Aller au contenu
Le Web des Cheminots

fret sncf


fred84

Messages recommandés

Invité necroshine

C'est pour ça que, dans le doute, tu as quitté le Fret pour une UP Transilien... cartonrouge

Enfin, je dis ça, je dis rien... :Smiley_24:

Oui tu as raison, je te l'accorde,

mais je passe de 180km aller retour en trajet, a 36km aller retour....

Je ne suis pas venu ici pour le boulot, je preferai mes Fret,

Je pense que mon choix est tres defendable...(fatigue, cout (voiture neuve tous les ans, 60000km par an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Oui tu as raison, je te l'accorde,

mais je passe de 180km aller retour en trajet, a 36km aller retour....

Je ne suis pas venu ici pour le boulot, je preferai mes Fret,

Je pense que mon choix est tres defendable...(fatigue, cout (voiture neuve tous les ans, 60000km par an).

Je ne critique pas ton choix, chacun voit midi à sa porte.

Ce que je refuse, c'est qu'un gars de la Banlieue ou du TGV commence à m'expliquer comment je dois faire pour " sauver " le Fret... Et encore, toi tu as connu... D'autres n'ont fait que croiser des trains de marchandises tout au long de leur carrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une " Évolution du métier", pourquoi pas... 'Faut voir, mais :

- dans les conditions de travail actuelles, sûrement pas. Tant qu'on sera la dernière roue du carrosse à la SNCF, pas d'accord de rouler pendant 7h de nuit ( et plus si affinités ).

- pas d'accord pour que des " agents logistiques " ( = Surveillants de dépôts, faut-il le rappeler ) effectuent ( je cite ) " des déplacements de rames à l'intérieur du complexe ferroviaire " : c'est du pur boulot de CRML.

Et si cela passait par une Traction autonome qui ne dépendrait pas des activités car le risque c'est de voir un éclatement de la filière, avec des conditions de travail différentes, etc...............

Par ailleurs, qu'on ne nous parle pas de " volontariat " pour les CRL du Fret. Je suis au Fret, parce que j'y ai été affecté, point barre.

C'est clair que ce coté là, on ne nous a pas demandé notre avis. Pour ma part, je me suis retrouvé après quelques changements de service, sans trains fret dans les roulements..........

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt je suis crml (conducteur manooeuvre et LIGNE donc ....) ensuite durant mon stage de crml j ai eu l occasion d etres avec des ex crlo HUM HUM HUM pas eux qui ont les meilleurs note a l examen pourtant deja conducteurs HUM HUM HUM ..... ok pour que tout les crlo face la formation crml mais pas d accord pour qu ils restent crlo ensuite j ai etais aplg et franchement les faire conduire dans l ensemble ferroviaire hum hum deja que pour certain les voix du depot deja limite enfin en tant que ex crmp et bien j ai eu 4 mois de formation pour faire evo et manoeuvres ainci que ma 80 sans depasser 50 km h alors si maintenant n importe qui peu faire n importe quoi faut que les dpx traction arrete de faire chiers les conducteurs qui font des formations avec validation sur simulateurs .... puisque d un cotes ont as des top guns et de l autre du SOUS MECANOS qui n ont meme pas fait d exament de conduite a la traction bon bin salut a tous et zut cartonrouge :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt je suis crml (conducteur manooeuvre et LIGNE donc ....) ensuite durant mon stage de crml j ai eu l occasion d etres avec des ex crlo HUM HUM HUM pas eux qui ont les meilleurs note a l examen pourtant deja conducteurs HUM HUM HUM ..... Et si on parlait des CRMP/L en école TB ? On va rire, là... okok

ok pour que tout les crlo face la formation crml mais pas d accord pour qu ils restent crlo ensuite j ai etais aplg et franchement les faire conduire dans l ensemble ferroviaire hum hum

Tu donnes l'impression de penser CRLO=APLG... Rien à voir entre les 2 !

deja que pour certain les voix du depot deja limite enfin en tant que ex crmp et bien j ai eu 4 mois de formation pour faire evo et manoeuvres ainci que ma 80 sans depasser 50 km h alors si maintenant n importe qui peu faire n importe quoi faut que les dpx traction arrete de faire chiers les conducteurs qui font des formations avec validation sur simulateurs .... puisque d un cotes ont as des top guns et de l autre du SOUS MECANOS qui n ont meme pas fait d exament de conduite a la traction bon bin salut a tous et zut cartonrouge:Smiley_24:

