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LA FGAAC se tâte entre UNSA et CFDT !


LELILLOIS

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Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a reçu vendredi 16 mai les signataires de la position commune du 9 avril dernier sur la représentativité. Le texte, qui porte sur la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme, a été signé par la CFDT, la CGT, la CGPME et le Medef.

> En revanche, l'UPA, FO, la CFTC et la CFE-CGC ont refusé de signer le texte issu de la négociation entre les partenaires sociaux.

> A la sortie de la réunion, le ministre a annoncé qu'il reprendra dans un projet de loi "l'esprit et la lettre" de la "position commune".

> L'élaboration du projet de loi commercera la semaine prochaine. Il y aura des réunions techniques bilatérales avec les signataires, puis avec les non-signataires. Parmi les thèmes abordés, figureront le financement et la transparence des comptes des organisations syndicales. Le gouvernement "fera tous les efforts" pour que ce projet de loi soit examiné avant les vacances parlementaires de cet été par au moins une des deux assemblées en première lecture.

>

> Modifier le paysage syndical

>

> Ce projet pourrait modifier le paysage syndical français et conduire à une reconnaissance de la FSU, de l'Unsa et de Sud-Solidaires, alors que depuis 1966 les cinq confédérations sont les seules à être considérées comme représentatives au niveau national et à pouvoir signer des accords interprofessionnels.

> Un seuil de représentativité -au moins 10% des voix dans les entreprises, 8% au niveau interprofessionnel et dans les branches- est fixé par le texte.

> Le document des partenaires sociaux prévoit également d'instaurer des accords majoritaires qui, pour être valables, devront être signés par une ou plusieurs organisations représentant au moins 30% des voix, et sans opposition des autres organisations syndicales.

>

> Vers des alliances à la SNCF

>

> Les syndicats de la SNCF, en particulier ceux aux audiences moindres, songent à des alliances. Avec la nouvelle règle, "il ne restera que 4 syndicats représentatifs à la SNCF sur les 8 existants: CGT, Sud-Rail, Unsa et CFDT", a expliqué Jean-Daniel Bigarne, secrétaire général de l'Unsa-cheminots, 3e de l'entreprise ferroviaire.

> Libération écrit vendredi qu'un "rapprochement" est "envisagé" entre l'Unsa et la Fgaac (agents de conduite autonomes).

> Bruno Duchemin, secrétaire général de ce dernier, a déclaré qu'"il y a des pistes de négociations avec toutes les organisations syndicales dont l'Unsa".

> "Une réflexion est en cours car si nous ne faisons rien, nous allons mourir. Des rencontres informelles ont lieu", a déclaré de son côté Jean-Michel Namy, secrétaire général adjoint de la Fgaac, deuxième chez les conducteurs avec près de 30% des voix, derrière la CGT.

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POUR typiac c'est demandé si gentimment ( peut etre du fait de devoir rejoindre la CFDT ou l'Unsa )

"e ministre du Travail, Xavier Bertrand, a reçu vendredi 16 mai les signataires de la position commune du 9 avril dernier sur la représentativité. Le texte, qui porte sur la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme, a été signé par la CFDT, la CGT, la CGPME et le Medef.

En revanche, l'UPA, FO, la CFTC et la CFE-CGC ont refusé de signer le texte issu de la négociation entre les partenaires sociaux.

A la sortie de la réunion, le ministre a annoncé qu'il reprendra dans un projet de loi "l'esprit et la lettre" de la "position commune".

L'élaboration du projet de loi commercera la semaine prochaine. Il y aura des réunions techniques bilatérales avec les signataires, puis avec les non-signataires. Parmi les thèmes abordés, figureront le financement et la transparence des comptes des organisations syndicales.

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Le gouvernement "fera tous les efforts" pour que ce projet de loi soit examiné avant les vacances parlementaires de cet été par au moins une des deux assemblées en première lecture.

Modifier le paysage syndical

Ce projet pourrait modifier le paysage syndical français et conduire à une reconnaissance de la FSU, de l'Unsa et de Sud-Solidaires, alors que depuis 1966 les cinq confédérations sont les seules à être considérées comme représentatives au niveau national et à pouvoir signer des accords interprofessionnels.

