Aller au contenu
Le Web des Cheminots

rh077 fret


gwendu28

Messages recommandés

Bonsoir à tous

pour les gens du fret. Avez vous lu le document de la direction du fret concernant des soi-disant évolution du rh77 pour les agents sédentaires du fret ? c'est un recul pour nos conditions de vie, on va bientôt travaillé à la demande. Autant vous dire que les agents de désserte ne sont pas d'accord. Je suis tellement en colère que je ne peux rien dire d'autre. sinon une question, quand allons nous nous défendre contre la direction ? cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonsoir à tous

pour les gens du fret. Avez vous lu le document de la direction du fret concernant des soi-disant évolution du rh77 pour les agents sédentaires du fret ? c'est un recul pour nos conditions de vie, on va bientôt travaillé à la demande. Autant vous dire que les agents de désserte ne sont pas d'accord. Je suis tellement en colère que je ne peux rien dire d'autre. sinon une question, quand allons nous nous défendre contre la direction ? cordialement

Quand les Cheminots auront assez de cou..... au c..  pour faire ce que nous avons fait en 1986/1987 : taper du poing sur la table et partir en grève, SANS les syndicats !

Mais vu le contexte actuel d'immobilisme et d'attentisme, ce n'est pas demain la veille que ça arrivera, ou alors quand il sera trop tard !

Bref continuons à dormir pendant que la Direction massacre l'entreprise et sacrifie ses agents avec une facilité déconcertante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

pour les gens du fret. Avez vous lu le document de la direction du fret concernant des soi-disant évolution du rh77 pour les agents sédentaires du fret ? c'est un recul pour nos conditions de vie, on va bientôt travaillé à la demande. Autant vous dire que les agents de désserte ne sont pas d'accord. Je suis tellement en colère que je ne peux rien dire d'autre. sinon une question, quand allons nous nous défendre contre la direction ? cordialement

Cela ne concerne pas que le Fret, crois tu que si cela passe pour cette partie de l'entreprise, la direction se génera pour harmoniser les autres par équité (ca ne vous rappellle rien?) okok

En ce qui concerne le document que tu cites, je l'ai lu ce qui m'a surtout frappé, c'est :

-les jours fériés travaillés ne seraient plus récupérés mais uniquement payés

-la duréé minimal de la DJS est porté à 4h00,

-le nombre de repos double passerait de 52 à 40 par an,

- on pourra enchainé 6 jours de boulot et 1 repos et bosser 2 jours par GPT

Et encore il ne parle pas des nombres de jours de repos par an, ni de la possibilité de prendre et de cesser le service sur 2 sites distincts.

Bref, que des avancés sociales, en plus bien sur d'une productivité accru pour faire seul le boulot de 2 :) .

Mais soyons heureux, le milliard de bénéfice montre la bonne santé de notre entreprise bigbisous

CHEMINOTS DE TOUS SERVICE REVEILLEZ-VOUS, ON VOUS PRESSE, ON VOUS ECRASE ET ENSUITE ON VOUS JETTE lotrela

-

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne concerne pas que le Fret, crois tu que si cela passe pour cette partie de l'entreprise, la direction se génera pour harmoniser les autres par équité (ca ne vous rappellle rien?) :blush:

En ce qui concerne le document que tu cites, je l'ai lu ce qui m'a surtout frappé, c'est :

-les jours fériés travaillés ne seraient plus récupérés mais uniquement payés

-la duréé minimal de la DJS est porté à 4h00,

-le nombre de repos double passerait de 52 à 40 par an,

- on pourra enchainé 6 jours de boulot et 1 repos et bosser 2 jours par GPT

Et encore il ne parle pas des nombres de jours de repos par an, ni de la possibilité de prendre et de cesser le service sur 2 sites distincts.

Bref, que des avancés sociales, en plus bien sur d'une productivité accru pour faire seul le boulot de 2 :Smiley_19: .

Mais soyons heureux, le milliard de bénéfice montre la bonne santé de notre entreprise revoltages

CHEMINOTS DE TOUS SERVICE REVEILLEZ-VOUS, ON VOUS PRESSE, ON VOUS ECRASE ET ENSUITE ON VOUS JETTE helpsoso

-

Il y a 20 ans en arrière, pas 10% des soit disant "réformes" en cours ne seraient passées sans qu'un séisme ne se soit produit à la SNCF !

Mais bon puisque pour pas mal de Cheminots, toutes ces réformes sont nécessaires pour ne pas se faire enterrer par d'autres entreprises ferroviaires, continuons à accepter l'inacceptable sans broncher ....

