Aller au contenu
Le Web des Cheminots

100 euros en plus sur nos soldes de février...


Gratification de 100 euros en février  

71 membres ont voté

  1. 1. Etes-vous satisfaits de cette annonce

    • oui
      40
    • non
      20


Messages recommandés

nan j'y habite pas, j'ai été muté......et dans la région où je suis arrivé, ils ont eu un stock de crayons BIC okokokok

Moi j'ai eu un masque de soudure à écran automatique, comme quoi refuser l'intéressement à fait avancer mes conditions de travail mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

2007

inflation 2,5%

salaire 1,2%

100 euros = 0,2% en moyenne annuelle...

et ces cents euros ils viennent aussi de l'ensemble des mobilisations et des luttes, des pressions syndicales ce qui fait que si on était un peu moins divisés on pourrait surement obtenir plus...

C'est toutefois loin de faire le compte

au regard de l'inflation et de l'augmentation du coût de la vie...

mais tout le mondre la prendra cette gratif,

arrêtons de se raconter des cracks sur le sujet et de vouloir polémiquer sur du quasi néant

en plus c'est sous forme de Gratification exceptionnelle

donc soumis à cotisation sociale pour la CP et la sécu CSG and co

part ouvrière et part patronale

(pas comme l'intéressement ...)

Sauf qu'une gratif ça ne rentre pas dans le salaire de base

donc ça ne fera pas des petits pour la paye du mois prochain...

Ceci dit c'est aussi la preuve que du pognon il y en a quelque part quand on fait des choix.

Et pour finir je suis partisan d'une augmentation du traitement de base en points de coefficient de grille avec un coup de pouce pour les bas salaires, en lieu et place des augmentations en pourcentage qui ne profitent qu'aux plus gros salaires (et là je vise les cadres sup...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Certains syndicats se moquant apparemment de voir rentrer un peu d'argent sur nos fiches de paye, voici une petite info qui est tombée hier, et qu'on ne risquait pas de voir dans la rubrique "documents et communiqués", puisque la majeure partie des infos s'y trouvant émanent d'OS sur lesquelles j'ironise quelques mots plus haut mdrmdr

mdrmdr

j'ai mis l'info aujourd'hui à 12h24 !!!!! Et je ne suis pas précisément considérée comme fournissant les infos d'OS sur lesquelles tu pourrais ironiser puisque je fournis, en général, les Temps réel de la direction !!!

okok tu me fatigues un tantinet là Kris ! On peut paranoïer à gogo mais vérifie un peu avant de faire de l'esprit !

Cela dit, je suis ravie que le débat s'ouvre sur ce sujet que j'ai - à titre personnel - trouvé suffisamment intéressant pour le mettre en ligne okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr

j'ai mis l'info aujourd'hui à 12h24 !!!!! Et je ne suis pas précisément considérée comme fournissant les infos d'OS sur lesquelles tu pourrais ironiser puisque je fournis, en général, les Temps réel de la direction !!!

okok tu me fatigues un tantinet là Kris ! On peut paranoïer à gogo mais vérifie un peu avant de faire de l'esprit !

Cela dit, je suis ravie que le débat s'ouvre sur ce sujet que j'ai - à titre personnel - trouvé suffisamment intéressant pour le mettre en ligne okok

Ok avec toi Assouan

De plus il serait temps d'arrêter les enfantillages et de ne pas se tromper de débat

nous sommes des salariés

et nous avons à défendre nos intérêts de salariés

et c'est vers le pouvoir et la direction qu'il faut se tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr

j'ai mis l'info aujourd'hui à 12h24 !!!!! Et je ne suis pas précisément considérée comme fournissant les infos d'OS sur lesquelles tu pourrais ironiser puisque je fournis, en général, les Temps réel de la direction !!!

okok tu me fatigues un tantinet là Kris ! On peut paranoïer à gogo mais vérifie un peu avant de faire de l'esprit !

Cela dit, je suis ravie que le débat s'ouvre sur ce sujet que j'ai - à titre personnel - trouvé suffisamment intéressant pour le mettre en ligne okok

sorry ! J'avais pas vu que ça avait été mis en ligne mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté blanc, je ne me sens pas concerné par ce genre de mesures.

