Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EVS 2008


Messages recommandés

Je crois que si on lorgne sur nos voisins on trouvera tous un truc qu'on aimerait avoir helpsoso

Par exemple, quand je vois que la SUGE touche une indemnité de port d'arme s'élevant au total à presque 300 euros, je trouve ça franchement injustifié une somme pareille controleursncf

(...)

C'est drole moi je ne suis pas choquée...

L'immense majorité des agents Suge est qualif B.... Comparé au travail qu'ils font déjà c'est pas cher payé... Le port d'une arme, par ailleurs, est non seulement une vraie responsabilité (celle de ne pas s'en servir à tort et à travers) mais aussi un risque : tu n'es pas visé de la même manière ni avec les mêmes armes quand tu portes un flingue visible...

Donc, en résumé cette prime ne me dérange pas (la "reconnaissance" que l'on porte aux agents Suge en revanche là oui je bloque sérieusement...).

Ah oui j'oubliais... je travaille en gare : là ou la Suge intervient plusieurs fois par jour soit pour des cheminots agressés, soit pour des clients dévalisés, pour mettre un peu d'ordre parmi les "habitants de la gare", pour interpeller les fraudeurs habituels, calmer des scandales, bref... je vois leur boulot c'est vrai aussi...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis qu'est ce que c'est que 10 000 euros d'evs annuel, on ne va quand même pas se jalouser pour si peu...

Je ne sais pas d'où tu tiens ce chiffre!

E fin octobre la moyenne EVS Infra hors Elog national était de 4800 E par agents.

En extrapolant sur 12 mois on va arriver à 6000 E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où tu tiens ce chiffre!

E fin octobre la moyenne EVS Infra hors Elog national était de 4800 E par agents.

En extrapolant sur 12 mois on va arriver à 6000 E

Oui faut pas généraliser !!! C'est pas parce que des Creq se font (m...e 9x6,55957) euh disons 14 000 euros d'Evs par an que tout le monde à l'Equipement est à la même enseigne (nyark)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EVS peuvent dans certains cas etre considerées comme des primes de productivité donc liés directement a tes conditions de travail, de plus ces derniere annés elle ont augmenté bien plus vite que les salaires.....

Les EVS sont aussi utilisées comme une arme de management par la direction :

les gratifications exceptionnelles par exemple (qui se multiplient...) et qui évitent les augmentations générales du traitement de base

mais aussi des primes qui ont été créées pour éviter d'augmenter la prime de travail (qui compte pour la retraite ...tiens donc) ... quasiment tous les services et filières sont concernées : regardez vos feuilles de paie.

Dans les EVS il y a

des primes directement liées à des sujétions de service comme les nuits les dimanches et fêtes, les astreintes,

des allocations qui correspondent à des remboursements de frais (déplacement, repas, découchers...)

Il y a aussi des heures supplémentaires

en partie liées aux 35h (décompte TQ/TY par exemple...à l'exploitation)

la possibilité de se faire payer certains repos compensateurs au lieu de les récupérer...

mais aussi quelques dérives comme les heures supp accordées à certains encadrants managériaux de mon établissement pour assurer les journées de service pendant les grèves...

Donc sujet complexe

A noter que quand les représentants du personnel demandent des informations sur les EVS, c'est pas la transparence côté direction et pour cause...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où tu tiens ce chiffre!

E fin octobre la moyenne EVS Infra hors Elog national était de 4800 E par agents.

En extrapolant sur 12 mois on va arriver à 6000 E

hey je suis en EALE aussi donc bon les chiffres je les connais un peu aussi :rolleyes: je ne fais pas une généralitée mais ça existe, tout comme le poste matériel sncf de geneve cornavin avec ses représentants sncf payé en déplacement à l'étranger ou son chef d'équipe à la qualif D avec sa prime de résident suisse, enfin voila ce que je veux dire c'est qu'il existe des postes bien payés à la sncf y'a juste à savoir ce que l'on veut.Celu qui veut de l'argent il demande à changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drole moi je ne suis pas choquée...

