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Le Web des Cheminots

Cabines et pupitres de conduite


Rail cassé

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Parce que c'est plus pratique pour faire " l'essuie-glace " ( marches avant et arrière successives ), et ce, d'autant plus, que le manipulateur de traction fait Traction/Frein-Direct selon le sens de rotation. Puis on peut repartir dès l'arrêt en sens inverse simplement en tournant le MPT dans l'autre sens.

Je vois très bien ce que tu veux dire... donc, si je comprends bien, tu ne changes pas de poste de conduite? La visibilité à gauche, tu t'en fous? revoltages

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Je vois très bien ce que tu veux dire... donc, si je comprends bien, tu ne changes pas de poste de conduite? La visibilité à gauche, tu t'en fous? helpsoso

Merci pour ce tonnerre d'amabilité... Une petite précision : grand nez, petit nez... You stand ?

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À noter que sur les 63000, tu n'as pas le choix, tu ne peux pas te poser la question de la " visibilité à gauche "... Les engins sont orientés dans le sens le plus pratique selon le chantier.

Modifié par Roukmoute
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Merci pour ce tonnerre d'amabilité... Une petite précision : grand nez, petit nez... You stand ?

Mouais. Avec un truck à mon avis c'est pareil. Les signaux bas ou les agents de manoeuvre, ils ont vite fait de disparaître du champ.

Je sais qu'il y a pire que les 64700, mais tu ne m'empêchera pas de penser qu'un pupitre derrière un grand pare-brise c'est quand même mieux. Evidemment ça oblige à changer de poste à chaque fois qu'on change de sens, mais... vous n'êtes pas des culs-de-plomb, que je sache? controleursncf

Modifié par pompon
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Je sais qu'il y a pire que les 64700, mais tu ne m'empêchera pas de penser qu'un pupitre derrière un grand pare-brise c'est quand même mieux. Evidemment ça oblige à changer de poste à chaque fois qu'on change de sens, mais... vous n'êtes pas des culs-de-plomb, que je sache? okok

Ce n'est pas une question d'être ou non des culs de plomb mais de nombre de changements de bout multiplié par le nombre de rebroussements = beaucoup de temps perdu entre celui mis à changer de bout, à regonfler, etc... Pour la manoeuvre rien ne vaut les engins dédiés (63000, 64/66700, etc...). Et accessoirement en manoeuvre il s'agit aussi de surveiller ce qui se passe derrière (dégagement d'un croisement par exemple).

Yannick

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Ce n'est pas une question d'être ou non des culs de plomb mais de nombre de changements de bout multiplié par le nombre de rebroussements = beaucoup de temps perdu entre celui mis à changer de bout, à regonfler, etc... Pour la manoeuvre rien ne vaut les engins dédiés (63000, 64/66700, etc...). Et accessoirement en manoeuvre il s'agit aussi de surveiller ce qui se passe derrière (dégagement d'un croisement par exemple).

Yannick

Hola, gros malentendu!!! Je parle bien de changement de poste dans une machine à cabine centrale. Personne n'a dit qu'il fallait faire de la manoeuvre avec des machines de ligne.

Dans les 64700, il y en a plus d'un semble-t-il qui se contente de tourner la tête. Ce qui permet d'éviter le torticolis, certes, mais n'est pas l'idéal pour observer les signaux de type bas.

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Hola, gros malentendu!!! Je parle bien de changement de poste dans une machine à cabine centrale. Personne n'a dit qu'il fallait faire de la manoeuvre avec des machines de ligne.

Dans les 64700, il y en a plus d'un semble-t-il qui se contente de tourner la tête. Ce qui permet d'éviter le torticolis, certes, mais n'est pas l'idéal pour observer les signaux de type bas.

Et c'est pour ça que les trucks issus de 63000 ont été rabaissés et raccourcis. Et si un signal de type bas avait été franchi mal-t'à-propos à cause d'un problème de visibilité, je crois qu'on en aurait entendu parler; et jusqu'ici, je n'en ai ai pas eu vent...

Et je répète : les 63000, malgré les apparences, n'ont qu'un seul poste utilisable ( avec les 2 commandes de frein ), et ça fait 50 ans qu'ils roulent.