Bon comme ce n'est pas de l'intéressement et donc que cette prime est chargé socialement, elle ne concourre pas à plomber les comptes sociaux. Et comme il y a un effort pour les bas salaires l'on peut considérer que c'est plutôt positif.

Par contre, comme la direction utilise ce genre de prime, non pas pour rémunérer un travail correctement effectué, mais comme outil de management en augmentant la part variable de la rémunération je reste dubitatif.

L'objectif est bien par ce biais, comme avec la GIR, la GEXCI, GEXPER et autre primes de toutes natures basées sur un objectif à atteindre, d'augmenter le lien de subordination du salarié par la soumission à des objectifs que l'on module en fonction des évolutions de l'entreprise.

Si l'entreprise voulait redistribuer aux salariés une partie des bénéfices ( pour autant qu'un service public ai pour objectif d'en faire ) il lui suffirait d'augmenter l'envelloppe salariale de l'année suivante du bénéfice fait en modulant entre augmentation générale et avancements en grade. Ce serait la manière la plus simple et la plus juste.

Au lieu de cela, elle instrumentalise un "bénéfice" (qu'elle peu aussi bien créer que faire disparaitre) pour organiser la désintégration de l'entreprise en achetant la soumission des salariés avec la complicité ( plus ou moins aveugle ) d'organisations syndicales qui n'existent bien qu'a travers leur signature.

Sur la rémunération, il faut revenir à la base du travail salarié. Comme tout le monde n'a pas la possibilité de confondre passion et travail rémunérateur la majeur partie des salariés louent leur forces de travail et leurs compétences pour un prix de départ fixé par contrat et dont l'évolution est soumise à un accord d'entreprise cadré par les partenaires sociaux. Tout l'intérêt du salarié est de rester dans le cadre de cet accord collectif ou le rapport de force serait plutôt en sa faveur ( s'il ne la joue pas indivduel ). Et le patronat depuis toujours essaye en permanence de reindividualisé la rémunération de toutes les manières possible, car là par l'intermédiaire du lien de subordination il est le plus fort et impose ses choix.

Le salarié même s'il prend l'argent ( les carottes ? ) qu'on lui tend ne doit pas perdre de vue que le patronat ne cherche ( quasiment ) jamais à le rémunérer justement par ces biais, mais à acheter sa soumission aux valeurs qu'il souhaite imposer. Plus globalement, si ces mesures ne sont pas chargés socialement cela lui permet de faire des économies ( pour rémunérer le capital ) tout en donnant l'impression aux salariés qu'il recoivent plus.

Mais c'est un marché de dupes, puisque les compte sociaux étant plombés ce sont les prestations servies qui diminueront ou les cotisations qui augmenteront. Donc à long terme, le salarié perd plus qu'il ne gagne à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien le pouvoir d'achat qui est la priorité pour beaucoup de salariés, y compris les cheminots.

Et ce n'est pas par des mesurettes(ça peux paraitre alléchant pour certains) que la situation va s'améliorer dans les portefeuilles de chacun.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=11405&hl=

Modifié par antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux amateurs: Prenez l'argent tant qu'il y en a et surtout n'hésitez pas à marcher sur la gueule de votre collègue pour sauver la vôtre!

Bon , donc si je te lis bien ,en prenant ma feuille de paie et en constant que j'ai une grat.de 100 euros , je marche sur la gueule de mon collègue.Ha bon ,faut que tu m'expliques .Ce n'est pas une prime que je suis allé chercher en tirant des trains sur des repos , en dérogeant au Rh , en brisant une grève , en faisant de la délation etc...La gueule à qui on écrase ?Puisque tout le monde la ?

Je vois que tu es mécano comme moi .Certe , avec 2200 euros par mois en moyenne , on peut juger défavorable cette mesurette .Mais mets toi à la place d'un gars qui gagne 1200 euros et qui a peut être fait grève .il prends 100 euros sans avoir écrasé la gueule à quiconque !

