Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Est ce que quelqu'ul connait le courant de dégivrage dans la caténaire pour faire fondre le givre? Est ce que ca marche bien ou est ce que ca cré un cylinre glacé autour du fil de contact?

salut

qu'est ce que tu veux dire par la????

un courant de degivrage???? kesako??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le courant qui circule dans la caténaire lorsque celle ci est alimentée a une extrémité et mise à la terre l'autre extrémité

je vois toujours pas??!! koiquessekoiquesse

y aurait il un cataineriste pour eclairer notre lanterne???

quelqu'un qui soit au courrant!! controleursncf

a+ bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dispositif existait il y a pas mal d'années , le RST mettait par commutation la catenaire a la terre

au point opposé de la sous station , avec limitation d'intensité je crois , et ce court circuit controlé provoquait

l'echauffement du conducteur , et donc son degivrage .

Mais je crois avoir entendu dire a Dijon que ca ne se faisait plus , depuis un bon moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dispositif existait il y a pas mal d'années , le RST mettait par commutation la catenaire a la terre

au point opposé de la sous station , avec limitation d'intensité je crois , et ce court circuit controlé provoquait

l'echauffement du conducteur , et donc son degivrage .

Mais je crois avoir entendu dire a Dijon que ca ne se faisait plus , depuis un bon moment

J'ai connu ça sur Paris Montparnasse au debut des années 80 puis par la suite le PC faisait circuler 2 x 22200 en DT; la premiere en traction et la seconde en FRH pour faire forcer la loc de tête, le parcours se faisait entre Paris ou Trappes et Chartres donc sous 1500v. Je ne sais pas si ces méthodes sont toujours utilisées...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je parle uniquement pour la RATP. Sur les tramways pour éviter de voir apparaître le givre sur la LAC nous faisons circuler un tramway toute la nuit.

En ce qui concerne la mise à la terre de la LAC, cette procédure est interdite par l'UTE C11-001. Ce qui semble logique dans un environnement urbain.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques lignes sont équipées de boucles de dégivrage. La LGV A par exemple.

Le principe consiste à mettre directement la caténaire au rail pour provoquer un échauffement du fil de contact. L'utilisation est extrèmement délicate et nécessite la présence d'agents caténaires sur le terrain lorsque l'opération est lancée. Il y a un risque de recuit du fil de contact voire un risque de rupture.

L'utilisation de ces boucles est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette opération de "court-circuitage" à été utilisée au Mans le 30 décembre 2005 lorsque la caténaire avait totalement gelée.

Il est demandé à tous les trains d'abaisser les pantographes (là les TGVistes sont contents avec la protection des batteries).

Le RSS court-ciruite ensuite modéremment la ficelle pour la faire chauffer et faire fondre la glace.

Il me semble que cette opération n'est possible que sous 1500 V CC (je dis peut-être des bétises).

Pour le 25000V on avait passé le train râcleur avec ses archets spéciaux.

@+ David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe 2 principales méthodes de dégivrage par effet joule :

- La méthode T : cette méthode consiste à alimenter une circulation par la sous-station située en « aval » par rapport au sens de circulation. On établit un schéma d'alimentation pour lequel le courant de traction appelé par l’engin moteur provoque le réchauffement de la caténaire en aval de la circulation.

- La méthode V : Cette méthode consiste à établir et à maintenir un courant d'intensité prédéterminée dans la caténaire. Cette méthode est applicable uniquement en l'absence totale de circulations électriques pantographes levés. Le choix du schéma à réaliser est à faire en fonction de la configuration des installations de traction électrique, de l’emplacement des circulations et de la longueur à dégivrer.

Dans la cas de la méthode V (schéma d'alimentation en boucle), les intensités peuvent atteindre 800A en 25kV et de 2000 à 4000A en 1500V (en fonction de l'armement de la caténaire).

Modifié par Reno
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

contre l'amplification du phénomene, le cadencement des circulations

pour limiter les risques d'avaries, l'espacement des circulations afin d'eviter le redémarage sous caténaire givrées.

la methode T uniquement en 1500v (I important...)

realise un degivrage incomplet surtout sur les zones de sectionnement

necessite un espacement entre circulations et une parfaite connaissance de leur positionnement afin d'eviter le franchissement d'un sectionnement ouvert par un panto

La méthode V

-En épingle simple

-Epingle double

-Tete beche

ces 3 methodes sont en fait des shuntages et des réductions de boucle.

