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Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Il y a 2 heures , Wasing a déclaré:

Cool pour toi, mais ce n'est que le début.

Accroche-toi,et bon courage pour la suite.

 

 

Merci. Je suis bien conscient que même après avoir réussi l'ensemble des étapes de recrutement le plus dur arrivera par la suite ^^ !

la chargée de recrutement m'a dit que les affectations se feraient sur la zone Paris nord. De ce qu'elle m'a expliqué la zone va de la Gare du Nord jusqu'à Amiens. Donc même en ayant postuler pour la region île de France je peux me retrouver en Picardie ou dans le Nord ? (La mobilité ne me dérange absolument pas). 

Cordialement :)

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La prochaine journée de recrutement va se faire dans un lieu qui est juste à côté de la Gare de l'Est. Je n'ai pas entendu parler de talent people. C'est mieux de les passer chez cette agence ? ^^

De base j'habite à côté de reims (à 5min à pied de la Gare champagne tgv et donc à 35 minutes de Gare de l'Est en tgv) donc c'est sur qu'être à Gare du Nord ce serait arrangeant niveau logement mais peu importe je suis jeune on ne peut pas tout avoir pour le boulot et le métier m'intéresse vraiment :) 

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La personne que j'ai eu au téléphone pour l'entretien téléphonique après m'avoir confirmé qu'elle me faisait passer à la prochaine étape m'a parlée du métier, du salaire avec un fixe de 1500 net qui peut monter à 1700-1800 et aussi que pendant la formation le logement est pris en charge par la SNCF. (Il n'y a pas de loyer minimum à payer ?) 

J'ai directement postulé il y a une semaine et demi sur le site SNCF. Elle m'a bien évidemment présenter le programme de la journée qui commencera à 12h45 avec présentation métier et rédaction de mes motivations etc. 

J'ai commencé hier à m'entrainer sur les tests psychotechniques. Espérons que cela se passe bien :) J'ai encore une dizaine de jours pour travailler les test donc ça va je pense :)

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Oui il me semble que l'hébergement est totalement pris en charge.

Pour le salaire c'est à peu près ça tt dépend si tu est bac+2 ou bac+3 (différence d'environs 60€ pour un bac+3).

Oui tu a largement le temps de t’entraîner, après comme tt entretien faut le bosser.

Bon courage et n'hésite pas si tu a des interrogations. 

  • J'adore 1
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Bonjour,

 

je viens de candidater au poste de technicien supérieur de la circulation ferroviaire. J'aimerais savoir si les personnes ayant fait cela avant pourraient m'aider concernant l'entretien téléphonique : exemples de questions posées et leurs réponses, ......

Merci par avance pour votre aide !

 

Cordialement,

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Sur 27/02/2014 at 16:00 , Arn0wx a déclaré:

Bonjour à tous ! :)

 

Je suis nouveau ici et j'ai validé hier l'habilitation sécurité pour être Technicien de la Circulation Ferroviaire.

 

Je vais vous détailler comment s'est déroulé le processus de recrutement en ce qui me concerne, tout en sachant à priori que ça change régulièrement !

 

 

31 janvier 2014 : présentation du métier de Technicien de la Circulation Ferroviaire au Centre Henri Lang dans le 12ème à Paris. Rien de bien folichon, un chargé de recrutement nous parle de la SNCF, puis détaille le métier. Cela a duré environ 3 heures. À la fin une fiche nous est transmise pour savoir si nous maintenons notre candidature ou pas, et pourquoi.

 

 

10 février 2014 : entretien téléphonique avec le cabinet de recrutement Talent People. Diverses questions sur le métier (nom du métier, salaire, ce qu'on attend de nous, etc.), pourquoi la SNCF et pourquoi ce métier. Si vous avez bien suivi à la présentation métier, tout se passera comme sur des roulettes. À la fin de cet entretien, on vous dit si vous pousuivez l'aventure ou non.

 

 

17 février 2014 : convocation dans les locaux de Talent People, dans le 9ème à Paris. Pour ma part nous étions 8. La journée a commencée par une brève présentation de chacun des candidats. Tout de suite après, nous enchaînons sur les tests et entretiens.

 

- Test de réactivité : un clavier un peu spécial avec différents boutons de différentes couleurs + un casque + 2 pédales. Selon ce que vous voyez ou entendez, vous devez appuyer sur la touche correspondante. La vitesse augmente au fur et à mesure.

 

- Test de mathématiques : additions, soustractions, multiplications, divisions.

 

- Test de "déduction" : test sous forme de QCM où vous devez déduire une affirmation à partir de 2 phrases. Exemple : tous les chats sont des mammifères + quelques mammifères sont des assiettes (il n'y a aucun sens dans les phrases parfois) = quelques chats sont des assiettes.