L'immense majorité des agents Suge est qualif B.... Comparé au travail qu'ils font déjà c'est pas cher payé... Le port d'une arme, par ailleurs, est non seulement une vraie responsabilité (celle de ne pas s'en servir à tort et à travers) mais aussi un risque : tu n'es pas visé de la même manière ni avec les mêmes armes quand tu portes un flingue visible...

Donc, en résumé cette prime ne me dérange pas (la "reconnaissance" que l'on porte aux agents Suge en revanche là oui je bloque sérieusement...).

Ah oui j'oubliais... je travaille en gare : là ou la Suge intervient plusieurs fois par jour soit pour des cheminots agressés, soit pour des clients dévalisés, pour mettre un peu d'ordre parmi les "habitants de la gare", pour interpeller les fraudeurs habituels, calmer des scandales, bref... je vois leur boulot c'est vrai aussi...

Un agent de manœuvre qui se fait frôler par les trains tous les jours, qui peut se faire écraser entre les tampons, se broyer une main avec les tendeurs d'attelage ne touche lui que ... 0,91 centimes d'euro par jour revoltages Et des morts à la manoeuvre on en compte malheureusement.

Il est clair qu'il y a un problème dans les EVS, 91 centimes d'un côté, 300 de l'autre.

Le sujet de la reconnaissance de la SUGE est vaste ; il suffit d'aller faire un tour sur le forum SUGE qu'il y a sur le web.

Les agents de la SUGE ont "pleuré" pour bénéficier de l'appellation POLICE FERROVIAIRE, aujourd'hui ils n'en veulent plus. MOTIF : "nous sommes des agents de surveillance, POINT."

Qu'à cela ne tienne, aujourd'hui la Direction les "entend" (ironie) et leur colle une nouvelle tenue : mis à part le flingue et le logo SNCF, ils ressemblent à n'importe quel vigile de supermarché. Là encore, ça ne semble pas leur plaire, j'ai vu très peu d'agents en nouvelle tenue* : "on ne veut plus l'appellation POLICE, on est des agents de surveillance, mais on préférait notre tenue bleu flic" koiquesse Faudrait savoir sur quel pied danser mdrmdr

* de retour du forum SUGE, la tenue que j'ai pu voir sur PNO semble être une tenue qui a été portée à l'essai avant décision définitive ultérieure.

S'ils veulent vraiment être reconnus comme de simples agents de surveillance, dans ce cas là faut abandonner l'arme, le tonfa, les menottes, la gazeuse et l'assermentation...mais là encore ils vont dire qu'ils sont dévalorisés mdrmdr

Enfin bref, ce n'est pas le sujet de ce topic, et pour aller au bout de ma pensée, ce qui me gêne dans cette prime de 300 euros de port d'arme, c'est qu'à côté de ça, des agents qui risquent vraiment leur vie tous les jours n'en sont pas remerciés (agent d'escale en région parisienne par exemple, mériteraient une prime de risque aussi).

FIN DU HS, désolé.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut pas généraliser !!! C'est pas parce que des Creq se font (m...e 9x6,55957) euh disons 14 000 euros d'Evs par an que tout le monde à l'Equipement est à la même enseigne (nyark)

si tu peux me dire la region,je demande tout de suite ma mutation, mdrmdr

pour ce qui est des evs creq,je parle bien sur de ma region,sur un pool d'environ 33 agents,la moyenne d'evs mensuelle est de :500 euros....

sachant que les creq n'ont pas de trains parc et doivent se loger en se deme..ant,ou faire leur trajet sous leur entiere responsabilité (souvent en bagnole )et sans compter qu'il sont pratiquement a la meme enseigne que les mecanos( horaires ),la vie de famille s'en ressent!! mdrmdr

donc, j'invite toutes les personnes trouvant que certaines personnes touchent trops d'evs,a venir faire le boulot,les trajet ,les decouchés,les devoirs de leurs gosse le samedi,et en plus quand le mari ou l'epouse de ce""privilégié ""travail le week end,

je vous laisse en deduire la suite.

mais je suis d'accord avec vous,il y a eu beaucoup d'abus dans les années 80, 90 revoltages ,mais a l'heure des restrictions,les evs sont epluchés plutot deux fois qu'une!!

en conclusion,je ne pense pas que les evs,chez les creq ,entre autre,soit ""volé ""

a+ koiquesseokok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EVS peuvent dans certains cas etre considerées comme des primes de productivité donc liés directement a tes conditions de travail, de plus ces derniere annés elle ont augmenté bien plus vite que les salaires.....

