Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Couverture obstacle


Messages recommandés

Bonjour,

Une petite précision concernant la couverture d'obstacle sur voie unique svp.

Doit - on aller à la couverture alors que notre train est protégé par les postes et que dans tous les cas il n'est pas possible qu'un train soit autorisé à rentrer dans le canton par l'arrière ou par l'avant.

Merci

Modifié par stephj915
Pour plus de lisibilité merci de ne pas mettre tout votre titre en majuscules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À partir du moment où la protection est assurée, il n'y a plus lieu de partir ou de terminer la couverture. On la fait justement quand on n'a pas la protection. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, si tu as l'assurance que ton train est protégé, c'est à dire que tu partais à la protection et tu croise un agent d'un poste ou tu l'as en ligne et il te certifie que tu es protégé et que rien n'arrive en face, alors tu peux arrêter là ta procédure, mais seulement dans ces cas, pas juste sur une interprétation personnelle.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite précision concernant la couverture d'obstacle sur voie unique svp.

Doit - on aller à la couverture alors que notre train est protégé par les postes et que dans tous les cas il n'est pas possible qu'un train soit autorisé à rentrer dans le canton par l'arrière ou par l'avant.

Merci

salut

qui dit voie unique,dit voie equipé de block manuel,donc regit par les deux postes

encadrant;il ne pourrons envoyer une circulation qu'avec un bulletin "s" et/ou un ordre ecrit,pour faire le secour;reste a signaler ta position sur la ligne;

si je me gourre,n'hesitez pas a me corriger;

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous pose la question car sur la VO250, on nous parle de couverture dans les 2 sens sur Voie banalisée, Voie unique temporaire, Voie unique contigüe et ICS, mais rien pour la voie unique tout court.

On nous parle d'aller à la couverture lors du déclenchement du DAAT signifiant qu'un signal fermée a été franchi. Le train est alors considéré comme un obstacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous pose la question car sur la VO250, on nous parle de couverture dans les 2 sens sur Voie banalisée, Voie unique temporaire, Voie unique contigüe et ICS, mais rien pour la voie unique tout court.

On nous parle d'aller à la couverture lors du déclenchement du DAAT signifiant qu'un signal fermée a été franchi. Le train est alors considéré comme un obstacle.

Je ne sais pas comment le réglement est rédigé chez vous, mais dans le référentiel Traction, on a :

Le DAAT est mis en oeuvre sur certaines lignes à une seule voie (unique ou banalisée) non électrifiées, parcourues par des trains transportant des voyageurs ou des marchandises dangereuses.

Et si déclenchement DAAT : protéger le train comme un obstacle vis-à-vis des circulations de sens contraire.

À savoir que la couverture est un élément de la protection, mais la protection est assurée par les signaux. Donc, si le poste t'assure de la protection, ça veut dire que ses signaux sont fermés et qu'il s'est assuré que les signaux " d'en face " l'étaient aussi. Donc pas ou plus de couverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helpsoso

Alors on se calme, on reprend les fondamentaux, ses textes et sa formation et on reprend tout bien depuis le début :

salut

qui dit voie unique,dit voie equipé de block manuel,donc regit par les deux postes

encadrant;il ne pourrons envoyer une circulation qu'avec un bulletin "s" et/ou un ordre ecrit,pour faire le secour;reste a signaler ta position sur la ligne;

si je me gourre,n'hesitez pas a me corriger;

a+

Je corrige !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voie unique n'est pas égale du tout à voie équipée de block manuel !!!!

Le cantonnement téléphonique n'est pas juste une notion que l'on apprend à l'école gloups !

Alors, certes, il y a toujours deux postes autour d'une portion de voie (lapalissade) mais ce n'est pas ce critère qui est déterminant mais celui du cantonnement...

Ok, donc nous sommes bien d'accord que sur VU, il n'est pas nécessaire d'aller à la couverture, car il est impossible de voir un train entrer en canton occupé.

Non on n'est pas d'accord du tout ! Tu résumes les réponses ci-dessus en oubliant le principal : "quand tu as les assurances des postes encadrants que tu es protégé" !!!

Sinon tu prends des risques qui me semblent inconsidérés !!! Et 1500 m (en moyenne) à pied en courant ne me semblent pas bien cher payé pour être sûr de son coup quand tu n'as pas les assurances ci-dessus.

revoltages De manière générale : pas de résumés, pas d'interprêtations, pas de conclusions hatives ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 1500 m (en moyenne) à pied en courant

AAAAAAAArrrrrrggghhhhh !!!!