Un seuil de représentativité -au moins 10% des voix dans les entreprises, 8% au niveau interprofessionnel et dans les branches- est fixé par le texte.

Le document des partenaires sociaux prévoit également d'instaurer des accords majoritaires qui, pour être valables, devront être signés par une ou plusieurs organisations représentant au moins 30% des voix, et sans opposition des autres organisations syndicales.

Vers des alliances à la SNCF

Les syndicats de la SNCF, en particulier ceux aux audiences moindres, songent à des alliances. Avec la nouvelle règle, "il ne restera que 4 syndicats représentatifs à la SNCF sur les 8 existants: CGT, Sud-Rail, Unsa et CFDT", a expliqué Jean-Daniel Bigarne, secrétaire général de l'Unsa-cheminots, 3e de l'entreprise ferroviaire.

Libération écrit vendredi qu'un "rapprochement" est "envisagé" entre l'Unsa et la Fgaac (agents de conduite autonomes).

Bruno Duchemin, secrétaire général de ce dernier, a déclaré qu'"il y a des pistes de négociations avec toutes les organisations syndicales dont l'Unsa".

"Une réflexion est en cours car si nous ne faisons rien, nous allons mourir. Des rencontres informelles ont lieu", a déclaré de son côté Jean-Michel Namy, secrétaire général adjoint de la Fgaac, deuxième chez les conducteurs avec près de 30% des voix, derrière la CGT. "

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Je ne vois pas ou ils se tatent.

Apparement c'est l'UNSA pis c'est tout...

C'est leur droit et leur intérêt s'ils ne veulent pas disparaitre.

A moins qu'ils n'arrivent à faire aboutir leur revendication d'une entité conduite qui regrouperait tous les ADC et qui loueraient ses services aux différentes EF...

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Je ne vois pas ou ils se tatent.

Apparement c'est l'UNSA pis c'est tout...

C'est leur droit et leur intérêt s'ils ne veulent pas disparaitre.

A moins qu'ils n'arrivent à faire aboutir leur revendication d'une entité conduite qui regrouperait tous les ADC et qui loueraient ses services aux différentes EF...

fgaac mariée à l' Unsa.

L'Unsa national marié à la FMC national.

fgaac, syndicat des cadres supérieurs même combat cartonrouge

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fgaac mariée à l' Unsa.

L'Unsa national marié à la FMC national.

fgaac, syndicat des cadres supérieurs même combat cartonrouge

Ouuuups !

Unsa national marié avec la CGC !

bon on va avoir beaucoup de dragées avec ces mariages avant l'été

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UNSA = FMC (Fédération des Maitrises et Cadres) ...

UNSA fusion avec CFE-CGC ( Confédération Française de l'Ecadrement- Confédération Générale des Cadres) ...

Si la fgaac choisi L'UNSA... Fgaac (Fédération Générale Autonome des Amis des Cadres) ...

:) Okeeeeeeeeeeeyyyyyyyyyyyyy Je sors.

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UNSA = FMC (Fédération des Maitrises et Cadres) ...

UNSA fusion avec CFE-CGC ( Confédération Française de l'Ecadrement- Confédération Générale des Cadres) ...

Si la fgaac choisi L'UNSA... Fgaac (Fédération Générale Autonome des Amis des Cadres) ...

:) Okeeeeeeeeeeeyyyyyyyyyyyyy Je sors.

enterrement de la FGAAC en 1er classe .

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UNSA = FMC (Fédération des Maitrises et Cadres) ...

UNSA fusion avec CFE-CGC ( Confédération Française de l'Ecadrement- Confédération Générale des Cadres) ...

Si la fgaac choisi L'UNSA... Fgaac (Fédération Générale Autonome des Amis des Cadres) ...

controleursncf Okeeeeeeeeeeeyyyyyyyyyyyyy Je sors.

fgaac, syndicat des cadres supérieurs même combat bigbisous :

Le rève: des adc faisant des heures sup gratos, oubliant de prendre leur rtt et en séminaire les jours de repos !

La concurrence de EFs privées est morte face à ces nouveaux stakanovitchs du rail encadrés à une filiale de la CGC et nos commerciaux auront du mal à suivre le rythme imposé.

