Train-Corail Publication: 27 mars 2008 Partager Publication: 27 mars 2008 (modifié) Bonjour à tou(te)s pourquoi le SNCF veut-elle la "peau" des rames tractées? ça "coûte" plus cher à mettre en place, donc besoin de plus d'agents? Avec les compos forcées en rames-blocs, ça a réduit les coûts pour l'entreprise? Ou est-ce parce que la SNCF ne veut pas commander des locs thermiques? J'ai l'impression que dans quelques années, on va avoir droit à du 100% automoteur sur les lignes non électrifiées (Nantes-Lyon; Nantes-Bordeaux), Paris-Granville et Bordeaux-Lyon sont déjà assurées en X72500 (personellement, je les mettrais bien à la casse ces bétaillères ). Non seulement on doit supporter l'inconfort de ces "machins" mais en plus on se tape le bruit des moteurs pdt toute la durée du trajet! Modifié 27 mars 2008 par Train-Corail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 27 mars 2008 Partager Publication: 27 mars 2008 Le fait est que, oui, la SNCF estime ( à tort ou à raison ) que l'exploitation de rames tractées coûte plus cher que des automoteurs. En outre, elle préfère garder ses locs pour le Fret ( où là, évidemment, il n'est pas question d'automoteurs, à part de rares exceptions ). La relation Bordeaux-Lyon est un cas particulier où tout le monde a critiqué l'arrivée de rames tractées à la place des RTG à cause des nombreux rebroussements. Or à l'heure actuelle, il n'existe aucun matériel équivalent. À part peut-être des AGC bi-modes qui pourraient être très efficaces sur cette relation. Et ces temps-ci, la SNCF a tôt fait de mettre la balle dans le camp des régions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 27 mars 2008 Partager Publication: 27 mars 2008 Je rajouterai qu'il est connu et reconnu que les 72500 sont des tas de boues ni faits ni à faire, et qu'un long voyage dans ceux-ci n'est pas une sinécure. :Smiley_26: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 27 mars 2008 Partager Publication: 27 mars 2008 L'interet des rames reversibles ou d'elements automoteurs est double : - Simplification des manoeuvres , le conducteuir change d'extremité . ( suppression de postes d'agent de manoeuvre ) - Gain de temps lors des rebroussements / changement de sens Peut etre egalement une 3 eme piste , la spécialisation du materiel par activité , les automotrices TER etant payées dans la majorité des cas par les Conseils regionaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 27 mars 2008 Auteur Partager Publication: 27 mars 2008 Ah oui Roukmoute, les 72500, c'est... un épouvantail ferroviaire Ok pour les avantages, mais alors pourquoi avoir mis ces "machins" sur Bordeaux-Lyon alors que des rames Corail réversibles existent? Et un autre avantage des rames tractées c'est qu'on peut mettre jusqu'à 14 voitures alors que les autoumoteurs sont couplables en UM2 ou 3 au maximum! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DUGLAND Publication: 27 mars 2008 Partager Publication: 27 mars 2008 Ah oui Roukmoute, les 72500, c'est... un épouvantail ferroviaire Ok pour les avantages, mais alors pourquoi avoir mis ces "machins" sur Bordeaux-Lyon alors que des rames Corail réversibles existent? Et un autre avantage des rames tractées c'est qu'on peut mettre jusqu'à 14 voitures alors que les autoumoteurs sont couplables en UM2 ou 3 au maximum! salut bordeaux lyon avec 14 vh cela m'etonnerait surtout en reversible c'est du 27/1000 en declivite et 14 voitures avec um 67400 tu es au taf (lim max remorq) je ne penses pas que l'on puisse mettre une um de 67400 en reversibilité ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 27 mars 2008 Auteur Partager Publication: 27 mars 2008 Je ne parlais pas de mettre 14 voitures sur un Bordeaux-Lyon Je disais juste que c'est un avantage en général par rapport aux rames automotrices ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DUGLAND Publication: 27 mars 2008 Partager Publication: 27 mars 2008 Je ne parlais pas de mettre 14 voitures sur un Bordeaux-Lyon Je disais juste que c'est un avantage en général par rapport aux rames automotrices il est vrai que ds des gares comme bx ou lpr ou le nbre de trains qui s'y arretent est important le tps de stationnement ou d'occupation de la voie devant etre le + court possible il est plus judicieux de mettre du materiel autor ou autom ou mixte (bgc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Martin Publication: 27 mars 2008 Partager Publication: 27 mars 2008 Ok pour les avantages, mais alors pourquoi avoir mis ces "machins" sur Bordeaux-Lyon alors que des rames Corail réversibles existent? Et un autre avantage des rames tractées c'est qu'on peut mettre jusqu'à 14 voitures alors que les autoumoteurs sont couplables en UM2 ou 3 au maximum! Il y a un autre avantage aux compositions autorail : les vitesses sont parfois plus élevées que pour des rames tractées, surtout dans le Massif central. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 27 mars 2008 Partager Publication: 27 mars 2008 L'interet des rames reversibles ou d'elements automoteurs est double : - Simplification des manoeuvres , le conducteuir change d'extremité . ( suppression de postes d'agent de manoeuvre ) - Gain de temps lors des rebroussements / changement de sens Peut etre egalement une 3 eme piste , la spécialisation du materiel par activité , les automotrices TER etant payées dans la majorité des cas par les Conseils regionaux Autre gros avantage : ne plus dépendre d'un dépôt pour les sorties de locs. Et quand on voit les problèmes de dégarage d'engins et le nombre de classiques coulés à cause de ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernst80 Publication: 27 mars 2008 Partager Publication: 27 mars 2008 Bonjour à tou(te)s pourquoi le SNCF veut-elle la "peau" des rames tractées? ça "coûte" plus cher à mettre en place, donc besoin de plus d'agents? Avec les compos forcées en rames-blocs, ça a réduit les coûts pour l'entreprise? doit supporter l'inconfort de ces "machins" mais en plus on se tape le bruit des moteurs pdt toute la durée du trajet! Bonjour, Comme tu dis, il faut réduire les couts ! La politique actuelle c' est de faire rouler le minimum de matériel avec le minimum de personnel.Quand au minimum de places alors la on s'en fout! Les 72500 sont a mon gout pas si mal que ca.Unpeu bruyant c'est vrai! Mais je prefere ca que deux heures dans un 73500.Si on se trouve dans les compartiments d'extremite, faut pas avoir des longues jambes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 27 mars 2008 Partager Publication: 27 mars 2008 VFE 100 % en matériel automoteur c'est le rêve de Guillaume Pépy ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matth22 Publication: 27 mars 2008 Partager Publication: 27 mars 2008 VFE 100 % en matériel automoteur c'est le rêve de Guillaume Pépy ! lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompon Publication: 27 mars 2008 Partager Publication: 27 mars 2008 Bref, c'est pour faire 2 milliards d'euros de bénéfices et en filer une grosse partie à l'Etat pour contribuer à couvrir le cadeau fiscal de 15 milliards accordé aux riches l'an dernier... lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 27 mars 2008 Partager Publication: 27 mars 2008 Bref, c'est pour faire 2 milliards d'euros de bénéfices et en filer une grosse partie à l'Etat pour contribuer à couvrir le cadeau fiscal de 15 milliards accordé aux riches l'an dernier... Personnellement ça ne me choque pas; 1°) la SNCF est une boite qui appartient a l'etat donc il est normal que l'etat recupere une partie des bénéfices pour les réinvestir ailleurs. 2°) on se tourne souvent vers l'etat lorsque quelque chose va mal a la SNCF pour lui demander d'intervenir. Je ne voie donc pas où est le problème...il y avait une proposition pour un l'intéressement a travers duquel nous aurions pu avoir un retour...mais nos syndicats l'on refusé......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 27 mars 2008 Partager Publication: 27 mars 2008 C'est même dommage que d'autres boites nationales soit passées 100% privée sans avoir versé d'argent a son actionnaire , l'Etat , qui l'a renflouée pendant des années avec nos impôts ( le crédit Lyonnais par exemple .. ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 27 mars 2008 Partager Publication: 27 mars 2008 C'est même dommage que d'autres boites nationales soit passées 100% privée sans avoir versé d'argent a son actionnaire , l'Etat , qui l'a renflouée pendant des années avec nos impôts ( le crédit Lyonnais par exemple .. ) Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 28 mars 2008 Partager Publication: 28 mars 2008 (modifié) Ah oui Roukmoute, les 72500, c'est... un épouvantail ferroviaire Ok pour les avantages, mais alors pourquoi avoir mis ces "machins" sur Bordeaux-Lyon alors que des rames Corail réversibles existent? Et un autre avantage des rames tractées c'est qu'on peut mettre jusqu'à 14 voitures alors que les autoumoteurs sont couplables en UM2 ou 3 au maximum! Cela a été proposé par diverses OS et associations locales, mais la Sncf répond que c'est impossible d'avoir des rames Corail réversibles en Diesel. Ces dernières (hormis le cas particulier de la Normandie) fonctionnent avec le câblot sono qui sert de relais entre la loco et la rame. En Diesel, le seul cas que je connais de rame réversible sont les RIO/RRR, et là j'ai vu que ce n'était pas le câblot sono entre la rame et la loco, mais des prises Kheops qui ressemble à celles des X2100/2200/2800. Pour le cas