Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renseignement RATP


Davidetkatia

Messages recommandés

bonsoir

J'ai recus une convocation pour passer des tests à la RATP, pour un emploi de conducteur de metro.

La durée du test ce passe sur une journée.

Je voudrais avoir des renseignements sur les tests.

Et aussi sur les conditions de travail.

Mes salutations

Davidetkatia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté il y a plusieurs années avec un conducteur RER, si tu réussi l'exam, tu choisis ta ligne d'affectation en fonction de ton classement à cet exam. Après plusieurs années (combien?), tu peux postuler au RER, le TGV de la RATP. La signalisation est totalement différente du métro, mais par contre très proche de la signalisation SNCF (on chance quelques formulations, la DCO, pas de VISA mais une règle sui s'en approche, etc, etc). Les conducteurs de la ligne D pourront t'en dire plus.... n'est-ce pas Yaya ?? mdrmdr

En tout état de cause, bonne chance pour tes tests!!! helpsoso

je te dit M**** !!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test psychotechniques à prévoir! Entraine bien tes réflexes! Il faut être en état d'être concentré et vigilant ce jour la! Il faudra prouver que tu réagis justement et rapidement sur une machine spéciale qui peut varier de forme. Ex : faire naviger une boule sur un écran à l'aide d'une manette tout en appuyant simultanément sur un bouton dès qu'un signal sonore est déclenché.

Il y aura des tests arithmétiques alors entraine toi bien en calcul mental pour être "chaud" le jour J.

Il y aura une mise en situation (totalement aléatoire) ou tu dois prouver que tu sais maitriser le stress et que tu es quelqu'un doté de beaucoup de bon sens, de logique et de "zenitude".

Il y aura également des tests ou tu dois prouver que tu sais reconnaitre des objets que tu auras mémorisé parmis d'autres, une bonne logique/reflexion. Dans les entretiens, insister sur le fait que tu sais que tu vas devoir travailler seul en cabine, dans le noir, que le métier est pénible, que les horaires peuvent être difficiles etc. Tu sais garder ton sang-froid, la mécanique ne t'impressiones pas et tu dotés de bon sens.

Préciser que si tu rentres, tu vas rester longtemps dans la boite et que tu apprécies la mécanique!

Saches que si tu passes tous tes entretiens et que tu accèdes à la formation RATP, le test final qui te permettras d'obtenir le permis de conducteur de métro, le test prendras la forme d'une mise en situation d'avarie que tu dois résoudres dans un délai rapide! Montres que tu sais bien que le conducteur doit être ultra-calé en mécanique et ne doit surtout pas être impressioné par des machines complexes mais au contraire, sait les apprécier.

Si jamais la question t'es posée sur pourquoi la RATP plutôt que la SNCF, tu peux toujours montrer que tu as fais des recherches et que tu trouves les conditions de travail a la RATP meilleures pour toi dans cette boite : pas de découchés notamment à la RATP!

Sinon, pour le RER, c'est normalement dix ans d'expériences requises sur le métro dans le RER. Avec les départs en retraite massifs cependant, on remarque l'apparition de mécaniciens avec 6 ans d'expériences sur ces lignes.

À savoir que la plupart des lignes de métro de la RATP sont équipés d'un tapis pour pilote automatique, ce qui facilite beaucoup le travail du mécanicien qui doit essentiellement assurer la fermeture/ouverture des portes, donner le départ du train, l'immobiliser en cas de besoin en fonction des instructions des aiguilleurs. Il doit cependant prendre la rame en conduite manuelle en cas d'incidents qui le nécessitent ou sur des tronçons qui ne sont pas équipés de PA ou en cas d'avaries. La ligne 10 et 7bis (peut être une autre) n'ont pas de PA cependant.

Sur le RER, il n'y a pas de pilote automatique! C'est de la conduite manuelle 100 % de A à Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces renseignements

Je voudrais encore avoir des renseignements en terme de salaire, prime et les PLUS RATP avantages et CE.

Merci encore !!

Davidetkatia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras sans doute espérer toucher autour de 1600 € net une fois passé le test et la formation, primes comprises, en début de carrière. Si tu fais ça toute ta vie, tu pourras finir vers les 2200 € net en fin de carrière, sur le RER.

Avantages RATP : gratuité sur les transports RATP pour l'agent, moitié-prix pour les ayants droits (conjoints, enfants), colonies de vacances à prix intéressants pour les enfants, réduction sur certaines activités culturelles comme le cinéma. Régime spécial de retraite, certes moins avantageux aujourd'hui qu'avant la "réforme" de Sarkozy. Un conducteur à la retraite obtient presque toujours une meilleure retraite que le conducteur SNCF, et cela d'assez loin. En effet, à la SNCF, les primes composent une grosse partie de la paye du conducteur et ne sont pas du tout pris en compte dans le calcul du montant de la pension. A la RATP, le salaire statutaire est plus élevé qu'à la SNCF. Sécurité de l'emploi, tu ne peux que être licencié pour faute grave. Caisse sociale propre à la RATP (Sécu spéciale).