Ces même Cheminots auront bientôt des réveils difficiles, d'avoir été trop naïfs de croire tout ce qu'on leur fait avaler !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous

tu as tout a fait raison!

Il y a 20 ans en arrière, pas 10% des soit disant "réformes" en cours ne seraient passées sans qu'un séisme ne se soit produit à la SNCF !

sauf qu'il y a 20 ans on etait en 1988. Nous n'avions pas voté pour accepter les lois europeennes. Nous avions le monopole du transport ferroviaire (hors touritisque et d'entreprise). Nous n'envisagions pas un avenir concurrentiel Nous etions une entreprise Nationale Intégrée de service public.

Mais bon puisque pour pas mal de Cheminots, toutes ces réformes sont nécessaires pour ne pas se faire enterrer par d'autres entreprises ferroviaires, continuons à accepter l'inacceptable sans broncher ....

sauf que nous ne sommes plus les seuls, les plus beaux les plus forts, et que nous venont de nous apercevoir que ceux qui payent... ont (pour Fret) ou vont avoir (pour le reste) le CHOIX. Si nous ne commencons pas à accepter certaines choses (Pas l'inacceptable cela s'entend...), nous allons tomber dans une sacré spirale. D'ailleurs l'innaceptable c'est quoi? Faire certaines concession? ou se faire enterrer définitivement?

Ces même Cheminots auront bientôt des réveils difficiles, d'avoir été trop naïfs de croire tout ce qu'on leur fait avaler !

sauf que nous sommes aussi en train de risquer - à court ou moyen terme -... une panne définitive de reveil! Je vais être volontairement tres provoquant, mais "Etre naif" c'est pas justement penser que nous somme encore en 1988, une époque révolue - qu'on le veuille ou non -?

je n'ai pas de réponse à tous ça, plutôt beaucoup de questions.

@+

rp

ps : à mon sens le monde du transport ferroviaire est à l'aube du nouvèle ère... la question que je me pose sérieusement est de savoir si la SNCF aura encore une place...

Modifié par grosbill25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous

tu as tout a fait raison!

sauf qu'il y a 20 ans on etait en 1988. Nous n'avions pas voté pour accepter les lois europeennes. Nous avions le monopole du transport ferroviaire (hors touritisque et d'entreprise). Nous n'envisagions pas un avenir concurrentiel Nous etions une entreprise Nationale Intégrée de service public.

sauf que nous ne sommes plus les seuls, les plus beaux les plus forts, et que nous venont de nous apercevoir que ceux qui payent... ont (pour Fret) ou vont avoir (pour le reste) le CHOIX. Si nous ne commencons pas à accepter certaines choses (Pas l'inacceptable cela s'entend...), nous allons tomber dans une sacré spirale. D'ailleurs l'innaceptable c'est quoi? Faire certaines concession? ou se faire enterrer définitivement?

sauf que nous sommes aussi en train de risquer - à court ou moyen terme -... une panne définitive de reveil! Je vais être volontairement tres provoquant, mais "Etre naif" c'est pas justement penser que nous somme encore en 1988, une époque révolue - qu'on le veuille ou non -?

je n'ai pas de réponse à tous ça, plutôt beaucoup de questions.

@+

rp

ps : à mon sens le monde du transport ferroviaire est à l'aube du nouvèle ère... la question que je me pose sérieusement est de savoir si la SNCF aura encore une place...

Je peux comprendre ta réflexion et tes doutes, heu! j'ai peut être bien les mêmes, mais ce qui me choque le plus dans cette politique de transport ferroviaires, c'est cette compétition à celui qui exploitera le plus ses salariés, et tu dis ne pas accepter l'inacceptable, mais pour certains de nos collègues ou confrères, l'inacceptable n'est t'il pas franchis depuis longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre ta réflexion et tes doutes, heu! j'ai peut être bien les mêmes, mais ce qui me choque le plus dans cette politique de transport ferroviaires, c'est cette compétition à celui qui exploitera le plus ses salariés, et tu dis ne pas accepter l'inacceptable, mais pour certains de nos collègues ou confrères, l'inacceptable n'est t'il pas franchis depuis longtemps?

Moi aussi ... ca me choque ... meme si je suis jeune dans la boite ...

Ceci dit on chope vite la culture de la boite. Tu parles d'exploitation des salariés... j'ai "vecu" ca en bossant ds la grande distribution avant de rentrer au chemin de fer. Autant te dire que je ne me suis jamais senti expoite a la sncf. Je sais que la je suis en rupture avec bon nombre d'entre vous, par rapport a certaines évolutions des conditions de travail. Je sais que ca donne l'impression de tout tirer vers le bas ... surtout pour les "anciens"!

