Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Eh oui ça arrive surtout en période hivernale.

Voilà une rupture qui s'est produite récemment sur ma région. Elle n'a pas été détectée par le circuit de voie puisque l'attache (griffond) qui ponte la rupture permet le passage du courant électrique.

C'est un ADC d'un train circulant sur la voie contigüe qui a aperçu la rupture ; hardi petit, les agents voie d'astreinte sont intervenus rapido avec les éclisses et les cés pour consolider tout ça.

Il se produit par an entre 300 et 500 ruptures de rail sur le réseau national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Eh oui ça arrive surtout en période hivernale.

Voilà une rupture qui s'est produite récemment sur ma région. Elle n'a pas été détectée par le circuit de voie puisque l'attache (griffond) qui ponte la rupture permet le passage du courant électrique.

C'est un ADC d'un train circulant sur la voie contigüe qui a aperçu la rupture ; hardi petit, les agents voie d'astreinte sont intervenus rapido avec les éclisses et les cés pour consolider tout ça.

Il se produit par an entre 300 et 500 ruptures de rail sur le réseau national.

(on a dit qu'il n'y avait pas de questions idiotes vous vous souvenez ??? hihi)

Donc : la rupture que l'on peut voir sur ta photo, Kerguel, c'est à un point de soudure entre deux rails ou vraiment paf au milieu d'un rail ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui ça arrive surtout en période hivernale.

Voilà une rupture qui s'est produite récemment sur ma région. Elle n'a pas été détectée par le circuit de voie puisque l'attache (griffond) qui ponte la rupture permet le passage du courant électrique.

C'est un ADC d'un train circulant sur la voie contigüe qui a aperçu la rupture ; hardi petit, les agents voie d'astreinte sont intervenus rapido avec les éclisses et les cés pour consolider tout ça.

Il se produit par an entre 300 et 500 ruptures de rail sur le réseau national.

Joli rail cassé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(on a dit qu'il n'y avait pas de questions idiotes vous vous souvenez ??? hihi)

Donc : la rupture que l'on peut voir sur ta photo, Kerguel, c'est à un point de soudure entre deux rails ou vraiment paf au milieu d'un rail ???

Ce n'est effectivement pas une rupture de soudure mais une rupture en pleine barre (langage technique). Un grand nombre de ruptures est détecté grâce au circuit de voie, quand il y en a un, mais il y a des cas comme celui-ci où c'est le mécano qui le découvre ou bien les agents voie lors des tournées de surveillance.

Pousse cailloux va à coup sûr venir donner des précisions mais à 12h15 c'est l'heure de l'apéro lotrelalotrela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est effectivement pas une rupture de soudure mais une rupture en pleine barre (langage technique). Un grand nombre de ruptures est détecté grâce au circuit de voie, quand il y en a un, mais il y a des cas comme celui-ci où c'est le mécano qui le découvre ou bien les agents voie lors des tournées de surveillance.

Pousse cailloux va à coup sûr venir donner des précisions mais à 12h15 c'est l'heure de l'apéro :Smiley_33:lotrela .

La fixation à la traverse a été posée après la rupture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fixation à la traverse a été posée après la rupture ?

Nanan c'était comme ca dès la rupture, c'est le système de fixation du rail à la traverse classique, ensuite les agents V sont venus poser une paire d'éclisses et des Cés de serrage afin de réduire la lacune au maximum, tout ceci étant une réparation provisoire, avant la pose d'un coupon de rail pour réparation définitive.

On voit d'ailleurs du coté gauche de l'attache une trace plus clair (du coté droit également, mais bcp moins visible), ce qui indique que le rail à glisser lors de sa rupture, d'ailleurs, la largeur de ces taches claires doit être sensiblement égale à la largeur de la lacune :Smiley_33:

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fixation à la traverse a été posée après la rupture ?

Nanan c'était comme ca dès la rupture, c'est le système de fixation du rail à la traverse classique, ensuite les agents V sont venus poser une paire d'éclisses et des Cés de serrage afin de réduire la lacune au maximum, tout ceci étant une réparation provisoire, avant la pose d'un coupon de rail pour réparation définitive.