La grosse différence par rapport à la SNCF, c'est que les facilités de circulation ne s'appliquent que sur le réseau RATP en IDF. Les cheminots ont des facilités de circulation valables sur l'ensemble du réseau SNCF et une fois commissioné au statut, peuvent obtenir des réductions sur l'ensemble des réseaux ferrés européens, voir la gratuité partielle pour certains trajets dans certaines conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse différence par rapport à la SNCF, c'est que les facilités de circulation ne s'appliquent que sur le réseau RATP en IDF. Les cheminots ont des facilités de circulation valables sur l'ensemble du réseau SNCF et une fois commissioné au statut, peuvent obtenir des réductions sur l'ensemble des réseaux ferrés européens, voir la gratuité partielle pour certains trajets dans certaines conditions.

Juste histoire de pinailler : les facilités internationales (FIP) ne sont pas accordées suite au commissionnement mais après un an de service continu. Tout le monde n'a pas un stage d'essai d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens cela me semble le bon endroit pour faire de la pub à une bonne copine (virtuelle) qui est conductrice de métro :

http://ligne2vie.fr/blog/

Merci aassouan, je connais ce site, et j'apprécie le blog de Mathilde, conductrice sur la ligne 3 à la RATP !

Le blog qui figure dans ta signature a eu récemment les honneurs de la presse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai pu lire sur different forum que la RATP était propriètaire d'un parc immobilier?

Car je suis d'une autre région.

Si oui, y a il un ordre de prioriter?

Mes salutations

Tu pourras sans doute espérer toucher autour de 1600 € net une fois passé le test et la formation, primes comprises, en début de carrière. Si tu fais ça toute ta vie, tu pourras finir vers les 2200 € net en fin de carrière, sur le RER.

Avantages RATP : gratuité sur les transports RATP pour l'agent, moitié-prix pour les ayants droits (conjoints, enfants), colonies de vacances à prix intéressants pour les enfants, réduction sur certaines activités culturelles comme le cinéma. Régime spécial de retraite, certes moins avantageux aujourd'hui qu'avant la "réforme" de Sarkozy. Un conducteur à la retraite obtient presque toujours une meilleure retraite que le conducteur SNCF, et cela d'assez loin. En effet, à la SNCF, les primes composent une grosse partie de la paye du conducteur et ne sont pas du tout pris en compte dans le calcul du montant de la pension. A la RATP, le salaire statutaire est plus élevé qu'à la SNCF. Sécurité de l'emploi, tu ne peux que être licencié pour faute grave. Caisse sociale propre à la RATP (Sécu spéciale).

La grosse différence par rapport à la SNCF, c'est que les facilités de circulation ne s'appliquent que sur le réseau RATP en IDF. Les cheminots ont des facilités de circulation valables sur l'ensemble du réseau SNCF et une fois commissioné au statut, peuvent obtenir des réductions sur l'ensemble des réseaux ferrés européens, voir la gratuité partielle pour certains trajets dans certaines conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Pour le parc immo, faudra s'armer de patience avant de décrocher quelque chose de correct. Pour l'accès au RER, il faut faire tout de suite après la réussite au permis métro la demande de mutation sachant que les terminus les moins "longs" à avoir sont Rueil, Nanterre et Massy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté il y a plusieurs années avec un conducteur RER, si tu réussi l'exam, tu choisis ta ligne d'affectation en fonction de ton classement à cet exam. Après plusieurs années (combien?), tu peux postuler au RER, le TGV de la RATP. La signalisation est totalement différente du métro, mais par contre très proche de la signalisation SNCF (on chance quelques formulations, la DCO, pas de VISA mais une règle sui s'en approche, etc, etc). Les conducteurs de la ligne D pourront t'en dire plus.... n'est-ce pas Yaya ?? mdrmdr

En tout état de cause, bonne chance pour tes tests!!! helpsoso

je te dit M**** !!! mdrmdr

C'est en partie vrai : pour les candidats ayant réussi le permis métro (appelé CTP pour Contrôle des Transports Parisiens) et venant de l'extérieur, il y a autant de terminus que candidats reçus, et pas forcément les plus intéressants. Dans ma session il y a déjà presque 11 ans (mars à juin 2002), on a fini a 5 / 8 donc 5 terminus proposés. Dans la mesure du possible, accord entre les futurs conducteurs, sinon choix en fonction du classement de sortie comme dans l'administration. Pour le RER, pas de DCO en fonction des RT mais une distance fixe, pas de visa mais le 30 à faire dès le franchissement de l'averto, reprise de la marche des visu du signal, réglementation sacem sur le A,......en plus, chaque ligne de métro ou RER a son jargon spécifique qu'il faut piger car avoir un roulement, environ 2 ans de réserve....

Plus plus d'info, pas de problèmes, je suis prêt à répondre aussi bien sur le forum qu'en MP.....

Modifié par CRL COOL
décodage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

juste pour info, même si au recrutement à la ratp, ils te diront plusieurs fois que la procédure d'embauche ne dépasse pas les 6 mois, ne t'inquiète pas si çà les dépasse et si malgré avoir réussi des tests tu n'a pas de nouvelles pendant plusieurs mois ...

j'avais passé plusieurs batteries de tests et notament réussi un test technique à noisiel au CRT, j'avais eu réponse comme quoi j'étais OK ... et entre ce moment là et de nouveau que je sois recontacté il s'est passé ... presque UN an ... ! ! ! mais c'est sans aucun regret aujourd'hui ... mieux vaut tard que jamais ! :D

bonne chance pour tes tests, futur potentiel collègue ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.