Mais la je me dis... faut ouvrir les yeux a force d'etre aveugle sur tout ... on risque de tout perdre!

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ... ca me choque ... meme si je suis jeune dans la boite ...

Ceci dit on chope vite la culture de la boite. Tu parles d'exploitation des salariés... j'ai "vecu" ca en bossant ds la grande distribution avant de rentrer au chemin de fer. Autant te dire que je ne me suis jamais senti expoite a la sncf. Je sais que la je suis en rupture avec bon nombre d'entre vous, par rapport a certaines évolutions des conditions de travail. Je sais que ca donne l'impression de tout tirer vers le bas ... surtout pour les "anciens"!

Mais la je me dis... faut ouvrir les yeux a force d'etre aveugle sur tout ... on risque de tout perdre!

@+

rp

J'ai ressenti les mêmes choses que toi à mes débuts à la sncf, je venais d'un métier où on étaient assé exploités, la sncf c'était pas mal, il y avait plein de droits auquels je n'avais jamais eu droit ( que je n'avais même jamais entendu parler ). Les années passants, certains droits disparaissent, sont modifiés à notre désaventage, petit à petit cela te fais râler et un jour tu décide de participer à la défence de nos aquis. Du moins des aquis que tu bénéficis grace à la lutte des anciens, et chemin faisant tu refuse de les voir disparaître et tu te bat.

Tu fais déja le travail de réflexion par rapport à tout cela, c'est déja bien et si cela peux te rassurer, ceux qui se battent ne ferment pas les yeux, mais ceux qui se laissent se mettre de la poudre aux yeux en gobant ce que les libéraux envisagent pour notre avenir nous fera perdre notre entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressenti les mêmes choses que toi à mes débuts à la sncf, je venais d'un métier où on étaient assé exploités, la sncf c'était pas mal, il y avait plein de droits auquels je n'avais jamais eu droit ( que je n'avais même jamais entendu parler ). Les années passants, certains droits disparaissent, sont modifiés à notre désaventage, petit à petit cela te fais râler et un jour tu décide de participer à la défence de nos aquis. Du moins des aquis que tu bénéficis grace à la lutte des anciens, et chemin faisant tu refuse de les voir disparaître et tu te bat.

Tu fais déja le travail de réflexion par rapport à tout cela, c'est déja bien et si cela peux te rassurer, ceux qui se battent ne ferment pas les yeux, mais ceux qui se laissent se mettre de la poudre aux yeux en gobant ce que les libéraux envisagent pour notre avenir nous fera perdre notre entreprise.

c'est la que je differe un peu.

Ca fait un peu don quichotte ... autant se battre contre des moulins.

On est passe desormais en pleine economie de marché! Faut etre realiste.

Mais bon si tu me dis le contraire et qu'il faut se battre ... c'est qu'il faut se lancer ds une revolution...

comme je le disais on est plus en 1988 et encore moins en 1789...

la revolution ... pour la cause est noble ... mais je ne noius donne pas 24h ... IL faut savoir aussi vivre dans le monde actuel.

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la que je differe un peu.

Ca fait un peu don quichotte ... autant se battre contre des moulins.

On est passe desormais en pleine economie de marché! Faut etre realiste.

Mais bon si tu me dis le contraire et qu'il faut se battre ... c'est qu'il faut se lancer ds une revolution...

comme je le disais on est plus en 1988 et encore moins en 1789...

la revolution ... pour la cause est noble ... mais je ne noius donne pas 24h ... IL faut savoir aussi vivre dans le monde actuel.

@+

rp

Une révolution certe, mais culturelle pour le coup. Se battre ne se résume pas qu'à dire non. Se battre pour construire l'avenir ( construire avec un grand C ), où l'être humain aurait retrouvé la place qu'il doit tenir sans soufrances. Je suis daccord pour vivre dans le monde actuel, Mais je refuse de devoir toujours faire des effort pour la moindre excuse ou éternument de gens menant des politiques dans lesquels l'humain n'est qu' un pion que l'on utilise comme on veut pour l'enrichissement que d'une catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous

tu as tout a fait raison!

sauf qu'il y a 20 ans on etait en 1988. Nous n'avions pas voté pour accepter les lois europeennes. Nous avions le monopole du transport ferroviaire (hors touritisque et d'entreprise). Nous n'envisagions pas un avenir concurrentiel Nous etions une entreprise Nationale Intégrée de service public.

sauf que nous ne sommes plus les seuls, les plus beaux les plus forts, et que nous venont de nous apercevoir que ceux qui payent... ont (pour Fret) ou vont avoir (pour le reste) le CHOIX. Si nous ne commencons pas à accepter certaines choses (Pas l'inacceptable cela s'entend...), nous allons tomber dans une sacré spirale. D'ailleurs l'innaceptable c'est quoi? Faire certaines concession? ou se faire enterrer définitivement?

sauf que nous sommes aussi en train de risquer - à court ou moyen terme -... une panne définitive de reveil! Je vais être volontairement tres provoquant, mais "Etre naif" c'est pas justement penser que nous somme encore en 1988, une époque révolue - qu'on le veuille ou non -?

je n'ai pas de réponse à tous ça, plutôt beaucoup de questions.

