Aller au contenu
Le Web des Cheminots

fret sncf


fred84

Messages recommandés

bonjour à tous.

je pense qu'en etant cheminot,vous avez du recevoir dans vos casier le projet fret sncf qui contient 7pages.il parle de l'avenir du fret et des conducteurs.

que pensez vous de ce projet?bon pour l'avenir ou pas?

de mon coté je suis assez pour.il y aurait plus d'heure en tete de train mais on serait payer en conséquence visiblement(biensur il n'y a pas que sa).apres il faudra voir avec le temps.

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Pas encore eu ce document a moins qu'il ne m'attende dans mon casier. Quelle sont les themes generaux ?

en quelque mots:

que les conducteurs crl fassent plus de ligne.utiliser entierement un conducteur.ne pas le laisser inutiliser.

que les SUD fassent les mises en tete + essai de frein.

que les crlo evoluent vers le metier de crml.

que la paye d'un conducteur se verrai augmenter

j'ai expliquer en gros.

tu auras surement l'occaz de lire ce document

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les documents mis en ligne sur l'intranet Fret.

Le livre blanc qui a déjà été diffusé : Livre_blanc.pdf

Le compte-rendu de la première table ronde :

Une note sur l'exploitation : L_exploitation_au_Fret.pdf

Et une autre pour les conducteurs :

Enfin il y a un blog uniquement accessible depuis intranet, fret-parlons-nous.sncf.fr

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut alors voila la synthèse de ce courrier après entretien avec quelques DPX et notre EX DET.

les CRLO seront formé afin d'être capable d'utiliser un 63000 et 66000 pour des opérations de manoeuvre ou de désserte d'un embraché particulier dans l'enceinte de la gare ( ca reste vaste car dans chaque ville comme la mienne par exemple tous nos clients sont à quand même des kilomtres du triage car l'enceinte d'une gare est très grande, elle correspond a tous ce que le poste de circulation ou PRCI commande) donc le CRLO fera le travail d'un CRML(P) ex TA et de plus a terme il veulent former les CRLO dans les triages sur les machines électrique afin de pouvoir faire le classement des machines et la mise en tête des trains ainsi que les freins pour que le mécano face son métier pur ce qui es la conduite de ligne. tous cela dans le but de fermer la grande majorité des dépots et donc supprimé les SUD et Aide SUD ( surveillant de dépot et aide ).de plus ils pourrons réserver une partie des voies d'un triage à la réception de machine et faire amener les machines éléctrique ou thermique en gare. le seul flou reste encore sur les AGC qui ne sont pas visé dans ce papier mais vu l'état des choses actuel il ce pourrait bien que ces AGC sois classé directement en GARE ou dans les voies de PV des Gares.

NB: il sera possible pour un agent du collège exécution du fret d'evoluer de la qualification A jusqu'a D sans passage d'examen.

etc

Après ya d'autre cas pour les agent de manoeuvre mais je parle des CRLO car je suis visé.

donc si quelqu'un a plus d'info sur ce sujet partagé. a bientot

Modifié par chrisclauzel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En ce qui concerne le projet comme tout il y a du bon et du moins bon...

perso je pense qu'il y a du glissement de tâche dans l'air !

Pour les CRML qui vont devenir aussi des agents de dessertes c'est vraiment moyen : page 6/7

"Le CRML évolue professionnellement en acquérant les compétances de responsable de desserte. Ces compétences incluent notamment des gestes métiers techniques et commerciaux tels que la reconnaissance à l'aptitude au transport (RAT), la prise en charge d'installations simples de sécurité (aiguillages, sectionneurs...), l'immobilisation d'une rame, ou la saisie d'information dans le système du Fet à l'aide d'un outil de mobilité dénommé "Nomade"(relevé de train ?). "

quel rapport avec la traction ? La Traction va-t-elle disparaître ? koiquesse

En tout cas je ne pense pas que c'est en supprimant un agent de manœuvre qu'il y a des économies à faire... Il faudrait plutôt regarder du côté des bureaux de la Direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alors voila la synthèse de ce courrier après entretien avec quelques DPX et notre EX DET.