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Bonsoir,

Une ch'tite série :

cabines de BB13018 et 13051...nostalgie... :blush:

Bonsoir CC 40104,

Absent du forum, suite petit problème de santé. Merci pour ces 2 photos qui me font rappeler ma jeunesse en tête des trains omnibus et petits messageries. Si on me donnerait le choix entre une BB 13000 ou BB 12000 et une BB 26000 pour conduire un train, il n'y a pas photo pour le choix.

A + Dédé

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Salut, j'aimerai bien voir l'intérieur d'une class 66 (je vais bientôt commencé ma formation ECR :blush: )

Merci

Je pense que ça serai un peu dur pour moi "psychologiquement" d'aller faire un panorama d'une de ces machines mais je serai curieux tout de même de voire ce que cela donne.

J'ai trouvé ça http://www.dailymotion.com/video/x33of8_in...moti_shortfilms

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Et si un signal de type bas avait été franchi mal-t'à-propos à cause d'un problème de visibilité, je crois qu'on en aurait entendu parler; et jusqu'ici, je n'en ai ai pas eu vent...

Et je répète : les 63000, malgré les apparences, n'ont qu'un seul poste utilisable ( avec les 2 commandes de frein ), et ça fait 50 ans qu'ils roulent.

Si tu veux me démontrer que la cabine des 64700 est mieux conçue que celle des 63000, t'auras pas de mal... mais je te rappelle qu'au départ, on les comparait aux 60000 et que tu disais : c'est pas fait pour la manoeuvre.

Sauf erreur de ma part, les 60000 ont deux postes de conduite, non?

P.S. les franchissements de signaux par un conducteur installé à droite, il y en a eu au moins un récemment en région parisienne. Voilà, t'en a eu vent maintenant...

Modifié par pompon
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Question : les 12000 et 14000 ont elles été utilisées pour faire de la manoeuvre? sur des triages, par exemple? la traction électrique a-t-elle des inconvénients pour cela ?

Je ne crois pas que les 12000 et 13000 est été utilisé a la manoeuvre mais sous 1500 il y avait des CC1100 spécialisé pour le manoeuvre

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Question : les 12000 et 14000 ont elles été utilisées pour faire de la manoeuvre? sur des triages, par exemple? la traction électrique a-t-elle des inconvénients pour cela ?

Pure manoeuvre non, ces machines sont toujours restées à la ligne...

Electrifier un triage entier est très cher (nombreuses aiguilles) et l'usure de la caténaire est très irrégulière.

Yannick

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Je ne crois pas que les 12000 et 13000 est été utilisé a la manoeuvre mais sous 1500 il y avait des CC1100 spécialisé pour le manoeuvre

Je ne connaissais pas ces machines. Donc, la manoeuvre électrique existe... quelqu'un sait pourquoi on n'en fait plus? Il y a quand même des zones entièrement électrifiées (je n'en suis pas sûr mais il me semble que c'est le cas au Bourget).

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Salut, j'aimerai bien voir l'intérieur d'une class 66 (je vais bientôt commencé ma formation ECR :) )

Merci

salut voila la photo de l'interieur de la class 66

celui de la g 1206

celui de la br 185

celui de la g2000

et la g 2000

voila bon courage pour ta formation

a+

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Hey mais y'a un bouton du KVB qui est différent du notre, il n'a pas la même fonction ?

La G2000 je la trouve vraiment moche, par contre je serai curieux de voir à quoi ressemble le BR185, 3 écrans ça fait beaucoup je trouve.

En tout cas merci pour les photos, ça démystifie un peu.

Modifié par jj31
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Petite question cest quoi le cadran a droite des pictogrammes ?? Cest encore des Picto ???

Sinon meme question que Yaya... Comment as tu fais pour une vision panoramique ?

Au dessus de l'indicateur de vitesse tu as les deux chaines du Cab Signal (A et B) et a droite de ceux-ci tu as les indications complemataires (Sect, Sect Auto, Covit, URG RS, URG VA, URG KVB...) en dessous les 3 BP d'armement manuel du CAB (V1, V2) et le BP désarmement mauel du Cab, encore en dessous, l'indicateur de VI et par contre je ne me rappelle plus le commutateur qui est entre le MPT et l'indicateur VI

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