Au fait dans ces conditions, quid du RH77 pour des "cadres" ? évident que la maison mère CGC ne défendra pas ce règlement poussièreux !

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fgaac, syndicat des cadres supérieurs même combat bigbisous :

Le rève: des adc faisant des heures sup gratos, oubliant de prendre leur rtt et en séminaire les jours de repos !

La concurrence de EFs privées est morte face à ces nouveaux stakanovitchs du rail encadrés à une filiale de la CGC et nos commerciaux auront du mal à suivre le rythme imposé.

Au fait dans ces conditions, quid du RH77 pour des "cadres" ? évident que la maison mère CGC ne défendra pas ce règlement poussièreux !

controleursncf

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Invité MarcM

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a reçu vendredi 16 mai les signataires de la position commune du 9 avril dernier sur la représentativité. Le texte, qui porte sur la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme, a été signé par la CFDT, la CGT, la CGPME et le Medef.

> En revanche, l'UPA, FO, la CFTC et la CFE-CGC ont refusé de signer le texte issu de la négociation entre les partenaires sociaux.

> A la sortie de la réunion, le ministre a annoncé qu'il reprendra dans un projet de loi "l'esprit et la lettre" de la "position commune".

> L'élaboration du projet de loi commercera la semaine prochaine. Il y aura des réunions techniques bilatérales avec les signataires, puis avec les non-signataires. Parmi les thèmes abordés, figureront le financement et la transparence des comptes des organisations syndicales. Le gouvernement "fera tous les efforts" pour que ce projet de loi soit examiné avant les vacances parlementaires de cet été par au moins une des deux assemblées en première lecture.

>

> Modifier le paysage syndical

>

> Ce projet pourrait modifier le paysage syndical français et conduire à une reconnaissance de la FSU, de l'Unsa et de Sud-Solidaires, alors que depuis 1966 les cinq confédérations sont les seules à être considérées comme représentatives au niveau national et à pouvoir signer des accords interprofessionnels.

> Un seuil de représentativité -au moins 10% des voix dans les entreprises, 8% au niveau interprofessionnel et dans les branches- est fixé par le texte.

> Le document des partenaires sociaux prévoit également d'instaurer des accords majoritaires qui, pour être valables, devront être signés par une ou plusieurs organisations représentant au moins 30% des voix, et sans opposition des autres organisations syndicales.

>

> Vers des alliances à la SNCF

>

> Les syndicats de la SNCF, en particulier ceux aux audiences moindres, songent à des alliances. Avec la nouvelle règle, "il ne restera que 4 syndicats représentatifs à la SNCF sur les 8 existants: CGT, Sud-Rail, Unsa et CFDT", a expliqué Jean-Daniel Bigarne, secrétaire général de l'Unsa-cheminots, 3e de l'entreprise ferroviaire.

> Libération écrit vendredi qu'un "rapprochement" est "envisagé" entre l'Unsa et la Fgaac (agents de conduite autonomes).

> Bruno Duchemin, secrétaire général de ce dernier, a déclaré qu'"il y a des pistes de négociations avec toutes les organisations syndicales dont l'Unsa".

> "Une réflexion est en cours car si nous ne faisons rien, nous allons mourir. Des rencontres informelles ont lieu", a déclaré de son côté Jean-Michel Namy, secrétaire général adjoint de la Fgaac, deuxième chez les conducteurs avec près de 30% des voix, derrière la CGT.

Un enterrement de 1 ére classe en vue pour un syndicat catégoriel ?Mais je note surtout qu'heureusement , il y a les syndicats confédérés (unsa n'est autre qu'une conf. déguisée !) pour sauver la fgaac .

Si cela peut créer des "regroupements " syndicaux = tant mieux !

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En même temps sachant que la FGAAC pour exister, va devoir s'allier à une conf', quoi de plus logique que de rejoindre "l'Union Nationale des Syndicats Autonomes" ???

Enfin si ça peut permettre à certains de se palucher sur le rapprochement avec les chefaillons...