les CRLO seront formé afin d'être capable d'utiliser un 63000 et 66000 pour des opérations de manoeuvre ou de désserte d'un embraché particulier dans l'enceinte de la gare ( ca reste vaste car dans chaque ville comme la mienne par exemple tous nos clients sont à quand même des kilomtres du triage car l'enceinte d'une gare est très grande, elle correspond a tous ce que le poste de circulation ou PRCI commande) donc le CRLO fera le travail d'un CRML(P) ex TA et de plus a terme il veulent former les CRLO dans les triages sur les machines électrique afin de pouvoir faire le classement des machines et la mise en tête des trains ainsi que les freins pour que le mécano face son métier pur ce qui es la conduite de ligne. tous cela dans le but de fermer la grande majorité des dépots et donc supprimé les SUD et Aide SUD ( surveillant de dépot et aide ).de plus ils pourrons réserver une partie des voies d'un triage à la réception de machine et faire amener les machines éléctrique ou thermique en gare. le seul flou reste encore sur les AGC qui ne sont pas visé dans ce papier mais vu l'état des choses actuel il ce pourrait bien que ces AGC sois classé directement en GARE ou dans les voies de PV des Gares.

NB: il sera possible pour un agent du collège exécution du fret d'evoluer de la qualification A jusqu'a D sans passage d'examen.

etc

Après ya d'autre cas pour les agent de manoeuvre mais je parle des CRLO car je suis visé.

donc si quelqu'un a plus d'info sur ce sujet partagé. a bientot

Bonsoir,

Je vais tenter de vous donner mon avis sur la question.

La constitution de la famille "Fret" va permettre de regrouper les CRLO et CRML sous la dénomination "conducteur de desserte". Ainsi les CRLO seront autorisés engins lourds et les CRML locotracteurs. La gestion des équipes "conduite" va gagner en souplesse et réactivité. Tout les conducteurs seront autorisés à tous les engins utilisés sur le site. Cette polyvalence facilite également l'attribution des absences.

A terme, les conducteurs de dessertes seront également formés agent de dessertes pour les mêmes raisons. Actuellement, si un CRML est absent à prise de service, pour quelque raison que ce soit, l'équipe de desserte est incomplète et généralement la production en souffre en dégradant la fiabilité des acheminements.

Les locomotives de lignes rentreront toujours dans les dépôts pour les opérations liées aux BG et compléments de fluides et autres sable. Pour le Fret, il n'est pas à l'ordre du jour de faire réaliser les evo et mises en têtes par les CRLM/CRLO, ils ont d'autres tâches. Les AGC ne sont pas des engins Fret.

LH.

Modifié par La Hève
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais tenter de vous donner mon avis sur la question.

La constitution de la famille "Fret" va permettre de regrouper les CRLO et CRML sous la dénomination "conducteur de desserte"

Donc , la formation d'un crml ou d'un crlo n'aurait aucune importance ?

et excuse moi , mais si tu considère que le fret est une famille , je te laisse la propriété de tes propos .heureusement que , les anciens n'ont pas raisonné ainsi car tu ne serais pas à la sncf !

.

Ainsi les CRLO seront autorisés engins lourds et les CRML locotracteurs

ben voyons ,et demain on met une qualif B comme TGm et ainsi de suite .Et pourquoi pas chacun a sa place ?Pour toi , un crml , équivaut à un crlo .Merci pour le jeune crml qui a bossé son examen !

.

La gestion des équipes "conduite" va gagner en souplesse et réactivité.

ha bon , tu rêve ? Tout le monde ,bon à tout , je te le laisse !Donc , peu importe d'avoir ou non une évolution de carrière puisque tu seras bon à tout !

Tout les conducteurs seront autorisés à tous les engins utilisés sur le site

rêve , prend connaissance des TT et tu verras que le maintien des connaissnces est plutot draconien !C'est sûr , je vois bien un gars 20 ans de route se farcir un yoyo et le gars du yoyo , il fait quoi ?Tu lui donne un congés ?rentable ?Un crl au tgv va conduire la draisine du coin et le conducteur de la draisine , il fait quoi , il néttoie les toilettes ?