@+

rp

ps : à mon sens le monde du transport ferroviaire est à l'aube du nouvèle ère... la question que je me pose sérieusement est de savoir si la SNCF aura encore une place...

Je suis désolé de te contrarier dans tes certitudes, mais je trouve que l'alibi de la concurrence naissante à bon dos pour nous faire avaler toutes ces réformes lamentables, qui ne changerons rien du tout et qui aboutirons inéluctablement à la privatisation du Fret SNCF à très court terme !

La SNCF est tout simplement en train de rendre "politiquement correct" la réglementation du travail des agents qu'elle va bientôt brader au privé !

Mais à quel prix ?

Tous ceux qui actuellement (comme toi) tombent dans le panneau des "beaux discours" de la Direction, sur qui le lavage de cerveau fonctionne à merveille et qui malheureusement vont en subir les conséquences désastreuses sur leur avenir professionnel, social, santé, etc ... seront certainement les premiers à pleurer d'avoir été aussi bêtes, lorsqu'ils ce rendrons compte de tout ce que cela va impliquer pour eux et surtout 

qu'au final ils bosseront beaucoup plus dans des conditions difficiles, sans qu

e cela n'ai changé quoi que ce soit au niveau de l'avenir du Fret à la SNCF !

Alors nous ne sommes peut-être plus en "1988", mais pas pour les raisons que tu indique !

Nous ne sommes plus à l'époque ou les Cheminots n'acceptaient pas l'inacceptable. Nous sommes à une époque ou la Direction se "frise les moustaches" tous les matins des incroyables divisions syndicales, qui nous enterrent un peu plus chaque jours et de l'anesthésie générale dans laquelle sont tombés les Cheminots.

Donc continuons à boire et à croire les beaux discours, d'un monde différent, régit par la concurrence et dont les changements sont inéluctable, je le répète le réveil sera très difficile ...

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la que je differe un peu.

Ca fait un peu don quichotte ... autant se battre contre des moulins.

On est passe desormais en pleine economie de marché! Faut etre realiste.

Mais bon si tu me dis le contraire et qu'il faut se battre ... c'est qu'il faut se lancer ds une revolution...

comme je le disais on est plus en 1988 et encore moins en 1789...

la revolution ... pour la cause est noble ... mais je ne noius donne pas 24h ... IL faut savoir aussi vivre dans le monde actuel.

@+

rp

Cette économie de marché implique t'elle de te faire travailler comme un esclave aux limites de la résistance physique ?

Je ne sais pas si tu rentre dans le cadre des emplois dits à pénibilité et si tu l'exerce depuis longtemps, mais quand tu auras déjà 30 ans dans les bottes, tu tiendras certainement un autre discours !

Alors oui, vis dans ce "monde actuel" que tu à l'air de glorifier, continue à dormir debout, quand tu te réveilleras, tu te demanderas certainement à quoi tout cela aura bien pu servir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, plutôt contre ces modifications.

Cepedant, il faut une évolution du Fret.

Aujourd'hui, la SNCF reprend des parts de marché, ou plutôt le groupe SNCF (VFLI, notamment).

Le problème, c'est que pour se donner des moyens supplémentaires, Fret SNCF a besoin de réformes, notamment en ce qui concerne le RH077.

Surtout en ce qui concerne les conducteurs.

Honnêtement, cela a deux significations: Fret SNCF n'a pas les moyens aujourd'hui d'augmenter le parc loc, le nombre d'agents, et donc de reprendre beaucoup de marchés rentables.

La réforme ferait en sorte qu'au lieu de gonfler les effectifs, ont gonflerait la productivité.

Alors bien sûr, cela impose des sacrifices.

Et une évolution du mode de vie.

Mais au final, nous serons toujours aux 35h.

Le seul truc, c'est que sur une journée de travail effective de 8h, les agents bosseront quasiment 8h, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Sacrfice, oui, mais compensations financières à prévoir aussi.

Possibilité de création d'une qualif. D dans la filière manoeuvre, augmentation significative de la prime de travail.

Oui, cela risque d'être dur, mais ne pas oublier dans le monde dans lequel on vit, puisque tout le monde a accepté la mondialisation, il faut faire avec.

