Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

  • 8 mois plus tard...

les techniciens qui se cachent derrière la LGV

Derrière les TGV de la Ligne à Grande Vitesse Nord, se cachent des techniciens, qui veillent à leur bonne circulation......dans des bureaux situés Gare Lille Flandre (Nord). Couvrant les trains circulant sur la LGV Nord, qui va de Paris Nord (Ile-de-France) à Calais (Pas-de-Calais), en passant par la frontière belge, les techniciens du PAR, Poste d’aiguillage et de régulation, de la SNCF sont présents en permanence pour assurer la régulation et la sécurisation de la ligne.

Le Central Sous-station appelé PMRE, Poste de Maintenance et de régulation électrique, est voisin au PAR.

pano-LGV-7.jpg.71fd5eda55790eb622bff6afd1fdcb4d.jpg

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/dans-coulisses-sncf-techniciens-se-cachent-derriere-lgv_11345005.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Le 21/11/2017 à 14:00, Lolo37270 a dit :

Salut à tous , je passe l’es tests pour aiguilleur du rail jeudi j’aim Savoir si quelqu’un les a passer récemment, quellle genre de test c’est exactement ? Si vous pouvait me donner des exemples ça serait cool 

Bonjour, est-ce que quelqu'un a passé les tests récemment et pourrait décrire à quoi cela ressemble s'il vous plaît ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lailala a dit :

Bonjour, est-ce que quelqu'un a passé les tests récemment et pourrait décrire à quoi cela ressemble s'il vous plaît ? 

Il suffit de parcourir le forum, les tests y sont décrits pas mal de fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Au poste d’aiguillage, ils surveillent le ballet des trains

L’œil sur le réseau de voies ferré, les agents de circulation installés dans le poste d’aiguillage s’occupent, 24 h sur 24, de diriger les trains, de sécuriser les travaux ou bien encore de gérer les accidents.....les agents de circulation se relaient pour assurer la circulation des trains et la sécurité des usagers. Dans une ambiance presque feutrée..« Notre priorité », rappelle Christophe, « c’est d’abord d’assurer la sécurité du réseau »."

christophe-est-un-des-agents-de-circulation-qui-travaillent_5486590_676x438p.jpg.9dfc4dc0520b89e89b0dd32940b392b9.jpg

Christophe est un des agents de circulation qui travaillent au poste d’aiguillage de la gare de Saint-Brieuc. Il gère le réseau ferroviaire en traçant, notamment, le trajet des trains sur le tableau de contrôle optique. (Le Télégramme/Julien Molla

https://www.letelegramme.fr/dossiers/les-acteurs-cles-de-la-gare-de-saint-brieuc/au-poste-d-aiguillage-ils-surveillent-le-ballet-des-trains-16-01-2021-12689233.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mexwell a dit :

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si je suis sur la bonne discussion si je me suis trompé dsl d'avance. Il me semble que le ttmv est reconnu par l'État comme un diplôme à bac +2. Quelqu'un pourrait il me le confirmer ? 

 

Merci d'avance

Bonjour,

- il y a ici un sujet de débuté sur " la reconnaissance des diplômes " : https://www.cheminots.net/forum/topic/39062-reconnaissance-de-diplôme/?tab=comments#comment-639884

- voir aussi ce sujet : https://www.cheminots.net/forum/topic/37816-examen-cadre/?tab=comments#comment-602062

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Un petit message pour une question un peu "concrète" que je je savais pas vraiment où poser, à quel type de vacances a t'on droit pendant la formation TTMV ?

J'ai cru lire par ailleurs qu'on pouvait prendre des congés au bout du tronc commun, soit 4 mois de formation, ou après l'habilitation mais sans précision sur la durée. Logiquement c'est 5 semaines par an ?

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RaoulG a dit :

Un petit message pour une question un peu "concrète" que je je savais pas vraiment où poser, à quel type de vacances a t'on droit pendant la formation TTMV ?

J'ai cru lire par ailleurs qu'on pouvait prendre des congés au bout du tronc commun, soit 4 mois de formation, ou après l'habilitation mais sans précision sur la durée. Logiquement c'est 5 semaines par an ?

Merci ! 

pas 5 semaines mais 28 jours ouvrables

 et la règle générale si cela n'a pas trop changé dans le statut..

rh00001.jpg.aff29d32caa04f511c66ec53dd33e066.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous.


Je viens de m'inscrire sur le forum, je viens de débuter le processus de recrutement en externe.


Je vous explique un peu le déroulement et mon parcours : je suis Coordonnateur Opération en Pistes depuis 2014 après d'autres postes sur l'aéroport de Nice (embauché en 1999), en résumé le chef d'orchestre des aspects sécuritaires aéronefs/plans d'intervention/travaux, et les yeux de la Tour de Contrôle au sol.

J'ai postulé au départ pour un poste d'aiguilleur du rail en Isère, mon département de naissance, après avoir réussi les tests et 2 entretiens je suis réorienté vers un poste de Technicien de Circulation (TTMV de ce que j'ai lu) et dois passer le 3ème entretien avec le responsable recruteur en fin de semaine prochaine.