 

- Test d'expression écrite + orthographe : un texte d'une dizaine de ligne comprenant des fautes. Il faut souligner les fautes puis recopier le texte correctement. Sur une autre feuille, vous devez exposer vos motivations pour la SNCF et pour le métier en détaillant un peu.

 

- Entretien directif : une psychologue m'a demandé, à partir d'une situation donnée, de lui raconter un évènement similaire qui m'était arrivé. Exemple : avez-vous déjà dû traîter une situation d'urgence ? Si oui, comment avez-vous procéder ? Il y en a 3 différents.

 

- Entretien de motivations : on revient avec vous sur vos expériences passées, on vous questionne sur le métier (encore) et on vous demande vos motivations pour la SNCF et pour le métier (encore), etc.

 

- Construction de maquettes : nous étions divisés en 2 groupes de 4 et nous avions 20 minutes pour construire une maison et un camion par la suite. Impossible de terminer la maison, mais là n'est pas le but. Vous serez observé pour voir votre façon d'intéragir avec les autres, etc.

 

=> Coup de téléphone l'après-midi même pour vous donner une réponse positive ou négative. Dans le cas où la réponse est positive, la SNCF reprend contact avec vous rapidement pour vous convoquer à l'habilitation sécurité.

 

 

26 février 2014 : convocation au Pôle d'Habilitation Psychologique de la SNCF, dans le 10ème à Paris. Je vous conseille d'être en très bonne forme physique et mental car une grosse journée vous attend. Ce n'est pas facile, mais en gardant son objectif en tête et en restant concentré et motivé tout le long, tout devrait bien se passer !

 

Le matin en arrivant, à 8h, on vous faire pipi dans un gobelet et on vous pique un peu de sang pour des analyses qui seront faites dans la journée.

Vous déjeunez puis vous filez au 2ème étage pour commencer les tests !

 

- Test de suites logiques : un test relativement simple de suites logiques à base d'images, 5 séries de 12 questions.

 

- Test d'attention partagée : ce test est celui qui m'a demandé le plus d'effort ! Vous avez en face de vous un schéma de voies ferrées comportant des zones rouges. Des trains numérotés vont arriver les uns après les autres. Vous devez veiller à ce que les trains n'entrent pas dans les zones rouges (il suffit d'appuyer sur le chiffre correspondant sur le clavier).

 

Puis, l'exercice se corse puisque vous allez recevoir des ordres au fur et à mesure. Exemple : ne vous occupez pas du train n°5. Dix secondes après : arrêtez le train n°2 dans la zone 3. Il faut vraiment rester concentré au maximum. Si vous faites une erreur, un bip d'alarme retentira. Il faut à tout prix se ressaisir très rapidement pour ne pas perdre le fil, c'est important (un sans fautes est extrêmement difficile à mon sens).

 

Pour finir, les ordres laissent la place à un tableau avec des paquets de références à valider ou non. Exemple : B55P42 -> BYH 55 PMS 42 (pour les lettres il faut prendre la première) Référence valide dans ce cas !

Tout en sachant que vous devez gérer vos trains en même temps. Tout pareil : concentration au maximum !

 

- Test de la manivelle, le fameux : 1 manivelle pour gauche + droite et 1 manivelle pour haut + bas. Trois parcours identiques avec une bille à emmener d'un point A à un point B le plus rapidement possible sans toucher les bords.

 

- Test de personnalité : 190 phrases où vous devez répondre "Plutôt vrai" ou "Plutôt faux". Pas de bonnes ou mauvaises réponses, il s'agit là de faire ressortir vos traits de personnalité.

 

- Entretien avec le/la psychologue : j'ai été de nouveau questionné sur le métier. Ensuite, elle m'a mise en situation concrète de travail et m'a demandé ce que je ferais dans telle ou telle situation. Puis, elle revient avec vous sur vos résultats aux différents tests. Suite à ça, elle vous délivre ou non un "Certificat d'aptitude psychologique".

 

 

Pause déjeuner, enfin ! Un bon fast-food pour faire le plein de force (et de graisse) ! :Smiley_40:

 

À 14h, suite de la visite médicale : tests visuels + auditifs et électrocardiogramme. Ensuite vous allez voir un cardiologue puis un ophtalmologue. En dernier, j'ai rencontré le médecin d'aptitude (celui qui vous déclare apte ou non). Il consulte les résultats aux examens médicaux précédents + résultats d'analyse de sang et d'urine.

 

En ce qui me concerne, je suis déclaré inapte durant 1 mois car j'ai une échographie de la thyroïde à effectuer avant de passer à la suite. Cela ne gênera en rien l'embauche, mais ils veulent s'assurer de mon état avant de me faire signer le contrat de travail.

