Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Couverture obstacle


Messages recommandés

Il me faut juste le temps d'être au boulot pour trouver les textes (demain quoi) et je te donne ce que je peux trouver...

Obstacle: le texte reference se trouve dans l'IN1511 art 302

L'AC ou le régul donne l'assurance: IN1511 art305

L'AC ou le régul ne donne pas l'assurance:IN1511 art307

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois c'est plus compliqué que cela, parce que cela va dépendre du type de voie, de cantonnement, etc...

Sur voie unique par exemple, cela va dépendre du secours (arrière, avant, retour en arrière). A ma connaissance (si mon Rgs et mes neurones sont à jour) pour un secours par l'avant sur VU l'agent circulation délivrera un bulletin MV.

A chaque cas ses prescriptions...

salut

on nous dit a la formation:""voie unique,bm,pour un secour,la délivrance du bulletin ""mv"" ne peu se faire que dans le cas ou le secour part de la gare ""a"" pour sortir a la gare ""b"",pour etre sur que le canton est libre.

y a t'il plusieurs regles pour des regions differente????

j'avoue que je m'y perd un peu.....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je connais, sur les VU que je parcours, pas de DAAT, mais présence de balises KV0 en sortie de gare. Pas de restrictions particulières concernant cette absence de DAAT.

Ensuite, pour le cas de secours auquel j'ai été confronté (secours par l'arrière), le conducteur qui m'a porté le secours a reçu un bulletin MV depuis la gare précédent mon train jusqu'au PK où se situait mon train. On a donc dû s'arrêter à la gare suivante pour remettre le bulletin MV. De même pour un secours par l'avant, je ne pense pas qu'on puisse délivrer un bulletin S étant donné que celui autorise le franchissement du sémaphore fermé, ainsi que la reprise de marche normale. Et surtout, on sait que le canton n'est pas libre ! La logique voudrait donc qu'on reçoive un bulletin MV, à rendre donc à la gare qui l'a émis.

Edit: Après vérif dans le référentiel : "Si retour à la gare en arrière, restituer le bulletin MV au garde du poste de cette gare."

gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je connais, sur les VU que je parcours, pas de DAAT, mais présence de balises KV0 en sortie de gare. Pas de restrictions particulières concernant cette absence de DAAT.

Ensuite, pour le cas de secours auquel j'ai été confronté (secours par l'arrière), le conducteur qui m'a porté le secours a reçu un bulletin MV depuis la gare précédent mon train jusqu'au PK où se situait mon train. On a donc dû s'arrêter à la gare suivante pour remettre le bulletin MV. De même pour un secours par l'avant, je ne pense pas qu'on puisse délivrer un bulletin S étant donné que celui autorise le franchissement du sémaphore fermé, ainsi que la reprise de marche normale. Et surtout, on sait que le canton n'est pas libre ! La logique voudrait donc qu'on reçoive un bulletin MV, à rendre donc à la gare qui l'a émis.

Edit: Après vérif dans le référentiel : "Si retour à la gare en arrière, restituer le bulletin MV au garde du poste de cette gare."

gom

Salut ! on peut avoir un MV pour porter le secours avec retour à la gare origine et remise du bulletin au garde qui vous l' a remis . Si pas de DAAT ou KVB actif sur une loc il faut un ordre écrit du CRO pour circuler et VL max 160 km/h .Le DAAT équipe les lignes non élèctrifiées à voie unique ou banalisées , le KVB sur ces memes lignes si elles sont élèctrifiées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tant que tu n'as aucune certitude tu parts a ta protection,unique ou autres sauf sur LGV si je ne me trompe pas car c'est le seul cas ou il n'y a pas de DCO.

Il n'y a pas de DCO sur LGV mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de couverture d'obstacle a réaliser si tu ne peux obtenir l'assurance que la protection est assuré par la PAR

Ok c'est un obstacle, mais pour autant, tu na vas pas à la couverture sur VU?

