Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

Personnellement, pour une licence en alternance (technicien circulation), ça a été très rapide. J'ai eu ma première journée sur Paris (P2 ? P3 ? Je n'ai pas compris ces termes.) avec tests le matin et entretien l'après-midi, les tests on le sait tout de suite, et j'ai été rappelé le lendemain matin pour m'annoncer que mon entretien était validé et pour me convoquer une semaine plus tard à la journée d'habilitation. J'ai été agréablement surpris de la rapidité :)

Une semaine plus tard, j'ai su dans la foulée après tests et entretien psy pour mon habilitation psychologique, et également dans la foulée après les consultations pour l'habilitation médicale. Le soir même, je rentrais de Paris avec mes deux certificats d'habilitation.

Quelques jours après j'ai reçu ma convocation pour la VM d'embauche et la signature de mon contrat. L'embauche étant prévue pour septembre, cursus de licence oblige, les délais sont cette fois moins rapprochés :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Cococorail a déclaré:

Personnellement, pour une licence en alternance (technicien circulation), ça a été très rapide. J'ai eu ma première journée sur Paris (P2 ? P3 ? Je n'ai pas compris ces termes.) avec tests le matin et entretien l'après-midi, les tests on le sait tout de suite, et j'ai été rappelé le lendemain matin pour m'annoncer que mon entretien était validé et pour me convoquer une semaine plus tard à la journée d'habilitation. J'ai été agréablement surpris de la rapidité :)

Une semaine plus tard, j'ai su dans la foulée après tests et entretien psy pour mon habilitation psychologique, et également dans la foulée après les consultations pour l'habilitation médicale. Le soir même, je rentrais de Paris avec mes deux certificats d'habilitation.

Quelques jours après j'ai reçu ma convocation pour la VM d'embauche et la signature de mon contrat. L'embauche étant prévue pour septembre, cursus de licence oblige, les délais sont cette fois moins rapprochés :)

 

Merci beaucoup de ta réponse. J'ai a peu près pareil que toi une journée avec test et entretien et la suite après cette journée. Je ne sais pas si c'est différent pour l'embauche si je suis pas en licence lol mais en formation manager agent escale.

Bonne continuation à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bknjour à tous, je vais entamer une formation ATEF en Septembre. J'ai été déclaré apte lors des visites médicales de sécurité et psychologique mais avec port de lunettes lors de la prise de poste car légère myopie. Ma visite d'embauche tombe ce jeudi 30, le souci est que je suis en train d'attendre ma paire de lunettes, je ne sais pas si je les aurais jeudi, puis je emmener un papier affirmant qu'elles sont bien en cours de fabrication et que je les aurais donc pour la prise de poste? Ou bien la vue n'est pas contrôlée lors de cette simple visite d'embauche ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , jejenathan a déclaré:

Bknjour à tous, je vais entamer une formation ATEF en Septembre. J'ai été déclaré apte lors des visites médicales de sécurité et psychologique mais avec port de lunettes lors de la prise de poste car légère myopie. Ma visite d'embauche tombe ce jeudi 30, le souci est que je suis en train d'attendre ma paire de lunettes, je ne sais pas si je les aurais jeudi, puis je emmener un papier affirmant qu'elles sont bien en cours de fabrication et que je les aurais donc pour la prise de poste? Ou bien la vue n'est pas contrôlée lors de cette simple visite d'embauche ? Merci 

Salut moi le medecin du travail n' a rien verifier concernant mes lunettes mais elles etaient sur mon nez mais je pense que tu peux toujours prendre le papier au cas ou elle te poserait des questions, aprés le medecin peut penser que tu as des lentilles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26/06/2016 at 21:45 , roy62 a déclaré:

Salut moi le medecin du travail n' a rien verifier concernant mes lunettes mais elles etaient sur mon nez mais je pense que tu peux toujours prendre le papier au cas ou elle te poserait des questions, aprés le medecin peut penser que tu as des lentilles 

Ouais mais je veux dire il t'a pas fait le test de la vision ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 29/06/2016 at 21:43 , jejenathan a déclaré:

Ouais mais je veux dire il t'a pas fait le test de la vision ? 

Lors de ma visite médicale d'embauche j'ai eu le droit au test de vision même si je venais de passer ce test lors de l’habilitation. Après ils ne vont pas te mettre inapte car tu n'auras pas tes lunettes. Si le test se fait, dis leur tout simplement que tu ne les a pas apporté. Pas de stress à avoir pour si peu.

Tu peux également avoir un ECG, test urinaire .. Cela dépend si tu es nouvel embauché ou non etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gibs a déclaré:

 Après ils ne vont pas te mettre inapte car tu n'auras pas tes lunettes. Si le test se fait, dis leur tout simplement que tu ne les a pas apporté.

Si tu n'a pas tes lunettes, tu risques de devoir refaire cette visite médicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a déclaré:

Si tu n'a pas tes lunettes, tu risques de devoir refaire cette visite médicale.

J'ai eu un peu de chance dans mon cas alors, j'ai aussi une légère myopie mais le test fait lors de ma visite médicale d'embauche m'a trouvé un 8/10 et 10/10 alors qu'à Lyon, on m'a trouvé 5/10 et 10/10.

Et je n'ai porté aucune lunette, je n'ai même pas mentionner que j'en avais pas d'ailleurs car je n'en porte pas.

Merci de la précision ADC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a déclaré:

8/10 et pas de lunettes ?

Je n'ai  que 9/12ème et j'ai des carreaux.

Et bien non, je sors d'une opération de la myopie il y a maintenant 4 ans, certes elle à bougé et certes je n'ai pas une vue optimale mais elle me convient.