Jusqu'aujourd'hui, nul n'a su apporter d'alternative concrète, et là, on nous propose certes de revoir à la baisse nos acquis, mais aussi de pérenniser l'entreprise.

Aujourd'hui, Fret SNCF ne s'en sortira que si les agents du Fret le veulent bien.

Parce que la SNCF n'octroiera pas de moyens supplémentaires, en tous cas, pas tant que l'équilibre et un certain bénéfice ne sera atteint.

Ça, c'est définitif.

On manque déjà de locs et d'ADC.

Oui, il va falloir s'y faire, la direction de la SNCF est beaucoup moins passive qu'avant, les grèves, tout ça, ne risquent de faire qu'une seule chose, enterrer définitivement le ferroviaire public en France.

La dernière chance a été perdue lorsque tout le monde s'est déballoné à l'automne dernier.

Maintenant, c'est la direction qui a la main, et Pepy n'est pas pour ainsi dire un faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, plutôt contre ces modifications.

Cepedant, il faut une évolution du Fret.

Aujourd'hui, la SNCF reprend des parts de marché, ou plutôt le groupe SNCF (VFLI, notamment).

Le problème, c'est que pour se donner des moyens supplémentaires, Fret SNCF a besoin de réformes, notamment en ce qui concerne le RH077.

Surtout en ce qui concerne les conducteurs.

Honnêtement, cela a deux significations: Fret SNCF n'a pas les moyens aujourd'hui d'augmenter le parc loc, le nombre d'agents, et donc de reprendre beaucoup de marchés rentables.

La réforme ferait en sorte qu'au lieu de gonfler les effectifs, ont gonflerait la productivité.

Alors bien sûr, cela impose des sacrifices.

Et une évolution du mode de vie.

Mais au final, nous serons toujours aux 35h.

Le seul truc, c'est que sur une journée de travail effective de 8h, les agents bosseront quasiment 8h, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Sacrfice, oui, mais compensations financières à prévoir aussi.

Possibilité de création d'une qualif. D dans la filière manoeuvre, augmentation significative de la prime de travail.

Oui, cela risque d'être dur, mais ne pas oublier dans le monde dans lequel on vit, puisque tout le monde a accepté la mondialisation, il faut faire avec.

Jusqu'aujourd'hui, nul n'a su apporter d'alternative concrète, et là, on nous propose certes de revoir à la baisse nos acquis, mais aussi de pérenniser l'entreprise.

Aujourd'hui, Fret SNCF ne s'en sortira que si les agents du Fret le veulent bien.

Parce que la SNCF n'octroiera pas de moyens supplémentaires, en tous cas, pas tant que l'équilibre et un certain bénéfice ne sera atteint.

Ça, c'est définitif.

On manque déjà de locs et d'ADC.

Oui, il va falloir s'y faire, la direction de la SNCF est beaucoup moins passive qu'avant, les grèves, tout ça, ne risquent de faire qu'une seule chose, enterrer définitivement le ferroviaire public en France.

La dernière chance a été perdue lorsque tout le monde s'est déballoné à l'automne dernier.

Maintenant, c'est la direction qui a la main, et Pepy n'est pas pour ainsi dire un faible.

pas touche au RH0077 ;il est déjà raide pour les ADC !!!!!!!

8H en tête d'un train tu veux la mort des ADC au boulot ????

Pourquoi ne pas diminuer une partie des cadres pour diminuer les couts ???

1 pour 10 comme dans le prive.

On veut nous faire appliquer les conditions de travail du prive ,mais pas revoir le % d'improductif comme dans le prive .

Plein le c... des gains de productivité sur les agents du terrain . revoltages

C'est comme nous faire courir un 100 mètre avec un boulet au pied et en plus on nous demande un record du monde . .

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, plutôt contre ces modifications.

Cepedant, il faut une évolution du Fret.

Aujourd'hui, la SNCF reprend des parts de marché, ou plutôt le groupe SNCF (VFLI, notamment).

Le problème, c'est que pour se donner des moyens supplémentaires, Fret SNCF a besoin de réformes, notamment en ce qui concerne le RH077.

Surtout en ce qui concerne les conducteurs.

Honnêtement, cela a deux significations: Fret SNCF n'a pas les moyens aujourd'hui d'augmenter le parc loc, le nombre d'agents, et donc de reprendre beaucoup de marchés rentables.

La réforme ferait en sorte qu'au lieu de gonfler les effectifs, ont gonflerait la productivité.

Alors bien sûr, cela impose des sacrifices.

Et une évolution du mode de vie.

Mais au final, nous serons toujours aux 35h.