Bien sur que si, notement lors d'une repétition ou declenchement BPFC sur signal ouvert tu ira a la protection vis a vis des trains de sens contraire si tu n'as pas obtenu l'assurance que la protection est réalisé (par les signaux d'un poste)

Salut,

Mis à part la définition de la VU, je n'y connais rien, je me rappelle juste d'une phrase de mon formateur au sujet de l'équipement en personnel des trains qui disait "en VU on peut faire circuler un train sans RST et sans deuxième agent car pas de couverture d'obstacle à assurer".

C'est une connerie.....voir la reponse au-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de DCO sur LGV mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de couverture d'obstacle a réaliser si tu ne peux obtenir l'assurance que la protection est assuré par la PAR

Je croyais qu'il fallait alterner les alertes radio et les communications avec le PAR ??? revoltages

Bien sur que si, notement lors d'une repétition ou declenchement BPFC sur signal ouvert tu ira a la protection vis a vis des trains de sens contraire si tu n'as pas obtenu l'assurance que la protection est réalisé (par les signaux d'un poste)

C'est une connerie revoltages .....voir la reponse au-dessus

C'est là qu'on se rend compte que certains formateurs assurent... HELP !!!!! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mis à part la définition de la VU, je n'y connais rien, je me rappelle juste d'une phrase de mon formateur au sujet de l'équipement en personnel des trains qui disait "en VU on peut faire circuler un train sans RST et sans deuxième agent car pas de couverture d'obstacle à assurer".

A une condition tout de même : si le train n'est pas équipé en EAS , celà est faisable dans le cas là où il n'y a pas d'arrêt en ligne dans un établissement PL.

Sinon, il faut un contrôleur pour assurer le service du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision importante... la question d'origine est celle d'un Asct : les conditions et obligations de protection sont-elles les mêmes que pour les AdC ??? Je n'en suis pas si sûre... mais je n'en sais fichtrement rien vu les déclinaisons "sécurité" par activités et par métier (déjà le Rgs + les VO "gares" ça fait son poids alors les VO "Asct" j'avoue que hum hum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision importante... la question d'origine est celle d'un Asct : les conditions et obligations de protection sont-elles les mêmes que pour les AdC ??? Je n'en suis pas si sûre... mais je n'en sais fichtrement rien vu les déclinaisons "sécurité" par activités et par métier (déjà le Rgs + les VO "gares" ça fait son poids alors les VO "Asct" j'avoue que hum hum).

Il y a une différence ?? Perso, je pensais que les agents " pas conducteurs " partaient à la couverture selon les instructions du conducteur qui, lui, connait les raisons ( franchissement de signal, obstacle quelconque, etc ). D'ailleurs, on nous l'explique comme ça : " si on trouve un agent alors qu'on est en train de faire une couverture d'obstacle, lui transmettre les agrès et toutes les instructions pour qu'il puisse terminer la couverture pendant qu'on s'occupe de gérer le reste de l'incident ( afin que le train puisse repartir le plus vite possible )".

Donc corrélaire de tout ça : on forme tout le monde éventuellement concerné aux circonstances exigeant une couverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence ?? Perso, je pensais que les agents " pas conducteurs " partaient à la couverture selon les instructions du conducteur qui, lui, connait les raisons ( franchissement de signal, obstacle quelconque, etc ). D'ailleurs, on nous l'explique comme ça : " si on trouve un agent alors qu'on est en train de faire une couverture d'obstacle, lui transmettre les agrès et toutes les instructions pour qu'il puisse terminer la couverture pendant qu'on s'occupe de gérer le reste de l'incident ( afin que le train puisse repartir le plus vite possible )".

Donc corrélaire de tout ça : on forme tout le monde éventuellement concerné aux circonstances exigeant une couverture.

C'est ce qu'il me semblait aussi mais méfiance - je radote - avec les textes par métier... Voir les états d'âme de notre collègue : qu'est ce que je dois faire ? Ma VO ne me dit pas ça... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

qui dit voie unique,dit voie equipé de block manuel,donc regit par les deux postes

encadrant;il ne pourrons envoyer une circulation qu'avec un bulletin "s" et/ou un ordre ecrit,pour faire le secour;reste a signaler ta position sur la ligne;

si je me gourre,n'hesitez pas a me corriger;

a+

C'est trop généraliste ton discours.