.

Cette polyvalence facilite également l'attribution des absences.

l'attributions des absences n'est pas seulement tributaire de la polyvalence !C'est mensonger.depuis 31 ans que je suis à la sncf , les déqualification de poste ,les polyvalences n'ont jamais amélioré l'attribution d'absences .cet argument a été vendu à la fin des années 70 pour convaincre les plus anciens conducteurs qui était thermique d'accepter de se reconvertir électrique et les connducteurs exclusivement autorail a accepté de se former thermique etc....

A terme, les conducteurs de dessertes seront également formés agent de dessertes pour les mêmes raisons. Actuellement, si un CRML est absent à prise de service, pour quelque raison que ce soit, l'équipe de desserte est incomplète et généralement la production en souffre en dégradant la fiabilité des acheminements.

et les réserves , tu en fais quoi !he bien , demain , je rase gratis ! tu viens ?

Les locomotives de lignes rentreront toujours dans les dépôts pour les opérations liées aux BG et compléments de fluides et autres sable

faux et archi faux .De plus en plus les crml sont ailleurs que dans les dépôts et les engins fret aussi et pour les opérations que tu décris , on n'hésite plus a nous faire rouler m^me si la fiche de repérage a dépassé les délais..

. Pour le Fret, il n'est pas à l'ordre du jour de faire réaliser les evo et mises en têtes par les CRLM/CRLO, ils ont d'autres tâches. Les AGC ne sont des engins Fret.

tu vis où .il y a déjà longtemps que les crml font des évos et des mises en t^te .réveille toi .Du temps des CRMP , c'est à dire au siècle dernier , il faisait des évo et des mises en tête .Jette un oeil au dictionnaire des filière avant de balancer des inepties !

Poure conclure , les plus anciens vont bondir en lisant ce genre de post .En effet , toute ma carrière , je me suis battu pour que les qualifications , les formations soient reconnues dans notre entreprise et rémunérées en conséquence.Et voilà des arguments

vieillots comme mathusalem qui ressorte .j'ai envie d'hurler .

Les + anciens vont me comprendre .Combien ont passé un examen d'ELCR pour ensuite etre CRRU .Combien ont attendu , ont fait les pleins , ont fait l'aicr , ont fait les BG .J'ai même fait la vaisselle au foyer , fait des lits etc..ont fait effectivement des désserte ; graisser des aiguilles etc en attendant d'être nommé .Certains ont attendu 10 ans .J'ai vu des anciens partir T4 B (TB2 14 env.) à 50 ans bien qu'ils avaient passés l'examen à 25 ans .Ce qui est préconisé , nous avons connu et nous nous sommes battus pour que notre examen , notre formation soit reconnue et rémunéré .

je suis abasourdi ! Vivement la quille et accepté tout sans broncher .Vous comprendrez vite votre douleur si vous acceptez ce projet .Nous avons connu...........

et les salaires ....oulàlà , je suis énervé ....................50 ans d'histoire qui s'écroule !

Avec de tels raisonnements , tu n'es pas prêt d'être TB .je suis patron ; Je fait passé mon plan fret aujourd'hui .Je t'allonge tes parcours .Mais la concurrence impose plus de sacrifices .Donc , je suggère que l'on t'aligne .Donc , finalement , je t'habilite à changer les BG , tu rentre au d^pôt , tu me fears les pleins , les sablières ,et n'oublie de classer ta loc comme il faut car demain à 3hoo du matin le sud sera parti sur une dessete . Et ensuite , l'informatique va permettre que tu imprimes toi même tes fiches trains .Ta PS , comme , il faut s'adapter , sera en fonction de la concurrence locale .d'ailleurs gentillement je te demanderai de faire ta PS sur embrachement particulier à 10 kms du dépot car le train n'est pas sorti hier (pas pret ) .le soir , tu n'oublieras pasde laiser ton portable allumé jusqu'à 22h , donc incertaine .Bon arrive la concurrence TER , que fait on .Je suis tjr patron ,je te forme TER ligne local .Tu as qlq bases , le matériel , une petite formation .Et roule ma poule , comme tu ne reviens pas trop cher car le RH 077 a éclaté et tun'es que crml , je t'accord un échelon d'ancienneté en plus royal .Ha oui , j'oubliai , tu voulais être TB ....mais tu fais déjà le boulot de TB donc tu seras heureux .par contre , ton salaire , t'inquieteras car , tes gosses auront des besoins , et puis l'immobiluier sera tjr aussi cher .Comme je serai tjr ton patron ,je t'expliquerai que la concurrence , elle ne revendique pas d'augmentation, par contre l'energie , les taxes etc , tout augmente donc soit raisonnable .Donc , il serait judicieux quer tu t'adapte car , il faudra que tu comprennes que la nécéssité de produire plus pour gagner