On voit d'ailleurs du coté gauche de l'attache une trace plus clair, ce qui indique que le rail à glisser lors de sa rupture, d'ailleurs, la largeur de cette tache clair doit être sensiblement égale à la largeur de la lacune :Smiley_33:

Est ce qu'un serrage inapproprié (excessif...) des tirefonds ne pourrait pas entraîner une fragilisation du rail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est effectivement pas une rupture de soudure mais une rupture en pleine barre (langage technique). Un grand nombre de ruptures est détecté grâce au circuit de voie, quand il y en a un, mais il y a des cas comme celui-ci où c'est le mécano qui le découvre ou bien les agents voie lors des tournées de surveillance.

Pousse cailloux va à coup sûr venir donner des précisions mais à 12h15 c'est l'heure de l'apéro mdrmdrlotrela .

Je ne travaille plus le dimanche ... relâche! lotrela

A vue de nez cela peut rouler à 40, l'éclissage sera efficace, le débit de ligne est assuré ...

On verra demain pour la suite! :Smiley_33:

Pas de bol pour le pontage par le RN1... non détection !!!!

Heureusement qu'un oeil de lynx est passé par là ...

Le tiroir caisse va encore fonctionner! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'un serrage inapproprié (excessif...) des tirefonds ne pourrait pas entraîner une fragilisation du rail ?

Je ne pense pas, mais dans ce malheur un bon serrage des attaches permet que le rail "ne se barre" pas de trop, et ainsi éviter la formation d'une trop grosse lacune.

Après on peut dire que si la lacune s'était agrandit un peu plus, il n'y aurait plus eu de contact et donc détection de la rupture par le CdV, mais personnellement je préfère la première solution avec une lacune qui reste contenue.

Pas de bol pour le pontage par le RN1

Si l'on voulait être puriste on dirait RNS1 parce que la c'est de la pose sur selle :Smiley_33:

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'un serrage inapproprié (excessif...) des tirefonds ne pourrait pas entraîner une fragilisation du rail ?

Celà peut arriver, notamment si les poseurs se gourrent et percent le rail pour enfiler le tirefond ...

Je déconne! :Smiley_33:

Tu es parvenu à me faire bosser ....

Cette pose de voie est dite élastique, sous le patin du rail il y a une semelle de 4,5mm et le serrage et assuré par des griffons élastiques type RN1. le tirefond n'est pas en contact avec le patin.

je n'ai jamais entendu parler de rupture à encochage du patin par attaches élastiques...

Par contre il peut y avoir rupture au patin en pose rigide: le tirefond étant directement en contact avec le patin.

A la longue il peut y avoir un encochage de celui ci et une diminution de sa section résistante.

Pour la photo du petit père Kerguel, je partirai volontiers pour une rupture suite à fissuration transversale du profil (défaut 211) sur la file basse (rail écrasé).

Ce défaut est lié à la fatigue du rail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on voulait être puriste on dirait RNS1 parce que la c'est de la pose sur selle :Smiley_33:

Tout à fait ... mea culpa!

Pas bon de bosser le dimanche! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui ça arrive surtout en période hivernale.

Voilà une rupture qui s'est produite récemment sur ma région. Elle n'a pas été détectée par le circuit de voie puisque l'attache (griffond) qui ponte la rupture permet le passage du courant électrique.

C'est un ADC d'un train circulant sur la voie contigüe qui a aperçu la rupture ; hardi petit, les agents voie d'astreinte sont intervenus rapido avec les éclisses et les cés pour consolider tout ça.

Il se produit par an entre 300 et 500 ruptures de rail sur le réseau national.

Ça me rappelle quelque chose, c'était pas dimanche dernier sur la voie 2 du groupe II entre Pt-Cardinet et PSLA :blush: ? J'étais en poste ce jour là, et effectivement c'est un W sur la voie contiguë qui m'a signalé le rail cassé, et sans "zone au rouge".