CRLO = " Sous-Mécano " ??? lotrela lotrela lotrela

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complément : tout le monde aura des taches annexes

CRL/CRLP : Réalisation d'attelage et detelage

Immobilisation d'une rame et réalisation des essais de frein

Retrait et Remise en place de la signalisation arriere des trains

Manoeuvre d'appareil de voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très concret tout cela. Sauf le dernier paragraphe qui resemble aux opérateurs de proximités en gestation dans la région Centre. C'est vrai, de source sûre, que la CGT ne s'y oppose pas.

LH.

Modifié par La Hève
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très concret tout cela. Sauf le dernier paragraphe qui ressemble aux opérateurs de proximités en gestation dans la région Centre. C'est vrai, de source sûre, que la CGT ne s'y oppose pas.

LH.

Pas très concret c'est ton avis!!Relis bien le tract et tu trouveras d'autres propositions intéressantes, il en existe certainement d'autres aussi.

Il est évident que ton analyse est différente de la mienne.

Tu préfères les résultats financiers à la vie et à la santé des agents que tu diriges. Tu préfères une organisation type "Naviland", destructrice d'emplois et validant un recul social sans précédent.

Sans parler de la sécurité des circulations qui est le dernier des soucis de nos dirigeants.( propos tenus à Zurich par certains de d'entre eux lors du fameux meeting d'entreprise)

Modifié par antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une " Évolution du métier", pourquoi pas... 'Faut voir, mais :

- dans les conditions de travail actuelles, sûrement pas. Tant qu'on sera la dernière roue du carrosse à la SNCF, pas d'accord de rouler pendant 7h de nuit ( et plus si affinités ).

- pas d'accord pour que des " agents logistiques " ( = Surveillants de dépôts, faut-il le rappeler ) effectuent ( je cite ) " des déplacements de rames à l'intérieur du complexe ferroviaire " : c'est du pur boulot de CRML.

- le travail d'un CRL ne se résume pas à la conduite ! On nous bassine assez avec ça en formation ! Donc pour moi, la préparation de mission ( docs + EM ), l'EVO de mise en tête et les essais de frein font partie intégrante du métier. Désolé si dans les bureaux, ils ne voient pas les choses comme ça et considèrent ces opérations comme " une perte de temps précieux ".

Cela limite les perspectives d'évolution.

- un CRML, à l'heure actuelle, va plus loin qu'un CRLEL d'il y a 10 ans. C'est logique, ça ? Si ce n'est pas de la déqualification de tâche, ça ? Alors, évidemment, qu'on peut craindre des dérives...

Le CRML d'aujourd'hui, c'est le CRLEL d'hier. Parlons plutôt de progrès. Si c'est uniquement craindre, osons le changement.

Par ailleurs, qu'on ne nous parle pas de " volontariat " pour les CRL du Fret. Je suis au Fret, parce que j'y ai été affecté, point barre. Et quand je vois le nombre de gars qui ont demandé à partir à la Banlieue ( sans parler du TGV, ce qui est relativement récent chez moi ), je me dis qu'ils ne sont pas du tout " volontaires ". Et si les conditions se dégradent, la liste de demandes de mut' Intra-Régionale va encore s'allonger...

Le Fret, le transilien ou le VFE, ce ne sont pas tout à fait les même métier en termes de contraintes. Il existe cependant des conducteurs qui préfèrent le Fret.

Enfin, pour les CTT qui tirent des trains, j'en connais aussi, qui, par principe, refusent, car ils estiment que ce n'est pas leur boulot. D'autres qui n'en ont pas du tout envie, car pas du tout à l'aise au manche. Et enfin, la grosse majorité qui se plaint d'avoir trop de boulot avec toute la paperasse qu'on leur demande ( et qui les limite déjà dans leur boulot " intrinsèque " de CTT ), et sont déjà à la ramasse sans tirer des trains... Et comme dit fby, s'ils viennent le week-end ou sur des tournées pourries, ils seront accueillis les bras ouverts...

Les CTT sont des conducteurs occasionnels.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très concret c'est ton avis!!Relis bien le tract et tu trouveras d'autres propositions intéressantes, il en existe certainement d'autres aussi.