Le seul truc, c'est que sur une journée de travail effective de 8h, les agents bosseront quasiment 8h, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Sacrfice, oui, mais compensations financières à prévoir aussi.

Possibilité de création d'une qualif. D dans la filière manoeuvre, augmentation significative de la prime de travail.

Oui, cela risque d'être dur, mais ne pas oublier dans le monde dans lequel on vit, puisque tout le monde a accepté la mondialisation, il faut faire avec.

Jusqu'aujourd'hui, nul n'a su apporter d'alternative concrète, et là, on nous propose certes de revoir à la baisse nos acquis, mais aussi de pérenniser l'entreprise.

Aujourd'hui, Fret SNCF ne s'en sortira que si les agents du Fret le veulent bien.

Parce que la SNCF n'octroiera pas de moyens supplémentaires, en tous cas, pas tant que l'équilibre et un certain bénéfice ne sera atteint.

Ça, c'est définitif.

On manque déjà de locs et d'ADC.

Oui, il va falloir s'y faire, la direction de la SNCF est beaucoup moins passive qu'avant, les grèves, tout ça, ne risquent de faire qu'une seule chose, enterrer définitivement le ferroviaire public en France.

La dernière chance a été perdue lorsque tout le monde s'est déballoné à l'automne dernier.

Maintenant, c'est la direction qui a la main, et Pepy n'est pas pour ainsi dire un faible.

Franchement, tu ne crois pas que c'est déjà le cas ?

Je prends rendez-vous avec toi dans 3 ou 4 ans et on reparle de tout ça.

Le Fret SNCF est déjà mort et enterré depuis longtemps. La Direction et le gouvernement braderons cette activité férroviaire au privé sans autre forme de procès !

Certains Cheminots accepterons sans broncher des "réformes" à la limite du supportable pour des clopinettes, persuadés qu'ils sont des bienfaits de ces réforme pour leur avenir.

Il faut croire que beaucoup d'entre vous n'ont pas un boulot trop fatiguant ou alors vous ne l'exercez pas depuis longtemps !

Pour ce qui me concerne, conduire un train pendant 8 heures de nuit non stop, c'est de l'ordre du délire en matiére de sécurité. Mais bon ... je ne serais pas concerné vu le peu de temps qu'il me reste à faire. Par contre, tous les jeunes collègues qui vont en baver grave pendant des dizaines d'années, ne se rendent pas encore compte de ce qui les attend et déchanterons bien vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas touche au RH0077 ;il est déjà raide pour les ADC !!!!!!!

8H en tête d'un train tu veux la mort des ADC au boulot ????

Pourquoi ne pas diminuer une partie des cadres pour diminuer les couts ???

1 pour 10 comme dans le prive.

On veut nous faire appliquer les conditions de travail du prive ,mais pas revoir le % d'improductif comme dans le prive .

Plein le c... des gains de productivité sur les agents du terrain . revoltages

C'est comme nous faire courir un 100 mètre avec un boulet au pied et en plus on nous demande un record du monde . .

okokokokokokokokokokokokokokokokokok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a jamais été question de faire tirer un train pendant huit heures.

Mais d'élargir les taquets.

De même que je trouve tout à fait illogique de faire péricliter le Fret si c'est pour le vendre au privé.

Depuis quand les investisseurs privés mettent des billes dans des trucs pas rentables?

Vieille légende urbaine que ça.

Et honnêtement, avant de tirer à boulets rouges sur tous le monde, les mécanos feraient bien de tirer les trains plutôt que de refuser pour 5 minutes de dérogation.

Perso, je suis en 3*8, et je fais malgré tout des journées de 9h, quasiment, et bien souvent à cause de gars qui refusent de tirer des trains et qui perdent 30 minutes à discuter plutôt que de ne pas discuter et partir quasi à l'heure.

Mais bon, comme toujours, les mécanos ne voient que leur tambouille.

Et cela plombe énormément le Fret.

Mais bon, le vieux débat mécanos/sédentaires n'est pas le problème ici, bien que cela ait une incidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a jamais été question de faire tirer un train pendant huit heures.

Mais d'élargir les taquets.

De même que je trouve tout à fait illogique de faire péricliter le Fret si c'est pour le vendre au privé.

Depuis quand les investisseurs privés mettent des billes dans des trucs pas rentables?

Vieille légende urbaine que ça.

Et honnêtement, avant de tirer à boulets rouges sur tous le monde, les mécanos feraient bien de tirer les trains plutôt que de refuser pour 5 minutes de dérogation.

Perso, je suis en 3*8, et je fais malgré tout des journées de 9h, quasiment, et bien souvent à cause de gars qui refusent de tirer des trains et qui perdent 30 minutes à discuter plutôt que de ne pas discuter et partir quasi à l'heure.