moins s'impose à toi . Et ensuite , j'attirerai ton attention sur le fait qu'un Tb coute cher

surtout si il est qualifié et qu'en conséquence , les crlo remplaceront les crml .Les crml remplaceront les TB ,et les TB ont avisera pour faire des écoles car finalement les trains roulent bien comme cela.........

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , la formation d'un crml ou d'un crlo n'aurait aucune importance ?

et excuse moi , mais si tu considère que le fret est une famille , je te laisse la propriété de tes propos .heureusement que , les anciens n'ont pas raisonné ainsi car tu ne serais pas à la sncf !

Je n'ai pas parlé de formation. Chacun garde son métier; c'est juste une question d'autorisation. Je rappelle quand même que la traction est un prestataire et que l'activité Fret peut faire appel à un autre "tractionnaire" pour tire ses trains.

ben voyons ,et demain on met une qualif B comme TGm et ainsi de suite .Et pourquoi pas chacun a sa place ?Pour toi , un crml , équivaut à un crlo .Merci pour le jeune crml qui a bossé son examen !

C'est toujours la même chose, dès que des changements sont nécessaires, tout le monde crie aux dérives. Sur quelles positions déroule un CRML ? Un CRLO ? Lequel va à 17 ? Le CRML aspire à évoluer vers le TB. Qui l'en empêche ? Le fait de faire du 8 000 ?

ha bon , tu rêve ? Tout le monde ,bon à tout , je te le laisse !Donc , peu importe d'avoir ou non une évolution de carrière puisque tu seras bon à tout !

Voir réponse ci dessus

rêve , prend connaissance des TT et tu verras que le maintien des connaissnces est plutot draconien !C'est sûr , je vois bien un gars 20 ans de route se farcir un yoyo et le gars du yoyo , il fait quoi ?Tu lui donne un congés ?rentable ?Un crl au tgv va conduire la draisine du coin et le conducteur de la draisine , il fait quoi , il néttoie les toilettes ?

Un texte, ça doit vivre et évoluer. La démarche consiste à grouper les conducteurs de dessertes dans la même entité. un jour, il conduit un locotracteur et le lendemain un BB 60 000. Il n'est pas question de s'enfermer sur un seul EM. tu crois que cet viable économiquement de payer un TGViste à nettoyer les toilettes ?

.

l'attributions des absences n'est pas seulement tributaire de la polyvalence !C'est mensonger.depuis 31 ans que je suis à la sncf , les déqualification de poste ,les polyvalences n'ont jamais amélioré l'attribution d'absences .cet argument a été vendu à la fin des années 70 pour convaincre les plus anciens conducteurs qui était thermique d'accepter de se reconvertir électrique et les connducteurs exclusivement autorail a accepté de se former thermique etc....

Je parle des conducteurs de dessertes, pas des conducteurs de lignes.

et les réserves , tu en fais quoi !he bien , demain , je rase gratis ! tu viens ?

faux et archi faux .De plus en plus les crml sont ailleurs que dans les dépôts et les engins fret aussi et pour les opérations que tu décris , on n'hésite plus a nous faire rouler m^me si la fiche de repérage a dépassé les délais..

tu vis où .il y a déjà longtemps que les crml font des évos et des mises en t^te .réveille toi .Du temps des CRMP , c'est à dire au siècle dernier , il faisait des évo et des mises en tête .Jette un oeil au dictionnaire des filière avant de balancer des inepties !

