Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF veut-elle la mort des rames tractées?


Messages recommandés

http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.p...c&start=210 Quelques matériels présent en gare de Lille-Flandres

C'est une AM96, dont la cabine de conduite pivote sur le côté pour libérer le passage des agents et voyageurs quand elle est attellée à une autre AM96. Depuis que j'ai dû faire une correspondance vite fait à Nancy en une minute avec un bébé et des bagages pour trois personnes, je révais d'éléments automoteurs avec cabines de conduite escamotable, comme ce qui circule au Danemark et maintenant en Belgique, pouvant être intégrées dans des trains de grandes lignes, être remorqués (moteurs débrayés) à une vitesse supérieure à celle qu'ils pourraient atteindre, permettre aux voyageurs de passer de ces éléments au reste du train pendant la marche, pour bénéficier de services tels que voiture bar ou restaurant, espace jeux pour enfants (ça a existé sur la SNCF). http://groups.google.fr/groups/search?hl=f...itures+directes

Les voitures grandes lignes auxquels s'accrocheraient ces éléments devraient êtres équipés de l'attellage automatique.

Ces éléments devraient fonctionner en UM avec d'autres autorails et/ou automoteurs voyageurs, ainsi qu'avec les rames automotrices frets comme celles de DBAG (voir http://membres.lycos.fr/adtcep/TRM.htm )

Ce serait un moyen de rétablir des voitures directes sur longues distance, que certains préféreraient aux transbordements multiples depuis que la SNCF mets tout le paquet sur les TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rame tractée de RRR sur un Clermont-Lyon ou de vieux machins style USI/UIC sur Clermont Moulins ou l'ex train de nuit Bordeaux-Lyon, vaut mieux un AGC ou un X72500 !!

Par contre UIC/USI je suis fan ! Je les préfère à n'importe quel AUTOR/AUTOM

Mais le mieux pour l'instant c'est la bonne voiture Corail...

Salut,

Il y a quelques mois, sur un train Clermont - Nevers, c'était les USI/UIC/CORAIL+ + 67400, j'adorais ce train... jusqu'au jour où c'était un BGC lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

A chacun ses goûts tout simplement... Il faut aussi mettre le réalisme avant la passion ou la préférence.

Je préfère les rames Corail (mais pas les Usi/Uic), mais dans le cas de Brodeaux-Lyon, une rame Corail est clairement le choix le moins adapté (même si je suis d'accord que les X72500 ne sont pas la panacée)

Un X2800 ne me dérangeait pas mais la clientèle appréciait beaucoup moins... Je trouve un X73500 pas très confortable surtout pour des longs trajets avec plein de bagages (Clermont Nîmes ou Lyon)

L'AM96 c'est une bonne idée mais la SNCF ne se sirige pas vers ça, mais plutôt vers des automotrices de plus de 300 places (un gros AGC en quelque sorte) l'appel d'offres vient d'être lancé en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la RTG c'était le top à l'époque comme automoteur thermique prévu pour du GL à long parcours !

Si il avait existé une version à motorisation diesel classique ces éléments rouleraient encore...

Avec un pétrole à 100 $ et des turbines aux couts de maintenance très élevés, les RTG étaient de toute façon condamnées...

Faudrait retrouver un vieux numéro de la RGCF qui traitait de l'introduction des RTG sur Paris<->Cherbourg

Sur Lyon<->Strasbourg la traction électrique n'a pas permis d'améliorer les meilleurs temps de parcours, toujours détenus par les RTG...

Certes la rame tractée c'est souple, mais maintenant on ne cherche plus à adapter finement les compos à la demande, en particulier en PH.

L'unité de compte, c'est le coupon Téoz. 7V ou 14V comme US vs UM en TGV.

RIO/RRR sur plus de 100 km c'est un supplice, mais au début de leur carrière les Z 5300 ont abattu des jolies étapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la région Rhône-Alpes, c'est plutôt le contraire.

Je trouve que l'on a de plus en plus de rames tractées, et pas mal de réversibles en compos de 6 à 9 caisses par ex avec des 25200/B6 ou 22200/B5.

Avant hier, j'ai encore fait un train avec des arrêts tous les 5 km, avec 6 voitures corails et une 25150...

A croire que notre région en a récupéré dans toute la France, quand on regarde les compositions hétéroclites (Picardie, intercités, bourgogne, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, les autres jours c'est UM hybride de Bordeaux à Limoges, et un seul élément 3 caisses pour le reste du parcours. En tout cas 5 minutes d'arrêt sont prévues à Limoges pour coupe/raccord.

La rame tractée c'est sans doute plus cher en terme de manoeuvre, d'entretien ou autre ; par contre en renfort de capacité, c'est plus pratique, on rajoute des caisses et c'est tout. Sur Paris Granville (un trajet Corail CIC) ils tournent les VE avec 9 caisses (3 x72500 en UM) Et ça fait autant d'engins en moins sur les autres trains ou lignes

Au fait, ce sont les conducteurs de quelles UP qui font cette ligne Lyon-Bordeaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la région Rhône-Alpes, c'est plutôt le contraire.

Je trouve que l'on a de plus en plus de rames tractées, et pas mal de réversibles en compos de 6 à 9 caisses par ex avec des 25200/B6 ou 22200/B5.

Avant hier, j'ai encore fait un train avec des arrêts tous les 5 km, avec 6 voitures corails et une 25150...

A croire que notre région en a récupéré dans toute la France, quand on regarde les compositions hétéroclites (Picardie, intercités, bourgogne, etc...).

Et bien en Rhône-Alpes çà dépend où. C'est vrai que par exemple sur Lyon-Mâcon les RCR ont fait leur apparition mais par contre en Haute-Savoie, les rames se sont faîtes plutôt rare depuis le cadencement, surtout sur St Gervais. Les automoteurs gagnent quand même du terrain de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ce sont les conducteurs de quelles UP qui font cette ligne Lyon-Bordeaux ?

Salut,

ADC : de Limoges à Lyon (et vice-versa) : Limoges

de Limoges à Bordeaux : Bordeaux (mais je n'en suis pas sûr TLJ, j'ai déjà vu des ADC de Périgueux et Limoges)

Et tant qu'à faire pour les ASCT : Bordeaux - Gannat et Gannat - Lyon : Clermont

Au prochain service : Bordeaux - Montluçon : Clermont et Montluçon - Lyon : Montluçon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.