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La direction du materiel crée une filiale, CGT


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Dans cette annonce http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=12528&hl= La CGT est en déaccord avec la création d'une filiale destinée, visiblement, a se placer sur le marché de la maintenance ferroviaire. Mais quel est le point qui gene autant la CGT ?

- la création d'une filiale ?

- le fait d'utiliser notre savoir faire en maintenance au profit d'autres EF ? au risque de voir s'ouvir une marché dans ce domaine d'où nous nous serions nous-même exclus ....

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- la création d'une filiale ?

- le fait d'utiliser notre savoir faire en maintenance au profit d'autres EF ? au risque de voir s'ouvir une marché dans ce domaine d'où nous nous serions nous-même exclus ....

Salut Vinces, cela concerne la commande, la distribution et l'acheminement des pièces et consomables.

L'externalisation de " PLI " ? Si c'est cela, il y a le risque de voir une réduction du nombre de postes au matériel.

Je trouve ce tract pas très explicite, c'est flou.

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Invité necroshine

Je suis d'accord avec toi Vinces,

faut pas laisser filer ce marché, car Alstom, Bombardier et autres entreprises seront presentes elles....

Peut etre ce que veut la CGT, c'est des emploi au statut afin de le perenniser, et de garder une caisse de prevoyance viable....(supposition de ma part).

Si quelqu'un a de plus amples precisions.

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Dans cette annonce http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=12528&hl= La CGT est en déaccord avec la création d'une filiale destinée, visiblement, a se placer sur le marché de la maintenance ferroviaire. Mais quel est le point qui gene autant la CGT ?

- la création d'une filiale ?

il y a des précédents....le sernam ! On filialise .... ...pour finir par privatiser !

- le fait d'utiliser notre savoir faire en maintenance au profit d'autres EF ?

je ne le pense pas .

au risque de voir s'ouvir une marché dans ce domaine d'où nous nous serions nous-même exclus ....

c'est à dire ?

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c'est à dire ?

Et bien si la SNCF ne se place pas sur le marché de la maintenance ferroviaire d'autres le feront a coup sur, donc une occasion perdue pour nous, avec en plus le risque éventuel de voir un jour notre maintenance réalisé par des boites privés puisque nous ne nous serions pas développés dans ce secteur.

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Salut Vinces, cela concerne la commande, la distribution et l'acheminement des pièces et consomables.

L'externalisation de " PLI " ? Si c'est cela, il y a le risque de voir une réduction du nombre de postes au matériel.

Je trouve ce tract pas très explicite, c'est flou.

je n'ai pas réussi à ouvrir le lien ....

Donc , si je me réfère à tes écrits , mon cher Laurent ,déjà là (en rouge ),il y a des pertes de boulot et des postes ...notamment dans les magasins et ateliers magasins .

Je pense , par exemple , aux ateliers magasins de St dizier ....

Quand , j'étais au matériel , il y avait pas mal de personnel qui géraient les stock , c'éatirtmême une filière à part .Il devait y avoir 80/100 personnes .

Combien de postes ,je pense que la crainte est là !

L'externalisation des plis = à ma connaissance , il y a des endroits où ça existe , c'est plutôt le bordel...des trucs qui n'arrivent jamais ou très en retard !

par contre , se placer face aux "autres "= ok mais voir comment la boite voit cela.

Là où je ne suis pas trop la logique sncf , c'est que lorsqu'elle a fermé Oulins voiture , les OS aavaient des propositions constructives pour etre concurentiel , elle a préférée fermée ...?

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je n'ai pas réussi à ouvrir le lien ....

Donc , si je me réfère à tes écrits , mon cher Laurent ,déjà là (en rouge ),il y a des pertes de boulot et des postes ...notamment dans les magasins et ateliers magasins .

Je pense , par exemple , aux ateliers magasins de St dizier ....

Quand , j'étais au matériel , il y avait pas mal de personnel qui géraient les stock , c'éatirtmême une filière à part .Il devait y avoir 80/100 personnes .

Combien de postes ,je pense que la crainte est là !

L'externalisation des plis = à ma connaissance , il y a des endroits où ça existe , c'est plutôt le bordel...des trucs qui n'arrivent jamais ou très en retard !

par contre , se placer face aux "autres "= ok mais voir comment la boite voit cela.

Là où je ne suis pas trop la logique sncf , c'est que lorsqu'elle a fermé Oulins voiture , les OS aavaient des propositions constructives pour etre concurentiel , elle a préférée fermée ...?

Normal, pas de lien!!!! Mais de cause à effet certainement, la sncf depuis qu'elle dit vouloir recentrer ces activités sur le fait de faire rouler des trains ( maison mère ) le reste si cela peut aller dans une filliale voir plus si affinité ( ex: sernam ), et au passage réduire ou transférer la masse salariale, et bien à force de le dire elle le fait petit à petit sans que cela ne face trop de bruit. Mais du coup, on est nombreux à ne plus comprendre la logique industrielle de notre entreprise, car sncf poura prendre des marchés extérieurs sans pour cela disciper ses troupes dans des filliales.

