Aller au contenu
Le Web des Cheminots

1 an entre chaque échec aux tests, c'est long ?


  

141 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est très long mais c'est mieux
      30
    • Ce serait mieux 6 mois
      78
    • Ca ne me dérange pas
      11


Messages recommandés

Salut à tous,

Voila je voudrais savoir ce que vous pensez du délais de 1 an entre chaque échec aux tests.

J'ai remarqué que souvent c'est plutôt 6 mois, alors pourquoi un an à la SNCF ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voila je voudrais savoir ce que vous pensez du délais de 1 an entre chaque échec aux tests.

J'ai remarqué que souvent c'est plutôt 6 mois, alors pourquoi un an à la SNCF ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée A++ schiffty

c'est trés long mais en meme temps ca permet de réfléchir je pense que ceux qui retente leur chance 1 an après sont vraiment motivées c'est mon cas d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est trés long mais en meme temps ca permet de réfléchir je pense que ceux qui retente leur chance 1 an après sont vraiment motivées c'est mon cas d'ailleurs

Oui c'est mon cas aussi mais un an je trouve que c'est trop ce serait mieux 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voila je voudrais savoir ce que vous pensez du délais de 1 an entre chaque échec aux tests.

J'ai remarqué que souvent c'est plutôt 6 mois, alors pourquoi un an à la SNCF ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée A++ schiffty

S'il sagit d'un poste pour la conduite, je pense que le délais est plutot long.

Après, l'entreprise SNCF fait ce qu'il lui plait ...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve cela beaucoup trop long, 6 mois serait mieux et encore.....

Et je me demande pourquoi il nous font attendre 1 an avant de pouvoir repostuler

Moi je dis que 6 mois c'est ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

si justement c'est limitée, normalement tu nas plus le droit après 30 ans

Es tu bien sûr de ce que tu avances?

Des embauches sont réalisées après l'âge de 30 ans! Simplement elles ne sont faites au statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu bien sûr de ce que tu avances?

Des embauches sont réalisées après l'âge de 30 ans! Simplement elles ne sont faites au statut.

Bonsoir,

Pour Info, en cas d'echec sur un Brevet de Pilote Professionnel (épreuve pratique), les candidats sont représentés dans un delai de 15 jours à deux mois environ ( selon les disponibilités des testeurs qui exercent aussi en compagnies aériennes..)

Car pourquoi perdre tous les acquis de la formation, si ce n'est pour du pur gachis..

Il ne faudrait tout de même pas oublier que quelqu'un qui a suivi l'intégralité de la formation en vue de l'habilitation, avec des notes correctes, a de grandes chances, s'il se plante, d' avoir été sur un "mauvais jour". Les problemes "autres" se detectent en cours de formation, non le jour du Test......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour Info, en cas d'echec sur un Brevet de Pilote Professionnel (épreuve pratique), les candidats sont représentés dans un delai de 15 jours à deux mois environ ( selon les disponibilités des testeurs qui exercent aussi en compagnies aériennes..)

Car pourquoi perdre tous les acquis de la formation, si ce n'est pour du pur gachis..

Il ne faudrait tout de même pas oublier que quelqu'un qui a suivi l'intégralité de la formation en vue de l'habilitation, avec des notes correctes, a de grandes chances, s'il se plante, d' avoir été sur un "mauvais jour". Les problemes "autres" se detectent en cours de formation, non le jour du Test......

Fabrice

Sauf qu'ici, on ne parle pas des échecs aux examens ( encore heureux qu'il ne faille pas attendre 1 an entre chaque session ), mais des tests à l'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hors sujet... on parle de savoir si on trouve ça long... pas de savoir si c'est muieux d'y rentrer du premier coup! bien sur que c'est mieux! mais si on pouvais choisir tout le monde réussirai du premier coup.

