.

(...)

Qui pense, sincèrement, que la retraite est l'intérêt déterminant des 100 000 personnes qui postulent tous les ans à la Sncf ??? Il y a encore bien des avantages dans notre belle maison (pour rester sur la retraite oserons nous parler du calcul sur les 6 derniers mois qui, à lui tout seul, est déjà bien intéressant). Mais surtout le ferroviaire, les différents métiers et les possibilités (rarissimes ailleurs) d'évolution sont encore suffisament passionnants. Dans cet esprit, il me semble, pour notre maison, qu'il est plus positifi d'espérer que les candidat(e)s se pressent pour d'autres raisons que la retraite (sinon pour reprendre tes propos : quelle motivation...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que toutes les OS devaient avoir les mêmes revendications.

Mais plutot que de se battre pour savoir qui a la meilleure revendication elles feraient mieux d'utiliser cette énergie à défendre leur revendication.

En bref j'en ai marre d'entendre dire que SUD a été créer pour détruire la CGT ou que la CGT est l'ennemie à abattre si l'on veut avancer ou bien que la CFTC est responsable de la fin de l'unitaire....

Essayons d'avancer ensemble et ne nous trompons pas d'adversaire même si l'on n'a pas les mêmes idées, les buts doivent être les mêmes à savoir -et j'insiste- la défense des intérêts des salariés. Cela devrait être l'objectif principal des OS.

Manifestement je ne dois pas parler ni écrire français ou alors tu m'as lu trop vite, relis moi moins vite ça ira mieux okok

tu répond à des choses que je n'ais pas dites ou sous entendu, par contre sur la manière dont on doit interpréter la defense des intérêts des salariés j'ai émis une analyse qui à mon sens permet de comprendre l'apparente cacophonie syndicale sur tous les gros dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ... on y va (enfin.. j'y vais) !

1/ qui pourrait me dire (parce que j'ai pu rater l'information) OU le gouvernement a signifié son intention de reporter le passage de la loi ??? Le fait que les négociations - à la Sncf !!!! - aient été reportées en janvier/février n'a - à mon avis - rien à voir avec le planning législatif. La loi sera passée pour le 1er janvier 2008 comme prévu, les négociations reportées portent bien sur des accords d'entreprise (internes). Sauf donc - je me répète car j'ai pu ne pas lire le contraire - sccop : la loi sur les régimes spéciaux sera votée avant la fin de l'année, les discussions direction/OS à la Sncf seront simplement dans la marge des négociations intra-entreprise...

2/ Joli concours de langue de bois qui n'a rien à envier à nos technocrates de la célèbre "direction" dans ce sujet... Aveuglement ? Méthode Coué ? Croyance pure et dure dans le discours des fédés ? Les bras m'en tombent... 2 exemples (au hasard merci aux auteurs de ne pas se sentir visés personnellement c'est juste que ...)

Je suis bien contente que tu en sois convaincu mais de manière surprenante, voire incroyable, la détente du calendrier n'a jamais été abordée - à ma connaissance - sur le terrain... Les annuités, la décôte, etc : oui, la détente du calendrier ... on ne serait pas dans du très haut niveau de revendications là ??? (comme d'autres ici je suis preneuse d'un discours un peu plus étoffé : des chiffres, des consultations, des tracts, etc...).

Un grand moment... syndiqué Sud Rail notamment pour échanger avec des cheminots de toutes tendances politiques ???? Bel effort de démagogie mais je me demande si voter PS est suffisamment à gauche pour Sud alors je n'ose envisager la multitude de tendances politiques qui s'y cottoient... (ah oui : LO, LCR et PC cela en fait 3 en effet mais sérieusement : Sud Rail et toutes tendances politiques ????)