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Vous pouvez palabrer et fanfarroner sur la FGAAC, syndicat autonome des ADC d'ou le rapprochement avec l'UNSA, mais moi ce qui me dégoutte :

C EST DE VOIRE LA CGT SIGNER ET VALIDER UN PAPIER DU MEDEF, peut on dire comme vous le faites si bien (pour ceux qui sont irroniques) CGT = SYNDICAT DES PATRONS = MEDEF dés qu'il y a de l argent en jeu !!!

A méditer lol

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Vous pouvez palabrer et fanfarroner sur la FGAAC, syndicat autonome des ADC d'ou le rapprochement avec l'UNSA, mais moi ce qui me dégoutte :

C EST DE VOIRE LA CGT SIGNER ET VALIDER UN PAPIER DU MEDEF, peut on dire comme vous le faites si bien (pour ceux qui sont irroniques) CGT = SYNDICAT DES PATRONS = MEDEF dés qu'il y a de l argent en jeu !!!

A méditer lol

Ce qui derange les militants de la CGT c'est d'une part les succès de la FGAAC et d'autre part leur perte d'audiance a la traction

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Ce qui derange les militants de la CGT c'est d'une part les succès de la FGAAC et d'autre part leur perte d'audiance a la traction

Alors là t'y vas pas avec le dos de le cueillère dans l'humour au 2nd degrés!

T'as enfin trouvé un copain avec un super pseudo, tu te sentiras moins seul comme ça!

Modifié par Pepe
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Ce qui derange les militants de la CGT c'est d'une part les succès de la FGAAC et d'autre part leur perte d'audiance a la traction

Perte d'audience............................... :Smiley_36:

Tu prend tes désirs pour des réalités!!!

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En même temps sachant que la FGAAC pour exister, va devoir s'allier à une conf', quoi de plus logique que de rejoindre "l'Union Nationale des Syndicats Autonomes" ???

Enfin si ça peut permettre à certains de se palucher sur le rapprochement avec les chefaillons...

Merci de recentrer le débat :Smiley_36:

N'empêche que ça fait drôle non ??? Enfin, par exemple, pour quelqu'un (au hasard hmmm) qui aurait plutôt voté Unsa (vision interne Sncf : syndicat "mou", peu dans l'opposition, de cadres, etc... dans les banalités d'usage) et qui verrait arriver les collègues Fgaac... Comme un décalage... Mais plus on est de fous...

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Merci de recentrer le débat :Smiley_36:

N'empêche que ça fait drôle non ??? Enfin, par exemple, pour quelqu'un (au hasard hmmm) qui aurait plutôt voté Unsa (vision interne Sncf : syndicat "mou", peu dans l'opposition, de cadres, etc... dans les banalités d'usage) et qui verrait arriver les collègues Fgaac... Comme un décalage... Mais plus on est de fous...

qui va se battre pour défendre un départ à 52,5 ans (de non cadre) dans un syndicat de cadres affilié à terme à la CGC ? la pénibilité alors que le syndicat des pilotes de lignes demande la possibilité d'exercer leur métier jusqu'à 65 ans ?

Drole d' opa.

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Invité MarcM

Ce qui derange les militants de la CGT c'est d'une part les succès de la FGAAC et d'autre part leur perte d'audiance a la traction

Bjr vinces , je ne suis pas ton raisonnement .le post traite de l'éventualité de la "fusion" de la fggac au sein de l'unsa .Moi , je m'en félicite car si on peut aller vers un regroupement syndical = tant mieux .Mais , tu as maintes fois dénigrer les conf' et mis en avant l'utilité d'un syndicat autonome , catégoriel d'adc .Et là , il s'agirait que la fgaac intègre une confédération .Car quoi qu'on en pense et même sous son appélation "autonome " , l'unsa est une confédération déguisée car elle regroupe différents syndicats de divers entreprise .L'exemple assez récent de la FMC est flagrant :

- la fmc a disparu

- les ex militants fmc sont devenus militants unsa

- donc tout l'aspect purement catégoriel a disparu .

Aspect qui me paraissait cher a tes yeux !

Et cela suite a des négociations entre les principales confédérations et le gvt .Donc , si une telle chose arrive , la fgaac pourra dire merci à ces conf' ...!