J'ai une petite question pour ceux qui voudront bien me répondre :

Selon le mécano, le passage était possible en marche à vue, mais j'ai appliqué la procédure obstacle (donc aucun passage sur cette voie) en attendant l'agent voie. Est-ce qu'un conducteur est apte à déterminer si le passage est possible sur un rail cassé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle quelque chose, c'était pas dimanche dernier sur la voie 2 du groupe II entre Pt-Cardinet et PSLA :blush: ? J'étais en poste ce jour là, et effectivement c'est un W sur la voie contiguë qui m'a signalé le rail cassé, et sans "zone au rouge".

J'ai une petite question pour ceux qui voudront bien me répondre :

Selon le mécano, le passage était possible en marche à vue, mais j'ai appliqué la procédure obstacle (donc aucun passage sur cette voie) en attendant l'agent voie. Est-ce qu'un conducteur est apte à déterminer si le passage est possible sur un rail cassé?

Ca m'étonnerait!

Il faut être agent V, avoir la petite carte plastifiée qui va bien, et après avoir déterminé la vitesse de franchissement de la rupture, assurer la surveillance permanente jusqu'à consolidation par éclissage sans perçage, donc ...

s'il ne reste pas ... il ne peut pas!!!

Vont quand même pas nous piquer notre boulot! Désolé ...  lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle quelque chose, c'était pas dimanche dernier sur la voie 2 du groupe II entre Pt-Cardinet et PSLA :blush: ? J'étais en poste ce jour là, et effectivement c'est un W sur la voie contiguë qui m'a signalé le rail cassé, et sans "zone au rouge".

J'ai une petite question pour ceux qui voudront bien me répondre :

Selon le mécano, le passage était possible en marche à vue, mais j'ai appliqué la procédure obstacle (donc aucun passage sur cette voie) en attendant l'agent voie. Est-ce qu'un conducteur est apte à déterminer si le passage est possible sur un rail cassé?

Tu dois strictement suivre ta S2n°1. Pour un rail cassé, seul un agent compétent désigné peut autoriser la reprise ou non de la circulation, avec ou sans restriction (agent voie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle quelque chose, c'était pas dimanche dernier sur la voie 2 du groupe II entre Pt-Cardinet et PSLA :blush: ? J'étais en poste ce jour là, et effectivement c'est un W sur la voie contiguë qui m'a signalé le rail cassé, et sans "zone au rouge".

J'ai une petite question pour ceux qui voudront bien me répondre :

Selon le mécano, le passage était possible en marche à vue, mais j'ai appliqué la procédure obstacle (donc aucun passage sur cette voie) en attendant l'agent voie. Est-ce qu'un conducteur est apte à déterminer si le passage est possible sur un rail cassé?

Lorsqu'il y a signalement de rail cassé, l'agent circulation doit appliquer la procédure obstacle et arrêter les circulations jusqu'à constatation par un agent V. Suivant l'ouverture de la lacune, il y a un taux de LTV à appliquer. Seul un agent V (voie, caténaire ou SES ou dirigeant V) est apte à prescrire les mesures.

Ca peut être un peu lourd parfois ; si un ADC constate une rupture qu'il franchit et arrête son train, avant que le train n'ait franchit totalement la rupture, il ne peut repartir qu'après constatation par un agent V qui fait ce qu'il peut pour arriver rapidement sur place (bon dieu d'embouteillages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui ça arrive surtout en période hivernale.

Voilà une rupture qui s'est produite récemment sur ma région. Elle n'a pas été détectée par le circuit de voie puisque l'attache (griffond) qui ponte la rupture permet le passage du courant électrique.

C'est un ADC d'un train circulant sur la voie contigüe qui a aperçu la rupture ; hardi petit, les agents voie d'astreinte sont intervenus rapido avec les éclisses et les cés pour consolider tout ça.

Il se produit par an entre 300 et 500 ruptures de rail sur le réseau national.

Bonsoir à tous!

Merci pour la photo:

Une petite question: c'est pas moins péjoratif d'avoir un plancher bois? On m'avait dit que ça encaissait bien mieux le passage des circulations que la traverses béton qui va se trouver réduite en poudre...