1/ Tu as raison la question de la date de la promulgation du décret n'est pas tranchée FO et SUD devaient demander des précisions au représentant du gouvernement aujourd'hui

2/ bien sur les AG n'ont jamais du beaucoup parlé de la détente du calendrier, pas les miennes en tous cas okok

Sur les tendances politiques à SUD pour ce que j'en sais, selon mes amis qui y sont, cela commence à l'aile gauche du PS passe par des verts, des altermondialistes, des bovéistes, des LO, des liguards, des anars d'Alternative libertaire et finis avec les OPNI ( objets politiques non identifiés )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette réflexion montre le mépris que tu as en généralisant ainsi pour tous les militants qui donnent de leur temps et qui ont des convictions.

Pas de faux débat!

Je fais une disctiction entre les directions syndicales et la base militante! Et pour les militants de terrain, mon respect, mon estime est sans limite.

La grève se contruit avant tout par la base. C'est-à-dire des militants de la CGT , de SUD, de FO, mais aussi de la CFDT et de la CFTC ! Et n’oublions pas qu’une majorité n’est pas syndiqué et que le gros des bataillons grévistes n’est pas syndiqué !

Voila ceux qui construisent la grève. La base. Les travailleurs du rang.

Les non-syndiqués ont bien plus construit la lutte que ne l’a fait Chérèque. Sur Saint-Lazare à Paris par exemple, certains copains de la CFDT ont d’ailleurs été parmi les plus combatifs sur tout territoire !

Donc je ne fais pas d’à priori en fonction des appartenances syndicales de chacun. Cela veut dans beaucoup de cas, rien dire du tout!

Alors oui, la direction de SUD-Rail peut avoir un discours plus à gauche dans les faits. Mais sur le terrain, ce n'est pas toujours le cas. Dans les faits, bien des sections CGT sont plus constructives, combatives et sérieuses que les nôtres.

"Un tel mouvement serait pourtant bien nécessaire pour ne pas laisser les cheminots isolés et nous permettre de gagner, comme en 1995, comme en 2006."

tu peux le mettre au passé : "aurait bien été nécessaire" mais bon c'est vrai les Conf n'ont pas voulu organiser l'affaire et les Unions n'ont pas été à la hauteur. Et pour la victoire de 2006 contre le CPE tu ira sans doute dire à SUD étudiant qu'ils n'y sont pour rien ?

Pourquoi le mettre au passé?

Pour la victoire de 2006, SUD-étudiant a fait les choses correctement. Mais c'est grâce au travail unitaire, associant partis et syndicats, le front unique qui a permis de gagner, mais surtout la determination des étudiants à élargir le mouvement au monde du Travail, à ne pas se laisser isoler qui a permis la victoire.

Il me semble que ton organisation n'a rien contre les comités de grève et les coordinations, non ?

Elle a le mérite de ne pas s'y opposer frontalement et ouvertement. En revanche, il n'a jamais été question pour elle de relayer et impulser la construction de comités de grèves démocratiquement élus. Je parle bien entendu, de la direction.

Bel effort de démagogie mais je me demande si voter PS est suffisamment à gauche pour Sud alors je n'ose envisager la multitude de tendances politiques qui s'y cottoient...

Lors des élections présidentielles, un bon nombre de nos militants ont votés Ségolène Royal dès le premier tour, par « peur de revivre 2002 ».

Je n’en faisais pas partie.

Quant à moi, je ne suis pas encore encarté. Mes sympathies politiques vont avant tout à LO et la LCR. Cela date depuis que je cotoie leur militants sur mon dépôt. Je me suis bien plus reconnu d'ailleurs dans les perspectives qu'ils ont défendus que par rapport à celle d'un Thibault ou d'un Chérèque. Et bien plus dans le discours d'Olivier Besancenot ( ou Arlette Laguiller ) que dans les directions syndicales.

D'ailleurs, à la Poste, Olivier Besancenot était comme nous, en grève le 20 novembre, à faire des tournées dans les bureaux de postes pour construire la grève sur le terrain, pour essayer de construire la reconductible. Je l'ai vu moi-même sur le 92 que j'habite.