1 an ça peut paraitre long, surtout que c'est plus d'un an... car on peut repsotuler 1 an après l'achec à P2,P3,etc...

donc tu envois que une candidature spontané un an après... à celà il faut qu'il te réponde ( envoie de P1) sa à pris un mois pour moi, que tu le renvois, qu'ils t'envoient une confirmation, puis souvent bien longtemps après la convocation P2! donc en gros tu repasses tes test plutot 1an et demi voir 2ans après ton échec!

pour ma part j'ai échoué à P2 en décembre 2006, j'ai reçu la confirmation de P1 samedi, donc mi avril 2008! à mon avis je ne vais pas recevoir ma convocation avant un bon moi, qui sera elle au moins 2 semaines après l'envoie de la lettre... bref! OUI C'EST LONG!! lotrela

mais il faut voire combien de personne postule à la sncf! si les délais étaient plus courts, ça ferait encore plus de candidature, encore plus de travail, des recrutements beaucoup plus long...

et comme l'on dit certains; tu as le temps de te remettre en question, de bien réfléchir! en plus d'un an il peut s'en passer des choses!

Mon échéc a été un grand choc pour moi... trop sur de moi! ça ma remis en place, mais fait louper ma première année de BTS tout de même... cet année je vais allé à P2 avec beaucoup moins d'assurance, donc moins de deception si j'échoue!

Un autre argument, si tu échoues alors que tu as 18, 19 ans, des fois c'est justement à cause de ton jeune age, surtout si dans la selection la moyenne d'age et de 22/23 ans! donc te faire revenir 1 an après c'est parfois un plus! si c'était 6mois ça ne changerai pas grand chose!

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec toi moi ce sera au mois de Novembre que je pourrais repostuler.

Je pense que l'on ne m'a pas gardé car j'avais 18 ans et c'est peut être un peu jeune. Mais ma motivation n'a pas changé et je suis encore plus motivé.

Bonne chance à toi Zell, j'espère que tu vas réussire, je te le souhaite.

Bonne journée A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

1 an ça peut paraitre long, surtout que c'est plus d'un an... car on peut repsotuler 1 an après l'achec à P2,P3,etc...

donc tu envois que une candidature spontané un an après... à celà il faut qu'il te réponde ( envoie de P1) sa à pris un mois pour moi, que tu le renvois, qu'ils t'envoient une confirmation, puis souvent bien longtemps après la convocation P2! donc en gros tu repasses tes test plutot 1an et demi voir 2ans après ton échec!

1 an c' est tres long. Mais bon apres tu n' est pas au jour pres. Moi j' ai recu ma lettre d' echecs a P3 en aout 2006 et j' ai repostullé mi juin 2007 sans avoir de problemes.

J' ai repostullé sur le Net le lundi soir et le mercredi matin j' avais tous les papiers a remplir dans ma boite aux lettres. ( Tres rapide koiquesse )

Modifié par Pause62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Lorsque vous recevez un courrier de regrets après avoir passé le P2/P3 dans lequel il est évoqué le fait de ne pas pouvoir postuler pendant un an:

1/Cela s'adresse UNIQUEMENT au métier pour lequel vous avez échoué.

2/Ce n'est qu'un pure théorie, parfois appliquée, parfois zappée. Il ne faut pas se buter la dessus et

-Repostuler pour le même métier durant les 12 mois suivants.

-Postuler pour un autre métier.

Des exemples concrets:

-Une collègue ASCT est entrée en formation en même temps que moi; elle a échoue à l'issue du P3 mais a repassé toute la sélection 3 mois après.

-Un AdC que je connais très bien a récidivé 5 mois après. Il a été "grillé" mais le DRH a passé l'éponge.

Et j'en passe...

Qui ne tente rien à rien!

Contactez moi au cas ou...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80 000 à 100 000 candidatures par an à la Sncf.

Pour 5 à 6 000 embauches.

Si on ne fait pas l'affaire la première fois il ne faut pas s'étonner que l'entreprise prenne son temps car pendant ce temps-là il y a du monde au portillon. Qui réussira peut-être. Enfin sûrement puisque les embauches sont réalisées tous les ans.

J'ai l'air sévère mais il ne faut pas se leurrer un instant : dans la loi de l'offre et de la demande, pour les embauches c'est la Sncf qui a la main, pas les postulants... Alors si elle dit un an... eh bien voila... c'est comme elle veut en gros non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Lorsque vous recevez un courrier de regrets après avoir passé le P2/P3 dans lequel il est évoqué le fait de ne pas pouvoir postuler pendant un an:

1/Cela s'adresse UNIQUEMENT au métier pour lequel vous avez échoué.