Il est évident que ton analyse est différente de la mienne.

Tu préfères les résultats financiers à la vie et à la santé des agents que tu diriges. Tu préfères une organisation type "Naviland", destructrice d'emplois et validant un recul social sans précédent.

Sans parler de la sécurité des circulations qui est le dernier des soucis de nos dirigeants.( propos tenus à Zurich par certains de d'entre eux lors du fameux meeting d'entreprise)

Oui, je confirme, du factuel, une opposition aux fermetures de gares mais pas de propositions pour gagner des trafics.

Oui, je préfère que la boîte gagne de l'argent pour se développer et payer ses collaborateurs.

Oui, je préfère une organisation innovante pour maintenir les emplois des conducteurs ET des autres personnels.

C'est très grave ce que tu avances sur la sécurité des circulations.

LH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question ?

Lorsqu'un train est supprimé, le sillon est tout de même payé à RFF ou pas ?

Sinon il y aurait des économies à faire sur les HLP... cette nuit encore 2 trains supprimés du coup 2 HLP à la suite (au block) AMB-AE. Ne serait-il pas possible de faire qu'un seul HLP voir un TM ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question ?

Lorsqu'un train est supprimé, le sillon est tout de même payé à RFF ou pas ?

Sinon il y aurait des économies à faire sur les HLP... cette nuit encore 2 trains supprimés du coup 2 HLP à la suite (au block) AMB-AE. Ne serait-il pas possible de faire qu'un seul HLP voir un TM ?

@+

Sans parler du sillon, il y a le coût énergétique, moins d'utilisation sur la BG, donc BG à remplacer plus tard (négligeable, certes), ainsi que le coût en main d'oeuvre... Il me semble que la prime traction est inférieure lorsqu'on est EV.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler du sillon, il y a le coût énergétique, moins d'utilisation sur la BG, donc BG à remplacer plus tard (négligeable, certes), ainsi que le coût en main d'oeuvre... Il me semble que la prime traction est inférieure lorsqu'on est EV.

gom

Il me semble aussi et ça paraît normal mais je suis prêt à me mettre en LOC sur le BS pour sauver le Fret lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Une question ?

Lorsqu'un train est supprimé, le sillon est tout de même payé à RFF ou pas ?

Sinon il y aurait des économies à faire sur les HLP... cette nuit encore 2 trains supprimés du coup 2 HLP à la suite (au block) AMB-AE. Ne serait-il pas possible de faire qu'un seul HLP voir un TM ?

@+

Tout sillon commandé sera obligatoirement payé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRML d'aujourd'hui, c'est le CRLEL d'hier.

De quoi ??? La formation et les compétences ne sont pas du tout la même, si ??? nonmaisbeurk

Le Fret, le transilien ou le VFE, ce ne sont pas tout à fait les même métier en termes de contraintes. Il existe cependant des conducteurs qui préfèrent le Fret.

Non, mais jusqu'il y a peu, on pouvait composer, puisqu'on faisait de tout. Maintenant, on est obligé de faire avec ce qu'on nous donne.

Et qu'on arrête de nous faire croire que là où on est, on y est parce qu'on l'a choisi.

Les CTT sont des conducteurs occasionnels.

qui choisissent leurs tournées pour ceux qui veulent conduire. Je les attends à 2 heures du mat' pour prendre leur service sur une tournée GC pourrie...

Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on est " habilité " à la conduite que c'est son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler du sillon, il y a le coût énergétique, moins d'utilisation sur la BG, donc BG à remplacer plus tard (négligeable, certes), ainsi que le coût en main d'oeuvre... Il me semble que la prime traction est inférieure lorsqu'on est EV.

gom

Euh, pardon, mais la BG, c'est du peanuts de peanuts...

Et parfois les HLP permettent de rapatrier l'agent. C'est important aussi, voire essentiel ( je veux rentrer à la maison !!! nonmais ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pardon, mais la BG, c'est du peanuts de peanuts...

Et parfois les HLP permettent de rapatrier l'agent. C'est important aussi, voire essentiel ( je veux rentrer à la maison !!! mdrmdr ).

Pas de soucis, j'ai bien dit "négligeable" ;) C'était surtout pour en rajouter un peu. Et on parle surtout de limiter les sillons HLP qui se suivent... En les groupant par exemple.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question ?