Pas d'accord du tout : pour moi EVS = compensation de la pénibilité ( nuits, déplacements )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord du tout : pour moi EVS = compensation de la pénibilité ( nuits, déplacements )

Ouai ben pour moi EVS = aide pour se loger et manger quand tu pars en stage car a 70 euros le découché quand il faut que tu te loges à l'hotel et que tu te nourisses et bien ce n'est pas suffisant.Je parle la pour les gens du matériel par exemple qui ont de moins en moins acces aux foyers, et qui partent en formation.Bien souvent l'allocation ne suffit pas à rentrer dans ses frais, certains secteurs en sont meme arrivé à demander d'être payé aux frais réels donc que ne me parle pas de compensation dans ce cas, partir en stage coute cher et ne rapporte plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie souvent de préciser que les evs sont hiérarchisées .Notamment les déplacements .Faut il en conclure qu'il en coute plus cher pour un cadre que pour un exécution de se loger ou de se nourir lorsqu'il part en déplacement ?

Les besoins seraient -ils différents selon sa position dans la boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie souvent de préciser que les evs sont hiérarchisées .Notamment les déplacements .Faut il en conclure qu'il en coute plus cher pour un cadre que pour un exécution de se loger ou de se nourir lorsqu'il part en déplacement ?

Les besoins seraient -ils différents selon sa position dans la boite ?

Pour les déplacements ... je suis tout à fait d'accord avec toi.

Pour les astreintes le taux est unique...il a été uniformisé début 2007 sur la tranche la plus haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cadre va te dire qu'il coute plus cher pour lui de faire garder ses enfants ou je ne sais quel autre abération car il n'a droit a aucune aide...d'ou les evs plus élevé okok

evs = e n v oiture s imone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cadre va te dire qu'il coute plus cher pour lui de faire garder ses enfants ou je ne sais quel autre abération car il n'a droit a aucune aide...d'ou les evs plus élevé okok

Tu les a vraiment dans le nez...les cadres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Au niveau de l'indemnité fixe mensuelle d'informatique, y a pas une erreur?

Une PR 16 touche 235 euros pour arriver à 38 euros à la PR21 ?!

C'est la seule indemnité qui fond au soleil plus on avance en position.

le jeune informaticien SNCF recruté Att TS (non cadre) est très mal payé par rapport au privé.

Pour palier ce salaire bas et pour attirer les jeunes DUT ou BTS, la prime informatique permet de compenser mais a un effet pervers: si tu gagnes presque qu'autant qu'un cadre dès l'embauche, peu d'examen ou de concours "administratif" pour grimper plus vite dans la hiérarchie et en avançant à l'ancienneté tu arrives à décrocher F1-cadre mais en ayant globalement toujours le même salaire...

Cela expliquait les nombreuses démissions de jeunes informaticiens nouvellement formés aux frais de la boite dans les années 1980.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeune informaticien SNCF recruté Att TS (non cadre) est très mal payé par rapport au privé.

Pour palier ce salaire bas et pour attirer les jeunes DUT ou BTS, la prime informatique permet de compenser mais a un effet pervers: si tu gagnes presque qu'autant qu'un cadre dès l'embauche, peu d'examen ou de concours "administratif" pour grimper plus vite dans la hiérarchie et en avançant à l'ancienneté tu arrives à décrocher F1-cadre mais en ayant globalement toujours le même salaire...