2/Ce n'est qu'un pure théorie, parfois appliquée, parfois zappée. Il ne faut pas se buter la dessus et

-Repostuler pour le même métier durant les 12 mois suivants.

-Postuler pour un autre métier.

Des exemples concrets:

-Une collègue ASCT est entrée en formation en même temps que moi; elle a échoue à l'issue du P3 mais a repassé toute la sélection 3 mois après.

-Un AdC que je connais très bien a récidivé 5 mois après. Il a été "grillé" mais le DRH a passé l'éponge.

Et j'en passe...

Qui ne tente rien à rien!

Contactez moi au cas ou...

controleursncf

Donc si je comprends bien et vu que je suis tres tetu ( je casse les bonbons jusqu'à temps d'avoir eu ce que je veux ) , je vais reessayer d'ici 2/3mois.

Juste à avoir le compte rendu afin de savoir où j'ai planté en P3 ( a mon avis la psy m'avait dans le collimateur deni de facès lol je suis normand lotrela )

Rectification:

J'ai eu la psy au tel hier ( un peu expeditive j'ai trouvé ) , elle te dit pourquoi t es pas retenu en a peine 3mn de conversation ( mal reveillée, ragnagna ou je ne sais quoi ) .

Je me souviens a peine ce qu'elle m'a dit hier .

Donc si pas pris ( si je me souviens bien ), c'est a cause du chargé de recrutement . J'aurais pas bien bossé mon "dossier".

Certes , je me suis mal vendu , je l'avoue , mais bon c'est pas quand tu es prévenu 24h avant et surtout quand tu es pas dans la "boite" que tu peux connaitre exactement un metier.

Il parait aussi que je n'arrive pas a me remettre en question ( ?? premiere nouvelle lotrela ) et pas bien reussi le test des manivelles vis a vis des autres .

Ce fameux test chronometré mais sans temps limite ... :blink: donc j'ai pris mon temps pour essayer de bien le realiser

Enfin , je peux concevoir qu'ils prennent les meilleurs des personnes présentes ce jour la , mais comme me dit un ami CRL , c'est aussi suivant les personnes que tu as en face de toi .

Si tu tombes bien , tant mieux , sinon ...

Pas grave , j'attends pas un an , je renvoie un dossier debut Aout .

On verra bien ce que l'on me dit à ce moment la .

Par contre pour les autres, bossez bien votre dossier

Modifié par willousub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous

je viens d échouer pour la deuxième fois aux ENTRETIENS pour le metier de commercial en gare et je ne compte pas attendre 1 an pour repostuler à votre avis au bout de combien de tps je devrais renvoyer ma candidature car ca m enrage de louper le recrutement à ce niveau la.....???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Savez vous pourquoi vous avez echoués ????

Entretien ? tests ? psycho ?

Un an ca peut paraitre long, mais, ca peut vous permettre egalement de corriger vos faiblesses, et,

de reussir ensuite...

Si le gars ne s'est pas se vendre a l'entretien, prouver sa motivation, et qu'il dit ... C'est un taf sur,

j'aurai la retraite a 50 ans, ou, j'ai vu de la lumiere j'ai frappé a la porte... C'est mort d'avance...

Ce gars la n'a rien a faire a la SNCF ou dans quelconque boite...

Ensuite les tests representent quand meme une recherche particuliere de l'entreprise en terme de profil..

Certains ne sont pas fait pour faire ce travail, cela peut sembler cruel, mais c'est comme ca...

1 an c'est long certes, mais cela permet de travailler sur soi, sur sa facon de se vendre, proposer ces services...

Et seduire l'employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J' ai echoué aux entretiens pour la deuxieme année consecutive :Smiley_13:beurk et malheureusement j arrive pas a joindre le psychologue afin de lui demander les raisons c est clair que c est trop long aprés je pense pas que ce soit uniquement une question de se vendre le psychologue a trouvé chez moi un manque d assurance ( je trouve ca normal lors d un entretien de ne pas etre à 100% sur de soi) ainsi q un peu de rapidité a vouloir conclure les choses et pour les chargés de recrutement je pensais que ca s était bien passé mais apparement non alors que je m etais bien vendu selon moi donc mais je retenterais ma chance d'ici 3-4 mois on ne sait jamais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Et si pour réussir à cet entretien, il fallait seulement dire ce que le "psy" veut entendre ?