Pour le nombre de ruptures donné, c'est tout type ou que rupture en pleine barre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Et dire que le chef opérateur (chef régulateur) me poussait pour reprendre la circulation sur cette voie sans attendre l'agent V. (d'après les constatations du conducteur) :blush:

Modifié par yohann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Merci pour la photo:

Une petite question: c'est pas moins péjoratif d'avoir un plancher bois? On m'avait dit que ça encaissait bien mieux le passage des circulations que la traverses béton qui va se trouver réduite en poudre...

Pour le nombre de ruptures donné, c'est tout type ou que rupture en pleine barre?

Merci

Plancher bois plus souple ... en théorie oui, mais cela dépend de l'état de la traverse ... S'il y a des termites dedans, la pulvérisation n'est pas loin non plus! 

Les chiffres de Kerguel sont "tous types". Je te soupçonne d'avoir une question sous-jacente, alors, jeune homme, qu'elle est elle ?  :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Et dire que le chef opérateur (chef régulateur) me poussait pour reprendre la circulation sur cette voie sans attendre l'agent V. (d'après les constatations du conducteur) :blush:

Bien qu'on soit de la même filière y en a parfois à la régul qui oublient que si eux leur taf c'est la régularité, pour l'AC c'est la sécurité.. En tant qu'AC tu ne dois compter que sur toi-même et tes règlements pour prendre une décision....... En cas de gros doute, tu demandes à celui qui veut te faire faire quelque chose une dépêche.....tu verras que souvent il refusera de la passer lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plancher bois plus souple ... en théorie oui, mais cela dépend de l'état de la traverse ... S'il y a des termites dedans, la pulvérisation n'est pas loin non plus!

Les chiffres de Kerguel sont "tous types". Je te soupçonne d'avoir une question sous-jacente, alors, jeune homme, qu'elle est elle ? :blush:

Salut Pousse Cailloux!

Y a pas à dire, on me connait bien lotrela ...

J'avais lu que selon les années le nombre de soudure alumino en voie variait entre 55000 et 60000, donc si 500 concerne tous les types donc incluant rupture de soudure c'est ultra raisonnable statistiquement parlant (statistiquement bien sûr car je comprends que pour vous ça reste un constat d'échec...)!

Voilà voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pousse Cailloux!

Y a pas à dire, on me connait bien okok ...

J'avais lu que selon les années le nombre de soudure alumino en voie variait entre 55000 et 60000, donc si 500 concerne tous les types donc incluant rupture de soudure c'est ultra raisonnable statistiquement parlant (statistiquement bien sûr car je comprends que pour vous ça reste un constat d'échec...)!

Voilà voilou

La technique de fabrication des soudures alumino en voie a bien évolué puisque le %de ruptures de soudures par rapport au total diminuent. Sauf que traînent en voie des soudures anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour à tous,

il y avait t'il un defaut de géométrie? du genre plages de traverses danseuses?

nous avons eu le meme type de rail rompu. au droit d'une lame d'aiguille d'AD il y a quelques semaines.

et sans aucuns signes avant coureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

il y avait t'il un defaut de géométrie? du genre plages de traverses danseuses?

nous avons eu le meme type de rail rompu. au droit d'une lame d'aiguille d'AD il y a quelques semaines.

et sans aucuns signes avant coureur.

Tu fais référence à laquelle des ruptures ... celle avec le pontage?

Quel type AD ... 47, 57 ou 59?

A quand le dernier KUS?

A quand le dernier graissage avec démontage?

Vlà que je me prend pour Dom Trappeur!!! cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais référence à laquelle des ruptures ... celle avec le pontage?

Quel type AD ... 47, 57 ou 59?

A quand le dernier KUS?

A quand le dernier graissage avec démontage?

Vlà que je me prend pour Dom Trappeur!!! helpsoso

Nature du défaut : il s'agit d'une lame d'AD donc à 90% soit un 251 soir un 254 (fissure partant du patin). Effectivement la danse est un facteur aggravant.

Pousse cailloux, est-ce bien répondu ? cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.