Aller au contenu
Le Web des Cheminots

fret sncf


fred84

Messages recommandés

Ce matin a Provins, je discute avec l'AC, et il me montre un document interne SNCF, qui recapitules les nouvelles circulation des EF Privées sur la region Est....

Je vois que bcp de trains que nous tirions a Vaires partent desormais a la concurence, des clients historiques de la SNCF, je suis deg pour nous, et surtout pour mes collegues, j'ai la consolation de me dire que je suis parti au bon moment du Fret (enfin c'est ce que me dit tout le monde), mais j'adorai le Fret, ca me faisais vraiment chier de ne plus en faire, et ca me fait tjrs chier.

Salut à tous

je bossais lors de la circulation des 1ers trains de la concurrence dans l'est. Je me souviens des commentaires que nous avions à ce moment ... "Le client sait ce qu'il perd, pas ce qu'il gagne", "bah ils sortent d'ou ceux là, nous on a notre savoir faire", tel ou tel "client est fidele, ils vont pas nous lacher depuis le temps qu'on bosse pour eux"... bref nous savons tous ce qui s'est passé.

Le fait est que la concurrence a été à mon avis sous estimée à tous les niveaux de l'entreprise. Le monopole que nous avions nous a enfermé dans notre reve et nous a fait oublier que nous travaillions pour des CLIENTS qui avaient aussi des contraintes économiques, des salariés à payer... Dès que ceux-ci ont eu le choix...

J'ai quand meme une sacré rancoeur envers l'entreprise, j'ai l'impression qu'elle n'a rien fait pour garder ces marchés...... Au pire, ils auraient pu mettre VFLI, mais non, la tout part chez Seco, ECR, et Veolia....

ma foisz quand on voit que la politique de masse si longtemps prônnée apres la période prospère... il y a de quoi se poser des questions. Les commerciaux étaient chargés de faire du contrat, faire du chiffre, avec une méconnaissance absolue des contraintes opérationnelles. L'opérationnel lui n'avait aucun élément sur les coût des moyens engagés. De toute facon tout était OK avec les bénéfices du VOY. Mais bon voila l'Europe est arrivée, s'en est suivie le découpage par activité et l'équilibre financier exigé pour chacune, et enfin les conséquences que tout le monde connait.

Pour VFLI, ta remarque est pertinente, mais nous les percevons encore trop souvent comme des conurrents a part entiere alors que ce pourrait être a mon sens un partenaire de choix pour nos offres clients.

Mon ancien CTT avait plus que raison, qd il disait que la SNCF casse le Fret, plusieurs fois il se mettait la hierarchie nationale a dos a cause de ses propos, il avait totalement raison...

okok Necroshine en mode deprime okok

Pour ma part, la casse réelle de Fret SNCF est surtour l'immobilisme. Ce n'est pas pour rien que la concurrence se "rue" litteralement sur les marchés juteux depuis 2007, se presse de gonfler ses moyens tant en personnels qu'en équipement. Ils savent bien que desormais nous allons changer et que la majorité des traffics nous appartient encore... N'en deplaise a certains Fret SNCF n'est pas mort ... mais la balle est dans notre camp.

@+

rp

desolé pour mon enflammement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité necroshine

Ton discours n'est pas denué de bon sens.

Esperont qu'on puisse reagir.

On me disait que le train "kronenbourg" est revenu de la concurence a la sncf par ex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton discours n'est pas denué de bon sens.

Esperont qu'on puisse reagir.

On me disait que le train "kronenbourg" est revenu de la concurence a la sncf par ex...

J'ai vaguement entendu parler de ce trafic. Apparemment non seulement la concurrence ferroviaire a été "contrée" mais il semble que des parts aient été également reprises a la route.

A moins que ce soit une rumeur radio ballast, c'est une réelle victoire et une preuve qu'on est capable de faire qqch.

Aprés, comme je l'ai deja dit sur un autre post, on est en economie de marche et il ne faut en aucun cas se reposer sur nos lauriers.

Ca ne nous a pas réussi et comme toute plante, les lauriers sont éphemères.

On perdra des marches, on en gagnera... ce sont désormais les règles du jeu.

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi c'est au conducteur de regrouper 2 HLP ? Nous sommes commandés pour assurer tel et tel train ce n'est pas à nous de décider et je pense qu'il y a bien quelqu'un qui doit être responsable de ce genre de problème...

