Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Metier] : Conducteur de tram-train (CRTT)


Messages recommandés

dan974 , bienvenue à toi ! Tu as déjà ouvert un sujet ICI !

N'oublies pas la fonction recherche ! Voici les résultats pour CRTT sur le forum !

Par ailleurs tu trouveras toutes tes réponses auprès de ton/ta RH lors de ton recrutement ! Pour te répondre , CRTT c'est bien pour commencer à la SNCF !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CRTT , même si c'est la plus grosse arnaque à la SNCF : pour les CRTT c'est une bonne façon d'entrer à la SNCF même si vous rester les dindons de la farce malgré vous car vous devriez être au TB au titre I !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

CRTT , même si c'est la plus grosse arnaque à la SNCF : pour les CRTT c'est une bonne façon d'entrer à la SNCF même si vous rester les dindons de la farce malgré vous car vous devriez être au TB au titre I !

pourquoi "anarque" et "dindons de la farce"????????????? pas bien comme poste???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque CRTT c'est une façon de supprimer les TB à la même manière que les CRML ( cf plusieurs sujets où le boulot des TB à tout bonnement été ou projette d'être simplement remplacé par des CRTT).

Mais bon à l'heure actuelle je suis CRML, donc je ne cracherai pas sur les TA ^^ à la seule condition que l'ont passe TB dans les délais prévu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque CRTT c'est une façon de supprimer les TB à la même manière que les CRML ( cf plusieurs sujets où le boulot des TB à tout bonnement été ou projette d'être simplement remplacé par des CRTT).

Mais bon à l'heure actuelle je suis CRML, donc je ne cracherai pas sur les TA ^^ à la seule condition que l'ont passe TB dans les délais prévu :)

juste pour mon info: TB/TA sa veut dire quoi?? ........au niveau de l'évolution de carrière comment sa marche??il y a des points? c'est l'ancienneté qui prime pour prétendre à un poste de conduite plus intéréssant ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TA sont consideres comme sedentaire et TB sont des roulants. Pour faire simple TA :CRML (conducteur de manouevres et de lignes locales) et il n a pas le droit de conduire des trains de voyageurs sauf les CRTT et TB (conducteur de ligne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CRTT , même si c'est la plus grosse arnaque à la SNCF : pour les CRTT c'est une bonne façon d'entrer à la SNCF même si vous rester les dindons de la farce malgré vous car vous devriez être au TB au titre I !

+1 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le document qui régit la formation CRTT pour le T4 , et je viens de prendre connaissance que la durée de formation effective était de 67 jours pour la formation traction et deux semaines pour l'habilitation C0 et connaissance de l'entreprise et du métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le document qui régit la formation CRTT pour le T4 , et je viens de prendre connaissance que la durée de formation effective était de 67 jours pour la formation traction et deux semaines pour l'habilitation C0 et connaissance de l'entreprise et du métier !

Rajoutes-y 3 semaine de stage ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier des charges demande 52 jours de formations et 15 jours de stage ligne en établissement d'accueil, donc tu as eu le droit à une semaine cadeau ! Regarde je t'ai envoyé le document par MP pour que tu puisses en prendre connaissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour a tous ! Je viens de reussire tous les tests de recrutements (entretiens, psycho, medicaux,...) pour le poste de crtt sur l ouest lyonnais St paul/St bel. Je rentre pour 4 mois de formation ce 6 aout.

Tout d abord bien heureux de rejoindre la famille des cheminots ! A 27 ans apres avoir ete conducteur d engin et intermittent du spectacle, c est un vieux reve d enfant qui prend jour ! Bref ca c est pour la presentation... Donc content de pouvoir vous saluer.

Je voulais preciser un peu ce qui m a été annoncé.

Formation rémunéré entre 1100 et 1200€ net/mois puis embauche entre 1300 et 1400€ net/mois hors prime. Contrairement a ce qui a etait annonce dans un message precedent. Je suppose qu il faut, pour ca, remercier l efficacité syndicale ! Merci !