particulier de Bordeaux/Lyon, il n'y a pas vraiment le choix, avec 3 rebroussements, fortes rampes et viaducs limité à 30 pour les rames tractées, les X72500 sont la moins pire des solutions. Par contre il faut y mettre les moyens et comme les rames sont "prêtées" par les Régions, on n'a le droit qu'a une pauvre UM hybride les vendredis et dimanches... (3caisses + 2 caisses) Je remarque par contre que la marche est très détendue, 37 min pour le 4480 Bx - Lyon ! Tant que les voitures Corail seront en vie (10 ou 15 ans) il y aura encore des rames tractées surtout en TER, en GL il ne restera que les voitures Téoz et CIC rénovées. La Basse-Normandie réfléchit à un nouvel automoteur pour Paris-Granville, bimode, de plus grande capacité qu'un AGC et conçu pour des longs trajets GL. Mais c'est pas avant 2012, et sur Bx-Lyon encore plus loin... ou jamais. Modifié 28 mars 2008 par chalut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 28 mars 2008 Auteur Partager Publication: 28 mars 2008 Sur Bordeaux-Lyon, en semaine ce n'est pas en UM c'est uniquement le 72500 tricaisse RA qui circule? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 28 mars 2008 Partager Publication: 28 mars 2008 Pour la production, les rames tractées sont au top car contrairement à ce que certains avancent, les rames bloc sont loin d'être présentent partout, et du coup, chez nous par exemple, la rame s'adaptent au trains : les compo sont variables suivant les chargements prévus. Mais pour les financiers, c'est un truc qui coûte cher car faut du monde pour les mettre en place, pour les manoeuvrer; Des installations pour faire changer la loc de bout en VU ... Et vu que la finance commande tout, je dirais qu'elles vont disparaître. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 28 mars 2008 Partager Publication: 28 mars 2008 Sur Bordeaux-Lyon, en semaine ce n'est pas en UM c'est uniquement le 72500 tricaisse RA qui circule? En principe, les autres jours c'est UM hybride de Bordeaux à Limoges, et un seul élément 3 caisses pour le reste du parcours. En tout cas 5 minutes d'arrêt sont prévues à Limoges pour coupe/raccord. La rame tractée c'est sans doute plus cher en terme de manoeuvre, d'entretien ou autre ; par contre en renfort de capacité, c'est plus pratique, on rajoute des caisses et c'est tout. Sur Paris Granville (un trajet Corail CIC) ils tournent les VE avec 9 caisses (3 x72500 en UM) Et ça fait autant d'engins en moins sur les autres trains ou lignes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matth22 Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 En principe, les autres jours c'est UM hybride de Bordeaux à Limoges, et un seul élément 3 caisses pour le reste du parcours. En tout cas 5 minutes d'arrêt sont prévues à Limoges pour coupe/raccord. La rame tractée c'est sans doute plus cher en terme de manoeuvre, d'entretien ou autre ; par contre en renfort de capacité, c'est plus pratique, on rajoute des caisses et c'est tout. Sur Paris Granville (un trajet Corail CIC) ils tournent les VE avec 9 caisses (3 x72500 en UM) Et ça fait autant d'engins en moins sur les autres trains ou lignes et c'est surtout plus confortable la rame tractée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 et c'est surtout plus confortable la rame tractée... Ben ça dépend ce que tu mets comme matériel... Une rame tractée de RRR sur un Clermont-Lyon ou de vieux machins style USI/UIC sur Clermont Moulins ou l'ex train de nuit Bordeaux-Lyon, vaut mieux un AGC ou un X72500 !! Par contre il est clair qu'un AGC n'est pas la panacée pour un trajet GL, alors peut-être qu'on aura un jour un automoteur spécialisé GL, un peu comme les TGV. c'est dans les projets, mais pour la réalité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matth22 Publication: 30 mars 2008 Partager Publication: 30 mars 2008 Ben ça dépend ce que tu mets comme matériel... Une rame tractée de RRR sur un Clermont-Lyon ou de vieux machins style USI/UIC sur Clermont Moulins ou l'ex train de nuit Bordeaux-Lyon, vaut mieux un AGC ou un X72500 !! Par contre il est clair qu'un AGC n'est pas la panacée pour un trajet GL, alors peut-être qu'on aura un jour un automoteur spécialisé GL, un peu comme les TGV. c'est dans les projets, mais pour la réalité... RRR/RIO/RIB c'est pas vraiment ce que je considère comme une vraie rame tractée... Par contre UIC/USI je suis fan ! Je les préfère à n'importe quel AUTOR/AUTOM Mais le mieux pour l'instant c'est la bonne voiture Corail... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 30 mars 2008 Auteur Partager Publication: 30 mars 2008 C'est clair rien ne vaut une bonne voiture Corail! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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