Il n'est pas question que le ou les conducteurs crochent les locs. Lorsque vous constatez ce genre "d'anomalie", il serait opportun que vous proposiez cette démarche. Les économies réalisées sont profitables à tous. La création de la famille "fret" doit permettre que les gestionnaires des entités convois et les conducteurs travaillent ensemble et initient ce type d'action.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà essayé plusieurs fois, mais on m'a à chaque fois opposé une fin de non-recevoir de la part de la GM. Quant à la persévérance, se taper la tête contre un mur, à force, ça fait mal...

Ceci dit, certains agents de l'EPOC refusent catégoriquement de faire des HLP sur 500 km.

Je comprends ton impression. Quant je parle de persévérence, le mot est trop faible..... je pense qu'il faut insister et trouver le bon interlocuteur, pourquoi pas via vos CTT/DPX....

Les gars d'EPOC refusent car HLP à la place d'un ME 120 ou 140, le sillon est autrement plus couché.....alors que le gars lui.....

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être difficile à gérer pour eux... et en plus il faut trouver quelqu'un pour refaire le BF et un essai de raccordement ! controleursncf

C'est généralement une question de volonté. Cependant, le conducteur est habilité pour ce genre d'opérations lorsqu'il n'y a pas d'agent formation.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TGV Fret, Train

Block Express à 160 km/h, présence de Fret

SNCF sur les ports, présence de Fret SNCF dans

les zones industrielles pour activer les installations

terminales embranchées existantes ou pour

susciter et accompagner de nouveaux projets,

relance d'un projet de type COMUTOR pour le

trafic combiné qui permettrait de desservir tout le

territoire et développer le combiné terrestre.… DU FACTUEL????????????????????

J'espère que tu plaisantes..................

Tu persistes et signes en préférant le fric et la productivité sur le dos des salariés et de leur santé.

Dans ton système, le métier de CTT pourra être supprimé sans problème avec la mise en place d'un contrôle annuel de connaissance pour les adc.(suppression des JF et des accompagnements)

Certains de nos dirigeants évoquent cette piste pour réduire les couts traction. C'EST SANS FIN, on trouve toujours moins cher !!!!!!!!.

Tu scies la branche sur laquelle tu es assis.

Voilà ta traduction du tract sus nommé. Ok.

Etre productif, n'est pas nécéssairement exploiter les personnels.

D'abord, je n'ai pas de système personnel. Le métier de CTT comme celui de conducteur doit évoluer. Il n'est pas question de supprimer cet échelon, important pour le management des équipes de conduite. Le raccourci est un peu facile entre l'instauration d'un contrôle des connaissances et la suppressions des CTT.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin a Provins, je discute avec l'AC, et il me montre un document interne SNCF, qui recapitules les nouvelles circulation des EF Privées sur la region Est....

Je vois que bcp de trains que nous tirions a Vaires partent desormais a la concurence, des clients historiques de la SNCF, je suis deg pour nous, et surtout pour mes collegues, j'ai la consolation de me dire que je suis parti au bon moment du Fret (enfin c'est ce que me dit tout le monde), mais j'adorai le Fret, ca me faisais vraiment chier de ne plus en faire, et ca me fait tjrs chier.

J'ai quand meme une sacré rancoeur envers l'entreprise, j'ai l'impression qu'elle n'a rien fait pour garder ces marchés...... Au pire, ils auraient pu mettre VFLI, mais non, la tout part chez Seco, ECR, et Veolia....

Mon ancien CTT avait plus que raison, qd il disait que la SNCF casse le Fret, plusieurs fois il se mettait la hierarchie nationale a dos a cause de ses propos, il avait totalement raison...

controleursncf Necroshine en mode deprime okok

La phrase en gras résume pas mal de choses. La SNCF ne les a pas donné à la concurrence. Fret n'a pas remporté les appels d'offres. certains clinets ne veulent plus entendre parler de l'opérateur historique donc VFLI n'est pas en position de force.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

je tiens aussi à ajouter un petit détail qui mérite d'être souligné et qui s'ajoute au coût sillon. Si la suppression du train intervient après J-4, la JS du conducteur semble être tout de même facturée à Fret. Quand on voit aujourd'hui que les entreprises clientes fonctionnent à flux tendus et que la fiabilité des acheminements n'est pas trop notre fort... on imagine facilement les pertes financieres qui peuvent s'accumuler.