Par contre , je me souviens de l'époque à Gallois (par contre l'année ?) , nous (la cgt) avait déposé un préavis sur les salaires , mouvement plutôt bien suivi .Gallois avait acordé des mesurettes justement , en terme de % , mais avait octroyé 500 francs .

Et je me souviens , que ne disions pas aux collègues qui jugeaient cette greve inutile :

"donne tes 500 balles à l'oncf, tu n'a rien fait !" .Et dans toutes les réunions qui ont suivi , on s'en gaussait .Surtout qu'à priori , on cotise dessus .

Et puis , si tu traite comme cela le gars au 1200 euros / mois , à mon avis , au prochain préavis sur les salaires , il ira au boulot !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux amateurs: Prenez l'argent tant qu'il y en a et surtout n'hésitez pas à marcher sur la gueule de votre collègue pour sauver la vôtre!

zzz Pour MarcM : bigbisous

C'est du "second dégré"... peut être même du troisième... zzz

C'est du Pepe quoi... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt marc tu as bien raison ! je gagne en moyenne entre 1300 et 1400 e et lorsque je fait greve pour des meilleure salaire et que a la fin cela se traduit par une augmentation ou une prime au pourcentage (sachant que en general les cadre et maitrise ne font jammais greve ... bigbisoushelpsosohelpsosohelpsoso:ph34r: ) bref j ai l impression d etre le couillon de cette greve et a force et bien a la base ont a plus envie de perdre du fric pour des miettes ! alors que certaint qui eux ne font rien obtienne beaucoup +++++++++++ revoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltageszzz:Smiley_57::Smiley_56:cartonrouge:Smiley_42:revoltagesbigbisoushelpsosozzz zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour l'intéressement car je trouve normal que les agents actif touchent chanques années un bonus si l'entreprise se porte bien. De plus cette prime n'a jamais empêchée des augmentations salariales (même si elle sont toujours inférieures à l'inflation, de toute façon c'est comme ça partout et ça l'a toujours été).

Par contre je suis totalement contre la GEXI, cette prime doit, je pense, être versée au moment ou l'agent rend service à sa hiérarchie. Je trouve que cela crée des jalousies, des oppositions entres les agents alors que tout le mondre trouverait normal que son collègue touche du blé parcequ'il est venu alors qu'il était en congé suite à un gros problème au taf (agent matériel et équipement en renfort suite à accident, ADC/ASCT suite à malade...).

A+ FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour l'intéressement car je trouve normal que les agents actif touchent chanques années un bonus si l'entreprise se porte bien. De plus cette prime n'a jamais empêchée des augmentations salariales (même si elle sont toujours inférieures à l'inflation, de toute façon c'est comme ça partout et ça l'a toujours été).

Par contre je suis totalement contre la GEXI, cette prime doit, je pense, être versée au moment ou l'agent rend service à sa hiérarchie. Je trouve que cela crée des jalousies, des oppositions entres les agents alors que tout le mondre trouverait normal que son collègue touche du blé parcequ'il est venu alors qu'il était en congé suite à un gros problème au taf (agent matériel et équipement en renfort suite à accident, ADC/ASCT suite à malade...).

A+ FRED

Ouai comme dans le privé l'intéressement : 20 euros...pour l'année pour le salarié lambda...

'et 20 millions d'euros de stocks options pour le président qui a coulé l'entreprise...

sans compter la prime d'aide à la retraite le jour où il démissionne

et au Medef il trouvera en plus une petite enveloppe...chaque année pardon chaque mois...pour joindre les deux bouts... parcequ'il a du mal le pauvre homme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une grande usine automobile mon père a touché 1500 euros d'intéressement cette année helpsoso

Et par rapport à politique salariale dans sa boîte : ça donne quoi ?

les 1500 euros de salaire net (sur lesquels personne ne crachera soit dit en passant) ça a raporté quoi en salaire différé ? cotisations part ouvrière, cotisation part entreprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par rapport à politique salariale dans sa boîte : ça donne quoi ?

les 1500 euros de salaire net (sur lesquels personne ne crachera soit dit en passant) ça a raporté quoi en salaire différé ? cotisations part ouvrière, cotisation part entreprise ?

je ne suis pas de près les comptes de mes parents, mais je sais que tous les ans il touche un bon p'tit truc qui fait plaisir. Au niveau de la politique salariale de sa boîte, ça se limite à "tu bosses comme il faut, on te les casse pas". Au niveau OS par contre, dixit mon père "ça fait 20 que c'est les mêmes planqués aux commandes (les amis des amis des amis), et ceux-là, on les titille jamais, et ils ont tout". Alors pas étonnant que dans le privé les alariés courent pas après les OS.