Et encore 8/10 c'est à la visite médicale d'embauche, a la visite de sécurité on m'a trouvé 5/10  au même oeil. Je n'en porte pas ( et ne doit pas en porter, enfin on ne m'a pas mentionner le devoir d'en porter pour ma prise de poste ) car je suis à 10/10 avec les 2 yeux ( en même temps ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour; j'ai réussi tous les test pour être agent d'escale. Cette formation je vais la suivre en alternance mais tous d'abord j'ai été inapte a la visite médicale de sécurité car petite anomalies cardiaque puis j'ai vu un cardiologue qui n'a rien décelé donc après les examens j'ai obtenu mon aptitude mais depuis je n'ai aucune nouvelle j'ai contacté ma RH qui ma dit qu'elle va suivre ma candidature ma cela fais déjà 3 semaines. Pouvez-vous m'en dire plus et si le temps d'attente est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour voila j'ai quelque interrogations auxquels seul vous pouvez me repondre X)

Donc voila moi c'est nicolas j'ai 20 ans et je suis consomateur de canabis assez regulierement ( au moin quelques joints par semaine ).

Je postule aujourd'hui pour un contrat en alternance pour etre developpeur/programmeur a la sncf dans un technicentre et il ya quelque minute j'ai recu ma convocation pour la visite medicale. Deja exercant un metier sans risque de securiter y a-t-il un test urinaire contre le THC a la visite ? Si oui, sachant que je le passe dans 2 semaine et que je vais rien fumer d'ici la est-ce que ce serat suffisant pour passer en dessous du seuil autoriser ?

Enfin je vais la jouer reglo et lui dire que je suis consomateur si on me le demande, est-ce que sa peut jouer en ma faveur ( ou contre X( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai je sais pour les urines sa peut etre tres long, de plus etant un consomateur regulier ba a priori c'est encore plus long X(. Spour sa que deja je vais arreter jusqu'au test pour au moins essayer d'atteindre les seuil autoriser. Mais le point qui me rassurerait le plus c'est si y a pas de depistage vus que le poste auquel je postule n'est ni un poste a responsabilite ni a propo de securite.

En plus il est marquer sur ma convocation a la visite  "Ne nécessite pas d'ap titude à l'exercice de fonctions de sécurité.", ou alors si ya moyen de s'arranger avec le medecin ( d'experience certain amis qui on passer ce genre de visite on avouer consommer avant le test et le medecin avait ete clement avec eux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N"étant pas soumis à une BAS car ton poste n"est pas de sécurité, il serait étonnant que tu dois soumis à un dépistage de produits psychoactifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dis a juste titre ADC01 tu peux y aller le coeur léger et eviter d' y faire allusions vu que le depisstage c est a la visite secu la tu vas pisser mais pour des analyses de sucre et de sang il me semble qui se font en direct dans le cabinet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis  désolé mais n 'étant pas soumis réglementairement au dépistage , l'infirmière  n'a pas à poser cette question, à la limite la consommation de drogue ne regarde que les autorités judiciaires; je pare pour du personnel  non soumis à la VAS bien evidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 12/08/2016 at 16:48 , nelsonlink a déclaré:

Euh.....Le seuil autorisé est 0.

Bonjour

 

Tous les postes sont soumis à un dépistage de drogues ( dont le cannabis ), le seuil autorisé n'est pas de 0 mais de 50 ng/ml c'est peu mais suffisant pour ne pas être positif si l'on a été dans une pièce fermé où on a pu respirer du cannabis j'imagine.

Donc c'est test urinaire à la visite médicale de sécurité ( et celle d’embauche des fois ), ils utilisent pour le cannabis les bandelettes qu'on peut acheter sur internet pour détecter le thc dans l'urine ou je ne sais quoi.

Consommateur exceptionnel : 2-3 jours

Consommateur moyen ( ton cas j'imagine ) 2-3 semaines environ

Consommateur chronique je dirais 2 mois 

Modifié par uhu7610
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, uhu7610 a déclaré:

Bonjour

 

Tous les postes sont soumis à un dépistage de drogues ( dont le cannabis ), le seuil autorisé n'est pas de 0 mais de 50 ng/ml c'est peu mais suffisant pour ne pas être positif si l'on a été dans une pièce fermé où on a pu respirer du cannabis j'imagine.

Donc c'est test urinaire à la visite médicale de sécurité ( et celle d’embauche des fois ), ils utilisent pour le cannabis les bandelettes qu'on peut acheter sur internet pour détecter le thc dans l'urine ou je ne sais quoi.

Consommateur exceptionnel : 2-3 jours

Consommateur moyen ( ton cas j'imagine ) 2-3 semaines environ

Consommateur chronique je dirais 2 mois 

Ce que tu dis, on s'en fout un peu, il vaut mieux consulter des sites "officiels" qui savent de quoi qu'ils causenthttp://www.newsweed.fr/temps-thc-reste-dans-corps/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15/08/2016 at 20:25 , ADC01 a déclaré:

Ce que tu dis, on s'en fout un peu, il vaut mieux consulter des sites "officiels" qui savent de quoi qu'ils causenthttp://www.newsweed.fr/temps-thc-reste-dans-corps/

tout dépend de la corpulence de la personne, de la consommation que ce soit ma réponse ou celle "officielle" ( qui d'ailleurs ne l'est pas ) il n'y a pas de mauvaises réponses.

 

Si tu veux rester dans l'officiel, le gouvernement a fait ce tableau sur drogue infos service et comme toujours les réponses sont un peu différentes car tout dépend de la personne.

 

illu-durees-positivite_large.gif

 

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.