La méthode du dégivrage doit etre prévue en amont, elle ne se réalise pas comme cela.Un dégivrage trop court peut accentuer le verglas, un trop long peut affecter la caténaire, bref compliqué...

C'est les régulateurs sous stations plutot que les caténairistes qui pourraient vous renseigner un peu plus , au pire consultez l'IN2447

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant bossé sur la LGV nord pendant 5 ans à l'ouverture de la ligne, j'ai participé aux essais pour calculer le temps maximum de mise en court circuit de la caténaire 2X25KV

et à chaque fois de super nuits bien longues car des dégâts sur la caténaire ( connexions arrachées, ruptures etc ...)

Il faut respecter ce temps maxi déterminé après ces essais, sinon la caténaire trinque ...

La caténaire etant réglée pour une plage déterminée ( ex : -20 à +50° , -10 à +60, etc ... ), il n'est pas compliqué de comprendre que dépasser ces valeurs à des conséquences.

Peu de lignes sont concernées par les boucles de dégivrage en fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant bossé sur la LGV nord pendant 5 ans à l'ouverture de la ligne, j'ai participé aux essais pour calculer le temps maximum de mise en court circuit de la caténaire 2X25KV

et à chaque fois de super nuits bien longues car des dégâts sur la caténaire ( connexions arrachées, ruptures etc ...)

Il faut respecter ce temps maxi déterminé après ces essais, sinon la caténaire trinque ...

La caténaire etant réglée pour une plage déterminée ( ex : -20 à +50° , -10 à +60, etc ... ), il n'est pas compliqué de comprendre que dépasser ces valeurs à des conséquences.

Peu de lignes sont concernées par les boucles de dégivrage en fait ...

Surtout peu de chef réguls ou meme de régulateurs ne veulent prendre le risque, rien ne vaut un train racleur controleursncf

Il me semble qu'a pagny ils utilisent un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour à tous,

Je comprends que le RSS peut faire fondre la givre sur la caténaire 1500 volts lorsque la ligne concernée est équipée pour.

Est-ce que quelqu'un sait sur la base de quels critères est-ce que le RSS déclenche l'opération ? Est-ce en concertation avec le Régulateur ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je comprends que le RSS peut faire fondre la givre sur la caténaire 1500 volts lorsque la ligne concernée est équipée pour.

Est-ce que quelqu'un sait sur la base de quels critères est-ce que le RSS déclenche l'opération ? Est-ce en concertation avec le Régulateur ?

Merci d'avance,

Bonjour,

Certaines gares sont munies de détecteurs de givre.

Dès que l'alerte se déclenche, l'agent circulation avise par dépêche le régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les tableaux "givres" à l'usage des conducteurs,ceux ci doivent signaler tout défaut de captage par la présence de ce phénomène.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De ma compréhension du phénomène, il m'a semblé que le givre affectait principalement les 1ers trains de la journée.

J'ai compris également que le dégivrage ne pouvait être déclenché par le RSS qu'en l'absence de circulations.

Dans ces conditions, pensez-vous que le 1er train de la journée, s'il y a du givre, puisse être considéré un petit peu comme le train "ouvreur" de la ligne ? Ou bien y aurait-il moyen de faire du préventif même pour le 1er train ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette opération de "court-circuitage" à été utilisée au Mans le 30 décembre 2005 lorsque la caténaire avait totalement gelée.

Il est demandé à tous les trains d'abaisser les pantographes (là les TGVistes sont contents avec la protection des batteries).

Le RSS court-ciruite ensuite modéremment la ficelle pour la faire chauffer et faire fondre la glace.

Il me semble que cette opération n'est possible que sous 1500 V CC (je dis peut-être des bétises).

Pour le 25000V on avait passé le train râcleur avec ses archets spéciaux.

@+ David.

David, pour le 30 décembre 2015, est-ce que tu te souviens comment le RSS était sûr que les pantos de tous les trains étaient baissés ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, pour le 30 décembre 2015, est-ce que tu te souviens comment le RSS était sûr que les pantos de tous les trains étaient baissés ?

Merci

Je suppose que le poste d'aiguillage demande la confirmation verbale à tous les conducteurs présents dans le secteur, voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.