Alors, entre ce travailleur du rang, ce postier qui comme moi se bat sur le lieu de l'entreprise, du centre de tri, du dépôt, je me sens beaucoup plus proche que de ces Thibault qui faut-il le rappeller, ne travaille pas et vivent uniquement de leur métier de dirigeants confédéral.

la encore la généralisation du propos rend ridicule l'affirmation, comme si toutes les OS fonctionnaient sur le même modèle et n'étaient dirigées que par des arrivistes

Bien. Cites-moi une seule confédération qui n'est pas dirigé par un arriviste, un corrompu, un bureaucrate? Thibault? Chérèque? Mailly? Soyons sérieux.

Encore une fois, distinction doit être faite entre la base et la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pense, sincèrement, que la retraite est l'intérêt déterminant des 100 000 personnes qui postulent tous les ans à la Sncf ??? Il y a encore bien des avantages dans notre belle maison (pour rester sur la retraite oserons nous parler du calcul sur les 6 derniers mois qui, à lui tout seul, est déjà bien intéressant). Mais surtout le ferroviaire, les différents métiers et les possibilités (rarissimes ailleurs) d'évolution sont encore suffisament passionnants. Dans cet esprit, il me semble, pour notre maison, qu'il est plus positifi d'espérer que les candidat(e)s se pressent pour d'autres raisons que la retraite (sinon pour reprendre tes propos : quelle motivation...).

C'est un choix déterminant pour les quelques copains antillais que j'avais eu la chance de connaitre en 1983 et qui se caillaient sur les quais de la France métropolitaine.

Cela a été un choix déterminant pour demander un départ à 53 ans pour un couple d'antillais qui ont senti le froid de la réforme sournoise et qui profitent de leur Guadeloupe en ce moment (bonne retraite mes ami(e)s!).

C'est un choix déterminant pour le jeune couillon de 22 ans qui hésitait en 1979 entre des contrats de l'armée (15 ans, 25 ans), une compagnie française privée d'aviation basée sur Papeete et l'Afrique, le métier d'instuteur (départ à 55 ans après des années de dévouement pour éduquer les petiots), EDF, L'informatique (avec ses sauts de salaires en changeant de boites et accumulant les expériences).

Le choix de faire une autre carrière différente après la fin du contrat à 55 ans. Comme cet ex-collègue qui s'investit dans l'ancadrement des jeunes handicapés ou cet autre collègue maire de ville moyenne pendant +15 ans après être parti comme inspecteur SNCF.

J'ai aussi des ambitions pour l'après 55 ans mais il faut que les finances suivent pour vivre. Ce financement est remis en cause et je suis pris comme un rat ! Il me reste Agecif pour se donner les moyens de ses ambitions mais pas à 60 ans, c'est trop tard !

Je te dirai à 54 ans si je regrette mes choix de jeunesse. Pour l'instant, c'est globalement positif sauf financièrement (manque 12% !) et la gène depuis des décenies d'avouer d'être cheminot car malgré nos efforts et la moderniasation de la boite et du pays (TGV), on sera toujours les pestiférés de nantis feignants aux avantages acquis odieux pompés comme des vampires sur le dos des contribuables.

Même après la réforme notre image ne sera pas grandie puisque, tu le mentionnes, on garde pour l'instant le calcul sur les 6 derniers mois.

Pour l'instant, car il ne faut pas se faire d'illusion.

Comme les promesses de L.Gallois en 2003 contresigné par les ministres de l'époque.

Autant croire au père Noël.

Au fait, si tu avais 23 ans et un BAC+3 logistique,commercial, informatique en poche, qu'est-ce qui te ferai choisir la SNCF ou une de ses filiales dynamiques ? Statut ou PS25 si tu avais le choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain c'est vrai, les élections du CA c'est le 5 fevrier !

Avec la détente du calendrier au delà de cette date ils évitent d'avoir à faire le bilan de leur action sur la réforme avant le vote.