@+

rp

Effectivement, si le train est supprimé après J-4 17h00, le conducteur est facturé à fret, mais il est quand même perdu. Il n'apporte pas de recette et les charges existent malgré tout.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

je bossais lors de la circulation des 1ers trains de la concurrence dans l'est. Je me souviens des commentaires que nous avions à ce moment ... "Le client sait ce qu'il perd, pas ce qu'il gagne", "bah ils sortent d'ou ceux là, nous on a notre savoir faire", tel ou tel "client est fidele, ils vont pas nous lacher depuis le temps qu'on bosse pour eux"... bref nous savons tous ce qui s'est passé.

Le fait est que la concurrence a été à mon avis sous estimée à tous les niveaux de l'entreprise. Le monopole que nous avions nous a enfermé dans notre reve et nous a fait oublier que nous travaillions pour des CLIENTS qui avaient aussi des contraintes économiques, des salariés à payer... Dès que ceux-ci ont eu le choix...

ma foisz quand on voit que la politique de masse si longtemps prônnée apres la période prospère... il y a de quoi se poser des questions. Les commerciaux étaient chargés de faire du contrat, faire du chiffre, avec une méconnaissance absolue des contraintes opérationnelles. L'opérationnel lui n'avait aucun élément sur les coût des moyens engagés. De toute facon tout était OK avec les bénéfices du VOY. Mais bon voila l'Europe est arrivée, s'en est suivie le découpage par activité et l'équilibre financier exigé pour chacune, et enfin les conséquences que tout le monde connait.

Pour VFLI, ta remarque est pertinente, mais nous les percevons encore trop souvent comme des conurrents a part entiere alors que ce pourrait être a mon sens un partenaire de choix pour nos offres clients.

Pour ma part, la casse réelle de Fret SNCF est surtour l'immobilisme. Ce n'est pas pour rien que la concurrence se "rue" litteralement sur les marchés juteux depuis 2007, se presse de gonfler ses moyens tant en personnels qu'en équipement. Ils savent bien que desormais nous allons changer et que la majorité des traffics nous appartient encore... N'en deplaise a certains Fret SNCF n'est pas mort ... mais la balle est dans notre camp.

@+

rp

desolé pour mon enflammement

Tes propos me réconfortent. Pour le transport "combiné, la concurrence découvre les difficultés à tirer des trains. La fiabilité escomptée n'est pas au rendez vous.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes propos me réconfortent. Pour le transport "combiné, la concurrence découvre les difficultés à tirer des trains. La fiabilité escomptée n'est pas au rendez vous.

LH.

Les tiens me font doucement sourire.

Tu nous vante les merites de la diversité, alors que l'on a de moins en moins de connaissances locs et ligne.

D'ailleurs dans ta filiale, les ADC connaissent combien de locs?

Un TA l'équivalent d'un élève? pas au niveau paye en tout cas! Et pas au niveau connaissance non plus...

Pour raisonner dans l'absurde, c'est meme l'équivalent d'un TB2 ou3, puisque lors de la mise en place de la progressivité certains trains n'étaient plus fait par les TB1 ( Miramas gardanne 3600T avec tete et pousse). Aujourd'hui ces trains sont tirés par des TA 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a tous pour moi la seul solution pour le fret sncf est d etre un logisticien complet (gestions des stocks en flux tendu,manutention,transbordement du wagon au camion du camion au transpallete et enfin du transpallete a la machine ....) bref ont arrete le raisonnement purement ferroviaire et ont englobe l ensemble des moyens de transports pour permetre d offrire aux entreprises un service complet en flux tendu ce qui forcement nous amene a faire des evolutions et l une des evolution possible et l operateur ferroviaire de proximité ... notre faiblesse (trop grosse structure face a la concurrence ..) peu etre une force si nous appliquons la methode de la total productive maintenance a tout les niveaux car nous pouvons offrires des service complet et pas chere ce qui coupera forcement de nombreux marché aux ef privées mdrmdr nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est généralement une question de volonté. Cependant, le conducteur est habilité pour ce genre d'opérations lorsqu'il n'y a pas d'agent formation.