Je connais le dictonnaire des filière. Je dis simplement qu'ils seront plus utiles sur les dessertes.

Poure conclure , les plus anciens vont bondir en lisant ce genre de post .En effet , toute ma carrière , je me suis battu pour que les qualifications , les formations soient reconnues dans notre entreprise et rémunérées en conséquence.Et voilà des arguments

vieillots comme mathusalem qui ressorte .j'ai envie d'hurler .

Les qualifications, la rémunérations ne sont pas remis en cause. Les CRML et CRLO continuent de dérouler comme actuellement. Concernant la formation, c'est valorisant, un engin de plus et des missions supplémentaires.

Les + anciens vont me comprendre .Combien ont passé un examen d'ELCR pour ensuite etre CRRU .Combien ont attendu , ont fait les pleins , ont fait l'aicr , ont fait les BG .J'ai même fait la vaisselle au foyer , fait des lits etc..ont fait effectivement des désserte ; graisser des aiguilles etc en attendant d'être nommé .Certains ont attendu 10 ans .J'ai vu des anciens partir T4 B (TB2 14 env.) à 50 ans bien qu'ils avaient passés l'examen à 25 ans .Ce qui est préconisé , nous avons connu et nous nous sommes battus pour que notre examen , notre formation soit reconnue et rémunéré .

je suis abasourdi ! Vivement la quille et accepté tout sans broncher .Vous comprendrez vite votre douleur si vous acceptez ce projet .Nous avons connu...........

et les salaires ....oulàlà , je suis énervé ....................50 ans d'histoire qui s'écroule !

Avec de tels raisonnements , tu n'es pas prêt d'être TB .je suis patron ; Je fait passé mon plan fret aujourd'hui .Je t'allonge tes parcours .Mais la concurrence impose plus de sacrifices .Donc , je suggère que l'on t'aligne .Donc , finalement , je t'habilite à changer les BG , tu rentre au d^pôt , tu me fears les pleins , les sablières ,et n'oublie de classer ta loc comme il faut car demain à 3hoo du matin le sud sera parti sur une dessete . Et ensuite , l'informatique va permettre que tu imprimes toi même tes fiches trains .Ta PS , comme , il faut s'adapter , sera en fonction de la concurrence locale .d'ailleurs gentillement je te demanderai de faire ta PS sur embrachement particulier à 10 kms du dépot car le train n'est pas sorti hier (pas pret ) .le soir , tu n'oublieras pasde laiser ton portable allumé jusqu'à 22h , donc incertaine .Bon arrive la concurrence TER , que fait on .Je suis tjr patron ,je te forme TER ligne local .Tu as qlq bases , le matériel , une petite formation .Et roule ma poule , comme tu ne reviens pas trop cher car le RH 077 a éclaté et tun'es que crml , je t'accord un échelon d'ancienneté en plus royal .Ha oui , j'oubliai , tu voulais être TB ....mais tu fais déjà le boulot de TB donc tu seras heureux .par contre , ton salaire , t'inquieteras car , tes gosses auront des besoins , et puis l'immobiluier sera tjr aussi cher .Comme je serai tjr ton patron ,je t'expliquerai que la concurrence , elle ne revendique pas d'augmentation, par contre l'energie , les taxes etc , tout augmente donc soit raisonnable .Donc , il serait judicieux quer tu t'adapte car , il faudra que tu comprennes que la nécéssité de produire plus pour gagner

moins s'impose à toi . Et ensuite , j'attirerai ton attention sur le fait qu'un Tb coute cher

surtout si il est qualifié et qu'en conséquence , les crlo remplaceront les crml .Les crml remplaceront les TB ,et les TB ont avisera pour faire des écoles car finalement les trains roulent bien comme cela.........

Jolie fiction !!!

Oui, un TB cela coûte cher. Alors utilisons le à la conduite et non dans des tâches "annexes" (sans arrières pensées). Moi, je ne connais que des TB qualifiés.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

Bonsoir,

Je vais tenter de vous donner mon avis sur la question.

