Aller au contenu
Le Web des Cheminots

service minimum


Messages recommandés

Attention à ne pas faire la vierge effarouchée: XAVIER BERTRAND, NS1er avaient prévenu que le jeudi 22 mai serait une grande victoire pour leur action à imposer le service minimum à la SNCF.

Honnêtement, grace à un mot d'ordre débile pour un jour de semaine en mobilsant les habituels services publics et non en masse le privé, c'est un victoire offerte sur un plateau d'argent qu'ont offert les syndicats de la SNCF. Pour quoi un jeudi? pourquoi la RATP n'a pas senti la solidarité?

Bien vu Mr Bertrand, chapeau bas, bien joué...

Et nous, on est mal barré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de bonne guerre (et il aurait bien tort de s'en priver, lui, un bon communiquant).

A partir de là, son risque majeur c'est qu'il sait pertinemment, comme nous et notre bonne et grande direction, que ce n'est pas vrai ! Que la loi sur le service minimum devrait essentiellement permettre le jour J d'informer tout le monde qu'aucun train ne roule : en gros nous serons dans les clous de la loi, le service minimum aura été appliqué (au sens du texte : déclaration des salariés, organisation de l'entreprise, information des clients) alors que... zéro train !!!

Sachant que tout n'est pas résolu à la Sncf en ce qui concerne les sujets qui fachent (hum posts Fret)) : le jour où toute la France ferroviaire sera paralysée M. Bertrand aura pris le pari de la communication facile et mal à propos puisqu'il sera démenti par la réalité.

Mais, en attendant, ça ne mange pas de pain et fait plaisir à l'électorat (bien vu donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voila les usagers ne seront plus pris en OTAGE lapleunicheuse (j'y ai encore entendu mercredi midi chez Pernault)

Plus sérieusement, étant usager, je suis content de trouver mon train, mais je trouve que c'est l'histoire de "contourner" la grêve ce service minimum. Dans toute grêve, le seul moyen de se faire écouter, c'est que sa gêne les gens. Après si Xavier Bertrand est content, tant mieux pour lui beurk .

D'ailleur je me demande le jour que les EF privées feront du voyageur, le service minimum leur sera t-il demandé? (s'ils font grêve, et comme ils feront (je pense) moins grêve, le gouvernement pourra se fécilité de l'entrée de ces EF).

Le service minimum à l'école c'est pareil, c'est pour dire "Nous (le gouvernement), nous prennons les choses en main pour pas que vous soyez emmerdés par les gréviste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant usager, je suis content de trouver mon train, mais je trouve que c'est l'histoire de "contourner" la grêve ce service minimum. Dans toute grêve, le seul moyen de se faire écouter, c'est que sa gêne les gens. Après si Xavier Bertrand est content, tant mieux pour lui lapleunicheuse .

Il n'y a pas de service minimum garanti... (défini dans les annonces gouvernementales de 2007 comme un service garanti à X% du trafic aux heures de pointe quelles que soient les circonstances)

La Déclaration Individuelle d'Intention de 3 fonctions clés (conducteurs, controleurs, régulateurs) 48h avant l'action permet une meilleure prévision du trafic avec les agents disponibles... C'est tout.

Ceci dit, il n'existe aucune disposition qui limite le nombre des grévistes, ni impose un quota minimum d'agents disponibles : à partir d'un certain seuil d'agents grévistes, il n'y aurait pas les moyens de faire circuler des trains...

Et ainsi les usagers se rendraient compte que le service minimum n'existe pas ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul levier dont il pourrait se servir en théorie, c'est de pouvoir déplacer des agents d'un secteur ou d'une ligne sur un autre. Mais comme la SNCF est en train de tout cloisonner, ce n'est plus du tout envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben y a plus qu'a attendre une prochaine grève avec un fort taux de participation pour qu'il ravale son satisfecit.

mais comme dit plus c'est de bonne guerre de sa part.

mais il perd rien pour attendre.

D'ailleur je me demande le jour que les EF privées feront du voyageur, le service minimum leur sera t-il demandé? (s'ils font grêve, et comme ils feront (je pense) moins grêve, le gouvernement pourra se fécilité de l'entrée de ces EF).

déja le cas , même si c'est pas du ferroviaire pur, dans je sais plus quelle ville avec le tramway géré par véolia, ou il y a eu une grève assez dure.

tout le monde pari sur "privé= pas beaucoup de grève", attention faut pas en être ausi sur.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déja le cas , même si c'est pas du ferroviaire pur, dans je sais plus quelle ville avec le tramway géré par véolia, ou il y a eu une grève assez dure.

tout le monde pari sur "privé= pas beaucoup de grève", attention faut pas en être ausi sur.