LH.

Il me semblait qu'on ne pouvait faire qu'une VFF... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ta traduction du tract sus nommé. Ok.

Etre productif, n'est pas nécéssairement exploiter les personnels.

D'abord, je n'ai pas de système personnel. Le métier de CTT comme celui de conducteur doit évoluer. Il n'est pas question de supprimer cet échelon, important pour le management des équipes de conduite. Le raccourci est un peu facile entre l'instauration d'un contrôle des connaissances et la suppressions des CTT.

LH.

Pour l'instant...Méfie toi de ce genre de pensé car lorsque la SNCF aura modifier tout ce qui est possible (temps et conditions de travail) elle s'interressera a l'encadrement et là je pense qu'il y a a "gratter". Un DET qui partait en retraite me disait "...dans un depot il y a les agent de conduite, qui sont productifs, et les autres...." sous entendu les sedentaire et l'encadrement et cela remonte a 18 ans.... La fonction de CTT, ou son équivalent, n'extiste pas dans tout les pays et ça n'empeche pas les trains de rouler....Déja, aujourd'hui nous sommes pas mal a nous demander ce que vous faites...je suis rester dernièrement 8 mois sans voir personne...et pourtant je roulais....A méditer

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant...Méfie toi de ce genre de pensé car lorsque la SNCF aura modifier tout ce qui est possible (temps et conditions de travail) elle s'interressera a l'encadrement et là je pense qu'il y a a "gratter". Un DET qui partait en retraite me disait "...dans un depot il y a les agent de conduite, qui sont productifs, et les autres...." sous entendu les sedentaire et l'encadrement et cela remonte a 18 ans.... La fonction de CTT, ou son équivalent, n'extiste pas dans tout les pays et ça n'empeche pas les trains de rouler....Déja, aujourd'hui nous sommes pas mal a nous demander ce que vous faites...je suis rester dernièrement 8 mois sans voir personne...et pourtant je roulais....A méditer

slt vince a la sncf il y a 2 cadres et maitrises pour 1 agents en moyenne cqfd a l heure actuel ont ratiboise a la base mais il y a encore de la graisse au dessus beaucoup ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour l'instant...Méfie toi de ce genre de pensé car lorsque la SNCF aura modifier tout ce qui est possible (temps et conditions de travail) elle s'interressera a l'encadrement et là je pense qu'il y a a "gratter". Un DET qui partait en retraite me disait "...dans un depot il y a les agent de conduite, qui sont productifs, et les autres...." sous entendu les sedentaire et l'encadrement et cela remonte a 18 ans.... La fonction de CTT, ou son équivalent, n'extiste pas dans tout les pays et ça n'empeche pas les trains de rouler....Déja, aujourd'hui nous sommes pas mal a nous demander ce que vous faites...je suis rester dernièrement 8 mois sans voir personne...et pourtant je roulais....A méditer

Mon ancien CTT venait 4X par an, et la journée complete en plus, pas juste 30mn comme certains nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant...Méfie toi de ce genre de pensé car lorsque la SNCF aura modifier tout ce qui est possible (temps et conditions de travail) elle s'interressera a l'encadrement et là je pense qu'il y a a "gratter". Un DET qui partait en retraite me disait "...dans un depot il y a les agent de conduite, qui sont productifs, et les autres...." sous entendu les sedentaire et l'encadrement et cela remonte a 18 ans.... La fonction de CTT, ou son équivalent, n'extiste pas dans tout les pays et ça n'empeche pas les trains de rouler....Déja, aujourd'hui nous sommes pas mal a nous demander ce que vous faites...je suis rester dernièrement 8 mois sans voir personne...et pourtant je roulais....A méditer

L'idée actuelle n'est pas la disparition mais la modification de la fonction.

Là où le CTT est le garant sécu, il sera le manager d'équipe produc.

Il sera là pour livrer un message commercial auprès de ses agents (un peu façon RET), faire du conducteur un acteur de production qui ne conduit pas un train simplement mais qui pense client, marchandise (ou voyageur), services ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée actuelle n'est pas la disparition mais la modification de la fonction.

Là où le CTT est le garant sécu, il sera le manager d'équipe produc.