Cela expliquait les nombreuses démissions de jeunes informaticiens nouvellement formés aux frais de la boite dans les années 1980.

je pensais que cette prime était attribuée à tous ceux qui manipulaient l'ordinateur au boulot, d'où un grand étonnement que les qaulifs en dessous de E ne la touchent pas, et l'étonnement aussi de voir que c'est la seule prime qui baisse plus on monte en grade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où tu tiens ce chiffre!

E fin octobre la moyenne EVS Infra hors Elog national était de 4800 E par agents.

En extrapolant sur 12 mois on va arriver à 6000 E

pour apporter au debat , j'essaye depuis quelque temps de faire valoir le RH 612 dans mon établissement et qui est un protocole d'accord entre la SNCF et les OS de 2002 (sic) et qui me permettrait de toucher une Indemnité de Compensation de Représentation dans le cadre de mes mandats syndicaux.

Il existe dans ce texte une évaluation journalière des EVS en fonction des Klif et fonctions

pour mi, KVP equipement, c'est environ 6 euros /jour

ceci étant basé sur une moyenne des EVS des agents de mon grade en France

comme quoi ....

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeune informaticien SNCF recruté Att TS (non cadre) est très mal payé par rapport au privé.

Pour palier ce salaire bas et pour attirer les jeunes DUT ou BTS, la prime informatique permet de compenser mais a un effet pervers: si tu gagnes presque qu'autant qu'un cadre dès l'embauche, peu d'examen ou de concours "administratif" pour grimper plus vite dans la hiérarchie et en avançant à l'ancienneté tu arrives à décrocher F1-cadre mais en ayant globalement toujours le même salaire...

Cela expliquait les nombreuses démissions de jeunes informaticiens nouvellement formés aux frais de la boite dans les années 1980.

dans notre boite au plus tu montes au moins il y a d'EVS

enfin pas pour tous le monde !!!

En ce moment c'est les Dpx les plus chouchoutés (Kdo d'EVS, continuité de service etc ..) + les GIR ( bientôt multipliées par 2 ou 3)

dès fois qu'ils feraient grève ...

avec l'examen de klif E en poche, à chaque prise de poste on veut t'imposer des forfait du style 7 repas par mois maxi, jamais en rapport avec le travail demandé bien sûr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que cette prime était attribuée à tous ceux qui manipulaient l'ordinateur au boulot, d'où un grand étonnement que les qaulifs en dessous de E ne la touchent pas, et l'étonnement aussi de voir que c'est la seule prime qui baisse plus on monte en grade.

cette prime est justifié pour les "programmeurs fous" qui se fusillent les yeux souvent +8h/jour (surout en fin de projet). En plus des yeux, ce sont des pertes de cheveux due à l'échauffement anormal des neurones (surtout hémisphère pour le C++) et les multiples langues techniques parlées (pas que C++, Visual Basic, Data Warehouse mais les trucs à la mode comme CCMI, ITIL ou .NET mobile _à ces lios_).

Connaissance de la langue US fort recommandée (quoiqu(il y a d'excellent forums d'utilisateurs en allemand!)

Bref si tu rajoutes une obsolescence des connaissances en 3 ans si tu te bouges pas le cul de ta chaise, ainsi que les multiples ruses pour éviter les voies de garage des applications obsolètes mais maitenues ( Minitel , si, si, son fantome rode encore dans nos données), si tu ne respéctés pas les multiples pièges de nos règles interne (fait pas çi, utilise pas ça, et que préconise DSIT?), si tu ne te claques pas la santé dans la course de fond du grimpage hiérarchique "pisseur de lignes/chef de projet junior/ reponsable d'application", si tu, si tu,: Hé, ne crois-tu pas que cette prime informatique est quand même durement gagnée?

Surtout que la plupart des récépiendaires continuent leur programmation en arrière-plan une fois à la maison (le cerveau ne se met pas en veille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette prime est justifié pour les "programmeurs fous" qui se fusillent les yeux souvent +8h/jour (surout en fin de projet). En plus des yeux, ce sont des pertes de cheveux due à l'échauffement anormal des neurones (surtout hémisphère pour le C++) et les multiples langues techniques parlées (pas que C++, Visual Basic, Data Warehouse mais les trucs à la mode comme CCMI, ITIL ou .NET mobile _à ces lios_).