Mais bon, comme toujours, les mécanos ne voient que leur tambouille.

Et cela plombe énormément le Fret.

Mais bon, le vieux débat mécanos/sédentaires n'est pas le problème ici, bien que cela ait une incidence.

Et maintenant, le FRET coule à cause des mécanos.....

On aura tout entendu.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette économie de marché implique t'elle de te faire travailler comme un esclave aux limites de la résistance physique ?

Je ne sais pas si tu rentre dans le cadre des emplois dits à pénibilité et si tu l'exerce depuis longtemps, mais quand tu auras déjà 30 ans dans les bottes, tu tiendras certainement un autre discours !

Alors oui, vis dans ce "monde actuel" que tu à l'air de glorifier, continue à dormir debout, quand tu te réveilleras, tu te demanderas certainement à quoi tout cela aura bien pu servir !

1°) On dirait du Zola ta premiere phrase....les gens bossent dans d'autres conditions que les notres dans d'autre metiers et d'autres pays pour le ferroviaire mais on assiste pas pour autant a une écatombe, il faut arreter de noircir le tableau a ce point

2°) Je roule depuis 31 ans et je n'ai pa envie d'arreter....et mon discours reste le même depuis deja pas mal de temps.

3°) Le monde actuel est bel et bien là et il faut faire avec et cesser de rêver a l'epoque où les cheminots faisaient greve pour un oui ou un non.

Dans l'ensemble, plutôt contre ces modifications.

....

Maintenant, c'est la direction qui a la main, et Pepy n'est pas pour ainsi dire un faible.

Je suis globalement d'accord avec ton analyse mais certains refusent de voir les choses en face. Je comprends que cela ne leur plaissent pas mais ils réagisse plus a un coup de coeur qu'avec une réflexion approfondie; Il y aura des evolutions a accepter..

....

Et honnêtement, avant de tirer à boulets rouges sur tous le monde, les mécanos feraient bien de tirer les trains plutôt que de refuser pour 5 minutes de dérogation.

....

C'est l'eternel probleme de certain qui pense que si un jour on leur demande de faire quelques minutes de plus ça deviendra une habitude. Personeellement en 31 ans de route je n'ai JAMAIS planté un train.

Le vrai probleme est que nous ne sommes JAMAIS a l'ecoute du client;

- Hier sur un TGV au depart de Paris Lyon une femme affollée d'etre en retard monte dans le train de demande au Controleur present sur le quai si c'etait bien le TGV de xxhxx pour Lyon; le controleur l'a quasiment forcée a descendre du train pour s'adresser a lui ....Lamentable

- Un ami qui fait de la formation continue pour des commerciaux m'a raconter une histoire; Il se trouve en 3eme position pour prendre un billet a un guichet mais le premier client s'eternise et il voit l'heur de fermeture du quichet approcher, il demande donc a la guichetiere si elle pourra néanmoins lui vendre son billet, reponse; Vous verrez bien comment voulez-vous accepter cela ? il lui a fait alors remarqué que le jour où son poste serait remplacé par une machine la machine continurait a vendre des billet quelque soit l'heure et que personne ne la regretterait.

Ces deux exemples refletent bien le probleme de la SNCF, nous ne somme pas a l'ecoute du client mais seulement a l'ecoute de nous-même....Les gens qui travaillent comme les deux que j'ai pris en exemple ne le savent pas mais ces personnes travaillent deja pour la concurrence.

Les syndicats combattent sans arret toute nouvelle decision de la direction masi je n'ais jamais entendu parlé d'une reflexion qu'il aurait fait a de tel agents pouratnt elle serait mérité en c'est encore un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas très psychologue, ni perspicace ce casimirian....

tu stigmatises ceux qui refusent ou pinaillent pour 5 minutes de dérog' et tu oublies les autres. ceux qui la ferment, et qui font des dérogations

payées 3 francs 6 sous, sans doute les plus nombreux.

quelle est la catégorie de mécanos qui fréquente ce forum d'après toi ??

perso, je lis ce sujet sur les futures modifs du rh0077 des sédentaires avec intérêt et inquiétude. car je ne vous envie pas d'une part et je me garde bien de vous donner des leçons sur ce que vous devez accepter ou non d'autre part.

bref le rh des roulants est bien plus souple (pour la sncf) et plus dur (pour les crl) que tu ne le soupçonnes. il a peut-être besoin d'aménagements pour être en phase avec son époque, mais gare aux solutions faciles et démagos ! montrer l'autre du doigt ça craint ! (même nos cadres improductifs :-))

sans rancune, mais tes propos étaient vexants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a jamais été question de faire tirer un train pendant huit heures.