Surtout cela va limiter la perte de siège, puisqu'il en ont actuellement un qui était à la CFDT et qu'ils n'avaient pas gagnés par le processus électoral. En effet le titulaire du siège CFDT en 2003 quitte la CFDT pour passer à la CGT mais jugeant que le siège appartenait à la CFDT il démissionne, le suppléant qui prend sa place n'as pas cette pudeur malgré le fait que lui aussi est passé à la CGT !

Donc ce siège devrait revenir à une autre OS et s'il y avait un vote sanction le risque était d'en perdre un second. Avec cette manoeuvre stratégique ils limitent la casse.

Le seul truc qui peut plomber ce beau coup tactique c'est si le gouvernement promulgue le décret avant la fin des négociations et les obligent à reprendre la grève sous la pression de FO et SUD tenus par une suspension de mouvement qu'ils ont initié et qui ne portaient que sur la possibilité de parler en réunion des points du cadrage.

dans ce cas là FO et SUD auront beau jeu de les mettre en porte à faux.

Mais une chose est sure la conjonction des deux calendrier négociation et élection ne vas pas simplifier les rapport des OS dans les interfédérales et l'unité sera dure à faire.

Ton analyse est malheureusement bonne, nos syndicats raisonnent de plus en plsu comme des politiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli concours de langue de bois

( merci aux auteurs de ne pas se sentir visés personnellement c'est juste que ...)

CITATION(Kimel @ 13/12/2007 08:48) (...)Allez, défoulez-vous sur la cgt ; je ne peux te dire qu'une chose: la détente du calendrier était, j'en suis convaincu, souhaité par au moins les 80% des cheminots .

Je suis bien contente que tu en sois convaincu mais de manière surprenante, voire incroyable, la détente du calendrier n'a jamais été abordée - à ma connaissance - sur le terrain... Les annuités, la décôte, etc : oui, la détente du calendrier ... on ne serait pas dans du très haut niveau de revendications là ??? (comme d'autres ici je suis preneuse d'un discours un peu plus étoffé : des chiffres, des consultations, des tracts, etc...).

Qui pourrait considérer que négocier sous la pression d'une date couperet imposée par la partie adverse pourrait en quelque manière que ce soit être à l'avantage des cheminots !?

Cette demande était portée par la cgt, de manière tout à fait logique selon moi, depuis le début du processus de négociation. (5 tables rondes sur au moins un mois n'étaient qu'un premier acquis, et c'est bien ainsi qu'il a été proposé aux AG )

Ci joint, compte-rendu cgt de la toute première table ronde du 21 novembre

je cite le passage

Les prochaines tables rondes qui se tiendront pendant au moins 1 mois devront permettre d'en arracher d'autres. Ce sera en tout cas l'objectif de la CGT (...)

http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ost&id=6833

Demande reformulée à l'issue de la table ronde n° 1 du 29/11, au vu de la complexité des négociations: hors de questions de les bâcler, cela me semble la moindre des choses !!

Je pense qu'il faut faire attention à bien lire tout, car certains sont très prompts à faire état de pseudos revirements dictés par des intérêts inavouables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au contraire rien n'empêche les cheminots syndiqués d'écrire à leur fédé pour donner leur avis sur les stratégies dévelloppées.

Heu , tu peux ecrire......fais une photocopie .On l'enverra controleursncf Non je rigole , si tu y crois encore de cette mainière , c'est bien , je ne veux pas te décevoir ;Mais , un conseil :

pisse dans un stradivarius , tu auras plus de chance d'entendre Yvette horner te jouer l'internationale en breton périgourdin ! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons d'avancer ensemble et ne nous trompons pas d'adversaire même si l'on n'a pas les mêmes idées, les buts doivent être les mêmes à savoir -et j'insiste- la défense des intérêts des salariés. Cela devrait être l'objectif principal des OS.

Oui mais celles qui sont chergées de ce boulot ne le font pas...........;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.