Un cheminot qui court est un cheminot.....

La phrase est " se rendre le plus rapidement possible ", pas courir !!!! J'ai l'exemple d'un collègue qui s'est retrouvé dans le talus et qui a fini sa couverture en boîtant... J'étais encore en formation quand il m'a raconté ça. Et il conclut : " Si ça doit m'arriver à nouveau, j'irai en marchant. Un conseil, sois moins c*n que moi. revoltages "

Pour le reste, tout à fait d'accord, à part peut-être que du point de vue du conducteur Block manuel et Cantonnement téléphonique, c'est relativement transparent.

Et, au passage, ça me rappelle que je connais un exemple de Voie Unique équipée en Block automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas habilité VU, je n'en ai pas eu la formation, cependant j'étais persuadé qu'il n'y avait pas de couverture d'obstacle à assurer sur VU ? revoltages

La VU n'est-elle pas d'ailleurs le seul cas où un mécano peut circuler SEUL sans RST pour cette raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas habilité VU, je n'en ai pas eu la formation, cependant j'étais persuadé qu'il n'y avait pas de couverture d'obstacle à assurer sur VU ? revoltages

La VU n'est-elle pas d'ailleurs le seul cas où un mécano peut circuler SEUL sans RST pour cette raison?

Ben si !

Si tu franchis le signal de sortie d'une gare fermé ( ou déclenchement d'un automatisme KVB, RS, DAAT ), tu dois considérer ton train comme un obstacle pour les circulations de sens contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si !

Si tu franchis le signal de sortie d'une gare fermé ( ou déclenchement d'un automatisme KVB, RS, DAAT ), tu dois considérer ton train comme un obstacle pour les circulations de sens contraire.

Ok c'est un obstacle, mais pour autant, tu na vas pas à la couverture sur VU?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si !

Si tu franchis le signal de sortie d'une gare fermé ( ou déclenchement d'un automatisme KVB, RS, DAAT ), tu dois considérer ton train comme un obstacle pour les circulations de sens contraire.

+1 mais cela est encore un cas particulier si le train est "à la sortie d'une gare d'une ligne à VU ou à une voie banalisée" OU "lorsque le train est dirigé vers une ligne à VU ou à une voie banalisée" (F34-01 pour la RS).

Je pense que Krisamv fait allusion par exemple à une anomalie de PN, qui ne nécessite pas de couverture en VU (la fameuse règle de l'avis immédiat à défaut après arrêt AVANT de sortir du canton -> devant le signal d'entrée ou à la pointe de l'aiguille d'entrée).

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 mais cela est encore un cas particulier si le train est "à la sortie d'une gare d'une ligne à VU ou à une voie banalisée" OU "lorsque le train est dirigé vers une ligne à VU ou à une voie banalisée" (F34-01 pour la RS).

Je pense que Krisamv fait allusion par exemple à une anomalie de PN, qui ne nécessite pas de couverture en VU (la fameuse règle de l'avis immédiat à défaut après arrêt AVANT de sortir du canton -> devant le signal d'entrée ou à la pointe de l'aiguille d'entrée).

Yannick

Salut,

Mis à part la définition de la VU, je n'y connais rien, je me rappelle juste d'une phrase de mon formateur au sujet de l'équipement en personnel des trains qui disait "en VU on peut faire circuler un train sans RST et sans deuxième agent car pas de couverture d'obstacle à assurer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mis à part la définition de la VU, je n'y connais rien, je me rappelle juste d'une phrase de mon formateur au sujet de l'équipement en personnel des trains qui disait "en VU on peut faire circuler un train sans RST et sans deuxième agent car pas de couverture d'obstacle à assurer".

Hormis les cas cités par Roukmoute non pas de couverture.

On part du principe que si l'on a une anomalie au franchissement d'un signal protégeant un canton de VU ou d'une ligne à une voie banalisée c'est qu'il existe un risque que le canton soit occupé, et comme le pire de ces risques est le nez à nez -> couverture.

Si il y avait eu un automatisme genre DAAT, RS, KV0... à Flaujac, le mécano de l'autorail aurait à juste titre protégé en face.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis les cas cités par Roukmoute non pas de couverture.