On nous a presenté tout simplement les grades, a la traction rhones alpes, si j ai bien compris en tout cas et excusez moi si je n utilise pas encore les bons thermes, promis j apprendrai ! ;-) donc en bas CRTT possibilité d etre le chef d une equipe de crtt a ce moment la on conduit plus. Ou evoluer cers CRML. Ensuite CRL et le graal ! TGViste. Voila grosso merdo et mot pour mot les possibilitées d evolution qu on ma presenté.

Poste en horaire decallé, 1 samedi sur 2 et 1 dimanche sur 4. costume de rigueur, communication avec les voyageurs en cas d imprevus... J ai un doute sur deux choses Doit on nous memes nettoyer la rame et faire les pleins de sables ? Peut etre qu on fera le controle des titres de transports ! :-p

Voila si quelqu un avait des precisions a m apporter, si un crtt de l ouest lyonnais pouvait me confirmer tout ca, ou si quelqu un veut savoir comment se deroule les tests de recrutements d une part a la sncf d autre part au service d aptitude securite, où on croirait rentrer a la nasa !

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me présente Johann 29 ans.

Je vous explique mon parcours avant une petite question.

J'ai donc postulé en ligne vers le 15 juin pour un poste de crtt sur la ligne T4. Ayant vécu à Livry Gargan et aux Pavillons sous Bois et plus généralement pendant 20 ans dans le 93, la ligne des Coquetiers je connais et le T4 aussi.

Bref, j'ai donc posé candidature et le 10 juillet une dame me passe un coup de fil, en rapport à cet candidature, me demandant si je suis motivé et tout le bazar... Pour ensuite me dire que les épreuves se dérouleront le 12... Heureusement que ma hiérarchie est souple, donc j'ai pu avoir mon jour.

Donc étant plus du genre à être en avance qu'en retard, j'arrive à 7h15, soit 30 mins avant, et d'emblée une espèce de molosse qui n'en est pas un me recale...on ne rentre pas avant 7h30

Bref, au final on se retrouve à 18 en salle d'attente Montparnasse, certains pour crtt, d'autres pour conducteurs de trains. Au vu des forces en présence, je me dis que ça va être foutu mais bon. Petit topo sur la journée pour ceux qui la feront en entier.

Puis 10 mins pour présenter à l'écrit ses motivations pour le poste. S'en suit une batterie de question sur le Pc...

Bref...pause puis on appelle un premier groupe de 4, certains commencent à perdre toute confiance en eux, puis un gros groupe de 11... La je dis à haute voix " ça sent le sapin", la psy (hyper sexy au passage) qui entre au même moment dit "pas pour vous 3 en tout cas!!"

Soulagement, j'ai réussit la première partie. Ensuite elle nous montre un PPT du métier et tout le toutim, et pause déjeuner.

2 280 grammes plus tard, rendez vous avec la psy...qui a duré plus d'une heure selon mes amis de fortune...il m'a semblé beaucoup plus court. Ensuite avec le chargé de recrutement de Paris Est, dont dépend Noisy Le Sec, qui a aussi du durer 45 mins à tout casser.

On me dit d'ici 2 semaines vous aurez une réponse, ce matin je reçois un mail me disant, que j'ai réussi et que mon dossier est à l' ET PARIS EST pour décision finale.

Deux question maintenant :

Peut-il y avoir une suite négative? Je veux dire peut-on me refuser à cette étape?

J'ai retenu qu'il y a une visite médicale, dans à peu près combien de temps je dois la passer?

Sachant que la formation commence le 17 Septembre, et que j'ai,un préavis de 2 mois. Bon on va dire 2 à 3 semaines négociées, vu qu'à La Poste on arriver toujours à s'arranger.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce n'est peut-être pas tout à fait le sujet mais cela peut tout de même intéresser les prétendants au métier :

- Quelles sont les revendications des fréquentes grèves des CRTT d'île de France ?

- Pourquoi un arrêt de travail qui semble spontané ce soir (reconduit demain) ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Johann.

Je ne pense pas que l'on puisse te refuser une fois que l'on t'a accepté à cette étape.

La visite médicale ne devrais pas trop tarder. Tu as aussi la psycho de sécurité. Et à ces deux là, tu peux être recalé.

Moi on me dit que la formation commence le 10 septembre. Hors je suppose que l'on devrais faire partie de la même formation.

Peut-être n'ai-je pas encore eu l'info d'un éventuel changement.

Modifié par verane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.