Il sera là pour livrer un message commercial auprès de ses agents (un peu façon RET), faire du conducteur un acteur de production qui ne conduit pas un train simplement mais qui pense client, marchandise (ou voyageur), services ...

C'est toi qui me parlait de bla bla ................ :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui me parlait de bla bla ................ :blush:

Je parlais du contenu d'un tract d'une centrale, pas de tes propos.

Tout comme ici tu parles de ce que je cite, qui n'est pas mon idée mais ce vers quoi certains veulent aller.

Je vais donc pas plus mal le prendre que toi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tiens me font doucement sourire.

Tu nous vante les merites de la diversité, alors que l'on a de moins en moins de connaissances locs et ligne.

D'ailleurs dans ta filiale, les ADC connaissent combien de locs?

Un TA l'équivalent d'un élève? pas au niveau paye en tout cas! Et pas au niveau connaissance non plus...

Pour raisonner dans l'absurde, c'est meme l'équivalent d'un TB2 ou3, puisque lors de la mise en place de la progressivité certains trains n'étaient plus fait par les TB1 ( Miramas gardanne 3600T avec tete et pousse). Aujourd'hui ces trains sont tirés par des TA 1.

Je maintiens les connaissances EM que les conducteurs avaient avant de rejoindre NC. Cela peut servir. Par contre, je dois entretenir les compétences des locs peu utilisées. Qu'est qui empêche de faire de même chez Fret?

Les conducteurs utilisent de façon régulière une série de locs: BB 22 200. Ce sont celles que l'on loue à EPOC.

Les connaissances de lignes sont adaptées au plan de transport. Ce n'est pas le plan de transport qui s'adapte au découpage des lignes connues des conducteurs.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'on ne pouvait faire qu'une VFF... :Smiley_15:

Faire une VFF ou une continuité sur un HLP de deux locs. La différence en terme de délai de réalisation est insignifiante. L'important c'est d'avoir la certitude que le frein fonctionne et ques les FAM soient desserrés, non ?

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant...Méfie toi de ce genre de pensé car lorsque la SNCF aura modifier tout ce qui est possible (temps et conditions de travail) elle s'interressera a l'encadrement et là je pense qu'il y a a "gratter". Un DET qui partait en retraite me disait "...dans un depot il y a les agent de conduite, qui sont productifs, et les autres...." sous entendu les sedentaire et l'encadrement et cela remonte a 18 ans.... La fonction de CTT, ou son équivalent, n'extiste pas dans tout les pays et ça n'empeche pas les trains de rouler....Déja, aujourd'hui nous sommes pas mal a nous demander ce que vous faites...je suis rester dernièrement 8 mois sans voir personne...et pourtant je roulais....A méditer

Il est certain que les postes de CTT seront remis en question un jour prochain. S'il faudra toujours des conducteurs, on ne pas en dire autant des CTT. Chez Véolia, pas de CTT, mais des responsables d'équipes conduite plutôt agent de maitrise que cadre.

Tu n'es pas le seul à rester plusieurs mois sans voir ton hiérarchique. Je ne vais pas vous expliquer ici le contenu de mon travail....

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il est certain que les postes de CTT seront remis en question un jour prochain. S'il faudra toujours des conducteurs, on ne pas en dire autant des CTT. Chez Véolia, pas de CTT, mais des responsables d'équipes conduite plutôt agent de maitrise que cadre.

Tu n'es pas le seul à rester plusieurs mois sans voir ton hiérarchique. Je ne vais pas vous expliquer ici le contenu de mon travail....

LH.

Sois content, les mecanos ici reclament que leur CTT les suivent mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une VFF ou une continuité sur un HLP de deux locs. La différence en terme de délai de réalisation est insignifiante. L'important c'est d'avoir la certitude que le frein fonctionne et ques les FAM soient desserrés, non ?

LH.

je parlais du cas de necroshine : mettre la loc du HLP en tête de train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une VFF ou une continuité sur un HLP de deux locs. La différence en terme de délai de réalisation est insignifiante. L'important c'est d'avoir la certitude que le frein fonctionne et ques les FAM soient desserrés, non ?

LH.

Tu es le premier CTT qui essaie de me faire comprendre qu'une continuité ( même sur 2 véhicules ) = une VFF ! koiquessemdrmdr:cool:okokrevoltages revoltages

Je m'interroge, là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.