 

Voilà ! J'espère avoir pu vous éclairer un peu sur ce processus de recrutement assez chargé, il faut le dire, mais justifié !

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :Smiley_04:

@+

 

 

 

Bonjour,

Voila un exemple sur le recrutement

Cordialement.

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Hello à tous. Jai valide l'étape des tests. Dans mon groupe nous sommes que 4 à avoir valider la journée et pareil dans l'autre groupe. En tous cas ils nous ont dit qu'ils avaient énormément de besoin. Rien que pour 2016 ils recrutent 450 personnes pour ce poste. Je suis soulagé les tests furent moins difficiles que je ne pensais. 

Prochain rendez vous le 27 pour l'entretien individuel. 

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Salut Aef759,

Non pas de notions â avoir avant de rentrer en formation. Tu vas apprendre tout sur le tas. Ne t'inquiète pas pour ça.

Pour la tenue de poste en AMV ce sera juste de la découverte. Tu pourras poser toutes les questions que tu voudras à l'agent.

La tenue de poste seul se sera juste au TTMV.

Voilà 

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Pas forcement, à l'issue de ta formation AMV, tu devrait certainement passer l'ACDV (agent corculation de double voie) puis ASE (agent de secu electrique).

si tu valide cela, tu peux tt a fait tenir un poste d'AC seul (postz a qualif B si tu est attop ou a qualif D si tu es atts), tout dependra des besoins.

Concernant les choses a connaitre par coeur pour l'AMV, consulte ta biblio.

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  • 2 semaines plus tard...
Sur 17/12/2016 at 14:21 , keyzer_soze a déclaré:

Pas forcement, à l'issue de ta formation AMV, tu devrait certainement passer l'ACDV (agent corculation de double voie) puis ASE (agent de secu electrique).

si tu valide cela, tu peux tt a fait tenir un poste d'AC seul (postz a qualif B si tu est attop ou a qualif D si tu es atts), tout dependra des besoins.

Concernant les choses a connaitre par coeur pour l'AMV, consulte ta biblio.

Quel biblio ? Les consignes roses / bleues ? 

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Il y a 3 heures , Momo5193 a déclaré:

A l'issu de l'entretien avec le psycho et une pro du métier les réponses par courrier sont elles souvent négative ? 

Je me stresse pour rien à me dire que plus le temps passe plus c'est mort. Bon je l'ai passé que mardi dernier mais bon.

Il me semble que la seule réponse positive est celle téléphonique.

 

Mail, courrier seraient négatif.

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il y a 48 minutes, Momo5193 a déclaré:

Donc apres une semaine sans réponse je peux dire que c'est un peu compromis je suppose ? 

Ne t'affole pas , déjà en temps ordinaire cela prends du temps, alors avec les 2 semaines de vacances qui viennent de se terminer, cela n'a pas raccourci les délais, patience, patience !!!

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Il y a 2 heures , Momo5193 a déclaré:

Donc apres une semaine sans réponse je peux dire que c'est un peu compromis je suppose ? 

Pas spécialement.

Au bout de 12 jours je n'ai pas eu de retour, j'étais en panique.

J'ai décidé d'appeler et j'ai eu la réponse verte 

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il y a 11 minutes, Momo5193 a déclaré:

c'est l'envie de rejoindre la formation et l'attente qui me font stresser je pense. Je verrai si je n'ai rien jusqu'à vendredi je passerai un petit coup de téléphone. 

Pour ma part j'ai passé le double entretien le 27 décembre. 

Tu sais je suis dans ton cas, j'ai pas encore commencé mais j'ai tout validé.

Dans la logique des choses c'est pour ce mois-ci. (J'ai commencé officiellement la première journée d'épreuves sur Paris le 17 octobre)

Il faut être patient, la réponse arrivera petit à petit.

Je te souhaite en tous cas bon courage pour l'attente et bonne chance concernant ta future réponse okok

Qui sait attendre ira loin comme dirait l'autre :Smiley_15:

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il y a 20 minutes, C.Niebo a déclaré:

Tu sais je suis dans ton cas, j'ai pas encore commencé mais j'ai tout validé.

Dans la logique des choses c'est pour ce mois-ci. (J'ai commencé officiellement la première journée d'épreuves sur Paris le 17 octobre)

Il faut être patient, la réponse arrivera petit à petit.

Je te souhaite en tous cas bon courage pour l'attente et bonne chance concernant ta future réponse okok

Qui sait attendre ira loin comme dirait l'autre :Smiley_15:

Tu as aussi passé pour un poste de technicien supérieur de la circulation ferroviaire ? 

Quel a été ton ressenti après le passage avec le charge de recrutement et le psy ? 

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