On part du principe que si l'on a une anomalie au franchissement d'un signal protégeant un canton de VU ou d'une ligne à une voie banalisée c'est qu'il existe un risque que le canton soit occupé, et comme le pire de ces risques est le nez à nez -> couverture.

Si il y avait eu un automatisme genre DAAT, RS, KV0... à Flaujac, le mécano de l'autorail aurait à juste titre protégé en face.

Yannick

Question HS :

- est-ce que toutes les lignes à VU sont équipées du DAAT, et est-ce que tous les engins circulant sur VU doivent être équipés DAAT ? Si possibilité pour un EM non équipé DAAT de circuler sur VU, y a-t-il des restrictions de circulations pour parcourir la VU?

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est un obstacle, mais pour autant, tu na vas pas à la couverture sur VU?

Oui tu y vas. je pense que c le seul cas sur VU où tu es amené à y aller. La couverture se fez vers l'avant pour aller ua devant d'un train qui arrive. Si déclechement DAAT et si franchissement d'un signal c qu'il y a risque d'accident donc je pense que tu dois y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question HS :

- est-ce que toutes les lignes à VU sont équipées du DAAT, et est-ce que tous les engins circulant sur VU doivent être équipés DAAT ? Si possibilité pour un EM non équipé DAAT de circuler sur VU, y a-t-il des restrictions de circulations pour parcourir la VU?

Bonjour,

Les lignes équipés de DAAT sont celles dont CAPI sont en service. Un EM a l'obligation d'être équipée, sinon restriction: limitée sa vitesse à 70km/h et mise en place d'un agent d'accompagnement.

Pour la VU il y a aussi la protection de l'obstacle dans les 2 sens!!

Car un agent circulation peut envoyer à l'aide Bulletin MV (en cas de secours) ou S (en cas de dérangement de block) une circulation.

Alors pour que la circulation puisse s'arrêter a tps il lui faut moyen d'arrêt (Surtout en cas de secours!!).

Sinon regarder le RGS4

A+ et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les lignes équipés de DAAT sont celles dont CAPI sont en service. Un EM a l'obligation d'être équipée, sinon restriction: limitée sa vitesse à 70km/h et mise en place d'un agent d'accompagnement.

CAPI ou Block, évidemment.

Pour la VU il y a aussi la protection de l'obstacle dans les 2 sens!!

Car un agent circulation peut envoyer à l'aide Bulletin MV (en cas de secours) ou S (en cas de dérangement de block) une circulation.

Alors pour que la circulation puisse s'arrêter a tps il lui faut moyen d'arrêt (Surtout en cas de secours!!).

Sinon regarder le RGS4

A+ et bonne journée

Bulletin MV = Marche à Vue, donc risque limité.

Et, sauf catastrophe, pas de bulletin S dans ce cas-là, puisque l'agent connaît l'occupation de son canton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les lignes équipés de DAAT sont celles dont CAPI sont en service. Un EM a l'obligation d'être équipée, sinon restriction: limitée sa vitesse à 70km/h et mise en place d'un agent d'accompagnement.

Pour la VU il y a aussi la protection de l'obstacle dans les 2 sens!!

Car un agent circulation peut envoyer à l'aide Bulletin MV (en cas de secours) ou S (en cas de dérangement de block) une circulation.

Alors pour que la circulation puisse s'arrêter a tps il lui faut moyen d'arrêt (Surtout en cas de secours!!).

Sinon regarder le RGS4

A+ et bonne journée

salut

pour le bulletin "mv",je suis pas certain qu'on le délivre pour un secour;le bulletin "mv "doit etre remis a l'agent poste ""b"",pour certification de voie non occupé;

on delivrera un bulletin ""s"" avec un ordre ecrit;(dixit formateur de marseille ce vendredi )

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour le bulletin "mv",je suis pas certain qu'on le délivre pour un secour;le bulletin "mv "doit etre remis a l'agent poste ""b"",pour certification de voie non occupé;

on delivrera un bulletin ""s"" avec un ordre ecrit;(dixit formateur de marseille ce vendredi )

a+

Encore une fois c'est plus compliqué que cela, parce que cela va dépendre du type de voie, de cantonnement, etc...

Sur voie unique par exemple, cela va dépendre du secours (arrière, avant, retour en arrière). A ma connaissance (si mon Rgs et mes neurones sont à jour) pour un secours par l'avant sur VU l'agent circulation délivrera un bulletin MV.

A chaque cas ses prescriptions...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.