Mais d'élargir les taquets.

De même que je trouve tout à fait illogique de faire péricliter le Fret si c'est pour le vendre au privé.

Depuis quand les investisseurs privés mettent des billes dans des trucs pas rentables?

Vieille légende urbaine que ça.

Et honnêtement, avant de tirer à boulets rouges sur tous le monde, les mécanos feraient bien de tirer les trains plutôt que de refuser pour 5 minutes de dérogation.

Perso, je suis en 3*8, et je fais malgré tout des journées de 9h, quasiment, et bien souvent à cause de gars qui refusent de tirer des trains et qui perdent 30 minutes à discuter plutôt que de ne pas discuter et partir quasi à l'heure.

Mais bon, comme toujours, les mécanos ne voient que leur tambouille.

Et cela plombe énormément le Fret.

Mais bon, le vieux débat mécanos/sédentaires n'est pas le problème ici, bien que cela ait une incidence.

Et la désorganisation du FRET, tu en fais quoi ??

Pas plus tard que cette semaine, un copain devait faire un HLP sur la Bretagne Nord pour rentrer à Rennes.

On demande au conducteur s'il peut, à la place, prendre une rame pleine, et s'arrêter dans un EP pour la livrer....puisque c'est sur sa route ( si l'on peux dire) .

Il part donc. En route, le régul le rappelle pour lui confirmer l'arrêt.

A l'approche de la gare desservie, l'AC l'appelle pour lui dire qu'il n'y a finalement pas de desserte, et retour à Rennes avec la rame en charge.

10 km plus loin, le régul le rappelle pour lui demander où il se trouve et lui annoncer que la desserte aurait finalement dû se faire.

Résultat : la rame a trainé 3 jours dans un triage. Pas glorieux

Alors on aura beau demander à tout le monde de faire des efforts sur le terrain, qd on voit celà, on se dit qu'il y a du taf. Et ce n'est pas le RH 0077 modifié qui aurait assuré cette deserte.

Alors qu'on vienne dire que c'est de la faute des mécanos, j'en suis mort de rire.

Qu'il y ait des mecs qui pleure pour 5 min, je sais qu'il y en a. Mais franchement, de moins en moins et je trouve que les services rendus vont souvent dans le même sens.

Le retour d'ascenseurs n'existe pas, ou très peu.

Alors au bout d'un moment, quand on est pris pour un con, oui ça use et les services, ils se les taillent en pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2°) Je roule depuis 31 ans et je n'ai pa envie d'arreter....et mon discours reste le même depuis deja pas mal de temps.

même si je respecte et partage même parfois tes convictions, on parle du RH du FRET. viens faire un tour au foyer de VSD vers 12h00 voir la tête des zombies s'ils ont bonne mine. tout le monde n'est pas au tgv dans une bonne UP. je ne dis pas que c'est de tout repos, loin de là, je dis qu'il y a moins de période de pleine nuit.

ma main à couper qu'il y aura plus de rab' efectué dans les roulements 100 que dans les rlts 120/121/122.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si je respecte et partage même parfois tes convictions, on parle du RH du FRET. viens faire un tour au foyer de VSD vers 12h00 voir la tête des zombies s'ils ont bonne mine. tout le monde n'est pas au tgv dans une bonne UP. je ne dis pas que c'est de tout repos, loin de là, je dis qu'il y a moins de période de pleine nuit.

ma main à couper qu'il y aura plus de rab' efectué dans les roulements 100 que dans les rlts 120/121/122.

Je n'ai pas toujours été au TGV, je le rappelle. Des nuit j'en ai fait quelques unes...et parmis les ADC de VSG qui viennent au TGV pas mal pensent que le Rtl 100 de Paris n'est pas si facile qu'on le dit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas toujours été au TGV, je le rappelle. Des nuit j'en ai fait quelques unes...et parmis les ADC de VSG qui viennent au TGV pas mal pensent que le Rtl 100 de Paris n'est pas si facile qu'on le dit .

bien ok avec toi.

je parlais des adc en rhr à vsd.

tout le monde n'a pas la chance d'accéder à un roulement tgv (géographie, démographie, compétences, etc...). pour certains la fin de carrière ressemble au début : les nuits sur les patach's !

ça doit quand même tempérer l'envie de rester ça, non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien ok avec toi.

je parlais des adc en rhr à vsd.

tout le monde n'a pas la chance d'accéder à un roulement tgv (géographie, démographie, compétences, etc...). pour certains la fin de carrière ressemble au début : les nuits sur les patach's !

ça doit quand même tempérer l'envie de rester ça, non ???

Oui, c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.