Au delà du fait relevé par Assouan (Vu peut être en CT), il te faudra un bulletin "MV" pour assurer un secours (pénétration en canton occupé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc nous sommes bien d'accord que sur VU, il n'est pas nécessaire d'aller à la couverture, car il est impossible de voir un train entrer en canton occupé.

Dérangement de blockl (reddition intempestive de VL par exemple), erreure humaine lors de la delivrance d'une autorisation de franchissement,... Il existe plusieurs cas où il est théoriquement possible d'envoyer un train en canton occupé "par erreur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'il fallait alterner les alertes radio et les communications avec le PAR ??? controleursncf

Tout a fait, dans le cas où tu n'arrive pas a enter en liaison avec le PAR et ce jusqu'a l'arret de ton train où tu iras manoeuvrer un commutateur (en laissant le SAR) et tenter d'entrer en relation avec le par par Tel (voir par portable)

Je repondait a une question où il etait dit que puisque qu'il n'y a pas de DCO sur LGV, il n'y avait pas non plus de protection a faire (du moins je l'ai lu ainsi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Sur VU, si on a pas l'assurance de l'agent circulation que l'obstacle est couvert, on va à la couverture sur la DCO dans les 2 sens. Est ce une bonne conclusion car on part actuellement dans tous les sens.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Sur VU, si on a pas l'assurance de l'agent circulation que l'obstacle est couvert, on va à la couverture sur la DCO dans les 2 sens. Est ce une bonne conclusion car on part actuellement dans tous les sens.

A+

Oui, mais priorité à la couverture vis-à-vis des circulations de sens contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Sur VU, si on a pas l'assurance de l'agent circulation que l'obstacle est couvert, on va à la couverture sur la DCO dans les 2 sens. Est ce une bonne conclusion car on part actuellement dans tous les sens.

A+

Je ne vois pas dans quel cas on irait protéger dans les 2 sens en VU.

Les seuls cas où une protection est nécessaire sont les cas de prise en charge KVB / RSO / DAAT lors de l'entrée ou à la sortie d'une gare sur VU, en pleine ligne pour le DAAT.

Les autres cas de protection, je ne vois pas.....

En cas d'anomalie(s) sur un PN, à la voir ou à la caténaire, on ne protège pas.

Il est juste nécessaire de s'arrêter et d'aviser avant la sortie du canton....en BM uniquement bien sûr.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas dans quel cas on irait protéger dans les 2 sens en VU.

Les seuls cas où une protection est nécessaire sont les cas de prise en charge KVB / RSO / DAAT lors de l'entrée ou à la sortie d'une gare sur VU, en pleine ligne pour le DAAT.

A mon avis c'est quand tu as 2 VU contigues, ou une ligne à VU contigue avec une ligne à double voie. (vu du coté conducteur)

Puis l'IN est faite pour tout le monde, si un agent effectuant une tournée (sur VU) voie, ou catenaire découvre un obstacle, faudra bien qu'il aille à la protection dans les 2 sens.

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis l'IN est faite pour tout le monde, si un agent effectuant une tournée (sur VU) voie, ou catenaire découvre un obstacle, faudra bien qu'il aille à la protection dans les 2 sens.

En effet, je me plaçais uniquement du côté conducteur.

Dans ce cas là bien sûr tu protèges dans les 2 sens.....t'es pas sorti de l'auberge quand même, ça va te faire les mollets !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je vous rappelle que sur VB, il est prescrit une protection dans les 2 sens. Sachant qu'une VB peut etre d'une seule voie, je ne voie pas pourquoi on irait à la couverture pour la VB à une voie et pas pour une VU. Conclusion, on va à la couverture sur VU, si on a pas l'assurance que l'obstacle est couvert.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je vous rappelle que sur VB, il est prescrit une protection dans les 2 sens. Sachant qu'une VB peut etre d'une seule voie, je ne voie pas pourquoi on irait à la couverture pour la VB à une voie et pas pour une VU. Conclusion, on va à la couverture sur VU, si on a pas l'assurance que l'obstacle est couvert.