Modifié par Rail cassé
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Question bête, niveau Loi et Directives (européennes à la con):

-Le Matériel en tant que tel, a-t-il le droit de proposer ses services aux EF privées?

Si oui, la création d'une filiale n'a pas de sens, mis à part privatiser petit à petit la maintenance ;

Si non, dans ce cas là c'est bête de voir s'envoler une opportunité de récupérer la maintenance des autres EF.

Quelqu'un sait ?

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Question bête, niveau Loi et Directives (européennes à la con):

-Le Matériel en tant que tel, a-t-il le droit de proposer ses services aux EF privées?

Si oui, la création d'une filiale n'a pas de sens, mis à part privatiser petit à petit la maintenance ;

Si non, dans ce cas là c'est bête de voir s'envoler une opportunité de récupérer la maintenance des autres EF.

Quelqu'un sait ?

Salut Kris, je ne sais pas si pour le moment le matériel a le droit de proposer ces services " maintenance dépannage " à l'extérieur de l'entreprise, mais pour les ravitaillements, il me semble avoir lu sur le forum que le matériel était en mesure de faire de prestations aux EF privées.

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Salut Kris, je ne sais pas si pour le moment le matériel a le droit de proposer ces services " maintenance dépannage " à l'extérieur de l'entreprise, mais pour les ravitaillements, il me semble avoir lu sur le forum que le matériel était en mesure de faire de prestations aux EF privées.

Salut,

ben en fait, c'est assez vague, et je n'ai plus le texte sous les yeux, mais il y a un passage sur les prestatations à fournir aux EF privées qui dit que s'il n'existe pas de solution viable sur le marché, la SNCF doit fournir ces prestations.

A partir de là, la maintenance, mis à part la SNCF, personne ne fait ça pour le moment.

Alors cela veut-il dire que le Matériel peut légalement le faire?

Un peu compliqué et pas beaucoup d'éléments !

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Salut,

ben en fait, c'est assez vague, et je n'ai plus le texte sous les yeux, mais il y a un passage sur les prestatations à fournir aux EF privées qui dit que s'il n'existe pas de solution viable sur le marché, la SNCF doit fournir ces prestations.

A partir de là, la maintenance, mis à part la SNCF, personne ne fait ça pour le moment.

Alors cela veut-il dire que le Matériel peut légalement le faire?

Un peu compliqué et pas beaucoup d'éléments !

Tant que la sncf est un " EPIC " ( Ce qui concerne que la maison mère ) elle peu le faire que sous la forme d'une filliale du groupe sncf qui lui est plus une holding ( il me semble, mais j'suis pas un as dans ce genre de gestions d'entreprises ).

Si quelqu'un est meilleur que Kris et moi, ses explications sont les bienvenues.

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Tant que la sncf est un " EPIC " ( Ce qui concerne que la maison mère ) elle peu le faire que sous la forme d'une filliale du groupe sncf qui lui est plus une holding ( il me semble, mais j'suis pas un as dans ce genre de gestions d'entreprises ).

Si quelqu'un est meilleur que Kris et moi, ses explications sont les bienvenues.

Ah ! Ton explication serait logique vu que c'est SNCF PARTICIPATIONS qui s'en mêle !

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Si une EF privée trouve un atelier performant a la SNCF et que c'est a proximité de chez

elle , ca lui coute moins chers que de deployer sa propre infrastructure materiel

Les constructeurs de materiel proposent aujourd'hui de faire le " SAV" de leur materiel,

cela permet de garder le client captif , et la maintenance est generatrice de meilleure marge que

la vente des engins eux meme , qui sont achetés sur appel d'offre ou les batailles font rage !!

Pour une société , un graissage , vidange , reprofilage d'essieu, remplacement de pantos , cela passe dans

des comptes d'exploitation, construire un atelier et le materiel qui va dedans , c'est de l'investissement .

Les gens de la maintenance du materiel SNCF maitrisent leur sujet , ils ont tout interet a voir passer les

37000 de Veolia ou des Vossloh G1207 ECR , dans leurs ateliers , c'est du chiffre d'affaire qui peux rentrer , et

donc des emplois supplementaires possibles .

C'est un choix strategique pour l'activité du materiel , et la " filialisation " devrait permettre de facturer ces prestations

a la SNCF ( transporteur ) et aux autres EF egalement , ce que ne permet pas forcement le statut d'EPIC , je penses.

Dans notre projet CFVA , je compte d'ailleurs plutot signer des chèques a l'atelier de DPY pour des reprofilages d'essieu ,

plutot que d'investir sur un tour en fosse le calcul est assez vite fait ... lotrela

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Si une EF privée trouve un atelier performant a la SNCF et que c'est a proximité de chez

elle , ca lui coute moins chers que de deployer sa propre infrastructure materiel

Les constructeurs de materiel proposent aujourd'hui de faire le " SAV" de leur materiel,

cela permet de garder le client captif , et la maintenance est generatrice de meilleure marge que

la vente des engins eux meme , qui sont achetés sur appel d'offre ou les batailles font rage !!