La constitution de la famille "Fret" va permettre de regrouper les CRLO et CRML sous la dénomination "conducteur de desserte". Ainsi les CRLO seront autorisés engins lourds et les CRML locotracteurs. La gestion des équipes "conduite" va gagner en souplesse et réactivité. Tout les conducteurs seront autorisés à tous les engins utilisés sur le site. Cette polyvalence facilite également l'attribution des absences.

A terme, les conducteurs de dessertes seront également formés agent de dessertes pour les mêmes raisons. Actuellement, si un CRML est absent à prise de service, pour quelque raison que ce soit, l'équipe de desserte est incomplète et généralement la production en souffre en dégradant la fiabilité des acheminements.

Les locomotives de lignes rentreront toujours dans les dépôts pour les opérations liées aux BG et compléments de fluides et autres sable. Pour le Fret, il n'est pas à l'ordre du jour de faire réaliser les evo et mises en têtes par les CRLM/CRLO, ils ont d'autres tâches. Les AGC ne sont des engins Fret.

LH.

Tu racontes que des conneries. C'est à cause de types comme toi qu'on va se retrouver tous comme des cons. MarcM a entièrement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison , joue avec ton avenir ! Et à propos de fiction.....En est tu si sûr ?Dis moi depuis combien de temps tu exerces le métier de cheminot ?as tu eu le temps d'analysé ? j'en doute .et ce n'est pas du racisme anti jeune....je précise

Mais pour conclure , les os ont accepté le grade de crml il ya peu .Pour être concurentiel.Et résultat , ce n'est pas le cas .Maintenant , on nous pond autre chose tjr avec les même arguments .Tu crois qu"un patron va te payer autant pour effectuer un boulot moins qualifié .Reve .

et si tu connais le dictionnaire des filières , pourquoi propages tu des inepties .

ce qui pourra t'empêcher de dérouler TB , hé bien réfléchis à ce que tu as écrit !ce sera pour les raisons qui te font approuver ce document ;demain , si la sncf peut faire rouler

des trains de voyageurs par des crml , elle le fera et ta formation tb ....tu te la mettras où je pense

Par contre , si ce qui a été acquis au fil des années ne te convient pas , dis le autour de toi ....Qu'ils l'entendent qu'ils s'en souviennent !Mais ensuite faudra assumer tes choix !

Tu prone la régression contre laquelle je me suis battu .

Relis tes propos , tu ne fais que de parler de baisser le niveau de qualification . Donc tu préfère avoir été embauché crml plutot que TB .car ce que tu fais comme crml , je le faisais en tant que conducteur de ligne en début de carrière avec un salaire supérieur au tien , avec un P4 roulant et déplacement roulant .Donc si ça te convient , tant mieux .Mais si tu touche trop , peux m'en donner je saurai quoi en faire (humour)

Bon plaisir , dans cette fonction de crml ,qui était dévolue précédement aux conducteur de ligne qui gagnaient plus que toi avec un RH meilleur...puisque tu en es d'accord .Par contre , les autres crml , je vous plains .....!

ton attitude me rappelle nos chefs , lorsqu'on les a supprimé de la feuille pour mettre des asistants ....c'était pour la bonne cause mais maintenant ils pleurent !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu racontes que des conneries. C'est à cause de types comme toi qu'on va se retrouver tous comme des cons. MarcM a entièrement raison.

Je viens de donner mon avis sur la question relative au courrier du patron du Fret. A part ne pas être d'acord avec lui, que proposez-vous ?

LH.

Modifié par La Hève
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de donner mon avis sur la question relative au courrier du patron du Fret. A par ne pas être d'acord avec lui, que proposez-vous ?

LH.

Supprimer des chefs trop payé pour ce qu'ils font ou bien mieux, comme les CRML les faire évoluer ils pourront également faire de la conduite, de la manœuvre... et nettoyer les toilettes (qui au passage n'est pas plus dévalorisant qu'un autre métier), etc.

Mais bon "Je viens de donner mon avis sur la question" chacun pense ce qu'il veut ! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avons d'envisager tous ces plans... Pourquoi ne pas commencer par améliorer la communication ? Quand on voit qu'on cale des trains ou qu'on en met à la bourre simplement parce qu'une info n'arrive pas à circuler... dans une boite aussi importante, aussi ancienne, je trouve ça étonnant qu'il n'y ait pas de procédures fiables !