A bientôt.

Euh, attention !

Désolé de faire dans la subtilité ( et je ne sais pas comment c'est rédigé chez vous ), mais la voie banalisée en soi ne veut rien dire, et il existe des cas, quand on circule en voie banalisée où il y aura différents comportements à avoir : il faut parler de régimes d'exploitation :

- la double voie ( dans laquelle il peut y avoir des voies banalisées, exemple Tonnerre-Les Laumes ou Blaisy-Dijon )

- la Voie Unique ( comme son nom l'indique )

- et un cas un peu bâtard : la ligne à une seule voie banalisée ( qui est un peu un mix des 2 ).

Donc OK pour faire certaines analogies, mais attention, terrain glissant ! lotrela

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je vous rappelle que sur VB, il est prescrit une protection dans les 2 sens. Sachant qu'une VB peut etre d'une seule voie, je ne voie pas pourquoi on irait à la couverture pour la VB à une voie et pas pour une VU. Conclusion, on va à la couverture sur VU, si on a pas l'assurance que l'obstacle est couvert.

A bientôt.

Sauf qu'une Voie Unique Banalisée et une Voie Unique "classique" ce n'est pas du tout la même chose.

Notamment, et surtout, au niveau du cantonnement.

C'est bien pour celà que les procédures ne sont pas les mêmes.

Et tu vas à la couverture pour quoi ? un obstacle rencontré par ton train ?

Si tu ne précises pas de quelle genre de situation tu parles, c'est trop flou.

Moi si je rencontre un obstacle en VU, je ne protège pas.

En Voie Unique Banalisée non plus.

Sauf qu'en VU je reporte mon arrêt, alors qu'en VU Banalisée, c'est arrêt immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'une Voie Unique Banalisée et une Voie Unique "classique" ce n'est pas du tout la même chose.

Notamment, et surtout, au niveau du cantonnement.

C'est bien pour celà que les procédures ne sont pas les mêmes.

Et tu vas à la couverture pour quoi ? un obstacle rencontré par ton train ?

Si tu ne précises pas de quelle genre de situation tu parles, c'est trop flou.

Moi si je rencontre un obstacle en VU, je ne protège pas.

En Voie Unique Banalisée non plus.

Sauf qu'en VU je reporte mon arrêt, alors qu'en VU Banalisée, c'est arrêt immédiat.

Oui un obstacle rencontré par ton train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'une Voie Unique Banalisée et une Voie Unique "classique" ce n'est pas du tout la même chose.

Notamment, et surtout, au niveau du cantonnement.

C'est bien pour celà que les procédures ne sont pas les mêmes.

Et tu vas à la couverture pour quoi ? un obstacle rencontré par ton train ?

Si tu ne précises pas de quelle genre de situation tu parles, c'est trop flou.

Moi si je rencontre un obstacle en VU, je ne protège pas.

En Voie Unique Banalisée non plus.

Sauf qu'en VU je reporte mon arrêt, alors qu'en VU Banalisée, c'est arrêt immédiat.

A mon avis si tu rencontre un obstacle tu me diras comment tu peux passer en VU ..... ???? Je vois bien où tu compte t'arreter mais encore faut-il pouvoir passer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis si tu rencontre un obstacle tu me diras comment tu peux passer en VU ..... ???? Je vois bien où tu compte t'arreter mais encore faut-il pouvoir passer ....

Bein si !!

Ya pas longtemps, suite à un gros coup de vent, un arbre s'est penché méchamment sur la voie.

La visibilité étant réduite, je n'ai pas pu le voir très tôt. Il engageait le gabarit mais n'était pas totalement tombé.

Je l'ai pris sur le côté de la machine, mais sans casse, juste les branches hautes.

Je me suis pas arrêté pour autant puisque mon train n'avait rien.

En revanche, il menaçait furieusment de tomber, je me suis juste arrêté à l'entrée de la 1ère gare pour les prévenir de la présence d'un obstacle.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.