Lorsqu'un train est supprimé, le sillon est tout de même payé à RFF ou pas ?

Sinon il y aurait des économies à faire sur les HLP... cette nuit encore 2 trains supprimés du coup 2 HLP à la suite (au block) AMB-AE. Ne serait-il pas possible de faire qu'un seul HLP voir un TM ?

@+

Le mécanisme de paiement des sillons s'articule de la façon suivante. Une partie du prix comprend la réservation et une autre l'utilisation. Un sillon non utilisé permet de réaliser des économies. Effectivement grouper deux circulations HLP se révèle pertinent.

La traction et le fret ont contractualisé l'utilisation des ressources et se répartissent les suppressions. Un train circulant HLP et donc supprimé par groupement des HLP est imputable au Fret. Alors qu'en maintenant la circulation de cette HLP, pas d'imputation. J'ose espérer que ces regroupement d'HLP n'obeissent pas ces règles mais plutôt à des difficultés de réalisation !!!!

Là, je rejoins le début de ce post. Vous, conducteurs, vous avez le droit d'initier ce genre de pratique en utilisant l'argument économique. Cependant, il faut de la persévérence....

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécanisme de paiement des sillons s'articule de la façon suivante. Une partie du prix comprend la réservation et une autre l'utilisation. Un sillon non utilisé permet de réaliser des économies. Effectivement grouper deux circulations HLP se révèle pertinent.

La traction et le fret ont contractualisé l'utilisation des ressources et se répartissent les suppressions. Un train circulant HLP et donc supprimé par groupement des HLP est imputable au Fret. Alors qu'en maintenant la circulation de cette HLP, pas d'imputation. J'ose espérer que ces regroupement d'HLP n'obeissent pas ces règles mais plutôt à des difficultés de réalisation !!!!

Là, je rejoins le début de ce post. Vous, conducteurs, vous avez le droit d'initier ce genre de pratique en utilisant l'argument économique. Cependant, il faut de la persévérence....

LH.

Je ne vois pas en quoi c'est au conducteur de regrouper 2 HLP ? Nous sommes commandés pour assurer tel et tel train ce n'est pas à nous de décider et je pense qu'il y a bien quelqu'un qui doit être responsable de ce genre de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez le droit d'initier ce genre de pratique en utilisant l'argument économique. Cependant, il faut de la persévérence....

Déjà essayé plusieurs fois, mais on m'a à chaque fois opposé une fin de non-recevoir de la part de la GM. Quant à la persévérance, se taper la tête contre un mur, à force, ça fait mal...

Ceci dit, certains agents de l'EPOC refusent catégoriquement de faire des HLP sur 500 km.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le mécanisme de paiement des sillons s'articule de la façon suivante. Une partie du prix comprend la réservation et une autre l'utilisation. Un sillon non utilisé permet de réaliser des économies. Effectivement grouper deux circulations HLP se révèle pertinent.

La traction et le fret ont contractualisé l'utilisation des ressources et se répartissent les suppressions. Un train circulant HLP et donc supprimé par groupement des HLP est imputable au Fret. Alors qu'en maintenant la circulation de cette HLP, pas d'imputation. J'ose espérer que ces regroupement d'HLP n'obeissent pas ces règles mais plutôt à des difficultés de réalisation !!!!

Là, je rejoins le début de ce post. Vous, conducteurs, vous avez le droit d'initier ce genre de pratique en utilisant l'argument économique. Cependant, il faut de la persévérence....

LH.

j'ai connu ca sur la ligne 4, tres dur a faire imposer a l'AC, mais on y a reussi,

2 mecano de Vai au depart de chalindrey, le 1er etait HLP, et le second avait un train, on a donc decidé a Troyes d'arreter le haut le pied afin que le train puisse se raccorder l'engin seul, et de terminer sur Vaires avec 1 seule circulation. (surtout qu'un des mecanos vivait a troyes, ca lui permettait d'eviter de remonter sur Vaires, puis ensuite de redescendre chez lui).