Dite-moi si je suis bien au bon endroit pour cela, j'aurais plusieurs questions et quelques inquiétudes...

Merci d'avance.

Modifié par Mike_Le_Grenoblois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance donc...

Pour un poste TTMV :

  • 1ère question : quelles sont l'intensité et le niveau de difficulté des cours théoriques ? Faut-il beaucoup apprendre par coeur et "bachoter" et quel niveau de technicité cela demande ?
    Depuis mon bac D il y a une éternité (je ne compte pas mon DEUG baby-foot/belote 😅) je n'ai plus vraiment été amené à bûcher sur des cours magistraux et quand je vois le taux d'échec, cela m'inquiète beaucoup.
  • Ma candidature porte sur un poste à Bourgoin-Jailleu (38) mais j'ai lu dans ce topic que les affectations pouvaient être amenées à changer au cours des mois de formation, qu'en est-il vraiment ?
  • J'ai également lu que les horaires peuvent être très contraignants avec des vacations qui débutent à 04h du matin et des rythmes éffrénés derrière, est-ce vrai ?

Merci.

 

*P.S* : Ce serait peut-être une bonne idée d'épingler les liens utiles en tête de topic en les organisant par section (Embauche, Formations, Règlements...), ça éviterait une recherche fastidieuse et permetrait de trouver LA bonne info rapidement sans ques les p'tits nouveaux vous demandent 50 fois par mois. Enfin si c'est faisable hein... 😏 

Modifié par Mike_Le_Grenoblois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je passe un examen psychologique de sécurité pour  le métier d’aiguilleur de rail. 
j’aimerais connaître les types de questions posé, et si il y’a possibilité de s’entraîner, et bien sûr quelques conseille pour mieux s’y préparer. 

merci de votre retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ilies a dit :

Bonjour, 

je passe un examen psychologique de sécurité pour  le métier d’aiguilleur de rail. 
j’aimerais connaître les types de questions posé, et si il y’a possibilité de s’entraîner, et bien sûr quelques conseille pour mieux s’y préparer. 

merci de votre retour. 

Test de logique, de personnalité, de coordination,  et non, il ne sert à rien de s'entrainer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Test de logique, de personnalité, de coordination,  et non, il ne sert à rien de s'entrainer.

Tu dis ça à chaque fois et, à chaque fois, je réponds qu’il peut être utile d’aller faire quelques tests sur internet pour se familiariser avec le principe des tests et ne pas tomber de l’armoire le jour J. A titre personnel cela n’avait pas été du luxe…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, assouan a dit :

Tu dis ça à chaque fois et, à chaque fois, je réponds qu’il peut être utile d’aller faire quelques tests sur internet pour se familiariser avec le principe des tests et ne pas tomber de l’armoire le jour J. A titre personnel cela n’avait pas été du luxe…

Justement, le comportement lors de la chute de l'armoire est étudié, cela fait partie du test. En situation réelle sur le terrain, lors de situ,ation perturbée, on ne s'entraîne pas et combien de génération de cheminots sont arrivés aux tests complètement ignora de ce qui les attendait ? De toute façon, les psys doivent pouvoir détecter un candidat qui s'est préparer, il n'aura pas des réactions spontanées et naturelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Justement, le comportement lors de la chute de l'armoire est étudié, cela fait partie du test. En situation réelle sur le terrain, lors de situ,ation perturbée, on ne s'entraîne pas et combien de génération de cheminots sont arrivés aux tests complètement ignora de ce qui les attendait ? De toute façon, les psys doivent pouvoir détecter un candidat qui s'est préparer, il n'aura pas des réactions spontanées et naturelles.

Etant donné qu'il n'est pas interdit de s'entraîner, chacun fera bien comme il voudra (mais je suis sûre que de tous temps on regardait à quoi ressemblait une suite de dominos, une suite logique, un texte à trou etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Etant donné qu'il n'est pas interdit de s'entraîner, chacun fera bien comme il voudra

Je suis entièrement d'accord avec toi.

 

Il y a 1 heure, assouan a dit :

(mais je suis sûre que de tous temps on regardait à quoi ressemblait une suite de dominos, une suite logique, un texte à trou etc.).

Mais pas là, je peux t'assurer que quand j'ai passer les test psycho en 1982avec mes 22 autres compagnons d'apprentissage, on avait absolument aucune idée de ce qui nous attendait, ce fut la surprise totale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Je suis entièrement d'accord avec toi.

 

Mais pas là, je peux t'assurer que quand j'ai passer les test psycho en 1982avec mes 22 autres compagnons d'apprentissage, on avait absolument aucune idée de ce qui nous attendait, ce fut la surprise totale.

Comme une grande partie des tests se passent maintenant en distanciel, j'ai bien peur qu'ils n'aient pas grand chose à voir avec ceux qui étaient en vigueur en 1982 ;)

Modifié par Gom
Ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gom a dit :

Comme une grande partie des tests se passent maintenant en distanciel, j'ai bien peur qu'ils n'aient pas grand chose à voir avec ceux qui étaient en vigueur en 1982 ;)

Certainement mais le principe et les bases doivent rester les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.