Tramway de Bordeaux non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, il n'existe aucune disposition qui limite le nombre des grévistes, ni impose un quota minimum d'agents disponibles : à partir d'un certain seuil d'agents grévistes, il n'y aurait pas les moyens de faire circuler des trains...

Heureusement...

Merci pour les infos lapleunicheuse

tout le monde pari sur "privé= pas beaucoup de grève", attention faut pas en être ausi sur.

oui c'est pas faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apropos de M.Bertrand :

et ben y a plus qu'a attendre une prochaine grève avec un fort taux de participation pour qu'il ravale son satisfecit.

Ya ka :blush:

mais comme dit plus c'est de bonne guerre de sa part.

Mentir à l'opinion n'est pas de bonne guerre...

mais il perd rien pour attendre.

L'avenir le dira ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

même si c'est pas du ferroviaire pur, dans je sais plus quelle ville avec le tramway géré par véolia, ou il y a eu une grève assez dure.

tout le monde pari sur "privé= pas beaucoup de grève", attention faut pas en être ausi sur.

Donc je réitère : grève de Veolia à Bordeaux...

http://www.ladepeche.fr/article/2007/12/14...-une-greve.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service minimum torturé bigbisous

C'est le même communiqué que celui repris dans le post précédent par le Député du Sud-Ouest, mais s'appliquant aux transports terrestres

Source : La Gazette - 28/05/2008

Service minimum : le BIT veut faire amender la loi sur le transport

Le Bureau international du travail (BIT) demande au gouvernement français d'amender la loi d'août 2007 sur le service minimum dans les transports terrestres, jugeant qu'il limite abusivement la liberté de négociation des syndicats, selon un rapport publié le 28 mai.

Saisie par le syndicat Force ouvrière, la commission chargée de l'application des normes du travail au BIT critique l'article 5 de la loi du 21 août qui donnait jusqu'au 1er janvier dernier aux partenaires sociaux des entreprises concernées pour négocier la mise en place du service minimum. Faute d'accord, la loi habilite l'employeur à décider seul.

Ce point gêne la commission du BIT, qui "prie le gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour amender l'article 5 de la loi" et de "prévoir une période raisonnable pour la négociation du service minimum". La commission souligne qu'en cas de désaccord, les parties peuvent envisager de constituer un organisme paritaire ou indépendant, voire de recourir à un organe judiciaire, afin de statuer.

Elle rappelle que "la fixation d'un service minimum négocié devrait être limité aux opérations strictement nécessaires pour que la satisfaction des besoins de base de la population ou des exigences minima du service soit assurée, car elle limite l'un des moyens de pression essentiels dont disposent les travailleurs".

La commission demande au gouvernement français de répondre aux observations de FO, qui juge la loi sur le service minimum attentatoire à la convention 87 du BIT sur la liberté syndicale que la France a ratifiée en 1951.

Ca va gamberger ce week-end autour du Château...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le BIT est à Genève: avant que l'on entende à Paris un bruit de BIT, il y aura eu plusieurs grèves préventives chez nous.

Les sourds, aveugles et muets sont partout.

"Grève préventive", j'aime bien l'expression: tout explose, les coups tordus tombent de tous les côtés, nous sommes en train de revenir aux rapports sociaux du 19éme siècle, les Barons d'industrie les plus virulents ont pignon sur rue, la démocratie est en train de devenir un souvenir, Liberté Égalité Fraternité n'est plus qu'une vielle formule ornant (pour combien de temps avant d'être remplacé à nouveau par Travail Famille Patrie?) les bâtiments officiels. Les gens ne luttent plus pour gagner (quand ils luttent encore un peu) mais pour moins perdre, et les grèves sont "préventives"?

Mais tout va bien, continuons à faire confiance à ceux qui nous gouvernent. Ne disons rien, acceptons tout çà, c'est la mondialisation, sinon çà sera pire! En fait cela s'appelle tirer vers le bas... mais bon, puisqu'il n'y a pas d'autres solutions... à quoi bon se rebeller?

Modifié par tchouftchouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.