Pour ce qui est des cotisations etc, honnêtement je n'en sais rien du tout, et je suppose que même mon père n'en sait rien et se contente d'empocher cette somme.

Ma mère quant à elle, touche une "participation" mensuelle, y a des mois avec, des moi sans, mais parfois 150 euros en plus sur sa fiche à la fin du mois elle en est contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas de près les comptes de mes parents, mais je sais que tous les ans il touche un bon p'tit truc qui fait plaisir. Au niveau de la politique salariale de sa boîte, ça se limite à "tu bosses comme il faut, on te les casse pas". Au niveau OS par contre, dixit mon père "ça fait 20 que c'est les mêmes planqués aux commandes (les amis des amis des amis), et ceux-là, on les titille jamais, et ils ont tout". Alors pas étonnant que dans le privé les alariés courent pas après les OS.

Pour ce qui est des cotisations etc, honnêtement je n'en sais rien du tout, et je suppose que même mon père n'en sait rien et se contente d'empocher cette somme.

Ma mère quant à elle, touche une "participation" mensuelle, y a des mois avec, des moi sans, mais parfois 150 euros en plus sur sa fiche à la fin du mois elle en est contente.

slt krisamv lorsque ont est prolos et bien ont crache pas sur l argent et ton pere a bien raison de prendre cette argent qui de toute façon lui est du helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr Pour MarcM : helpsoso

C'est du "second dégré"... peut être même du troisième... beurk

C'est du Pepe quoi... lotrela

Peut être mais il y a des termes qui sont très déplacés .Qui a écrasé qui dans cette affaire.Par contre , je me souviens que "certains " nous ont vendu le grade de crml (et je ne vise pas ceux qui cherche à entrer à la sncf pour faire crml !) en nous expliquant le pesage et tutti quanti .C'est quoi à côté de ces modestes 100 euros ......La déqualification complète d'une filière ............!certe lente et progressive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

2 Oncles, 1 Tantes et 3 cousin qui Bossent Chez Renault pour ne pas le cité , on t touché entre 1400 et 2600 € de prime d'interessement. Selon leur positionnement ( ca va de la chaine, chef d'equipe, et dautre niveau dont un qui est responsable syndical cftc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

Peut être mais il y a des termes qui sont très déplacés .Qui a écrasé qui dans cette affaire.Par contre , je me souviens que "certains " nous ont vendu le grade de crml (et je ne vise pas ceux qui cherche à entrer à la sncf pour faire crml !) en nous expliquant le pesage et tutti quanti .C'est quoi à côté de ces modestes 100 euros ......La déqualification complète d'une filière ............!certe lente et progressive

Faut pas se voiler la face, les CRML sest juste une histoire de cout. Maintenant certains CRML tirent des w , des marchandises etc... et la formation a quelques differences pres ( incidents de frein differents , l'aptitude a conduire des voyageurs et d'autre petit chose ) est identique au Crl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai comme dans le privé l'intéressement : 20 euros...pour l'année pour le salarié lambda...

'et 20 millions d'euros de stocks options pour le président qui a coulé l'entreprise...

sans compter la prime d'aide à la retraite le jour où il démissionne

et au Medef il trouvera en plus une petite enveloppe...chaque année pardon chaque mois...pour joindre les deux bouts... parcequ'il a du mal le pauvre homme !

Je crois comprendre ce qu'à voulu dire le collègue .Il dit ne pas être opposé à un systeme de prime lorsque tu rend service à la boite .Certe , on peut vite se retrouver dans un systeme pernicieux .Mais je pense qu'il veut dire :

-dans une situation donnée , il y a un gros problème de dernière minute (voie à rendre rapidos suite travaux en retard ,dépannage à finir pour que le train assure une autre mission ,dégarage d'une rame en FS car un imprévu etc...) .Et bien , le systeme gexci serait remplacé par un systeme pour des coups de pouce réel suite à des imprévus réels .