Un exemple concret, ne surtout pas dire sa passion des trains si c'est le cas, mais parler de métier valorisant, intérêt pour la technologie, les responsabilités, etc etc.

Au cours de la 2° année d'apprentissage SNCF, on passait les tests pour tous les domaines de l'entreprise. Pour ma part, j'ai eu le tort de dire que j'étais fils de conducteur, passionné de chemin de fer et que je voulais aussi être conducteur.

Alors que je n'avais eu aucun problème aux différents tests, pour la "psy" j'étais "limite" pour devenir conducteur. Ben oui, un "neuneu du rail", on en veut pas en tête d'un train, des fois qu'il aie envie de s'amuser avec le gros "joujou" ...

J'ai toujours fait la différence entre une 22200 à 160 km/h et le train électrique en N !

Je ne suis pas le seul "dingue" de trains à faire ce métier, et on sait bien qu'à la psycho c'est un sujet à ne pas évoquer.

Par contre, embaucher un mec qui vient parce qu'il a "vu de la lumière", et qu'au bout de quelques années de machines se plaint sans arrêt, en a marre des découchers, des dimanches au boulot, etc , ça, c'est pas gênant ...

Personne n'est à l'abri de faire une connerie au boulot, d'avoir une défaillance, mais qui ne connait pas un gars dont on se demande comment il a réussi la psycho ?

Et n'oublions que le "psy" ne donne qu'un avis, mais que malheureusement, c'est ça qui décide.

Alors 6 mois, 1 an, franchement je sais pas ...

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir je reviens vers vous

2 semaines apres mon echec j ai digéré mais ca reste toujours la..... bref je n arrive po a joindre le psychologue afin qu'il m explique les raisons de ma non validation des entretiens. a votre avis dois- je envoyer une lettre afin d' obtenir des reponses à mes questions???

MERCI DE VOS REPONSES.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je reviens vers vous

2 semaines apres mon echec j ai digéré mais ca reste toujours la..... bref je n arrive po a joindre le psychologue afin qu'il m explique les raisons de ma non validation des entretiens. a votre avis dois- je envoyer une lettre afin d' obtenir des reponses à mes questions???

MERCI DE VOS REPONSES.....

Salut,

Qu'importe la réponse du psycho après tout ? ce qu'il jugeait bon de te dire, il te l'a dit...

Même s'il répond maintenant à ta question, sera ce ce qu'il pense, ou bien une réponse adaptée à ta nouvelle question... ?

Ici tu peux discuter avec des pros qui sont passés par là, et qui pourront encore te donner leur avis et de meilleures chances de réussir. En tant que recruteur, j'ai recruté des tocards, j'ai probablement laissé passer sans les remarquer des gens remarquables, je le sais et je reste "humble" au sens où je ne suis pas infaillible... mais c'est à l'entreprise qui m'a donné cette mission que j'ai à rendre compte, pas aux candidats.

Je rejoins en ce sens l'avis d'assouan... c'est la boutique qui recrute qui définit les règles ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben merci de ta reponse j en suis quitte a attendre de nouveau et je ne saurais jamais pourquoi c' est ca qui est nul car si je l avais su j aurais pu eviter de retomber ds le piege une 2 eme fois.... mais je vs demanderai des conseils et astuces pour la prochaine fois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ben merci de ta reponse j en suis quitte a attendre de nouveau et je ne saurais jamais pourquoi c' est ca qui est nul car si je l avais su j aurais pu eviter de retomber ds le piege une 2 eme fois.... mais je vs demanderai des conseils et astuces pour la prochaine fois....

C'est long 1 an, mais que dire lorsque l'on est passionné...

Ils arrivent a nous coincer...

Donc 6mois ou 1ans ca change pas grand chose, ca dépend des gens enface, si c'est un mec sympa qui aime les trains et sa boite ca passe bien si on est motivé, si c'est un RH qui fait son boulot c'est + dur...

Forcément quand on y va c'est le deuxieme cas ... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.