Et les militants ex fgaac ne seront qu'une composante de ce syndicat comme le sont les adc qui sont au sein des confédérations actuelles (la cgt avec ces CTS-adc , Fo avec son unac etc...).

sans compter qu'il n'est pas acquis que tous les militants fgaac intègre l'unsa car , il est évident que les amitiés , l'influebce local etc..... va peser .

Rappellons nous le départ massif de la cfdt ......où les orientations n'ont pas été suivi comme espéré .

Donc , il est indéniable que des militant fgaac vont se rapprocher de la cgt , comme d'autres vers sud ou fo .Donc en fait , c'est une sacré opa qui a lieu...qui va satisfaire les syndicats qui vont bénéficier de ces apports...inespérés .

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Bjr vinces , je ne suis pas ton raisonnement .le post traite de l'éventualité de la "fusion" de la fggac au sein de l'unsa .Moi , je m'en félicite car si on peut aller vers un regroupement syndical = tant mieux .Mais , tu as maintes fois dénigrer les conf' et mis en avant l'utilité d'un syndicat autonome , catégoriel d'adc .Et là , il s'agirait que la fgaac intègre une confédération .Car quoi qu'on en pense et même sous son appélation "autonome " , l'unsa est une confédération déguisée car elle regroupe différents syndicats de divers entreprise .L'exemple assez récent de la FMC est flagrant :

- la fmc a disparu

- les ex militants fmc sont devenus militants unsa

- donc tout l'aspect purement catégoriel a disparu .

Aspect qui me paraissait cher a tes yeux !

Et cela suite a des négociations entre les principales confédérations et le gvt .Donc , si une telle chose arrive , la fgaac pourra dire merci à ces conf' ...!

Et les militants ex fgaac ne seront qu'une composante de ce syndicat comme le sont les adc qui sont au sein des confédérations actuelles (la cgt avec ces CTS-adc , Fo avec son unac etc...).

sans compter qu'il n'est pas acquis que tous les militants fgaac intègre l'unsa car , il est évident que les amitiés , l'influebce local etc..... va peser .

Rappellons nous le départ massif de la cfdt ......où les orientations n'ont pas été suivi comme espéré .

Donc , il est indéniable que des militant fgaac vont se rapprocher de la cgt , comme d'autres vers sud ou fo .Donc en fait , c'est une sacré opa qui a lieu...qui va satisfaire les syndicats qui vont bénéficier de ces apports...inespérés .

Je suis d'accord avec ce que tu dis plus haut et je ne suis pas favorable a la fusion de Syndicats entre eux, je crains qu'a cette occasion les syndicats catégoriels ne disparaissent purement et simplement

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Invité MarcM

Je suis d'accord avec ce que tu dis plus haut et je ne suis pas favorable a la fusion de Syndicats entre eux, je crains qu'a cette occasion les syndicats catégoriels ne disparaissent purement et simplement

Autant je suis pour la pluralité , autant je me dis qu'on ne peut rester sur le schéma syndical actuel......désastreux .A suivre !

Modifié par MarcM
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Je suis d'accord avec ce que tu dis plus haut et je ne suis pas favorable a la fusion de Syndicats entre eux, je crains qu'a cette occasion les syndicats catégoriels ne disparaissent purement et simplement

les syndicats ultracatégoriels ne sont-ils pas une verrue syndicaliste ?

La fgaac a choisi le bon créneau car vos actions sont paralisante mais quel avenir pour une niche syndicale des "cheminots de l'escale" ou des "cheminots des ateliers" ou des "cheminots comptables"?

La disparition semble imminente sauf rebond vers le voeux du regroupement de tous les adc de France.

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Invité MarcM

les syndicats ultracatégoriels ne sont-ils pas une verrue syndicaliste ?

La fgaac a choisi le bon créneau car vos actions sont paralisante mais quel avenir pour une niche syndicale des "cheminots de l'escale" ou des "cheminots des ateliers" ou des "cheminots comptables"?

il était une fois un cheminot sortant de sa "niche" afin de faire conducteur de train et qui se syndiqua à la fgaac ................après de nombreuses années passées à l'atelier , à l'escale ou derrière ses cahiers de compte lotrela

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