Jusqu'à une période récente , il y avait un système d'us et coutume , le chef te rendait une journée , ou te graphait un panier , te rendait du temps en fin de semaine etc...C'était directement ta hiérarchie de proximité qui était juge , pour moi c'était des rapports sains et entre "homme" même si il y avait des choses discutables .Mais maintenant , la gexci est une usine à gaz et qui n'a rien à voir avec ce qui se pratiquait avant .Donc , je pense que c'est ce qu'à voulu exprimer ce collègue .sauf qu'il y apporte des précisions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère au moins que ceux qui critiquent, refuseront de toucher cette prime.

En attendant, que proposent les OS révolutionnaires ces derniers temps, à part tout refuser et envoyer les cheminots dans le mur comme pour la dernière grève?

J'espère aussi que tout ceux qui n'ont pas fait grève refuseront les compensations obtenus helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien le pouvoir d'achat qui est la priorité pour beaucoup de salariés, y compris les cheminots.

Et ce n'est pas par des mesurettes(ça peux paraitre alléchant pour certains) que la situation va s'améliorer dans les portefeuilles de chacun.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=11405&hl=

Je suis pour l'intéressement car je trouve normal que les agents actif touchent chanques années un bonus si l'entreprise se porte bien. De plus cette prime n'a jamais empêchée des augmentations salariales (même si elle sont toujours inférieures à l'inflation, de toute façon c'est comme ça partout et ça l'a toujours été).

Par contre je suis totalement contre la GEXI, cette prime doit, je pense, être versée au moment ou l'agent rend service à sa hiérarchie. Je trouve que cela crée des jalousies, des oppositions entres les agents alors que tout le mondre trouverait normal que son collègue touche du blé parcequ'il est venu alors qu'il était en congé suite à un gros problème au taf (agent matériel et équipement en renfort suite à accident, ADC/ASCT suite à malade...).

A+ FRED

Comme l'a dit Frednewworld un intéressement est différent d'une augmentation salarial;

- une prime d'intéressement sera versé si les resultats de l'entreprise sont bon, c'est un retour sur les benefices de l'entreprise

- une augmentation salariale sera le fait de payer un travail (dont la charge aura été augmentée ou modifiée) ou de rattraper un pouvoir d'achat grignoter par l'infaltion ou l'augmentation du cout de la vie.

L'un n'empeche pas l'autre car ce sont duex choses bien differente a mes yeus. De pluis je trouve normal de toucher un interressement lorsque la boite va bien. Régulierement les syndicats nous disent que lorsque une sociétée degage des benefices elle doit en faire profiter ses salarier et bien c'est le role de l'interressement.

Je crois comprendre ce qu'à voulu dire le collègue .Il dit ne pas être opposé à un systeme de prime lorsque tu rend service à la boite .Certe , on peut vite se retrouver dans un systeme pernicieux .Mais je pense qu'il veut dire :

-dans une situation donnée , il y a un gros problème de dernière minute (voie à rendre rapidos suite travaux en retard ,dépannage à finir pour que le train assure une autre mission ,dégarage d'une rame en FS car un imprévu etc...) .Et bien , le systeme gexci serait remplacé par un systeme pour des coups de pouce réel suite à des imprévus réels .

Jusqu'à une période récente , il y avait un système d'us et coutume , le chef te rendait une journée , ou te graphait un panier , te rendait du temps en fin de semaine etc...C'était directement ta hiérarchie de proximité qui était juge , pour moi c'était des rapports sains et entre "homme" même si il y avait des choses discutables .Mais maintenant , la gexci est une usine à gaz et qui n'a rien à voir avec ce qui se pratiquait avant .Donc , je pense que c'est ce qu'à voulu exprimer ce collègue .sauf qu'il y apporte des précisions .

J'ai connu cette façon de faire, c'etait une façon de te rendre, un peu a la "louche", ce que tu avais accepter de faire pour depanner.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.