Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un défaut sur les BB 26000 ?


Gom

Messages recommandés

Bijour !

Mise en situation : Mise en tête sur le faisceau, vérification de l'attelage, ai-je bien éteint la bonne signalisation... J'en profite pour regarder l'état des suspensions / freins, et que vois-je ?

Une jolie agglomération de limaille entre les semelles de frein et la roue. Depuis Octobre que je touche aux 26000, c'est la 2e touchée par ce problème sur Annemasse. Quelqu'un a-t-il déja entendu parler de ce problème ? D'où vient-il ?

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour !

Mise en situation : Mise en tête sur le faisceau, vérification de l'attelage, ai-je bien éteint la bonne signalisation... J'en profite pour regarder l'état des suspensions / freins, et que vois-je ?

Une jolie agglomération de limaille entre les semelles de frein et la roue. Depuis Octobre que je touche aux 26000, c'est la 2e touchée par ce problème sur Annemasse. Quelqu'un a-t-il déja entendu parler de ce problème ? D'où vient-il ?

gom

On leur avait bien dit de ne pas monter des pneus " rechappés" cartonrougenonmais

C'est pas des plaques de calamines?

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour !

Mise en situation : Mise en tête sur le faisceau, vérification de l'attelage, ai-je bien éteint la bonne signalisation... J'en profite pour regarder l'état des suspensions / freins, et que vois-je ?

Une jolie agglomération de limaille entre les semelles de frein et la roue. Depuis Octobre que je touche aux 26000, c'est la 2e touchée par ce problème sur Annemasse. Quelqu'un a-t-il déja entendu parler de ce problème ? D'où vient-il ?

gom

salut es ce que tu as circulé sur voie enneigéé?cela pourrait peut etre venir d'une difference de temperature entre le bandage et la semelle via une poche de neige glacee entre les deux?

ou alors peut etre un residuel aux cf de 0.2 cela arrive des fois quand il fait froid

cela m'est arrivee sur une 26000 cv il a fallu que je la remette en sce et que je conduise avec pour sortir du depot (malgre une remise en cv et une purge des cf le residuel de 0.2 etait toujours present ) une fois remise en etat de traction tout etait ok cf =0 si cg =5 bars

quand il fait froid < 0 degre les cartes electroniques ne sont pas stables

j'ai deja eu des glaçons ds le bloc frein apres une mise en stationnement >24 h par tps froid sur le grill loc non ss tension!

et bien il suffit d'attendre que ca fonde! cela a mis environ 20' apres avoir remis la batterie!

a

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut es ce que tu as circulé sur voie enneigéé?cela pourrait peut etre venir d'une difference de temperature entre le bandage et la semelle via une poche de neige glacee entre les deux?

ou alors peut etre un residuel aux cf de 0.2 cela arrive des fois quand il fait froid

cela m'est arrivee sur une 26000 cv il a fallu que je la remette en sce et que je conduise avec pour sortir du depot (malgre une remise en cv et une purge des cf le residuel de 0.2 etait toujours present ) une fois remise en etat de traction tout etait ok cf =0 si cg =5 bars

quand il fait froid < 0 degre les cartes electroniques ne sont pas stables

j'ai deja eu des glaçons ds le bloc frein apres une mise en stationnement >24 h par tps froid sur le grill loc non ss tension!

et bien il suffit d'attendre que ca fonde! cela a mis environ 20' apres avoir remis la batterie!

a

+

La voie était très légèrement enneigé, mais rien sur le rail, et plus rien ne tombait. Quand je l'ai mise en service, j'ai eu pas mal de soucis pour lever le panto (trop de neige/glace). D'ailleurs pour le test de montée descente des pantos de la PC, je ne l'ai fait qu'après mon premier trajet avec cette machine (1h après la mise en service). Le panto continu refusait de monter plus tôt.

Le tout premier déplacement, pour la mise en tête, j'ai effectivement remarqué une très légère pression résiduelle sur un CF, mais moins de 0.05 bar. C'était vraiment minime et aucun effort de retenue perceptible. Et lors du premier changement de bout, cette pression résiduelle avait disparue. Après la PC et la première mise en tête (vérif extérieure de la PC, + une 2e machinale, par réflex après avoir été vérifier l'attelage), je n'avais rien vu d'anormal. 2ème mise en tête avant le trajet retour à Annemasse, donc 3e vérif extérieure où je suis passé devant cette roue, toujours rien d'anormal. Ce n'est que lors de la 3e mise en tête avec cette loc que j'ai pu voir cet amas de limaille, en ayant circulé sans aucune pression résiduelle aux CF, et la voie n'était pas enneigée.

En revanche, on peut voir que les semelles se sont effritées à l'endroit de l'amas. Lors des tentatives pour retirer ça, on a pu voir que les semelles s'effritaient très facilement. Enfin c'est peut être normal, je n'ai pas tenté d'abimer les autres semelles ^^.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après renseignement auprès de l'atelier d'Avignon: ils ont reçu un lot de semelles qui presente ce défaut.

Ils ne savent pas sur quelles locs ces sabots ont étés montés.

Dès que l'on s'aperçoit de ce que tu as pris en photos, les sabots sont changés.

Ce genre de photos devrait bientot apartenir au passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après renseignement auprès de l'atelier d'Avignon: ils ont reçu un lot de semelles qui presente ce défaut.

Ils ne savent pas sur quelles locs ces sabots ont étés montés.

Dès que l'on s'aperçoit de ce que tu as pris en photos, les sabots sont changés.

Ce genre de photos devrait bientot apartenir au passé.

Merci de l'info lotrela

J'ai encore trouvé une annotation sur un carnet de bord pour le même soucis hier soir... Bon, ben ce n'est qu'une mauvaise période à passer pour les 26000 koiquesse

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après renseignement auprès de l'atelier d'Avignon: ils ont reçu un lot de semelles qui presente ce défaut.

Ils ne savent pas sur quelles locs ces sabots ont étés montés.

Dès que l'on s'aperçoit de ce que tu as pris en photos, les sabots sont changés.

Ce genre de photos devrait bientot apartenir au passé.

Bonjour ,

Dans ce cas de lot de semelles non conforme , un changement de fournisseur était il en cause .

Pour la maitrise des dépenses , il y a parfois la recherche d'autres approvisionnements , mais

bonjour l'erreur quelquefois !!! .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens , il y a quelques années , il y a eu un problème de se genre sur les TGV Duplex au niveau des blocs frein des essieux moteur , il n'y a qu'un bloc par essieu et en quinquonce car c'est des freins à disque intégré dans la roue avec les garnitures à cheval sur la roue fixées sur l'avant des bogies avec le cylindre de frein .

Donc le problème que l'on a eu est le bloquage du rappel du cylindre de frein se qui entrainait le frotement des garnitures sur les disques de frein et donc un échauffement des disques et voir de la roue ( certain TGV sont revenus à l'atelier avec des gentes de roue bleui par l'échauffement ) avec un bruit assourdissant au freinage ( certains doivent s'en souvenir tellement ça fesait mal aux oreilles sur le quai ! ) jusqu'à la destruction complette des garnitures en matériaux composite avec dégagement de fumée !

La cause , aussi par rapport à une réduction de cout , donc de qualitée du produit , une série de cylindres de frein avaient un défaut de conseption car pas adapté pour l'utilisation requise , donc modifié car en plus il avaient la fonction de frein de parking automatique .

Comme quoi les boulettes de fabriquation se n'ai pas d'aujourd'hui et ça touche tous les niveaux de matériel ( TGV Duplex ou 26000 ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.