Connaissance de la langue US fort recommandée (quoiqu(il y a d'excellent forums d'utilisateurs en allemand!)

Bref si tu rajoutes une obsolescence des connaissances en 3 ans si tu te bouges pas le cul de ta chaise, ainsi que les multiples ruses pour éviter les voies de garage des applications obsolètes mais maitenues ( Minitel , si, si, son fantome rode encore dans nos données), si tu ne respéctés pas les multiples pièges de nos règles interne (fait pas çi, utilise pas ça, et que préconise DSIT?), si tu ne te claques pas la santé dans la course de fond du grimpage hiérarchique "pisseur de lignes/chef de projet junior/ reponsable d'application", si tu, si tu,: Hé, ne crois-tu pas que cette prime informatique est quand même durement gagnée?

Surtout que la plupart des récépiendaires continuent leur programmation en arrière-plan une fois à la maison (le cerveau ne se met pas en veille).

Bah... comme dans toutes les boîtes d'informatique !

C'était un métier d'avenir, dans le privé on gagne tout plein d'euros, on est méga riche, on fout pas grand chose... parait-il. Payé au SMIC dans certaines PME, et le secteur ne recrute plus tant que ça, surtout au niveau d'un simple pisseur de ligne. Pourtant, et tu le décris bien, c'est un métier qui demande beaucoup de temps, qui est très prenant jusque sur les loisirs. Il faut être passionné pour se lancer dedans.

Mais plutôt que de parler de prime, pourquoi ne pas compenser avec un salaire de base qui soit à une juste valeur (difficile à définir...) ?

En passant 2D2, faites attention, avec votre prime vous n'êtes plus concurrentiels face aux petites PME ! J'ai participé au développement d'une appli Access pour la SNCF il y a 3 ans controleursncf

gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

cette prime est justifié pour les "programmeurs fous" qui se fusillent les yeux souvent +8h/jour (surout en fin de projet). En plus des yeux, ce sont des pertes de cheveux due à l'échauffement anormal des neurones (surtout hémisphère pour le C++) et les multiples langues techniques parlées (pas que C++, Visual Basic, Data Warehouse mais les trucs à la mode comme CCMI, ITIL ou .NET mobile _à ces lios_).

Connaissance de la langue US fort recommandée (quoiqu(il y a d'excellent forums d'utilisateurs en allemand!)

Bref si tu rajoutes une obsolescence des connaissances en 3 ans si tu te bouges pas le cul de ta chaise, ainsi que les multiples ruses pour éviter les voies de garage des applications obsolètes mais maitenues ( Minitel , si, si, son fantome rode encore dans nos données), si tu ne respéctés pas les multiples pièges de nos règles interne (fait pas çi, utilise pas ça, et que préconise DSIT?), si tu ne te claques pas la santé dans la course de fond du grimpage hiérarchique "pisseur de lignes/chef de projet junior/ reponsable d'application", si tu, si tu,: Hé, ne crois-tu pas que cette prime informatique est quand même durement gagnée?

Surtout que la plupart des récépiendaires continuent leur programmation en arrière-plan une fois à la maison (le cerveau ne se met pas en veille).

Ou vont sur des forums de cheminots!!!

Drogue douce ou dure? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais plutôt que de parler de prime, pourquoi ne pas compenser avec un salaire de base qui soit à une juste valeur (difficile à définir...) ?

Pareil pour les adc, dont une trop grande partie du salaire est constituée de primes et EVS.

Ne t(inquiète pas pour notre prime: la chasse est ouverte pour la supprimer au moindre changement de bureau surtout si on te fait miroiter une promotion dans les 5 ans !

Reste quelques chateaux forts bien défendus à Lyon ou à Lille et ces derniers ont accumulé les gri-gris anti-prime comme une certification ISO et ITIL:pas de crainte pour eux (sauf une filialisation puis infogérance)

Le jour où cete boite deviendra enfin adulte, on aura plus besoin de prime "de charbon" controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.