Exemple : à la gare de départ, tu dis "prévenez bien Ambérieu que j'arrive avec une Z2 hs, pour qu'ils sachent quoi en faire". 2 heures après, arrivé à Ambérieu, on te laisse pendant 1h sur le faisceau parce que personne n'est au courant, et personne ne veut prendre de responsabilité... Du coup, la manoeuvre de mise en tête pour le train du retour ne s'est pas faite, les freins non plus, on n'est plus dans le sillon, y a des voyageurs à passer... 2h de retard. Mais non, c'est encore parce qu'on bosse pas assez, pas assez rentable, toussa...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Avons d'envisager tous ces plans... Pourquoi ne pas commencer par améliorer la communication ? Quand on voit qu'on cale des trains ou qu'on en met à la bourre simplement parce qu'une info n'arrive pas à circuler... dans une boite aussi importante, aussi ancienne, je trouve ça étonnant qu'il n'y ait pas de procédures fiables !

Exemple : à la gare de départ, tu dis "prévenez bien Ambérieu que j'arrive avec une Z2 hs, pour qu'ils sachent quoi en faire". 2 heures après, arrivé à Ambérieu, on te laisse pendant 1h sur le faisceau parce que personne n'est au courant, et personne ne veut prendre de responsabilité... Du coup, la manoeuvre de mise en tête pour le train du retour ne s'est pas faite, les freins non plus, on n'est plus dans le sillon, y a des voyageurs à passer... 2h de retard. Mais non, c'est encore parce qu'on bosse pas assez, pas assez rentable, toussa...

gom

Les procedures existent, mais il y a un gd nombre de Gugusses qui n'ontpas de conscience pro,

ils sont venus a la SNCF parce qu'il y avait de la lumiere, ou que pour eux c'etait la bonne planque....

C'est dommage car cette boite a tout pour bien tourner sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprimer des chefs trop payé pour ce qu'ils font ou bien mieux, comme les CRML les faire évoluer ils pourront également faire de la conduite, de la manœuvre... et nettoyer les toilettes (qui au passage n'est pas plus dévalorisant qu'un autre métier), etc.

Mais bon "Je viens de donner mon avis sur la question" chacun pense ce qu'il veut ! nonmais

Dans le projet du Fret, les postes supprimés ne concernent pas exclusivement les opérateurs. Je crois que la voilure est déjà reduite comme cela. Le patron de la traction a tout de même évoqué la possibilité de faire conduire l'encadrement. Cependant, lorsqu'un CTT conduit, il y souvent des levées de boucliers....

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les procedures existent, mais il y a un gd nombre de Gugusses qui n'ontpas de conscience pro,

ils sont venus a la SNCF parce qu'il y avait de la lumiere, ou que pour eux c'etait la bonne planque....

C'est dommage car cette boite a tout pour bien tourner sinon...

Tout à fait d'accord

Dans le projet du Fret, les postes supprimés ne concernent pas exclusivement les opérateurs. Je crois que la voilure est déjà reduite comme cela.

50%/50% c'est ça la bonne proportion ? Je ne crois pas ! nonmais

Le patron de la traction a tout de même évoqué la possibilité de faire conduire l'encadrement. Cependant, lorsqu'un CTT conduit, il y souvent des levées de boucliers....

LH.

normal il est payé encore plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron de la traction a tout de même évoqué la possibilité de faire conduire l'encadrement. Cependant, lorsqu'un CTT conduit, il y souvent des levées de boucliers....

LH.

Tu m'étonnes, chez nous ils roulent pendant les jours de grève, quand on arrive pas à assurer le service minimum avec des CRL non grévistes, avec une prime de 250€/jour. J'aimerais bien rouler à ce tarif.................

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le projet du Fret, les postes supprimés ne concernent pas exclusivement les opérateurs. Je crois que la voilure est déjà reduite comme cela. Le patron de la traction a tout de même évoqué la possibilité de faire conduire l'encadrement. Cependant, lorsqu'un CTT conduit, il y souvent des levées de boucliers....