Pour une société , un graissage , vidange , reprofilage d'essieu, remplacement de pantos , cela passe dans

des comptes d'exploitation, construire un atelier et le materiel qui va dedans , c'est de l'investissement .

Les gens de la maintenance du materiel SNCF maitrisent leur sujet , ils ont tout interet a voir passer les

37000 de Veolia ou des Vossloh G1207 ECR , dans leurs ateliers , c'est du chiffre d'affaire qui peux rentrer , et

donc des emplois supplementaires possibles .

C'est un choix strategique pour l'activité du materiel , et la " filialisation " devrait permettre de facturer ces prestations

a la SNCF ( transporteur ) et aux autres EF egalement , ce que ne permet pas forcement le statut d'EPIC , je penses.

Dans notre projet CFVA , je compte d'ailleurs plutot signer des chèques a l'atelier de DPY pour des reprofilages d'essieu ,

plutot que d'investir sur un tour en fosse le calcul est assez vite fait ... lotrela

lotrela Merci de ton info, cela permet d'y voir plus clair.

Par contre, une filliale, les agents ne seront plus au statut? du moins les futurs embauchés, c'est pour cela que la cgt intervient ( je pense ).

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Le statut , c'est toujours la question qui revient lorsque la SNCF envisage une reforme

Les agents actuels restent avec leur statut , et pourquoi pas les nouveaux entrants egalement

A moins que cela fasse comme a France telecom, les anciens pas de modif , les nouveaux avec un contrat

de travail " standard " , ou alors ca me parait plus improbable en France , comme cela a été fait aux

CFF , changement de statut pour l'ensemble du personnel contre un gros cheque ou une bonne

augmentation ( je ne sais plus exactement avec lequel des deux les CFF sont passés du public au privé ... )

Mais bon c'est a la direction de la SNCF de decider , c'est pas KM315 qui est a la place de Mr Pepy lotrela

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c'est à dire ?

Et bien si la SNCF ne se place pas sur le marché de la maintenance ferroviaire d'autres le feront a coup sur, donc une occasion perdue pour nous, avec en plus le risque éventuel de voir un jour notre maintenance réalisé par des boites privés puisque nous ne nous serions pas développés dans ce secteur.

On connait au moins ton avis sur la question mais j'avoue qu'il n'était pas difficile à deviner!

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Question bête, niveau Loi et Directives (européennes à la con):

-Le Matériel en tant que tel, a-t-il le droit de proposer ses services aux EF privées?

Si oui, la création d'une filiale n'a pas de sens, mis à part privatiser petit à petit la maintenance ;

Si non, dans ce cas là c'est bête de voir s'envoler une opportunité de récupérer la maintenance des autres EF.

Quelqu'un sait ?

Il me semble qu'en tant qu'EPIC, la SNCF ne peut que se positionner sur le secteur du transport ferroviaire. C'est pour ça par exemple que pour le transport routier, elle est obligée de passer par des filiales. Je suppose que ce doit être la même chose pour la maintenance.

Tu dis dans un autre post "s'il n'existe pas de solution viable sur le marché, la SNCF doit fournir ces prestations.". Ce qui signifie si je ne me trompe pas que dès qu'il existera une entreprise se chargeant de cette maintenance (Alstom ? Bombardier ? Autre ?), l'entreprise SNCF ne pourra plus fournir ces prestations.

gom

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Il me semble qu'en tant qu'EPIC, la SNCF ne peut que se positionner sur le secteur du transport ferroviaire. C'est pour ça par exemple que pour le transport routier, elle est obligée de passer par des filiales. Je suppose que ce doit être la même chose pour la maintenance.

Tu dis dans un autre post "s'il n'existe pas de solution viable sur le marché, la SNCF doit fournir ces prestations.". Ce qui signifie si je ne me trompe pas que dès qu'il existera une entreprise se chargeant de cette maintenance (Alstom ? Bombardier ? Autre ?), l'entreprise SNCF ne pourra plus fournir ces prestations.

gom

Bien possible tout ça.

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Tu dis dans un autre post "s'il n'existe pas de solution viable sur le marché, la SNCF doit fournir ces prestations.". Ce qui signifie si je ne me trompe pas que dès qu'il existera une entreprise se chargeant de cette maintenance (Alstom ? Bombardier ? Autre ?), l'entreprise SNCF ne pourra plus fournir ces prestations.

gom

à l'heure actuelle, la SNCF se mettrait hors-la-loi si elle refusait un service qu'elle seule peut fournir ; par la suite, quand d'autres alternatives existeront, elle pourra toujours fournir certaines prestations, mais n'y sera plus obligée.

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Les seules prestations que la SNCF doit fournir a son catalogue , au tarif indiqué dans le bareme RFF

sont a ma connaissance :

- La prestation de station service

- La prestation de demande de secours

- La prestation de relevage

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