Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur / Conductrice de trains


Messages recommandés

Quotidien :

* Conduire des trains de voyageurs ou de fret en appliquant les procédures de sécurité et les règles techniques de la conduite,

* Assurer la qualité des prestations au niveau de la fiabilité attendue par nos clients, par le respect des horaires, des arrêts en gare.

* Assurer également les essais techniques avant le départ et après l'arrivée des trains, les manœuvres de locomotives, de voitures et de wagons dans les gares.

* Effectuer, en cas d'incident, les premiers dépannages sur le train.

Environnement :

* Travail essentiellement seul en cabine,

* Horaires s'organisant par roulement, intégrant, selon les plannings, des services de nuit, des samedis, dimanches et jours fériés et comportant, selon les trajets à effectuer, des repos hors domicile.

Qualités recherchées :

Esprit d'analyse, rigueur, méthode, maîtrise de soi, sens des responsabilités, capacités d'attention et d'anticipation, autonomie.

Formation dispensée :

Formation se déroulant sur un an, validée par une évaluation professionnelle.

Diplômes cibles :

* BEP, de préférence à spécialité électrique, électronique...

* Bac généraux séries scientifiques,

* Bac technologiques séries génie mécanique, électronique et électrotechnique,

* Bac professionnel EIE, MSMA.

* CFEPS, CFES et diplômes homologués par l'Éducation Nationale sur le niveau 4 ou 5 dans les spécialités précitées.

Référence de l'offre : MP08TT2

Lieu : REGION DE MONTPELLIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

CRL je pense, car ils parlent de trains de voyageurs...

Ils recrutent donc a Montpellier, et quand tu demandes ta mute,

faut attendre 10 ans,

j'ai pas tout compris moi controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne veut rien dire : l'annonce à laquelle j'ai postulé sur la région de Chambéry c'était marqué aussi "Conducteur de trains voyageurs et/ou fret" et pourtant c'était bien un recrutement CRML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs l'annonce est toujours en ligne : http://www.recrutement-sncf.com/frontoffic...2&offre=916

Pourquoi on n'a pas eu le choix entre CRML et CRL ? :Smiley_17:

On n'est pas arrivé au bon moment... "On ne fait plus de formation CRL directe, il faut obligatoirement passer par la case CRML". C'est ce qu'on nous a dit au recrutement. En passant, j'ai entendu parler d'une formation TB pour Annemasse... TB direct hein, pas TA=>TB ! Ca reste à confirmer...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas arrivé au bon moment... "On ne fait plus de formation CRL directe, il faut obligatoirement passer par la case CRML". C'est ce qu'on nous a dit au recrutement. En passant, j'ai entendu parler d'une formation TB pour Annemasse... TB direct hein, pas TA=>TB ! Ca reste à confirmer...

gom

J'ai entendu qu'il y avait une école TB directe qui allait commencer sur la région de CR mais à savoir si c'est pour Annemasse ça je ne sais pas...

En tout cas toujours pas d'évolution TA vers TB sur Annemasse avant un bout de temps... :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se faire d'illusions, bientôt des CRML conduirons des trains de voyageurs, certainement des TER en cadencement !

Et oui, c'est le nivellemrnt pas le bas.

Les CRLO feront en partie le boulot des CRML;

Les CRML le boulot de TB;

Et les TB, il va rester quoi ??????

Comment rogner sur les coûts conduite en déqualifiant les postes ?

S'il ne reste que les GL et TGV aux TB, on va vite pouvoir pointer à l'ANPE.....ou chez Véolia :Smiley_35:

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant bien les offres, sur toutes les régions c'est marqué "Conduire des trains de voyageurs ou de fret" et "Formation se déroulant sur un an"

:Smiley_35:

(Celle d'Annemasse, çà fait un moment qu'elle est en ligne)

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous!

Alors quand ils disent qu'il faut passer par la case crml pour passer TB, c'est un peu faux dans le sens ou par exemple, sur la region de PSL, ils ont recruter pas mal de crml pendant un moment, pour couvrir une grosse partie de la charge fret. Mais a coté de ca, ils recrutaient egalement des gars pour aller en ecole TB directement!

Et maintenant, Presque 3 ans après la création du crml, ils commence a nous proposser des passerelles TA > TB, une formation de 4 mois, ca vien de sortir chez nous, car nous perdons tous le fret sur psl d'ici la fin de l'année, du coup ils doivent reclasser tout les CRML Fret de la région de psl avant la fin de l'année.

Donc, nous avons plusieur possibilité : > création d'une ecole exceptionelle TA>TB

>Mutation vers le bourget

>mutation pour PSL pour etre crml à la banlieu

> quelque mutation au compte goute pour la province.

Voila notre evolution sur la region de Paris Saint Lazare

Bonne journée a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour l'annonce d'Annemasse, bizarre...

En janvier, quand j'ai postulé pour une place de conducteur, j'ai appelé la DRH à Chambéry et le type m'a répondu textuellement que c'était pour faire du "porte à porte en TER". Donc, lorsque je l'ai fait reformuler, ils étaient à la recherche de conducteurs dans le cadre du cadencement.

Modifié par Dam 74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.