LH.

non du tout tu peux nous remplacer sur les week end et les congés prévu en juin et septembre et il n'y aura aucun levés de boucliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je viens de donner mon avis sur la question relative au courrier du patron du Fret. A part ne pas être d'acord avec lui, que proposez-vous ?

LH.

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas non plus jouer les fines bouches, l'activité Fret va mal, on ne va pas revenir sur les decisions prises il y a quelques années, c'est du passé, il faut regarder vers l'avenir.

Si on veut s'en sortir, il faudra faire des efforts, chacun d'entre nous, sinon, on signera l'arret de Fret...

Faut pas non plus revenir a l'age de pierre bien entendu... Mais si rien ne change on sera cuit...

Prenez en conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas non plus jouer les fines bouches, l'activité Fret va mal, on ne va pas revenir sur les decisions prises il y a quelques années, c'est du passé, il faut regarder vers l'avenir.

Si on veut s'en sortir, il faudra faire des efforts, chacun d'entre nous, sinon, on signera l'arret de Fret...

Faut pas non plus revenir a l'age de pierre bien entendu... Mais si rien ne change on sera cuit...

Prenez en conscience.

C'est pour ça que, dans le doute, tu as quitté le Fret pour une UP Transilien... cartonrouge

Enfin, je dis ça, je dis rien... :Smiley_24:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut s'en sortir, il faudra faire des efforts, chacun d'entre nous, sinon, on signera l'arret de Fret...

Faut pas non plus revenir a l'age de pierre bien entendu... Mais si rien ne change on sera cuit...

Sur les conditions de travail, tu serais prêt à faire quels efforts et quels sacrifices pour le fret, en partant du principe que nous sommes les responsables (il faut bien trouver un coupable de cette situation) du déclin du fret............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une " Évolution du métier", pourquoi pas... 'Faut voir, mais :

- dans les conditions de travail actuelles, sûrement pas. Tant qu'on sera la dernière roue du carrosse à la SNCF, pas d'accord de rouler pendant 7h de nuit ( et plus si affinités ).

- pas d'accord pour que des " agents logistiques " ( = Surveillants de dépôts, faut-il le rappeler ) effectuent ( je cite ) " des déplacements de rames à l'intérieur du complexe ferroviaire " : c'est du pur boulot de CRML.

- le travail d'un CRL ne se résume pas à la conduite ! On nous bassine assez avec ça en formation ! Donc pour moi, la préparation de mission ( docs + EM ), l'EVO de mise en tête et les essais de frein font partie intégrante du métier. Désolé si dans les bureaux, ils ne voient pas les choses comme ça et considèrent ces opérations comme " une perte de temps précieux ".

- un CRML, à l'heure actuelle, va plus loin qu'un CRLEL d'il y a 10 ans. C'est logique, ça ? Si ce n'est pas de la déqualification de tâche, ça ? Alors, évidemment, qu'on peut craindre des dérives...

Par ailleurs, qu'on ne nous parle pas de " volontariat " pour les CRL du Fret. Je suis au Fret, parce que j'y ai été affecté, point barre. Et quand je vois le nombre de gars qui ont demandé à partir à la Banlieue ( sans parler du TGV, ce qui est relativement récent chez moi ), je me dis qu'ils ne sont pas du tout " volontaires ". Et si les conditions se dégradent, la liste de demandes de mut' Intra-Régionale va encore s'allonger...

Enfin, pour les CTT qui tirent des trains, j'en connais aussi, qui, par principe, refusent, car ils estiment que ce n'est pas leur boulot. D'autres qui n'en ont pas du tout envie, car pas du tout à l'aise au manche. Et enfin, la grosse majorité qui se plaint d'avoir trop de boulot avec toute la paperasse qu'on leur demande ( et qui les limite déjà dans leur boulot " intrinsèque " de CTT ), et sont déjà à la ramasse sans tirer des trains... Et comme dit fby, s'ils viennent le week-end ou sur des tournées pourries, ils seront accueillis les bras ouverts...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.