Il a fallu negocier severe et l'imposer meme car l'AC ne voulait pas a la base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai connu ca sur la ligne 4, tres dur a faire imposer a l'AC, mais on y a reussi,

2 mecano de Vai au depart de chalindrey, le 1er etait HLP, et le second avait un train, on a donc decidé a Troyes d'arreter le haut le pied afin que le train puisse se raccorder l'engin seul, et de terminer sur Vaires avec 1 seule circulation. (surtout qu'un des mecanos vivait a troyes, ca lui permettait d'eviter de remonter sur Vaires, puis ensuite de redescendre chez lui).

Il a fallu negocier severe et l'imposer meme car l'AC ne voulait pas a la base...

ça doit être difficile à gérer pour eux... et en plus il faut trouver quelqu'un pour refaire le BF et un essai de raccordement ! :Smiley_62:

Modifié par Matth22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme, du factuel, une opposition aux fermetures de gares mais pas de propositions pour gagner des trafics.

Oui, je préfère que la boîte gagne de l'argent pour se développer et payer ses collaborateurs.

Oui, je préfère une organisation innovante pour maintenir les emplois des conducteurs ET des autres personnels.

C'est très grave ce que tu avances sur la sécurité des circulations.

LH

TGV Fret, Train

Block Express à 160 km/h, présence de Fret

SNCF sur les ports, présence de Fret SNCF dans

les zones industrielles pour activer les installations

terminales embranchées existantes ou pour

susciter et accompagner de nouveaux projets,

relance d’un projet de type COMUTOR pour le

trafic combiné qui permettrait de desservir tout le

territoire et développer le combiné terrestre.… DU FACTUEL????????????????????

J'espère que tu plaisantes..................

Tu persistes et signes en préférant le fric et la productivité sur le dos des salariés et de leur santé.

Dans ton système, le métier de CTT pourra être supprimé sans problème avec la mise en place d'un contrôle annuel de connaissance pour les adc.(suppression des JF et des accompagnements)

Certains de nos dirigeants évoquent cette piste pour réduire les couts traction. C'EST SANS FIN, on trouve toujours moins cher !!!!!!!!.

Tu scies la branche sur laquelle tu es assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce matin a Provins, je discute avec l'AC, et il me montre un document interne SNCF, qui recapitules les nouvelles circulation des EF Privées sur la region Est....

Je vois que bcp de trains que nous tirions a Vaires partent desormais a la concurence, des clients historiques de la SNCF, je suis deg pour nous, et surtout pour mes collegues, j'ai la consolation de me dire que je suis parti au bon moment du Fret (enfin c'est ce que me dit tout le monde), mais j'adorai le Fret, ca me faisais vraiment chier de ne plus en faire, et ca me fait tjrs chier.

J'ai quand meme une sacré rancoeur envers l'entreprise, j'ai l'impression qu'elle n'a rien fait pour garder ces marchés...... Au pire, ils auraient pu mettre VFLI, mais non, la tout part chez Seco, ECR, et Veolia....

Mon ancien CTT avait plus que raison, qd il disait que la SNCF casse le Fret, plusieurs fois il se mettait la hierarchie nationale a dos a cause de ses propos, il avait totalement raison...

:Smiley_58: Necroshine en mode deprime :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécanisme de paiement des sillons s'articule de la façon suivante. Une partie du prix comprend la réservation et une autre l'utilisation. Un sillon non utilisé permet de réaliser des économies. Effectivement grouper deux circulations HLP se révèle pertinent.

La traction et le fret ont contractualisé l'utilisation des ressources et se répartissent les suppressions. Un train circulant HLP et donc supprimé par groupement des HLP est imputable au Fret. Alors qu'en maintenant la circulation de cette HLP, pas d'imputation. J'ose espérer que ces regroupement d'HLP n'obeissent pas ces règles mais plutôt à des difficultés de réalisation !!!!

Là, je rejoins le début de ce post. Vous, conducteurs, vous avez le droit d'initier ce genre de pratique en utilisant l'argument économique. Cependant, il faut de la persévérence....

LH.

Salut a tous,

je tiens aussi à ajouter un petit détail qui mérite d'être souligné et qui s'ajoute au coût sillon. Si la suppression du train intervient après J-4, la JS du conducteur semble être tout de même facturée à Fret. Quand on voit aujourd'hui que les entreprises clientes fonctionnent à flux tendus et que la fiabilité des acheminements n'est pas trop notre fort... on imagine facilement les pertes financieres qui peuvent s'accumuler.

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.